Les types d’accidents courants chez le chien
Les accidents chez le chien ne sont pas toujours causés par les maladies canines. D’autres types d’accidents peuvent survenir dans la vie de nos boules de poils. Notez que les gestes à adopter diffèrent en fonction de la nature de l’accident.
Chutes et fractures
Si vous avez un chien casse-cou, le risque de chute ou de fracture d’un os est plus que probable. Ces incidents arrivent généralement lors d’un sport canin ou d’une simple balade. Ce type d’accident peut également arriver chez vous, dans le cadre d’un jeu ou d’un saut mal maîtrisé.
Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les fractures ne touchent pas que les pattes de votre chien. D’autres zones peuvent être concernées : côtes, mâchoires, bassin, etc. Douleurs, boiteries, gonflements et difficultés respiratoires sont des symptômes de la présence d’une fracture chez le chien.
Hémorragies
D’autres accidents peuvent causer une hémorragie chez le chien. Une perte de sang pouvant mener au décès de votre animal de compagnie.
Il existe 3 types d’hémorragies :
- L’hémorragie externe : impliquant une plaie visible d’où le sang s’écoule.
- L’hémorragie extériorisée : où le sang sort d’un orifice de votre chien (truffe, gueule, parties génitales).
- L’hémorragie interne : qui sous-entend une accumulation du sang dans une cavité interne (ex. : tête, thorax).
Brûlures chez le chien
C’est un grand classique des accidents domestiques. Que ce soit dû au soleil, à de l’eau bouillante, des produits chimiques ou à un incident au cours d’un barbecue, l’environnement de votre chien peut être une source de brûlure pour lui. Notez que les soins de premiers secours seront à adapter en fonction de la gravité de la brûlure. Si le chien s'est brulé à vif ou juste superficielement.
Dans le cas d'une électrocution, en plus des brûlures cutanées, votre animal de compagnie risque un arrêt cardiaque et des difficultés respiratoires.
Accidents de la route
Malheureusement, nos chiens ne sont pas à l'abri des accidents de la voie publique. Surtout en cas de fugue de sa part… Un accident chien/voiture n’est pas à exclure. Bien sûr, le chien fugueur n’est pas l’unique victime des accidents de la route. Un accident peut également arriver au chien non tenu en laisse, et à ceux voyageant en voiture avec leurs maîtres.
Bon à savoir : si votre chien est sans laisse (à 100m de vous) ou s’il a fugué, votre responsabilité est engagée, peu importe la gravité de blessure de votre chien. Pensez donc à investir dans de bonnes clôtures, et gardez bien votre chien en laisse dans les lieux publics pour éviter un accident où le chien serait responsable.
|
Empoisonnement du chien
Enfin, n’oublions pas de mentionner les intoxications. Malheureusement, nos animaux de compagnie peuvent être victimes d’empoisonnement. Mort-au-rat, produits ménagers, nourriture toxique, de nombreux éléments peuvent empoisonner nos amis poilus.
Généralement, les symptômes impliquent une salivation excessive, des saignements dans la bouche, des vomissements, des convulsions ou encore une détresse respiratoire.
Accidents chez le chien : les premiers soins à adopter
Si le mal de votre chien concerne l’un des accidents cités plus tôt, référez-vous à nos conseils suivants pour sauver la vie de votre chien.
Mon chien s’est fracturé l’os
Évitez de toucher ou de manipuler la zone impactée. Vous pourriez aggraver la situation. Seul un vétérinaire pourra réellement soigner votre ami canin. Rendez-vous donc directement dans une clinique.
Attention, un animal blessé tend à être agressif. Rapprochez-vous calmement de lui, rassurez-le et tentez de l’introduire dans une caisse de transport. Au besoin, n’hésitez pas à lui mettre une muselière.
Dans le cas d’une fracture ouverte, pensez à asperger la zone de Bétadine pour limiter le risque d’infections. Si possible, posez également une compresse stérile sur la lésion avant de vous rendre chez le vétérinaire.
Mon chien a une hémorragie
Dans le cas d’une hémorragie ouverte ou externe, commencez par calmer le chien. Il doit limiter ses mouvements pour ne pas perdre trop de sang. Puis, stoppez l’hémorragie en apposant des compresses stériles sur la plaie. Ensuite, pour retenir les compresses, passez une bande de crêpe autour de la zone à traiter, avant de consulter un professionnel canin.
Dans le cas d’une hémorragie interne, impossible d’effectuer des premiers soins. Rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre. De manière générale, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire après un choc violent.
Mon chien a eu un accident de la route
Attention à ne pas mettre d’autres usagers de la route en danger. Commencez par prendre des mesures de sécurité en plaçant un triangle de signalisation à quelques mètres de l'incident, et en écartant les badauds.
Puis, assurez-vous que votre chien respire toujours. Allongez-le ensuite sur le côté pour pouvoir plus facilement le transporter. Faites en sorte à ce qu’il n’attrape pas froid. Si possible, recouvrez-le d’une couverture. Bien évidemment, dirigez-vous directement vers une clinique vétérinaire.
Mon chien s’est brûlé
Tout dépend de la gravité de la blessure et de sa localisation. En cas de brûlures superficielles sur une surface limitée, refroidissez la zone ciblée en y projetant de l’eau froide pendant plusieurs minutes (environ 10 minutes). Appliquez-y ensuite de la pommade, suivi d’un pansement pour protéger la lésion. Ne pas mettre de crème pour humain à votre chien. Pensez à suivre régulièrement la cicatrisation de la brûlure et à changer les pansements.
Dans le cas d’une brûlure profonde et très étendue, refroidissez la zone à l’eau, puis emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire. Ce dernier administrera des antalgiques pour le soulager.
Mon chien a été empoisonné
Ne faites surtout pas l’erreur de faire vomir votre chien. Vous pourrez brûler le tube digestif de votre ami canin en faisant cela. En fonction du produit ou de l’aliment ingéré, les premiers gestes de secours ne seront pas les mêmes. Ainsi, pensez d’abord à appeler le vétérinaire ou le centre antipoison de votre région.
Les opérations chirurgicales en cas d’accident du chien
Une fois en face du vétérinaire, il diagnostiquera les blessures de votre chien, et appliquera les traitements appropriés. Il se peut qu’une opération chirurgicale soit requise.
- En cas de fracture : l’intervention varie en fonction de la localisation de la blessure et de sa gravité (ex. : fracture simple ou à fragmentations multiples). Dans la majorité des cas, une immobilisation chirurgicale sera réalisée via la pose d’implants (ex. : broches, plaques métalliques, vis, plâtres).
- En cas de brûlure grave : une chirurgie reconstructrice peut être pratiquée pour recouvrir d’importantes pertes cutanées. Une greffe de peau est très complexe, et de nombreux traitements accompagnent le suivi opératoire.
- En cas d'hémorragie : une hémostase est effectuée pour limiter les saignements. Cela implique la compression de l’artère, la ligature des vaisseaux touchés, ou encore la coagulation des tissus mous grâce au bistouri électrique ou au laser.
Attention, les opérations chirurgicales peuvent être très onéreuses. Pour vous aider à payer les frais vétérinaires, choisissez une bonne mutuelle pour chien !
Continuez de vous informer sur d'autres interventions chirurgicales que peut subir un chien dans notre dossier dédié sur les opérations canines.