Quels sont les signes de fatigue chez le chien ?
Attention à ne pas confondre paresse et abattement chez le chien. En effet, gardez à l’esprit que nos amis canins dorment beaucoup dans la journée. En moyenne, ils se reposent entre 12h et 14h par jour. Bien évidemment, cela varie en fonction de la race de votre chien et de sa personnalité. De plus, certaines sont plus paisibles que d’autres.
De même, il est normal que votre chien soit fatigué une promenade, d’un sport canin et de toute autre activité physique intense, comme la chasse par exemple.
Toutefois, s’il semble souvent léthargique en dehors du sommeil, ou sans avoir fait d’effort particulier, il est normal de s’inquiéter.
D’autant plus si son état s’accompagne des signes cliniques suivants :
Ces symptômes vous aideront facilement à différencier un chien amorphe d’un chien calme. Mais bien évidemment, en tant que maître ou maîtresse, vous connaissez votre chien mieux que personne. S'il est de nature énergique et dynamique, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire en cas d’abattement.
Chien abattu : pourquoi ce manque d'énergie ?
De nombreuses causes peuvent expliquer une fatigue intense chez le chien.
Heureusement, elles ne sont pas toutes le fruit d’une affection canine :
La vieillesse
Avec l’âge, votre fidèle compagnon est moins actif. Vous pouvez facilement comprendre pourquoi. Entre la prise de poids, les problèmes articulaires et les autres facteurs liés au vieillissement, il n’est plus aussi fringant que durant ses jeunes années. Cette période de sa vie est donc l’occasion d’adapter les activités à son nouveau rythme.
La gestation
Vous avez une chienne ? Il est possible qu’elle attende des petits ! En effet, une chienne enceinte manque souvent d’énergie durant ses premières semaines de gestation. D’ailleurs, la fatigue et le gonflement des mamelles sont les premiers signes de la gestation. Autant dire que si votre boule de poils n’est pas stérilisée, cette piste est à étudier.
Les troubles cardiaques
Malheureusement, un chien abattu peut l’être à cause de problèmes cardiaques. Qu’on parle d’une anomalie congénitale ou d’une tumeur, c’est malheureusement une possibilité. D’autant plus si votre chien présente des troubles respiratoires, ainsi qu’une grande fatigue après avoir fourni un effort.
Les maladies infectieuses
En cas d’infection parasitaire ou virale, l’organisme de votre chien travaille énormément pour affronter la maladie. Cela engendre alors un manque d’énergie. On peut mentionner ici des pathologies telles que la parvovirose, la toux du chenil ou encore la maladie de Lyme. Souvent, ces affections canines s’accompagnent de fièvre, de douleurs articulaires et de troubles digestifs.
Les problèmes hépatiques
Les troubles du foie participent également à la fatigue chez le chien. Ces problèmes hépatiques peuvent être dus à des malformations héréditaires, un traitement médicamenteux, une pathologie canine, ou encore à la vieillesse.
L’hyperthyroïdie
Lorsque la glande thyroïdienne ne produit plus assez d’hormones, le chien présente une grande fatigue. Ce manque d’énergie s’aggrave d’ailleurs au fil du temps, jusqu’à ce que les troubles de la thyroïde soient soignés. Comme pour les troubles hépatiques, cette affection n’est pas toujours simple à détecter, même si en plus de la fatigue, certains chiens peuvent avoir des tremblements. D’où l’utilité d’alerter votre vétérinaire face à un chien abattu.
L’anémie
Un chien anémié est malheureusement sujet à la fatigue. À savoir que l’anémie résulte de nombreuses causes (carences en fer, traitement médicamenteux, troubles héréditaires, infection bactérienne, etc.). En plus de l’abattement, l’anémie chez le chien se reconnaît à la pâleur des muqueuses et aux problèmes respiratoires.
Le diabète ou l’hypoglycémie
Malheureusement, les troubles de la glycémie fatiguent énormément nos animaux de compagnie. En cas d’hypoglycémie, votre chien manque de sucre et devient léthargique. La fatigue excessive s’accompagne également de déshydratation et de mictions fréquentes.
Vous l’aurez compris, la léthargie chez le chien peut avoir plusieurs origines. Cette liste est d’ailleurs loin d’être exhaustive. On peut y rajouter l’empoisonnement ou l’ingestion d’un corps étranger. De même, il n’est pas rare que votre chien manque d’énergie après avoir pris un nouveau médicament.
Enfin, l'abattement peut s’expliquer par un changement dans le quotidien du chien (ex. : déménagement, arrivée d’un bébé). Certains chiens supportent mal les changements, provoquant une dépression et une léthargie.
Quelles solutions proposer à un chien amorphe ?
Le premier réflexe est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire, surtout si son état de santé ne s'améliore pas après une demi-journée.
Entre-temps, adoptez les gestes suivants :
- Ne forcez pas votre chien abattu à faire des efforts s’il n’en a pas envie.
- Observez d’autres symptômes en le palpant et en prenant sa température.
Une fois à la clinique, l’équipe vétérinaire effectuera une série de tests pour déceler la cause exacte de la fatigue (ex. : prise de sang, analyse urinaire, IRM, radiographie).
Si une pathologie est détectée, le professionnel canin vous guidera vers le traitement adapté.
Bon à savoir : Chaque soins, traitements ou interventions peuvent vite alourdir la facture chez le vétérinaire. C'est pourquoi, les mutuelles canines sont là pour les alléger. Voir les prix des assureurs pour chien. |
Chien abattu, mais en bonne santé : comment lui redonner de l'énergie ?
La cause est sans doute liée à un trouble comportemental ou à l’environnement du chien. Si votre chien est mou, triste et que vous soupçonnez une dépression, redoublez d’attention à son égard. Jouez fréquemment avec lui, proposez-lui de nouveaux jouets, promenez-le plus souvent. Montrez-lui que vous êtes toujours présent. Au besoin, faites-vous également accompagner par un comportementaliste canin.
Il se peut que la fatigue soit causée par un manque de repos. Assurez-vous que son lieu de couchage lui convienne parfaitement. Veillez également à ce que son tapis ou panier soit éloigné des lieux de passage.
Enfin, l’alimentation ! En effet, si votre chien est fatigué et ne mange plus, c'est un facteur à prendre au sérieux. Après consultation avec votre vétérinaire ou un nutritionniste canin, offrez-lui un régime plus adapté à son profil, et pourquoi pas, plus appétant pour lui.
Pour connaître d'autres signaux chez les chiens, afin qu'il soit prit en charge le plus vite possible, consultez notre dossier sur les symptômes canins !