Comment définir l'espérance de vie d’un chien ?
De nombreux facteurs influent sur la durée de vie de nos chiens. Et l’étude conduite par le Royal Veterinary College fait écho à de précédentes recherches sur l’espérance de vie d’un chien.
La race
La durée de vie varie d’une race de chien à une autre. L’étude du Royal Veterinary College le souligne d’ailleurs parfaitement. En effet, les recherches menées se sont concentrées sur 18 races. On y retrouve le Border Collie, le Jack Russell, le Berger allemand, le Staffie, ou encore des races croisées.
Les résultats démontrent clairement une tendance chez certaines races de chien. Prenons ainsi l’exemple du Chihuahua qui a une espérance de vie de 15 à 16 ans en moyenne. Une durée nettement plus supérieure à celle du Bouledogue anglais (environ 7 ans).
Les résultats s’expliquent également par les prédispositions de certains chiens à des maladies héréditaires. On peut citer ici les races brachycéphales qui souffrent souvent de problèmes respiratoires et cardiaques.
La taille
Ce deuxième critère était déjà connu. Une étude japonaise datant de 2015 démontre la corrélation entre la taille et la durée de vie. Ainsi, les résultats soulignent que plus le chien est grand, plus son espérance de vie diminue. En d’autres termes, les races de petite taille vivent plus longtemps.
Petite note sur l'espérance de vie des chiens croisés : à gabarit égal, ils semblent vivre 1 an de plus, en moyenne, comparés à leurs congénères « de race ».
Si l’on se base toujours sur l’étude japonaise, des données nous interpellent tout de suite :
- Les chiens de moins de 10 kg vivent en moyenne 14,2 ans.
- L’espérance de vie d’un chien de plus de 40 kg avoisine les 10,6 ans.
Le sexe
L’étude britannique pointe également le sexe comme facteur allongeant ou non l’espérance de vie d’un chien. Ainsi, les femelles tendent à vivre plus longtemps que les mâles. Toutefois, après stérilisation et castration, les résultats concordent : la longévité est augmentée pour les deux sexes. Il faut dire que ce type d’opération réduit les risques de maladies infectieuses et de cancer.
Le pays ou le patrimoine génétique
Bien sûr, l’étude menée par le Royal Veterinary College n’inclut que des chiens vivant en Angleterre. Et étant donné que chaque pays a ses propres standards morphologiques, les spécificités d’une race varient d’un pays à un autre.
En d’autres termes, le patrimoine génétique et les morphologies d’un chien diffèrent selon la situation géographique. Ainsi, les résultats de l’étude britannique peuvent ne pas s’appliquer à des chiens français. D’ailleurs, l’étude ne s’en cache pas.
Ainsi, par comparaison, ils mettent côte à côte l’espérance de vie du Golden retriever au Danemark (environ 10,5 ans) et au Japon (14,1 ans). Comment expliquer cela ? Probablement une histoire de pathologies qui se transmettent d’une génération à une autre.
Les conditions de vie
Enfin, il serait difficile de ne pas mentionner l’environnement de nos animaux de compagnie et leur mode de vie.
Voici donc des facteurs qui influent sur la longévité de votre chien :
- Son alimentation : Sans surprise, un chien dont les besoins nutritionnels sont satisfaits au quotidien vivra plus longtemps que son congénère mal nourri.
- Les activités physiques : Le surpoids et l’inactivité mettent à mal le bien-être de votre animal de compagnie, en plus de causer des problèmes de santé. Promenades et sports canins sont vivement encouragés !
- Les visites chez le vétérinaire : Un suivi régulier de la santé de votre chien permet d’anticiper certaines maladies. De quoi prolonger l’espérance de vie d’un chien.
Quels sont les chiens avec une espérance de vie la plus longue ?
Bonne question ! Si on se base sur l’étude britannique menée par le Royal Veterinary College, le Jack Russell terrier est la race qui vit le plus longtemps, avec une moyenne de 12,72 ans.
À noter que parmi les 1620 Jack Russell suivis, certains ont réussi à atteindre l’âge de 19 ans. Les deux autres races qui suivent notre petit terrier sont le Yorkshire et le Border Collie.
Quels sont les chiens avec une espérance de vie la plus courte ?
Le Bouledogue français finit en bas de la liste avec une espérance de vie de 4,53 ans. Mais une petite lueur d’espoir pour les maîtres de cette race de chien : l’étude confirme que certains individus ont réussi à aller jusqu’à 11 ans.
Notre petit « frenchie » partage le bas du tableau avec les races suivantes : le Bouledogue anglais, le Carlin et le Bouledogue américain. Vous l’aurez compris, tous les quatre ont une face plate et sont prédisposés aux troubles respiratoires.
Notez que ces informations vous sont données à titre indicatif. Peu importe la race de chien adoptée, il ne faut surtout pas généraliser.
Contentez-vous de préserver le bien-être de votre boule de poils en le nourrissant correctement, en le stimulant et en effectuant des soins vétérinaires de manière régulière.
Bien sûr, l’espérance de vie d’un chien importe beaucoup pour une autre raison : la mutuelle ! En effet, les assureurs tendent à pratiquer des tarifs différenciés en fonction de la race. D’où l’utilité de bien comparer les assurances pour chien !
Cet article vous a plu ? Continuez de vous informer avec nous sur le vieillissement chez le chien !