4 types d’autorisations d’accès à la plage pour les chiens
Entre l’interdiction totale et l’autorisation totale des chiens sur une plage, il existe plusieurs niveaux.
Je vous les présente par ordre croissant d’accessibilité :
- Plages interdites aux chiens : elles sont malheureusement assez nombreuses en France, selon les régions. C’est surtout aux heures les plus fréquentées que l’accès est interdit. Il y a généralement une tolérance plus importante pour les balades matinales ou vespérales. Hors saison, il est rare que l’interdiction soit maintenue… pour les chiens tenus en laisse, le plus souvent !
- Plages avec un espace accessible aux animaux : quelques plages proposent une zone délimitée autorisée aux chiens. D’une plage à l’autre, cette zone peut ou non imposer le port de la laisse.
- Plages accessibles aux chiens tenus en laisse : sur ces plages, le maître est libre de s’installer où il veut avec son chien, à condition que celui-ci soit tenu en laisse tout le temps de sa présence.
- Les plages autorisées aux animaux : sous la surveillance attentive du maître, bien sûr !
Bon à savoir : dans certaines communes, il y a une plage publique et des plages privées. Parfois, la plage publique est interdite, mais la plage privée accepte les animaux. Cela peut valoir la peine de payer le droit d’entrée pour profiter avec son chien des heureuses heures de bronzette sur la plage, non ? |
Les plages autorisant les chiens par région
Chaque commune prend la décision d’ouvrir ou non sa plage aux chiens. Cependant, d’une région à l’autre, on distingue des tendances. Attention, d’une année à l’autre, la liste ci-dessous est susceptible de changer. D’où l’importance de bien se renseigner avant de vous déplacer. Cet article vous informe sur les plages autorisées depuis 2024.
Attention : ne négligez pas la sécurité de votre compagnon poilu pendant les vacances. N’oubliez pas de bien l’hydrater pour éviter les coups de chaleur. On évite également les sorties à la mer aux horaires où il fait le plus chaud. |
Les plages autorisant les chiens en Corse
En commençant par le sud, on constate que la Corse a de très nombreuses plages accessibles sans restriction aux chiens, surtout du côté du Cap Corse : Saint-Florent ou Bastia, ou plus au sud, à Porto-Vecchio et Bonifacio.
Attention car il n’en va pas de même sur toute l’Île de Beauté. Ajaccio et Calvi se montrent bien moins accueillants pour nos amis canins. Une petite note positive pour les plages de Porticcio où nos chiens sont autorisés en laisse. Sur l’Île-Rousse, ils sont acceptés en dehors des zones surveillées, et bien évidemment, tenus en laisse.
Les plages autorisant les chiens en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En région PACA, les départements ne sont pas tous égaux dans l’accueil de nos chiens. Le Var est plutôt bon élève ! Dans les premiers rangs des villes les plus dog friendly, on compte Ramatuelle, dont toutes les plages sont accessibles. Plutôt encourageant, on y trouve des plages à couper le souffle ! Toujours dans le Var, les Issambres et Sainte-Maxime offrent également des spots exceptionnels.
A contrario, dans les Bouches-du-Rhône, l’accueil de nos chiens est plus glacial. Ainsi, La Ciotat, qui avait pris l’initiative de créer un espace réservé aux chiens, fait marche arrière. Mention spéciale à Port-Saint-Louis où nos chiens sont autorisés sur toutes les plages.
Du côté de Lavandou, en revanche, c’est moins simple. Beaucoup de plages ne sont pas accessibles et seul un petit espace du côté de Fort Brégançon leur est ouvert. Notons enfin que quelques plages de galets aux environs de Menton acceptent les chiens.
Attention : du côté de Nice et Juan-les-Pins, aucune plage n’est accessible aux chiens !
Les plages autorisant les chiens en Occitanie
Malheureusement, ce n’est pas la meilleure région pour se baigner avec son chien. Peu de plages acceptent nos animaux de compagnie. Évitez le Gard, nos chiens ne sont autorisés sur aucune des plages. Les plages autorisées aux chiens dans l’Hérault sont : la Grande-Motte, la station thermale de Balaruc-les-Bains, la plage du Pilou à Agde et la plage de Portiragnes.
Dans le département de l’Aude, vous pouvez profiter des 3 plages de la station de Leucate et la plage du Grazel à Gruissan.
Dans les Pyrénées-Orientales, la commune d’Argelès-sur-Mer met à disposition des familles avec chien les plages de la Marenda et du Racou.
Les plages autorisant les chiens en Nouvelle-Aquitaine
Éloignez-vous de la côte Basque où l’accès aux plages est malheureusement interdit à nos chiens. Toutefois, à Biarritz, les chiens sont les bienvenus en dehors des périodes de surveillance, soit de novembre à avril. Bien évidemment, ils doivent respecter des horaires strictes (18h à 9h).
En été, il faudra vous rendre sur les plages Landaises (ex. : plage du Cap de l’Homy, des Goëlands ou plage Océane) et sur les plages girondines (ex. : plage de Salie Sud).
En Charente-Maritime, les communes de Tremblade et d’Yves offrent les plages du Vieux Phare, de la Courbe et de Marouillet.
Les plages autorisant les chiens en Bretagne
Difficile de trouver des plages pour nos chiens dans les Côtes-d’Armor. Pour vous faciliter la tâche, voici celles qui leur donnent accès : la plage du Renard de l’île d’Aganton, la plage de Ty Néouis ou encore la grève de Fonteneau. Dans la commune de Trébeurden, vous avez le choix entre la plage de Toeno, la plage du Gois ou la plage de Goas Treiz.
En Ille-et-Vilaine, n’espérez pas profiter des plages avec votre chien…surtout en été. Même chose pour le Finistère en période estivale. Toutefois, du 1er octobre au 30 mai, les chiens sont autorisés sur les plages du Finistère du 1er octobre au 30 mai.
Les plages autorisant les chiens en Normandie
En Seine-Maritime, vous pourrez partir l’esprit tranquille en vacances avec votre chien. Du choix, il y en a avec pas moins de 15 plages accessibles, dont la plage de Quiberville, la plage de Vaucottes, la plage de Dieppe ou encore la plage de Tréport.
Du côté de la Manche, vous aurez également l’embarras du choix avec les nombreuses plages aux interminables plages de sable fin…autorisées aux chiens ! On peut citer la plage de la Brèche, la plage Utah Beach, la plage du Thar ou encore la plage de Quinéville.
Dans le Calvados, mention spéciale à 3 plages très appréciées par les maîtres et nos amis à quatre pattes : Omaha Beach, la plage de Riva Bella et la plage de Cap Cabourg.
Les plages autorisant les chiens en Pays de la Loire
En Loire-Atlantique, seul un spot vous est accessible avec votre chien : la plage sauvage de Lancastria. En Vendée, il y a plus d’adresses à tester (une petite vingtaine !). De quoi en faire une destination dog friendly ! Mouss vous recommande la plage de Ragounite à Jard-sur-Mer, la plage des Granges à Brem-sur-Mer ou encore la plage de la Bergère à la Barre de Monts/Fromentine. Elles sont accessibles toute l’année avec votre compagnon à quatre pattes.
Les départements d’outre-mer
Martinique, Guadeloupe, île de la Réunion, ne négligez pas les départements hors métropole pour vos vacances avec votre chien ! Si votre chien n’a pas peur de voyager en avion, ces destinations offrent des plages exceptionnelles.
En Martinique, votre boule de poils appréciera les plages paradisiaques de la Pointe Marin, Les Salines et l’Anse d’Arlet.
En Guadeloupe, votre chien pourra succomber aux charmes des plages de Bois Jolan à Saint-Anne et la plage des Raisins clairs à Saint-François. Et du mois de mai à septembre, il est autorisé à se baigner dans les eaux des plages à Saint-Anne. Bien sûr, il doit absolument être tenu en laisse.
Enfin, sur l’île de la Réunion, officiellement, les plages sont accessibles aux chiens uniquement de 18h à 8h. Mouss vous conseille la plage de Trou d’eau, l’Hermitage et la plage des Roches Noires.
Pour rappel, toutes ces règles sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre, le mieux est donc de commencer par regarder les accès aux plages pour les chiens avant de faire votre réservation, cela vous évitera les mauvaises surprises en arrivant ! Et pour préparer votre prochaine escapade avec votre chien, parcourez nos articles sur les vacances avec son chien. Bonne lecture !
Commentaires
1 Grisby le chien Le 14/08/2016
2 Mouss Le 15/08/2016
Merci pour cette info plus que précieuse.
J'en suis tellement désolée pour votre chien, en espérant que vous trouviez un petit coin de paradis pour aller le baigner quand même ;-)
Bien à vous,
Caroline
3 Damien Le 16/08/2016
On ne reviendra donc plus jamais dans cette ile si peu accueillante pour les familles avec chien!!!
4 RIOUAL Le 23/08/2016
On voulait emmener notre chien et bien on ne part pas...Je ne reconnais plus MA BRETAGNE de mon enfance. LA FRANCE qui empêche les gens de partir avec leurs animaux, même faire du cheval sur les plages devient très compliquer.
Toutes les côtes françaises et les îles même chose
Vraiment décevant
5 Mouss Le 23/08/2016
Je comprends votre déception. Les plages sont de plus en plus stricte sur la présence des chiens. Alors je ne connais pas très bien la Bretagne mais près de Quiberon, Plouharnel les acceptent et Etel leur réserve une zone canine. Vous avez aussi les plages de Lanildut, Plouvenez-Lochrist, Trédez-Locquémeau, et du coté de Hirel qui sont autorisées sans restriction.
Bien à vous,
Caroline
6 Ester Le 05/07/2017
7 Gilles Le 13/07/2017
Pourquoi les associations de défense des nos animaux ne font elles pas bougees tt ca
Lamentable !!
8 Aurelie Le 18/07/2017
9 Marlier Nathalie Le 21/07/2017
10 Nguyen sodara Le 04/04/2018
J’ai été en Normandie pour le week-end de pacques ... ayant lu pas mal articles qui disaient que la plage de deauvilles et Trouville-sur-Mer étaient cools pour nos chiens ... et bien c’est une déception totale. Mon chien je le sort sans laisse de base et il adore la plage .. jouer à ramasser la balle dans l’eau bref . Donc j’appelle l’offisme de Tourisme et ils me disent que les chiens sont autorisés avec laissé sur la plage avant 10h et après 19h !
Sauf que bon mon chien il peut rien faire avec la laisse à son cou... du coup déçu. On décide de continuer à longer le long de la plage de deauvilles jusqu’à arriver à Tourgéville , ville d’à côté où on commençait à apercevoir 1 , 2 puis pleins chiens au loins sur le sable ... et sans laisse !
Alors on s’est dit ah bah oui nous sommes plus à deauvilles.... a partir de ce moment ... liberté totale pour mon chien d’amour qui a pu courir et se baigner et rencontrer de nouveaux copains c’etait Juste trop top !
Mais je me demandais si en été on avait toujours le droit.... je n’ai trouver nul part sur le net des informations concernant les chiens sur ces plages ... et pourtant apparemment vu tous les chiens j’ai pu croisé que cette plage je me suis dis c’était ok pour nos amis les bêtes. Sauf pas d’informAtions sur internet qui parlent de ces plages ( plage de la garenne, plage, plage des lais de mer et plage d’amonites.
11 Mouss Le 09/04/2018
Il faut appeler la mairie pour être sur des droits sur les plages.
Attention aux plages ou vos trouverez des chiens parce qu'en hiver, on peut dire que c'est plus toléré mais en été, elles le sont quasi toutes :-(
Bien à vous,
Caroline
12 Fidji Le 23/04/2018
apparemment beaucoup d'interdiction concerne l'été (haute saison), nous partons à Nice et Canne fin décembre... pensez-vous que les plages normalement interdites aux chiens, les autorisent hors saison en laisse??
Merci d'avance,
13 Mouss Le 23/04/2018
En général, elles ne sont pas plus autorisées qu'en haute saison mais c'est plus ou moins toléré.
Bien à vous,
Caroline
14 comacle Le 12/05/2018
ma fille de 18 ans a un labrador xxxl. enfin sur son passeport et carnet de santé, il est référencé comme labrador.
il a 1 an trés affectueux et ne ferai pas de mal a une mouche. meme un inconnu peut lui prendre sa gamelle pendant qu'il mange dedant.
ils voudraient, elle et son ami et bien sur, Helios passer juste un week en en normandie, afin de faire découvrir les grands éspaces et surtout l'ocean.
quelqu'un connait-il une plage basse ou haute normandie, ou il pourrait se défouler en toute liberté,
meme avant 10h et après 19h, mais sans laisse.
periode fin mai 2018
Merci
15 Manu Le 26/06/2018
16 GLAUSER Evelyne Le 04/07/2018
17 joel Le 10/11/2018