Samoyede montagne adobestock 721476912

Partir en vacances avec votre chien à la montagne

Le 01/07/2024 0

Dans Vie pratique

Cette année, troquez vos vacances à la mer pour une destination toute aussi remarquable : la montagne ! Les Vosges, l’Auvergne ou encore les Alpes, les adresses ne manquent pas pour prendre de l’altitude avec votre chien. Mais attention à bien vous préparer. Quels équipements emporter ? Où aller ? Quelles activités canines privilégier pour un chien à la montagne ? Explorons les réponses ensemble !

Pourquoi partir à la montagne avec son chien ? 

« Vacance » ne rime pas obligatoirement avec « plage ». Ainsi, la montagne présente de beaux atouts pour une escapade inoubliable avec votre chien. Air pur, paysages époustouflants, grands espaces, nouvelles odeurs, elle a tout ce qu’il faut pour vous ressourcer avec votre compagnon poilu. 

Autre avantage : c’est une destination qui est recommandée aussi bien pour vos vacances d’hiver que pour vos vacances estivales. En hiver, son cadre exceptionnel enneigé fascine votre chien. Et en été, elle offre des températures plus clémentes ainsi qu’une destination plus calme comparée aux plages bondées.  

Enfin, emmener votre chien à la montagne l’introduit à de multiples activités dépaysantes (ex. : ski-jöering, cani-luge).  

Quel chien pour aller en montagne ? 

Ce type de destination ne se limite pas aux races de chien de montagne, bien qu’ils soient les mieux équipés pour s'y rendre. En effet, les chiens tels que le Briard, le Patou ou le Saint-Bernard tolèrent à merveille l’altitude ainsi que les basses extrêmes. Toutefois, d’autres profils gagnent à se ressourcer à la montagne. On pense aussi aux chiens de traîneau (ex. : Husky, Samoyède) et aux chiens sportifs, disposant d’un sous-poil bien fourni (ex. : Berger blanc suisse, Akita américain). 

Mais alors, que dire des chiens plus frileux ? Avant de leur refuser les joies de la montagne, sachez que des accessoires existent pour les protéger du froid. Ainsi, des vestes ou des chaussons les aideront à affronter les basses températures. 

Attention : les fortes variations d'altitude sont déconseillées aux chiens souffrant d’une pathologie cardiaque. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire

Quelles activités privilégier pour des vacances avec son chien à la montagne ? 

Profitez des vastes étendues qu’offre la montagne en testant 3 activités canines passionnantes : 

  • La cani-rando : c’est le premier sport à privilégier lors de vos vacances avec votre chien à la montagne. Toutefois, avant de randonner avec votre chien, vérifiez que le lieu choisi autorise la présence de nos animaux de compagnie. En effet, pour préserver leur faune et leur flore, certains parcs nationaux et réserves naturelles refusent l’accès aux chiens. 
  • Le ski joëring : profitez de votre séjour à la montagne pour skier avec votre chien. Très ludique, cette pratique scandinave a de fortes chances de plaire à votre poilu.
  • Le traîneau : ce sport de glisse est particulièrement ciblé sur les chiens de traineau. Mais seulement si votre boule de poils a la morphologie (et l’endurance). Pour le faire, tentez l’expérience ! De plus en plus de spécialistes canins proposent des stages ou des journées d’immersion pour s’initier aux activités d’attelage.  

Où partir à la montagne avec son chien ?

Mouss vous propose ici 4 manières de profiter d’un séjour en altitude avec votre animal de compagnie.

Et en France, les bonnes adresses ne manquent pas pour faire des vacances avec votre chien à la montagne :

  • Le massif du Vercors : cette destination est fortement recommandée pour un été avec votre chien à la montagne. Si nos compagnons poilus sont interdits dans la réserve naturelle nationale des Hauts-plateaux du Vercors, ils peuvent parfaitement profiter de son parc naturel régional. Et autant vous dire que ses paysages époustouflants et variés en valent le détour ! Forêts verdoyantes, décors fleuris, lacs souterrains et cascades vertigineuses seront au rendez-vous. 
  • Le massif central : mention spéciale aux Gorges de la Truyère qui plairont aux adeptes d’activités nautiques. Sur place, vous pourrez ainsi pratiquer du cani-paddle ou du kayak avec votre chien dans un décor idyllique. 
  • La tour du mont-blanc : c’est une randonnée conseillée aux grands sportifs. Elle se fait sur plusieurs jours et traverse plusieurs pays (France, Italie, Suisse). Mouss insiste sur le caractère intense de cette randonnée : un bon entraînement s’impose ! 
  • Le massif de Belledonne : vous n’y risquez pas de vous prendre une amende salée. L’ensemble du massif autorise la présence de nos chiens. Alors autant en profiter !

Chien à la montagne : comment bien se préparer ?

Un séjour à la montagne avec son chien ne s’improvise pas. Une bonne préparation est conseillée pour éviter les mauvaises surprises. 

Choisir un hébergement et une destination dog-friendly

Comme mentionné plus tôt, certains lieux refusent la présence de chiens. C’est notamment le cas des réserves naturelles. Si vous comptez randonner avec votre chien, pour ne pas vous faire surprendre, prévoyez votre itinéraire de voyage à l’avance. De même, pensez à réserver un logement acceptant les chiens

Analysez scrupuleusement la fiche de l’hébergement. Même s’il spécifie accepter les chiens, il peut le faire sous certaines conditions (ex. : en extérieur, hors chiens catégorisés). 

Bon à savoir : Nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident qui nécessiterait des soins ou l'hospitalisation de votre chien. Alors pensez bien à souscrire à une assurance canine. Vous pouvez dors et déjà au moins les comparer. Ça n'engage à rien.

Bien s’équiper 

En fonction des activités prévues, prévoyez d’apporter le nécessaire en termes d’équipements. Bien évidemment, la laisse ou la longe, le harnais ou le collier ainsi que les sacs de déjection sont indispensables.

En plus de ces accessoires, pensez à apporter : 

Attention : le sel endommage les coussinets de nos animaux de compagnie. D’où l’importance de les protéger.

Bien l’hydrater

L’ingestion de neige en grande quantité présente des effets indésirables chez nos chiens (ex. : diarrhée, vomissement). Pour limiter ces désagréments, pensez à bien l’hydrater avant et après chaque balade. Attention, certains itinéraires sont exempts de points d’eau. Prévoyez donc une bonne réserve d’eau dans vos sacs.  

Faire un bilan de santé

Enfin, avant de profiter de vos vacances avec votre chien à la montagne, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un bilan de santé. Surtout si c’est une première pour votre compagnon poilu. Le praticien saura vous rassurer sur les capacités de votre ami canin. Pour rappel, les séjours à la montagne ne sont pas conseillés aux chiens cardiaques.

Vous voilà prêt à partir avec votre chien à la montagne. Avant de nous quitter, découvrez d’autres conseils pour partir en vacances avec votre chien, comme comment partir en avion, en bateau, en train, etc. Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire