Les différentes phases du deuil
On parle souvent du “travail de deuil” pour la perte d’un proche. Il ne faut pas imaginer que le chemin soit différent après la perte d’un chien. Un animal de compagnie qui passe plus de dix ans dans la vie d’une famille est un membre du foyer à part entière. L’onde de choc de sa mort peut se répercuter sur chacun de manière différente, mais toutes ces émotions sont normales et inévitables !
- Le déni : Penser que son animal n’est pas réellement mort pour fuir une réalité choquante. Refuser la réalité est une manière de se protéger.
- La colère est une phase difficile, qui peut s’avérer également douloureuse pour l’entourage. En effet, la personne en deuil a besoin d’un coupable : le vétérinaire, un proche, pour faire une relecture de la réalité où le drame aurait pu être évité. On aurait dû aller chez le vétérinaire plus tôt, mieux surveiller le chien, etc. On oublie que la mort est inéluctable et fait partie intégrante de la vie !
- Dans la phase de culpabilité, c’est soi-même que l’on blâme de la mort du chien : on n’a pas bien réagi, on aurait dû être plus attentif. Dans le cas d’une euthanasie, cette phase risque d’être particulièrement douloureuse, c’est pourquoi il est important d’en parler longuement avec son vétérinaire avant, pour avoir clairement à l’esprit les raisons de son choix. Sachez que même lorsqu’il ne reste aucun espoir à l’animal, il s’agit toujours de l’une des décisions les plus lourdes et difficiles à prendre. Il faut beaucoup de courage pour surmonter ce type d’épreuve. Rester auprès de son animal pendant l’endormissement, si l’on en sent la force peut aussi aider à accepter la situation : on l’a accompagné jusqu’au bout.
- La tristesse intervient généralement à la fin. C’est un abattement général et il ne faut pas laisser la dépression s’installer. Néanmoins, c’est aussi un signe de progrès : on commence à accepter l’absence définitive de son chien.
D’une personne à l’autre, suivre ce cheminement peut prendre plusieurs jours, des semaines ou des mois. Il faut respecter le rythme de chacun !
Il est important de connaître ces différentes étapes pour mieux comprendre les émotions qui vous traversent, mais il n’est ni utile ni bon de penser y échapper. Elles font partie d’un travail sur soi nécessaire.
Les gestes qui aident à faire le deuil de son chien
Certains gestes ou certaines réflexions peuvent vous aider à passer sans heurt les différentes étapes du deuil de votre chien.
- Accepter que vous êtes triste. Vous ne pensiez peut-être pas fondre en larmes lorsque votre animal disparaîtrait. C’est normal, c’est lorsqu’on perd ce qu’on aime qu’on se rend compte de la place occupée dans notre coeur. N’hésitez pas à pleurer si vous en sentez le besoin.
- Entourez-vous de personnes qui comprennent la douleur de perdre un animal de compagnie. Ceux qui n’en ont jamais eu risquent d’être maladroit en minimisant ou en tournant en ridicule ce que vous ressentez. Choisissez les personnes de votre entourage qui savent ce que vous ressentez. S’il n’y en a pas, prenez contact avec des forums d’amoureux des animaux sur Internet. Ils sauront trouver les mots dont vous avez besoin !
- Prenez votre temps. Pour aller mieux, il faut laisser le temps faire son travail. Ne hâtez pas les choses : la tristesse va vous accompagner un certain temps.
- Pensez à canaliser votre colère. Il ne sert à rien de vous en prendre aux mauvaises personnes ! La mort est inévitable à un moment et l’on y peut rien !
- Mettre en place un enterrement ou une incinération peut vous aider à affronter la réalité à travers ses détails pratiques. C’est aussi l’occasion de rendre un dernier hommage à votre fidèle compagnon. Si vous ne pouvez pas enterrer votre chien, vous pouvez toujours lui dresser un petit mémorial quelque part chez vous pendant le temps nécessaire.
- Dès le premier jour, retirez les objets familiers de votre animal. C’est difficile, mais voir tous les jours son panier pourrait compliquer votre travail de deuil en rendant trop vif le vide laissé par votre perte récente. Le plus simple et de trouver autour de vous des personnes intéressées pour reprendre certains objets du chien.
- Ne négligez pas les autres animaux qui vivent sous votre toit s’il y en a. Au contraire, profitez pleinement de leur présence !
- Ne vous empêchez pas de penser à votre compagnon disparu ! Évoquer les bons moments, les fous rires, les bêtises, les rituels, cela vous aidera à tourner la page en douceur.
- Pensez à prendre du temps pour vous : un voyage, la pratique du sport, des promenades ou des visites peuvent vous aider à ne pas vous enfermer sur vous-même.
- Certaines personnes ont besoin de quelques objets représentant leur animal : un mug, un aimant, une statuette 3D, une photo encadrée, un livre photo… Sans virer dans l’excès, laissez libre court à votre imagination en pensant à un objet en particulier que vous aimeriez voir avec son museau et son regard malicieux !
Comment parler de la perte du chien aux enfants ?
Les parents redoutent beaucoup les questions des enfants. On peut le comprendre, il est difficile de trouver les mots justes lorsqu’on est soi-même bouleversé. Cependant, il vaut mieux expliquer clairement aux enfants que leur chien est mort plutôt que de leur dire qu’il est parti. Sans pour autant entrer dans des détails choquants, les enfants en âge de comprendre ont besoin d’explications claires et sans tabous. En effet, pour faire leur travail de deuil, les enfants ont besoin de comprendre qu’ils ne doivent pas attendre le retour de leur ami et qu’ils ne sont pour rien dans son “départ”.
Pour les enfants, c’est aussi le moment de se confronter, parfois pour la première fois de leur vie, à la disparition des être chers. Même s’il est douloureux pour vous de les voir tristes, c’est une expérience utile et riche en enseignement pour eux. Rassurez-vous toutefois, le deuil est souvent plus difficile pour les adultes que pour les enfants, surtout lorsqu’ils sont bien accompagnés.
N’hésitez pas à acheter des livres pour enfant parlant de la mort d’un animal domestique comme ceux présentés ici par exemple et à évoquer avec eux les souvenirs qu’ils gardent de leur compagnon. Plus la parole sera libérée et plus les enfants sortiront grandis de cette épreuve.
Faut-il adopter un autre chien ?
C’est la question que se posent très vite de nombreux maîtres. Il serait irresponsable de donner une réponse préconçue ! Chaque situation étant différente, il faut surtout se poser les bonnes questions avant de prendre une décision hâtive que l’on pourrait regretter :
- A quel moment du deuil en êtes-vous ? Adopter un nouveau chien trop vite après le décès du précédent n’est pas une bonne idée. Le maître risque de chercher dans le jeune chien ce qu’il a aimé dans l’ancien. C’est un mauvais départ pour tisser une amitié sincère et unique.
- Si vous décidez, une fois votre chagrin passé, de reprendre un chien, ce sera un nouveau compagnon unique avec qui partager une nouvelle période de votre vie. Il ne faudra pas chercher à retrouver avec lui ce que vous aviez vécu avec le chien précédent.
- Pour les enfants, adopter un chien trop tôt peut-être perçu comme une sorte de trahison vis à vis de l’ami décédé. Ils pourraient se braquer et mal accueillir le nouveau venu !
- Quelle est votre situation ? Certaines personnes préfèrent ne pas reprendre de chien pour ne pas avoir à subir à nouveau la tristesse du deuil ou parce qu’ils pensent que ce n’est pas une bonne période : santé fragile ? travail à temps plein et départ prochain des enfants de la maison ? envie de partir en voyage et d’être flexible dans ses déplacements ? un déménagement en vue ? Choisir de ne pas reprendre de chien même une fois la période de deuil terminée est parfaitement légitime !
Pour vous aider à traverser cette période douloureuse, Mouss vous a préparé d’autres articles sur toutes les questions qui touchent à la fin de vie du chien juste ici !
Commentaires
1 Anna Le 12/07/2020
Et ça fait 6 mois que je suis en miettes... Je l'avais pris en refuge en plus, il n'avait que la peau sur les os, je voulais le sauver de sa vie de misère, on avait eu ce lien si particulier dès notre premier regard ! Il n'a plus jamais manqué de rien, et en retour il m'a aidé aussi à guérir de certaines blessures, mais tout s'est arrêté si vite ! On n'a eu que 13 mois de bonheur ensemble, c'est injuste ! Je n'arrivais pas à avoir d' enfants et il était pour moi celui que je n'avais pas. Il m'a donné la force de reparler à ma mère, de terminer des projets que j'avais laissé en plan... À sa mort, j'ai plongé dans une grave dépression de laquelle je ne suis jamais réellement sortie.
Le temps passe mais je n'ai pas la force d'en reprendre un, même si je sais qu'il y en a des milliers d'autres comme lui, dans la misère, qui attendent qu'on les aide. C'est égoïste, je sais... mais je suis brisée car ça a été le tout premier chien que j'ai perdu, et en plus ce n' était pas juste un chien, c'était mon p'tit cœur avec des étoiles pleins les yeux qui m'a fait croire à la magie dans ce monde affreux.
Je n'ai plus le cœur à essayer de chercher, de faire des démarches d'adoption, alors que je n'ai plus de coup de foudre pour aucuns.
Je vais parfois sur les sites, mais je n'arrive plus à... aimer ! Et je referme toujours précipitamment les pages les yeux pleins de larmes.
Je me sens mal d'être comme ça, car je sais que la détresse est partout. J'espérais que le temps m'aiderait à apaiser ma douleur mais ce n'est apparemment pas le cas.
2 Repose-enpaix Le 29/07/2020
mais la vie continue , je tiens à vous remercie pour ce magnifique article
3 Jessica Le 24/08/2020
4 Mouss Le 21/09/2020
Je suis très attristée par votre histoire. Ne perdez surtout pas espoir. Chaque chien à son charme et surtout beaucoup d'amour à donner.
Il vous faut juste du temps pour digérer tout ça, qui je le comprends, est très difficile. Chaque chien est irremplaçable. Mais gardez précieusement les merveilleux moments passés avec votre chien, et qui sait, peut-être qu'un jour vous aurez de nouveau un coup de coeur pour un petit chien.
Bon courage à vous,
Caroline
5 Mouss Le 21/09/2020
Toutes mes condoléances pour votre petit compagnon. Courage à vous, ce n'est jamais une épreuve très facile mais gardez en vous, tous les moments merveilleux vécus avec lui.
Bien à vous,
Caroline
6 Ludivine Le 13/11/2020
Mon chien est parti au ciel, il s'appelait Byron. Il était magnifique, rigolo mais il savait être grognon quand il étais réveillé trop tôt le matin. Il avait 4 ans, c'était un magnifique amstaff de pelage "bleue". Nous l'aimions tellement c'était le roi de la maison. Il s'est fais percuté par une voiture qui passait sur notre chemin privé mais qui ne s'est pas arrêter bien sure. Il a fais une hémorragie interne, la rate était perforé. Il ne lui a pas laissé beaucoup de chance. Je n'arrive pas à réaliser sa perte. Je voulais juste raconter son histoire. Bonne journée,
7 Mouss Le 16/11/2020
Toutes mes condoléances pour votre petit Byron. Je suis très attristée par votre histoire. Il est déjà très difficile de perdre son animal de vieillesse, mais la c'est terrible.
Comme pour tout, le temps fera les choses et votre peine s'atténuera, sans oublier bien sur les superbes moments passés avec lui.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien à vous,
Caroline
8 Audrey Le 08/01/2021
Je tente les forums sans savoir si cela peut m'aider.
Ma chienne nous a quitté le 18 décembre 2020.
Elle était atteinte d'un cancer et était âgée de 13 ans . C'était un border collie.
Elle était dotée d'une intelligence remarquable.
Elle comprenait tout ce que je lui disais !
Elle a bien vécu me direz vous.... oui c'est ce que j'entends souvent .
Mais voilà j'ai 29 ans . Je l'ai eu a ses 4 mois soit pendant 13 ans.
Elle m'a vu grandir et devenir adulte, et je l'ai vu vieillir.
Elle a eu 3 cancers durant toutes ces années. Le dernier ne l'a pas épargnée. Les médecins ne lui donnaient pas plus d'un mois... mais voilà avec un protocole de chimio à faible dose nous avons prolongé sa vie d'un an.
Nous en avons profité pour l'emmener à la mer , en forêt, ...
Cette année passée pendant le covid à teletravailler lui a permit de nous avoir H24.
J'aurais tellement voulu la garder plus longtemps près de moi .
Je n'ai pas d'enfant. Elle a été mon premier bébé.
Lors du jour fatidique je l'ai accompagnée à ses derniers instants (euthanasie) . J'ai refusé qu'elle parte sans que je sois près d'elle.
C'est donc avec beaucoup de courage et de prise sur soi que je l'ai regardé tendrement partir tout doucement .
Sa dernière vision aura été un sourire qui je l'espère aura était rassurant pour elle.
Inutile de vous que je suis brisée.
J'en dors pas la nuit.
Jespere qu'avec le temps j'arriverai à me remémorer tous ces moments heureux et non ce dernier jour d'adieu.
Bref je l'aime .
9 Elmomel Le 24/01/2021
J'ai dû prendre la décision d'euthanasier mon chien hier soir suite à un œdème pulmonaire et je suis dévasté.
Il avait 12 ans et ça lui arrivait de tousser, je ne m'en suis malheureusement pas inquiété jusqu'à ce qu'hier je le vois essoufflé. Je l'enmene de suite au vétérinaire qui me dit qu'il est trop tard. Je prend donc la décision d'abréger ses souffrances. Je le prend dans mes bras, je le caresse, l'embrasse Mais je pleurais tellement qu'il n'y a pas un seul moment où j'ai réussi à lui parler pour lui expliquer ce qu'il se passait et qu'on l'aimait et qu'on le remercier pour toutes ces belles années. Je m'en veux terriblement...
Elmo ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais lui qui est de suite venu dans mes bras petit. Puis il m'a suivi partout, à chaque étape de vie jusqu'à la naissance de ma fille (ou j'ai passer presque 2 ans à être moins présente pour lui mais toujours à le câliner dès que possible).
Bref je m'en veux de ne pas lui avoir expliquer les choses, était il prêt pour partir, à til compris dans mon regard ?...
Bon courage à tous dans ces épreuves, ici c'est très dur
10 Mouss Le 25/01/2021
Je vous présentes toutes mes condoléances. Votre histoire est très triste et je vous comprends parfaitement. Moi même ayant ma ptite Labrador Moumouss de presque 12 ans maintenant, je n'ose imaginer sa perte lorsque ce jour viendra.
Rappelez-vous que des bons moments passés avec elle, car je suis sur qu'ils étaient très nombreux. Les derniers instants ont été difficiles, mais vous avez fait le bon choix et je suis sur qu'elle vous en remercie.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et qui sait, vous aurez peut-être le cœur un jour à reprendre un animal.
Bien à vous,
Caroline
11 Mouss Le 25/01/2021
Vraiment toutes mes condoléances. Je comprends votre tristesse dans cette décision brutale.
Mais vous avez fait le bon choix. Si votre chien souffrait et qu'il n'y avait plus à faire, c'était la meilleure décision à prendre pour le libérer.
Ne culpabilisez surtout pas, même si les chiens sont de vrai éponges à émotions et qu'il ressentait certainement votre tristesse, il ressentait également tout l'amour que vous lui portiez. Et votre décision, a encore été une preuve. Etre triste pour le libérer, plutôt que l'inverse. C'est un geste remarquable je trouve.
Je vous souhaite beaucoup de courage et n'hésitez si vous avez besoin.
Bien à vous,
Caroline
12 Akou Le 18/02/2021
Il y a 2 jours j'ai dû dire adieu à mon "bébé" Akou c'était un beauceron croisé Berger allemand qui allait avoir 15 ans. J'ai du prendre cette décision déchirante et surtout me faire violence pour passé cette étape que je qualifie d'horrible. Il avait presque tout le train arrière paralysé par de l'arthrose et j'ai découvert le jour J qu'il avait en plus un gros souffle au coeur non traitable... Je l'ai accompagné jusqu'au bout, je l'ai embrassé et câliné, j'ai murmuré à son oreille a quel point je l'aimais. Il c'est éteint dans mes bras et jusqu'au bout il a essayé de le consolé.
Depuis je suis dévasté même si je ne suis pas seule j'ai l'impression que le temps c'est arrêté, je ne dors plus la nuit ou très peu en prenant des cachets pour m'aider un peu. Mais quand je ferme les yeux je ne peut m'empêcher de revive les dernières minutes ou il est parti dans mes bras.
Je m'en veux tellement mais je sais que je ne pouvais pas le laisser souffrir je l'avais depuis qu'il avais 2 mois. Il était le centre de mon univers...
Mon doudou me manque tellement...
Voilà je voulais partager notre histoire avec des personnes qui comprennent ce que je vie en se moment. Merci
13 Ciloo Le 01/03/2021
Notre Tiana nous a quittés hier soir, un décès tellement rapide que nous avons à peine eu le temps de réaliser...
C'était une magnifique femelle Bouvier Bernois de 8 ans, tellement aimante, tellement loyale...
Je suis dévastée... Le vide en moi est si fort... Je n'accepte pas ce départ... Plus qu'un chien, elle était mon amie, toujours présente... Je n'arrive pas à réaliser que je ne la verrai plus, je cherche après, j'ai toujours cette impression qu'elle va passer la porte, venir pousser ta tête contre mon bras dans l'attente d'un câlin... J'ai si mal... Je sais que le temps sera mon meilleur allié mais j'ai vraiment beaucoup de mal...
Je viens de trouver un peu de réconfort dans votre article, me sentant moins seule dans cette douleur... Merci à vous...
14 Mouss Le 05/03/2021
Vos histoires me touchent énormément. Je partage votre peine et comprends tout à fait ce que vous ressentez en ce moment.
Heureusement, le temps fait bien les choses. On n'oublie jamais, mais la peine s'estompe. Vous finirez par penser qu'aux belles choses vécues ensemble et cela vous fera sourire.
Pour la maîtresse d'Akou, ne culpabilisez surtout pas. Vous lui avez rendu service et j'en suis sur qu'elle vous en ai reconnaissante. Vous êtes resté avec elle jusqu'au bout ce qui lui a sûrement permis de partir sereinement.
En vous souhaitant beaucoup de courage.
Bien à vous,
Caroline
15 Mayouche Le 14/03/2021
16 Mouss Le 15/03/2021
Votre histoire est bien triste. Il n'est jamais facile de perdre un être cher, surtout dans ces conditions. La seule chose qui réconforte, c'est de se dire que là ou elle est, elle ne souffre plus.
Toutes mes plus sincères condoléances. N'hésitez pas si besoin.
Bien à vous,
Caroline
17 Gaya26 Le 19/04/2021
J’ai perdu ma petite Gaya, mon bichon maltais âgée de 10 ans, il y aura une semaine demain , y a une semaine, elle a vomi le dimanche, a fait ses besoins dans la maison ça ne lui était jamais arrivé ( sauf petite) et a revomi le lundi 15h , j’ai pris la décision d’appeler le véto mais n’a pu nous prendre que le lendemain 16h. Je voulais insister car j’avais un pressentiment mais j’ai laissé faire, après tout elle n’avait que vomi... Elle a commencé à avoir du mal à respirer le soir puis ça s’est accentué dans la nuit, j’ai passé la nuit avec elle car j’ai trouvé ça très étrange, encore plus étrange elle n’arrivait pas à se poser elle n’a pas dormi. J’ai appelé le vétérinaire en pleurs , il m’a dit de venir mais j’avais 1 heure de route, il l’a pris en charge en ne sachant pas ce qu’elle avait, il m’a appelé le midi pour me dire que c’était grave mais chercher encore, elle est décédée entre midi et deux, il ne sait pas vraiment de quoi elle est décédée certainement une thrombose. Depuis, je pleure, je suis triste, j’ai l’impression de la voir, de la sentir et de l’entendre, c’est violent pour moi, je m’en veux , je n’ai pas pu l’accompagner comme il se doit, j’ai pu la voir après mais j’ai pas pu lui dire à quel point je l’aimais de tout mon cœur. Je culpabilise d’avantage car j’ai ma fille de 3 ans à la maison qui ne comprend pas vraiment la situation, pense qu’elle va revenir, son papa est triste aussi mais ne dit rien et fait ce qu’il peut pour moi, le reste de mon entourage minimise ou s’en fiche de cet événement. Je n’arrive pas non plus à m’occuper d’elle comme il le faudrait, j’aimerais juste aller me terrer et ne plus en sortir. À toi mon chien, mon compagnon de vie qui a été mon bébé car je ne pouvais pas en avoir, qui a connu mes pires peines et mes plus grandes joies, tous mes secrets, je t’aimerais à jamais, je dois te laisser partir pour reposer en paix, tu seras toujours dans mon esprit et surtout dans mon cœur.
Merci de m’avoir lu
18 Nonoq Le 23/04/2021
19 Mouss Le 27/04/2021
Ce genre de situation est toujours très difficile à vivre, mais ne culpabilisez surtout pas. Vous avez fait ce qu'il faut et votre chienne a bien senti votre présence, votre soutient et l'amour que vous lui portiez la nuit qui a précédé son décès.
Vous avez tout de suite appelé le vétérinaire, en expliquant je suis sur les symptômes de votre chienne. Vous n'avez fait que suivre ce que vous disait le professionnel.
Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout ne baissez pas les bras pour votre fille. J'ai moi-même une petite fille de 2 ans et demi et ma chienne Mouss de 12 ans et elles sont très complices. Je comprends que ce n'est pas facile, mais les enfants comprennent beaucoup de chose à cet âge. Même si vous ne pleurez pas devant elle, ne lui cachez pas pour autant votre peine. Elle saura vous réconforter à sa manière j'en suis sur.
Bien à vous,
Caroline
20 Mouss Le 27/04/2021
Je suis très attristée par votre histoire. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour faire son deuil plus rapidement, mais vous pouvez toujours soulager votre peine en discutant avec vos amis ou votre famille.
Extérioriser ce que vous ressentez vous fera le plus grand bien. Et si vous ne pouvez pas le faire auprès d'un proche, je vous conseille d'aller en discuter avec spécialiste.
Et puis qui sait ? Vous aurez peut-être bientôt l'envie d'avoir un nouveau compagnon ? Celui-ci ne vous fera pas oublier votre petit Carlin, mais vous aidera certainement à surmonter votre chagrin.
N'hésitez pas si besoin.
Bien à vous,
Caroline
21 Jean-Philippe Le 11/05/2021
Tina ( ma 1ere) est dcd 1/4 d'heure après ma visite pour la voir chez le vétérinaire. Depuis, Je me suis juré de ne plus laisser les suivantes partir seules. Flora est morte dans mes bras à la maison ( j'avais pris ma journée pour rester avec elle). Oxanne est morte dans mes bras chez le vétérinaire.
Il y a quelques années maintenant, j'ai fait une dépression, Dolly était la.
Depuis, même au travail, je l'emmenais. Quoi que je fasse, nous etions ensemble. Mais comme tous les chiens, elle a vieilli trop vite, alors, ce fut à mon tour d'être la!
Il y a 2 ans, le vétérinaire m'a dit qu'elle souffrait d'arthrose. Alors nous avons vécu à son rythme. Je la portais pour monter et descendre de la voiture. Je la montais pour aller à la chambre (elle posait les pattes avants sur la première marche et attendait que je je la porte). Le matin, Je descendait préparer mon café et je montais la chercher. Quand elle trouvait le temps long, elle était devant la porte à m'attendre, elle attendait que je passe devant elle pour la rattraper si elle ratait une marche. Les ballades était courtes et à son rythme.
Et ce vendredi ou tout à commencé..... elle a vomi le matin. Elle n'a rien mangé, et vomi toute l'eau qu'elle venait de boire. Ce genre de chose était déjà arrivé, mais le lendemain, tout allait mieux. Mais pas ce samedi 1er mai. J'ai appelé le vétérinaire de permanence et je l'ai emmené tout de suite. Il l'a ausculté et m'a donné des antibiotiques. Mais le dimanche soir, Dolly n'allait pas mieux! Le lundi matin, j'ai téléphoné au vétérinaire pour prendre rendez vous. En insistant, J'ai réussi à l'avoir pour le lendemain matin à l'ouverture. Mais à la voir pendant le repas de midi, Je n'ai pas attendu le lendemain et je l'ai emmené au véto. Àprès une radio, j'ai su qu'elle avait une tumeur mal placé, et que c'était la fin. Dolly est donc, elle aussi, morte dans mes bras.
Jusqu'au bout, je n'ai pas voulu changer nos habitudes, je la portais alors de la maison a la voiture, et inversement, pour qu'elle soit toujours avec moi, en courses, au travail.
Ma peine est immense, mais je dois maintenant m'occuper de Perla, ma 5eme chienne qui à 2 ans. Elle est de la même race que Dolly, parce que j'espérais que tous les chiens de cette race lui ressemble (petit munsterlander). Perla n'a pas le même caractère, mais est quand même un amour.
J'ai fait une tombe pour Dolly qui ressemble à celle d'un humain. Parce que je disais toujours que c'était ma fille, et qu'elle mérite le mieux.
22 Libellule Le 12/05/2021
J'ai pleuré pendant une semaine. La décision de le faire piquer est ma décision et je ne regrette pas cette démarche. Cependant, chaque soir, je regarde une photo de lui et lui parle.
Je ne suis pas passée par la phase du déni, ni celle de la colère . Je suis triste simplement. Il avait une copine qui est seule maintenant à la maison. Je sais qu'elle a besoin d'un compagnon. Sauf que je n'arrive pas à me décider. Simplement parce que je n'arrive pas à passer à autre chose. C'est dur et je sais l'urgence de lui retrouver un compagnon.
Comment faire pour que cela soit plus facile ?
23 Mouss Le 04/06/2021
Toutes mes condoléances pour votre petite Dolly. Il est toujours très difficile de perdre un être cher.
Une chose est sur c'est que vous avez tout fait pour elle et son bien-être. Et je suis sûr qu'elle vous était reconnaissante.
Avec le temps, la douleur s'estompera et vous vous souviendrez que des moments inoubliables que vous avez passez ensemble.
Je vous souhaite beaucoup de courage et plein d'amour avec votre Perla.
Bien à vous 2,
Caroline
24 Mouss Le 04/06/2021
Toutes mes condoléances pour votre chien.
Il n'y a pas de date précise pour reprendre un compagnon à votre autre chienne. Il faut d'abord que vous vous sentiez mieux. Le deuil est différent pour chacun.
Mais une chose est sur, c'est votre prochain compagnon vous aidera surement à tourner la page plus facilement. Surtout si vous prenez un chiot. Attention particulière, jeux, apprentissage, etc. tout un tat de chose qui vous permettra de penser à autre chose.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien à vous 2,
Caroline
25 lalilalou31 Le 07/06/2021
je viens témoigner ici dans un but salvateur, voire thérapeutique.
Alors voici notre histoire.
Ma Fourchette, croisée malinois, nous a quitté dans la nuit du mercredi 02 juin 2021 à jeudi 03 juin 2021 elle allée faire 12 ans le 21 juillet.
je suis anéantie, je l'ai vu naitre et nous étions fusionnelles depuis ses 2 mois, je la prenais partout, tout le temps, au travail (je travaille dans les chevaux en extérieur) à la banque, au resto et j'en passe... Fourchette et moi étions indissociables.
il y a 7 ans nous avons trouvé un terrain et j'ai monté mon écurie, nous étions chez nous et elle le savait en gardienne hors pair qu'elle était il fallait montrer "patte blanche" pour fouler son sol..
C'était une grande sportive, qui bondissait en haut des bottes de foin en 2 bonds, même si avec l'âge elle avait moins de tonus et commençait à accuser le coup pour sauter dans la voiture, elle était très en forme et extrêmement vive et joueuse.
Mercredi 02 juin elle reste couchée une bonne partie de l'après midi, cela m'inquiète, mais mes proches me rassurent en me disant qu'il commence à faire chaud et qu'elle vieillit...
le lendemain matin elle est très abattue et surtout, refuse de manger, même le jambon, je l'emmène chez le veto, (qu'elle n'a vu que pour la stérilisation, quelques vaccins et un détartrage en 12 ans car elle n'avait JAMAIS rien) je suspecte une piro, à l'analyse sanguine pas de piro, mais le véto trouve que le coeur ne bat pas normalement, après une radio qui montre un coeur bien trop gros, une écho nous révèle qu'il y a beaucoup d'oedème dans le péricarde, la membrane qui enveloppe le coeur.
il m'envoie d'urgence dans une autre clinique pour un examen plus approfondit pour voir qu'est ce qu'il s'y passe, il soulève plusieurs hypothèses, ou une maladie cardiaque qui se gèrera avec une ponction et des cachets a vie, ou une partie qui aurait rompue donc une opération et des cachets à vie, ou dans le pire des cas, un hémangiosarcome elle serait condamnée...
Lorsque nous arrivons a la deuxième clinique, ma Fourche est mourante, un chat vient lui renifler le museau et elle n'a pas de réaction (alors qu'a mon grand désarrois c'était une tueuse de chats entre autres...) je l'accompagne pour l'examen et là la véto me demande si son confrère qui m'a envoyé ici m'a expliqué ce qu'était un... hémangiosarcome... Je m'effondre . elle me dit qu'elle ne va pas me mentir mais que le tableau est très noir, la tumeur en suintant remplie le péricarde de liquide hémorragique et que sous la pression le coeur ne peut plus battre, que si on ne fait pas une ponction immédiatement elle va mourrir. elle m'explique aussi que vu son âge, sa taille, son poids (40KG) et l'état de grande fatigue de son coeur, elle a de grande chance de ne pas survivre à l'anesthésie, mais il faut vite prendre une décision, alors feu, vite, je sais que c'est peut être la dernière fois que l'on se voit et ça me tue, mais la voila partie au bloc.
3 interminables heures après la veto m'appelle, Fourchette est réveillée tout c'est bien passé son coeur et reparti et pour le coup le mien aussi...
En arrivant dans la clinique je l'entend aboyer, les vétos m'attendaient car ils ne lui avaient pas retirer la perf, ils avaient peur qu'elle les morde, ma Fourche était redevenue elle même!!!
Quand elle me voit, elle remue la queue a 1000 à l'heure, me fait la fête, saute partout, j'en pleure de joie.
La véto m'explique que ce qu'elle a est incurable, il y a bien une opération qui existe, on retire le péricarde alors le liquide rempli le thorax ce qui laisse plus de temps avant la mort.. l'opération est lourde, pour un résultat très incertain, peut être quelques jours semaines.. Elle me le déconseille.
Dès le lendemain nous allons faire une écho de contrôle, le liquide et déjà là, entrain de remplir le péricarde, le veto lui donne entre 2 et 6 jours maximum.
Il me dit contrairement à sa consoeur de l'autre clinique, que lui tenterait l'opération car de tout façon elle est condamnée et qu'elle ne souffrira pas si elle meurt de l'anesthésie.
Toute la journée et celle du lendemain je me torture avec cette fameuse opération, Elle déteste aller chez le véto, elle est de nature stressé et anxieuse, alors, ça parait complètement fou mais je lui ai demandé ce quelle voulait, je me suis assise avec elle et j'ai commencé a lui parler en la caressant, je lui ai dit qu'elle était très malade, qu'elle allait bientôt mourrir, que je l'aimais plus que tout, qu'il existait une opération pour la prolonger, je la ramènerai à la clinique... je n'ai pas eu le temps de finir elle a tourné la tête et est partie, je l'ai rattrapé et je lui ai dit que si elle voulait, elle restait avec moi et que quand ça n'irait plus, Marie une cliente et amie véto viendrait l'aider a partir, ici, chez elle aux écuries, avec moi, elle m'a regardé fixement dans les yeux et a remué la queue, j'avais ma réponse..
Ma fourchette était une battante, une guerrière qui ne montrait jamais de faiblesse, des 6 jours grands maximum qu'on lui avait donnés elle a tenu 14 jours,
14 jours ou j'ai tout arrêté pour rester avec elle tout le temps, le mercredi 02 juin elle s'est remis à être de nouveau très abattue, j'ai donc pris la très lourde décision de l'aider a partir le lendemain.
je suis restée toute la journée couchée avec elle à l'ombre du tracteur, à la caresser, en l'implorant qu'elle parte d'elle même, qu'il ne fallait pas qu'elle lutte pour moi car la décision m'était trop dure et insurmontable et que je savais qu'elle serait toujours près de moi.
Elle est partie dans la nuit, dans son sommeil, c'était de loin son dernier cadeau, le plus merveilleux des cadeaux qu'elle m'ait fait.
Nous l'avons enterré prés de nous, chez elle à l'endroit ou elle se couchait pour surveiller les chevaux et l'entrée des écuries, il y avait mes parents, mon conjoint et 3 amis très proches qu'elle aimait beaucoup.
Lorsque nous avons eu finit nous avons vu un magnifique lever de soleil, je l'ai même vu dans un nuage... je ne l'oublierais jamais, elle fera toujours partie de moi et je l'aime.
Aujourd'hui cela fait 4 jours qu'elle n'est plus la physiquement, et même si tout à été absolument parfait, je suis effondrée, je pleure, je dors avec son collier, je la vois partout, je m'aide en me disant qu'elle n'aurait pas aimé me voir si malheureuse et qu'il faut que je lui envoie de l'amour plutôt que de la tristesse.
voilà c'était notre histoire
je vous remercie de l'avoir lu, je vous envoie tout mon courage et ma force pour vous aider à surmonter cette si douloureuse épreuve. j'ai espoir que la douleur s'estompe avec le temps même si elle ne s'en va pas.
Main dans la patte pour toujours ma Fourche
Audrey et Fourchette
26 nicole Le 14/08/2021
Mai 2021, Deksou présente un trouble digestif. Il avait les mêmes symptômes qu'un empoisonnement !! Vomissements, hypersalivation, perte de stabilité !!
Hospitalisation d'urgence de 2 jours chez notre vétérinaire qui, le stabilise en lui administrant des piqûres.
Suite à cela, sa santé paraissait aller mieux sauf que notre vétérinaire ne nous a rien dit à part le fait qu'il avait un estomac gonflé qui lui faisait mal.
Quelque temps plus tard, nous avons constaté qu'il maigrissait malgré une nourriture saine ( Dog chef)
Hier, un vendredi 13 Août, Deksou ne se sentait pas bien !! Son ventre gonflait, sa respiration était rapide....direction vétérinaire qui est parti en vacance !! Sa remplaçante nous reçoit mais ne remarque rien.
Illico presto, direction vers un autre vétérinaire disponible. Celui-ci lui fait immédiatement une échographie et....Tumeurs maligne sur la rate + Hémorragie !! Il procède à une ponction mais nous dit qu'il perd beaucoup de sang. Nous sommes dévastés
Afin d'avoir un autre avis, direction vers la clinique vétérinaire de l'université de Gand ( Belgique) où l'on nous reçoit en urgence !! Ils le stabilisent et procèdent à d'autres examens plus poussés.
Conclusion : Tumeurs sur la rate mais également sur le foie, qui touchent également les poumons. Bref, il avait des tumeurs partout dans le ventre et PERSONNE à part le new vétérinaire vu ce vendredi après-midi ne nous a prévenu de son état général.
Rien, dans son comportement, ne nous montrait qu'il avait des problèmes de santé. Il était resté chez nous durant le week-end du 7/8 août et n'avons rien remarqué. Il mangeait bien, jouait encore, était content des promenades, venait vers moi joyeux.
Je suis dévastée....je n'en peux plus !! Ça fait trop mal. Mon coeur éclate en mille morceaux
Si au moins nous l'avions su, nous aurions adapté notre comportement envers lui. Je l'aurais choyée ( plus que d'habitude)
Je l'aimais tellement !! Il avait un comportement spécial avec moi. Dès qu'il me voyait, il me suivait et voulait constamment que je le caresse. Si je devais m'assoir, il venait près de moi et voulait que je mette mes mains autour de lui. Son comportement envers moi faisait penser à un amoureux qui ne voulait pas me quitter.
Si je viens sur votre forum, c'est parce que j'ai un besoin d'en parler. Je n'arrête pas de pleurer en pensant à lui.
27 Mouss Le 16/09/2021
Tout d'abord, toutes mes condoléances pour votre Deksou.
Ensuite, ne culpabilisez surtout pas. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour le sauver. Peu de maîtres auraient été voir plusieurs vétérinaires pour comprendre ce qu'il avait.
Vous l'avez accompagné jusqu'au bout et c'est le principal.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et qui sait, peut-être qu'un jour un autre petit compagnon vous redonnera tout l'amour et la joie que vous apportait Deksou.
Bien à vous,
Caroline
28 Chris83 Le 21/09/2021
Les messages sont espacés en temps mais j'espère que vous me lirez malgré tout...
Oh combien je comprends cette atroce douleur que de perdre son petit amour...je viens de perdre mon Rocco un petit chihuahua qui avait seulement 1 an et demi...je l'ai eu alors qu'il avait 4 mois et demi, sa 1ère " maîtresse " n'en voulait car elle voulait partir en vacances. Nous sommes tombés amoureux au 1er regard...j'ai eu d'autres chiens avant lui mais jamais je n'avais tant aimé...il est partit brutalement...il était pourtant en pleine forme...il a suivi une chienne en chaleur et un autre chien ( tous deux de grosses races ) j'ai couru pour le rattraper en vain...quelques minutes plus tard je l'ai entendu pleurait de douleur et je l'ai vu puisant dans toutes ses forces pour revenir à moi...j'ai cru qu'il avait était mordu lais aucune traces de blessures...il m'a regardé puis il a très rapidement décliné...j'ai cru qu'il était déshydraté je lui ai donc mouillé les coussinets, tenter de le faire boire mais rien n'y faisait. J'ai sauté dans ma voiture et l'ai emmené en urgence chez le vétérinaire...quand je suis arrivé le verdict était sans appel...il m'avait déjà quitté...j'ai supplié le vétérinaire de faire quelque chose et que l'argent n'avait aucune importance mais qu'il sauve mon bébé...en vain...
D'après le vétérinaire il a fait soit une crise cardiaque ou un infarctus dû à un choc et il se peut qu'il avait peut-être déjà une faiblesse à ce niveau là depuis la naissance...mais j'ai du mal à y croire car chez le vétérinaire qui le suit depuis le eut tout allait bien il était en pleine forme...je culpabilise de ne pas avoir été assez vigilant et je m'en veux de ne pas être arrivé plus tôt chez le vétérinaire...depuis je suis complètement dévasté, anéanti...c'était si soudain, si brutal, si injuste...nous étions inséparables je faisais tous avec lui, du paddle, de la moto, du camping...il était mon bébé, ma merveille, ma vie...je ne dors plus, ne mange plus, il hante mes pensées jour et nuit...je ne me sens plus bien chez moi tout me ramène à lui...il était si parfait et toutes les preuves d'amour et de confiance qu'il me témoignait chaque jour étaient véritablement unique...il ne méritait pas de partir, surtout ainsi...ma douleur est si intense, si profondément ancré dans ma chair, que je m'arracherais le cœur pour ne plus ressentir cette souffrance insupportable...il était le chien de ma vie...nous ne faisions qu'un...
Mes proches me voyant tellement inconsolable est d'espérer on pensait que autre boule de poil m'aiderait à surmonter mon chagrin car je devrais m'en occuper...je l'ai eu le lendemain soir de la disparition de mon ange adoré...était-ce prématuré je ne sais pas vraiment...je ne veux pas à mes proches car ils se sentaient tellement impuissants et malheureux pour moi...comme ils m'ont dit, ce n'est pas pour le remplacer mais que tu t'occupes l'esprit en t'occupant de l'éducation d'un petit chiot qui te prendra du temps et t'aidera peut-être à apaiser ne serait-ce qu'un peu ta douleur...
Je culpabilise d'avoir cette petite chienne car j'ai l'impression de trahir mon amour de chien...mais je ne la rejette pas pour autant elle n'y est pour rien la pauvre elle a aussi besoin d'amour et de soins...je m'occupe d'elle je la câline mais je n'arrive pas encore à me dire que c'est ma chienne, et je n'arrive pas encore à l'aimer ...mais j'arrive tout de même à faire la part des choses en ce qui concerne le reste...mais je ne fais que pleurer dans cesse, et du coup cette petite ne vient pas vraiment vers moi mais je pense qu'elle doit sentir ma tristesse et j'ai peur qu'elle ne se sente pas bien...je suis un cœur sur pattes avec les animaux en général que j'aime passionnément mais je sais que mon rocco est et restera le chien de ma vie...est-ce que je pourrais aimer cette petite chienne, c'est la question et je culpabilise déjà de ne pas y arriver...tout le monde me dit que c'est normal et qu'il va me falloir encore du temps mais que je finirais par l'aimer...même s'il est évident que l'amour que je lui porterais sera différent de celui que j'ai donné à ma merveille...et qu'il va juste falloir un peu de temps à tous les deux pour nous apprivoiser...heureusement ma femme qui malgré son chagrin arrive à être forte et palie à ce que je ne peux pour le moment apporter à cette petite, je l'admire pour ce courage, car à ce niveau là je ne lui arrive pas à la cheville. Je reste malheureux comme la pierre et chaque jour je supplie qu'on me le ramène même si je sais qjz c'est pas possible...sa disparition était trop brutale, trop violente je suis dans l'incompréhension totale...j'aimerais pouvoir profondément dormir des jours et des jours pour ne plus avoir à penser où à ressentir cette souffrance...je comprends parfaitement ceux et celles qui souffrent terriblement de perdre leur animal, car c'est bien plus que cela en vérité...mon chien était plus qu'un chien...il était mon bébé, mon ange, ma merveille, mon rayon de soleil, ma vie, mon tout...je ne pourrais jamais l'oublier...et je ne cesserait jamais de l'aimer...même si je finis par m'attacher à cette nouvelle boule de poil qui elle n'y est pour rien dans cette tragédie elle ne remplacera jamais celui qui a été de ma vie entière, le seul et unique amour de ma vie...
29 Mouss Le 27/09/2021
Je suis terriblement peinée par votre histoire. Je comprends votre douleur. Les animaux, sont plus que des animaux. Il partage notre quotidien, nos joies, nos peines, etc. Et nous aime tant.
Ne culpabilisez surtout pas. Un accident est un accident. Votre chien était tellement obnubilé par la chienne en chaleur, qu'il ne se contrôlait plus et il a en effet, très certainement fait une crise malheureusement.
Vu ce que vous dites, je vois bien que vous êtes une personne très aimante des animaux et votre nouveau compagnon, vous l'aimerez, c'est certain.
Cependant, il faut d'abord soigner votre peine. Peut-être pourriez-vous consulter quelqu'un qui vous aidera à la surmonter. Il n'y a aucun mal à ça. Les chiens sont de vraies éponges sentimentales. Si vous allez mal, il ira mal, si vous allez bien, il ira bien.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette terrible épreuve et beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon, qui j'en suis sûr, finira par vous rendre heureux.
Bien à vous,
Caroline
30 Nolwenn-eme Le 01/11/2021
Ma petite Marley, Cocker anglais de 8 mois et demi est parti le Vendredi 22 Octobre 2021 comme ça, en un claquement de doigts.
Pour le vétérinaire, sûrement un empoisonnement.
En quelques heures tout était terminé (48h environ).
J'ai mis tellement de temps à vouloir en prendre un, je l'ai tellement attendue, c'était ma meilleure amie, mon guide, mon rayon de soleil, celle qui était là, toujours, et qui ne me jugeait jamais.
Ça va faire 10 jours et la peine est toujours immense, un coup de poignard en plein coeur et la phase de culpabilité qui vient s'en mêler (et si j'avais été plus prudente en balade, et si j'avais appeler le véto plus tôt alors que JE LE SAIS, j'ai réagit très vite mais la maladie était déjà invisible et ma pepette elle, asymptomatique, et si ceci, et si celà...).
J'ai la chance d'être bien entourée, cet entourage proche qui aime aussi les animaux et qui comprend ma peine et qui la traverse avec moi.
Pour d'autres, c'est "juste un chien" ou alors "ça va aller Nolwenn et puis mieux vaut que ça arrive maintenant, c'était un chiot tu vas t'en remettre plus rapidement que si tu l'avais depuis 10 ans... ".
Tout le monde n'a pas la chance d'aimer les animaux comme nous tous ici, c'est ce que je me dis quand j'ai affaire à ce type de commentaire
31 Whitney Le 05/11/2021
Ma chienne Birdy est décédée hier soir des suites d’une tumeur au pancréas, un cancer qui a répandu ses métastases dans tout son abdomen.
12 ans qu’on l’avait, 16 ans en tout pour elle… Un Jack Russel Parson incroyable de vivacité, de joie de vivre, d’entrain, de gourmandise. Une boule de soleil qui a illuminée ma vie pendant des années tellement complexes pour moi. Un bébé que j’ai dû prendre la décision de faire euthanasier… elle souffrait tellement et je ne supportais plus de la voir ainsi. Nous étions 3 dans la pièce pour l’accompagner dans ses dernières minutes de vie et j’espère de tout mon cœur que même si nous étions dévastées face à elle, elle a pu sentir tout notre amour. Je suis effondrée aujourd’hui. L’appartement semble vide de vie, ma grand-mère est abattue, les moindres gestes qui accompagnaient sa présence sont une torture. Ses affaires sont sur le balcon en attendant d’avoir le courage de les jeter.
Il est ignoble de vivre un tel deuil et je me demande comment l’on parvient à se remettre de la perte de nos amours sur 4 pattes. Ils nous aiment tellement et ne nous abandonneraient pour rien au monde. Je suis déchirée de l’intérieur à l’idée de lui avoir enlevé la vie alors que c’était mon chien et mon précieux bébé. J’ai murmuré tant d’excuses à travers mes larmes devant elle, en m’inclinant pour qu’elle me pardonne de prendre cette décision mais je ne voulais plus qu’elle souffre à ce point et que ce cancer lui ronge encore plus l’intérieur.
J’espère, moi qui ne suis pas réellement croyante, qu’il existe un Paradis pour elle car elle le mérite. Mon bébé je t’aimerais à jamais et jamais jamais jamais je ne pourrais t’oublier.
J’envoie tout mon courage et mon soutien aux personnes qui traversent ma peine. Mais notre souffrance est bien à la hauteur de l’amour qu’on leur porte, c’est aussi ce qu’il faut se dire.
32 Nikita Le 27/12/2021
Notre chien Malonn nous a quitté le 22 décembre. Il souffrait d'une tumeur au cerveau. Après 5 jours de doutes face à des signes inquiétants le diagnostic est tombé. Brutal implacable. Une tumeur au cerveau source d'hypertension intracrânienne. Inoperable. Lorsqu'on nous l'a présenté après une nuit d hospitalisation il était l'ombre de lui même soulagé par les antalgiques mais si mal.. Nous l avons accompagné dans son ultime voyage pour qu'il ne souffre plus et car il aurait été au plus mal. C'est brutal violent. Ce silence ces habitudes perdues. La promenade les câlins le repas. Tout nous rappelle Malonn. Nous avons tant vécu avec lui pendant ces 13 mois. Nous l avons adopté chiot. C'était notre premier chien. A l'heure où j'écris ces phrases nous sommes anéantis
33 Mouss Le 11/01/2022
Je suis bien triste pour vous et partage votre peine. Nous avons nous même perdu notre petite Mouss le 10 Décembre dernier. La maladie a malheureusement eu raison d'elle et nous avons nous aussi du prendre la déchirante décision d'arrêter ses souffrances.
La maison est tellement vide sans elle. 12 ans qu'elle nous comblait de bonheur.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien à vous,
Caroline
34 Alexia13 Le 02/02/2022
Je m’appelais Galliano et je souhaite vous raconter mon histoire. Je suis décédé hier, le 1/02/22 laissant mes parents dans le désarroi le plus total et je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait. Apparemment j’étais épileptique, et j’avais une tumeur au cerveau qui me faisait souffrir les deux derniers jours de ma vie. Heureusement mes parents m’ont accompagné jusqu’au bout en me caressant et en me disant qu’ils m’aiment.
J’avais seulement 11 ans … et j’avais encore de belles choses à vivre.
J’étais dans une grande famille de 4 chiens et 2 chats et je faisais le bonheur de mes parents, que je soupçonne m’avoir traité comme l’enfant qu’ils n’ont pas eu… pour mon plus grand bonheur.
J’ai eu un début de vie difficile, vendu plusieurs fois sur le bon coin et récupéré par une association heureusement géniale qui m’a mis en lien avec mes parents adoptifs en août 2016…
Il y avait autour du refuge un gros incendie, l’association a fait appel à des volontaires et dans la panique au milieu des pompiers et des camions de déménagement qui récupérait des cages de chien, Les volontaires de l’association en donner de laisse au hasard à mes futurs parents en leur disant : « le temps qu’on puisse rebâtir, gardez les chez vous ( mon frère adoptif Loki et moi même ) et vous nous les ramènerez plus tard… »
Chose qu’ils n’ont jamais faites car ils nous ont adoptés tous les 2 …
Loki, et moi meme nous sommes très vite adaptés à eux et aux animaux qui étaient déjà présent. On aurait dit qu’on avait tjs vécu ensemble.
Et j’ai vécu ma meilleure vie.
Ma mère faisait tout ce que je voulais. Et je dois avouer que j’en profitait un peu … beaucoup.
Le lit … un pacha ! Le canapé à volonté … les câlins … les yaourts que je terminais et tous les repas, Savez bien que même si au début mais parents semblaient ne pas vouloir… Ils finissaient toujours par céder et me faire goûter leurs repas si délicieux.
Malheureusement ce bonheur s’était croulé le 31 janvier 2022, mes crises d’épilepsie se sont transformées en crises neurologiques aiguës. Je souffrais et il fallait que le vétérinaire m’endorme pour me soulager sinon je tournais sur moi-même sans cesse ne pouvant ni manger ni boire et en faisant mes besoins sur moi…
J’ai vu mes parents dévastés et totalement impuissants face à ma détresse.
Moi-même je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait… mes muscles bougeaient seuls sans que je fasse quoi que ce soit.
J’ai été hospitalisé le jour même, j’ai passé la nuit dans une cage … pourquoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ?
le lendemain matin Mes parents sont venus me voir à la clinique vétérinaire et ils étaient en larme … moi j’étais semi conscient et mes muscles continuaient de faire ce mouvement répétitif qui a permis de conclure que j’avais une grave tumeur au cerveau que le vétérinaire ne pouvait pas soigner.
J’allais devoir quitter ma vie… que jamais tant.
Mais j’avais mal, je souffrais, mon œil gauche était gonflé car à force de tourner sur moi-même je me cognait de partout…
Ils ont pris la décision, ce mardi 1 février d’abréger mes souffrances Car il était impossible pour eux de me voir dans cet état… eux qui m’aiment tant.
Je serai éternellement avec eux … mais d’où je suis je vois que rien n’arrive à apaiser leur souffrance. Ce sera long pour eux d’arrêter de m’imaginer de partout, de me voir dans le jardin … de m’entendre et de me sentir dans les draps.
Je sais que je laisse une vide immense chez eux… chez moi.
Je vois que ma mère a lu tous vos commentaires en pleurant, et que ça sera pas facile pour eux de remonter la pente.
Merci à tous ceux qui m’auront lu… qui auront une pensée pour moi Galliano 11 ans qui faisait le bonheur de ma famille .
35 Alexia13 Le 02/02/2022
Je suis émue et réconfortée de savoir qu’il existe des gens comme nous. Des gens qui donnent de l’importance … la vraie l’unique l’amour inconditionnel et inconsolable a un « animal de compagnie » un vrai membre de la famille pour nous
Je vous embrasse fort et courage à vous tous
Et Caresses bienveillante à tous vos anges
36 Brian Le 04/02/2022
Je vous souhaite à tous autant de courage qu'il m'en faudra pour accepter cette nouvelle réalité et l'immense vide laissé par mon Jeff, que je considérais comme mon petit frère.
J'ai une pensée particulière pour vous, Alexia, et à votre Galliano. Nos deux amours sont partit le même jour, ce 1er février que je ne pourrais jamais oublier. Ils avaient le même âge, et la photo de profil que vous avez choisie me fait sourire car il avait aussi le même jouet, son fameux "groin groin", qui l'accompagne maintenant dans sa dernière demeure.
Merci d'avoir partagé votre expérience et votre souffrance, je vous envoie le plus d'ondes positives possible pour surmonter ce moment et vous souhaite de trouver la force pour continuer d'avancer.
Moi même je ne sais pas encore comment y arriver, pourtant nous devons y parvenir au moins pour eux, ces êtres dont le bonheur sans limite dépend directement du nôtre.
37 NicolasduNord Le 05/02/2022
Je l’avais adopté à la SPA et c’est lui qui en fait nous a tout donné, sa gentillesse, son écoute et son intelligence, sa présence, sa tendresse avec les enfants.
Il adorait jouer au foot et se promener dans le jardin, la bonne cuisine. Il était très sportif et svelte.
Il a été présent à la naissance de mes jumeaux et les a toujours chouchouté.
Cela fait une semaine qu’il est parti et je n’arrive pas a tourner la page, ni à retirer ses pagniers. J’ai donné ses croquettes à tous mes voisins, ses friandises…
Une tumeur intestinale découverte un lundi, opéré le vendredi même, une clinique « usine » ou il n’a été opéré qu’à 17h. J’ai pu le voir le lendemain (samedi) a 17h il était encore en vie mais sedaté. Il serait mort dimanche a 23h, je ne saurai jamais la vérité, on me l’a annoncé le lundi matin a 9h15 quand j’ai appelé pour prendre de ses nouvelles et pour savoir s’il était sortant, je m’en veux d’avoir accepté cette opération au lieu de profiter de lui et l’accompagner.
Les chiens ont un amour inconditionnel et c’est quand ils partent que le vide laisse est intersidéral… je ne l’oublierai Jamais, il sera toujours dans nos cœurs.
Reposes toi pour l’éternité mon chien, ton maître qui t’aime !
38 Alexia13 Le 06/02/2022
Larmes et vide intérieur sont désormais mon quotidien. Mes 3 autres toutous sont d’un grand soutient mais de ce fait, ça me rappelle qu’avec eux aussi, je vivrai encore cette épreuve horrible.
Oh Oui ♥️ce fameux « groin groin » qui pouvait devenir entêtant à des moments mais aurait cru que ce bruit qui me manque autant maintenant … je l’ai gardé avec moi.
Je vous souhaite avec bcp de courage brian … et des pensées pour votre petit ange ♥️
39 Josee2022 Le 07/02/2022
Le 31 janvier 2022 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Notre vieux bébé chiot Cachou est allé se reposer après 17 belles années à nos côtés. Un choc épouvantable même si à cet âge on savait ce qui s'en venait. Mais bon on garde toujours un espoir secret de les garder 30 ans. Il a eu une très belle vie et il l'a vécu au maximum. Il faisait tout avec nous. Son départ laisse un vide immense. Nous avons assisté à son départ, il est parti avec son toutou préféré et a mangé sa dernière gâterie avant de s'endormir pour son dernier dodo. Moment très difficile à vivre mais que je ne regrette pas du tout. Un deuxième vide immense car il y a 10 mois vieux bébé chaton de 18 ans est parti se reposer lui aussi. Que ce soit un chat ou un chien la douleur est aussi vive. Heureusement nous avons à nos côtés nos compagnons Fidèle et Sybelle. Une aide précieuse pour surmonter ces seuils. Car en effet il ne faut pas négliger les autres boules de poils de la maison qui sont tout autant précieux pour nous. Bon courage à vous tous qui vivez comme nous le départ de leurs bébés. Demain ca fera une longue semaine interminable sans notre beau Cachou. Je donne peut être l'impression d'être seraine en vous racontant tout ça mais ce n'est pas le cas. Je vis des montagnes russes d'émotions. Un jour fâchée, l'autre triste une autre journée mon activité principale est de pleurer. Mais je sais par expérience que le temps va adoucir son départ...mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
40 Alexia13 Le 09/02/2022
Je sais que ça ne vous réconfortera peut-être pas mais vous leur avez offert la plus belle des vies. Ils sont une partie de nous et de nos vies mais nous sommes leur vie tout entière… ils ont eu la chance de croiser votre chemin ♥️
41 Josee2022 Le 14/02/2022
42 Mouss Le 17/02/2022
Je suis très peinée par votre histoire. Votre petit Galliano devait être merveilleux.
Je sais au combien la puissance de votre chagrin doit être grande. La cicatrisation sera longue, mais finira par s'atténuer pour laisser place à tous les bons souvenirs que vous avez vécus ensemble.
En tout cas, vous pouvez vous féliciter d'avoir pris cette douloureuse décision, car ce geste est le plus beau lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Vous avez tout fait pour lui en lui offrant cette chance de le recueillir chez et l'avez accompagné jusqu'au bout. C'est merveilleux.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien à vous, à vos loulous et vos matous,
Caroline
43 Mouss Le 17/02/2022
Toutes mes condoléances dans cette épreuve difficile.
Nous pensons bien à tous ces toutous qui nous ont rempli de bonheur pendant toutes ces années. Ils resteront à jamais dans nos cœurs.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien à vous,
Caroline
44 Mouss Le 17/02/2022
Toutes mes condoléances.
Je comprends votre culpabilité, mais vous ne devez pas vous en vouloir. Vous avez tout fait pour lui. Vous l'avez emmené chez le vétérinaire dès les premiers symptômes. Vous ne pouviez pas faire mieux.
En ce qui concerne la clinique, je suis assez choquée de ce que vous écrivez. Maintenant, ils ne s'y attendaient peut-être pas non plus, mais je trouve ça étrange que l'on vous prévienne que le lendemain. Et parce que vous avez vous appelé !
La seule chose réconfortante, c'est que votre compagnon ne souffre plus. C'est le principal, mais je comprend, très dur à avaler pour les êtres restant.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien à vous,
Caroline
45 Alexia21 Le 22/02/2022
Il y a 2 ans Laska la croisée Rot de mes parents avec qui j’ai passé toute mon adolescence, est partie. Elle avait 12 ans et avait des tumeurs dont une qui pouvait faire exploser la rate à tout moment… Mes parents l’ont laissée partir en douceur chez le vétérinaire. Elle a laissé son petit frère, Ébène, 11 ans, un croisé border collie tout seul. Bizarrement il ne voulait pas la laisser partir de la maison, il avait bien compris…
Le 26 décembre 2020, mon caniche de 16 ans 1/2 a voulu faire le casse-cou. En tentant d’escalader la cuvette des WC il est tombé dedans… Nous étions épuisés le 25 au soir et j’avoue ne pas avoir vérifié sa gamelle d’eau comme je le faisais systématiquement depuis les 5 années où il était entré dans ma vie. C’était de base le chien de mon compagnon qui l’a eu chiot. C’était devenu mon bébé. Il ne me lâchait pas et moi non plus. Sauf cette nuit là… Je suis encore dévastée par son départ… et je culpabilise énormément…
Un mois plus tard, Ébène a rejoint sa sœur et son vieux neveu… Il avait 12 ans et il souffrait le martyre d’une malformation du train arrière… Mes parents ont voulu abréger ses souffrances. Il n’en pouvait plus.
Perdre 3 chiens en 1 an a été le drame de ma vie…
46 Mouss Le 05/04/2022
Je comprends tout à fait votre peine, mais ne culpabilisez surtout pas. L'erreur est humaine et nous ne pouvons être à 100% tous les jours.
Il est toujours difficile de laisser partir son animal, mais mettre fin à ses souffrances, est la plus belle décision et la plus courageuse. C'est très dur pour ceux qui restent, mais une vraie chance pour l'animal.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien à vous,
Caroline
47 wywige Le 07/04/2022
Je viens pour échanger un peu car je viens de perdre mon toutou de presque 16 ans hier soir.
Il avait une arthrose sévère et ça s'est dégradé il y a 2 semaines. On a tenté des piqures mais on a découvert qu'il avait aussi des lymphones.
Et tout s'est accéléré il y a 2 jours, car il vomissait à chaque fois qu'il mangeait et buvait.
On a pris la décision hier soir de le laisser partir.
Le véto qui le suivait depuis toujours a été une nouvelle fois extraordinaire.
Je suis mariée et maman de deux enfants de 7 et 11 ans.
Toute la famille a voulu être réunie autour de lui pour son dernier dodo.
On l'a accompagné et c'était vraiment très dur.
En rentrant hier soir, j'étais complètement vidée. On a tout retiré de la maison et je vais aller tout donner à la SPA à côté de chez moi.
Aujourd'hui, je suis dans le déni, je suis au travail mais je ne pense qu'à ça.
Je regarde des photos sur mon portable.
Je ne fais que pleurer. Je n'arrive pas à croire que mon gros pépère ne soit plus là.
On savait que ça arriverait, un staff qui allait avoir 16 ans, c'était déjà merveilleux.
Mais ça n'enlève en rien la peine qu'on ressent.
Je l'ai eu avant mes enfants, tout le monde était inquiet au départ, et tout le monde l'a aimé car il était d'un gentillesse exemplaire.
Je venais de m'installer avec mon copain et c'était notre premier bébé, on était pour la première fois responsable d'un petit être.
On est fier de tout ce qu'il nous a apporté mais aujourd'hui le vide est d'autant plus grand.
Désolée j'ai beaucoup écrit mais je pourrais en parler des heures.
Je n'arrive pas à échanger à l'oral car je pleure de suite.
Par écrit, j'arrive plus facilement à me contenir. Mais il reste dans mes pensées constamment. Il me manque tant.
Bon courage à toutes les personnes qui sont dans la même tristesse.
48 Martin11 Le 17/04/2022
La cause: une métrite et nous l'avons remarquer que tardivement... On penser quel se nettoyer à cause des ces chaleurs mais arrivé le soir elle respirer bizarrement et j'appelle le vétérinaire de garde et elle m'annonce qu'il faut l'emmener et que les chance sont minces...
Ignorant face à ma chienne de bonne humeur contente d'une balade en voiture je me dis sa va aller... Malheureusement 40 de fièvre et ventre très gonflé le véto m'annonce qu'il est préférable de la laisser partir car les chances sont minces et le tarifs pas loin de 3000euros l'opération mais surtout quel risque de souffrir.
Je suis dans un état de tristesse mais aussi de culpabilité extrême...
Et si j'avais remarqué quel n'allait pas bien avant?
Est ce que on lui a suffisamment donner d'amour et accorder de temps depuis la naissance de nos enfants ?
Et pourquoi j'ai voulu vite en finir avec l'euthanasie et ne pas avoir insisté 5mn de plus avec encore des câlins?
Bref des milliers de questions et de regrets. Je sais qu'elle étais heureuse et nous aimer mais je suis persuadé que j'aurai pu lui offrir d'avantage et que maintenant c'est trop tard.
Elle me manque tellement et je suis incapable de l'oublier.
Papa t'aime ma quinie ♥️
49 Aashyaz Le 22/05/2022
J'ai lu tous vos commentaires avec attention, et j'ai pleuré en lisant chaque phrase.
Je vous écris pour me libérer peut être ou pour juste partager ma peine si dure.
Je vous raconte aujourd'hui l'histoire de notre petite Luna, notre bébé comme on aimait si bien l'appeler, un cocker de 4 ans, douce et débordante d'amour qui nous a quitté hier dans des circonstances brutales. Nous l'avons eu mon copain et moi, à 2 mois, c'était mon cadeau d'anniversaire en 2018. Et quel cadeau !
Ayant toujours grandi avec des chiens, j'en ai toujours eu, jusqu'à l'âge de 12 ans, où mon berger allemand de 6 ans a disparu dans des circonstances très bizarres (un gardien l'aurait volé). Pour mon copain, il n'a avait jamais eu de chiens avant, et j'étais celle qui lui en avait donné envie d'en avoir.
Au début, je n'étais pas du tout pour l'idée, vivant dans un appart de 50m2, n'ayant pas du tout le temps, étant encore étudiante à l'époque, mon quotidien était rythmé par le stress, l'hôpital, les gardes, la fac, l'amphi et les partiels. C'était impossible de la garder chez moi. Il l'a alors pris lui chez ses parents, afin qu'ils puissent s'entraider avec son frère (son deuxième papa) pour s'en occuper, et ils faisaient de leur mieux. Je la voyais chaque semaine, je l'aimais profondément mais avec cette distance, je me sentais un peu loin d'elle. Depuis la crise du Covid, le premier confinement, et une petite phase de dépression, il y'a 2 ans et demi, je l'ai récupéré. On a instauré alors une nouvelle routine plus cadrée et adaptée, malgré le fait qu'on n'avait pas le temps ni lui ni moi, avec la gestion covid au sein de l'hôpital. Mais on a fait en sorte que ça marche. Et elle nous a aidé à guérir. C'était pour nous une période difficile, la depression pour moi du à un échec et la maladie pour lui. Mais c'était notre rayon de soleil, qui essayant de faire de son mieux pour s'adapter et suivre les règles de la maison. On a chamboulé notre quotidien, refait notre routine en s'adaptant à elle et à son rythme. Et ça a marché depuis. On était si fiers d'elle, si fiers de nous et tout le chemin qu'on a parcouru à 3. Elle nous a sauvé, elle nous a rapproché, c'était notre bébé, notre premier enfant.
Cette année depuis septembre 2021, mon copain s'est alors installé dans un autre pays pour 1 an dans le cadre de notre domaine, et il ne rentrera qu'en Septembre 2022. On est restées alors elle et moi, ma petite Luna, là l'une pour l'autre partageant cette peine et cette distance très dur pour nous 3; toutes les deux, ensembles. Tout mon quotidien était basé sur elle, mes habitudes, mes projets, mes routines. Je suis devenue une maman poule, ayant peur pour elle, la couvant tout le temps, et restant avec elle, sous n'importe quelle circonstance. Je ne la confiais qu'à quelques personnes: le frère
et la belle sœur de mon copain (qui étaient sa deuxième famille), ma sœur qui s'en occupait tellement bien, ou mon meilleur ami, qui venaient tous les deux la garder dans notre appart', comme ça elle reste chez elle, sans stress dû au changement d'environnement.
On a toujours fait de notre mieux, pour lui donner autant d'amour qu'elle nous donnait, et de prendre soin d'elle au maximum.
Hier; étant chez le frère et la belle sœur de mon copain (depuis vendredi soir), on la confie vers 12h30 au toiletteur qui venait la récupérer pour toilettage quand elle était chez eux (et à qui ils ont l'habitude de confier leur chienne). On nous appelle alors en catastrophe à 14h, pour nous annoncer qu'elle était décédée chez le toiletteur en attendant son tour, qu'ils ne savent pas comment c'est arrivé, qu'ils pensent que la laisse l'a étranglée. J'ai eu du mal à y croire, j'avais plus qu'un seule envie c'est de la voir. On était tous effondrés. Mon copain me répétait que c'était sa faute, qu'il aurait pas dû la confier au toiletteur le matin, qu'on lui a pris son bébé et qu'il arrivera pas à aller la voir.
On part donc la voir, lui reste à la maison, on la récupère sur son petit panier, elle était paisible, comme si elle dormait, aucun trace d'étranglement, étant medecin, je l'inspecte, rien d'inhabituel, pas de morsure, rien.. je me dis qu'elle a peut être fait un arrêt cardiaque, qu'elle a eu tellement peur.. (elle était très peureuse de nature et je me dis que c'est peut êtrema faute, de l'avoir trop couver.)
On l'amène chez le veto, on a décidé de l'incinerer, (n'ayant pas de jardin) et on récupérera ses cendres la semaine prochaine, afin de lui rendre un dernier hommage digne d'elle. Notre Luna était si aimante et pure, c'était notre amour de bébé, le chien de notre vie, je sais qu'il n' y' a pas deux comme elle. On a le cœur tellement brisé, qu'on sait pas si un jour on pourra en adopter un/une autre. Qui sait..
Mais pour l'instant, on essayera de surmonter ça, la distance dans l'équation, nous retrouvant ainsi chacun seul de son côté pour encore quelques mois.
Hier on a perdu notre bébé chéri, notre chienne d'amour et une parcelle de nos cœurs. Dans des circonstances brutales et incompréhensibles.
Que son âme repose en paix, là où elle est ❤️
Nous l'aimerons à jamais.
(Je suis désolée d'avoir trop écrit, c'etair une façon d'ouvrir mon cœur. Et de laisser couler mon chagrin.)
Je compatis à toutes vos pertes, à tous vos chagrins et à toutes vos histoires, j'espère que nos petits compagnons sont bien là où ils sont maintenant. Ne les oublions pas.
Luna: 2018-2022
50 Christelle Le 16/10/2022
Je suis dévastée., anéantie. Je m'en veux et ca fait si mal ! Ma petite chienne a été tué sur le coup il y a 3 jours par une voiture car ma fille de 6 ans a ouvert le portail alors que la chienne voulait sortir pour aller dans notre voiture située de l'autre côté de la rue. Cela s'est passé sous les yeux de mon fils de 9 ans qui lui était déjà dans notre voiture. Il est descendu de notre voiture pour prendre notre petite chienne dans ses bras, en me regardant impuissant. C'est horrible ! En apparence c'est surtout moi qui ne surmonte pas et m'effondre car en plus je venais d'apprendre que j'ai un cancer. Ma chienne venait de me consoler en plus. Elle voulait tout le temps être avec moi. Je ne souhaite cela à personne.
Caroline de Mouss Le Chien Le 18/10/2022
Bonjour Christelle,
Je suis très attristée par votre message. Ne culpabilisez surtout pas. Plus facile à dire qu'à faire, mais vous ne pouviez pas savoir ce qui allait se passer et encore moins le souhaiter. C'est un terrible accident
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, ainsi que pour votre combat contre la maladie.
Bien à vous et à vos enfants,
Caroline
51 laurence Le 18/10/2022
52 Stef Le 19/10/2022
Mon chien va se faire euthanasier ce soir et j'ai le cœur très lourd en écrivant ce message. C'est mon Cavalier King Charles qui a 10 ans et 2 mois et qui a un prolapsus vaginal et un cancer. Nous avons pris l'avis de 3 vétérinaires avant de prendre cette ultime décision.
C'est ma fille, mon bébé depuis de si longues années. C'est une douleur indescriptible. Son cœur va bientôt s'arrêter et le mien n'arrête pas de pleurer.
C'est la meilleure des décisions même si ça fait mal. Tu es et tu resteras dans mon cœur. Tu étais ma confidente, un membre de la famille irremplaçable.
Je t'aime ma doudoune. Tu vas me manquer.
53 lutyne Le 19/10/2022
je l'amenais à chaque fois que j'allais chez mon compagnon. Il l'aimait très fort, c'et la première fois que j'ai vu un homme pleurait aussi fort. Elle venait d'avoir16 ans, rien ne présageait une mort si fulgurante, elle avait de l'appétit, courrait, jouait. Je ne me remettrait pas de sa mort, c'était mon enfant, elle a tout vécu avec moi, les moments de bonheur et de malheur. Je vois son regard et sa tête, ses paniers que ne peux pas me séparer, je dors avec un panier. Je sais, ça paraît fou d'aimer autant une petite bête et qui a pris autant de place dans nos coeurs. Mon chagrin s'est transformé en dépression. Je la vois partout.
54 claude Le 22/10/2022
55 claude Le 22/10/2022
56 Devos Le 25/10/2022
57 Manon 25-10-2022 Le 26/10/2022
58 sophie legendarme Le 26/10/2022
dimanche 23 octobre 2022 mon loulou agé de 13 ans est partit sans que je puisse lui dire au revoir depuis 1 semaine il n'était pas bien il vomissait le véto a dit qu il que son taux d'urée était élevé et il avait une infection du pancréas il l'on mit sur perfusion et gardé au cabinet médicale c'est la première fois que l'on se séparait je vivais avec lui depuis 13 ans pas de compagnon ni d'enfant c'était l'amour de ma vie j'allais le voir chaque jour au cabinet et le dimanche la véto n'a pas voulu que je vienne donc il est mort ce jour ou je n'étais pas là ma présence lui a manqué j'en suis sur je n'ai pas accompagné mon chien pour son départ et ça j'ai du mal a accepter je pense que si je lui avait dit au revoir cela m'aurait apaisé je suis dévasté seule chez moi, j'ai ma famille qui m'aide mais c'est difficile d'avancer chaque jour et le temps passe pas vite!
59 Girly Le 30/10/2022
Je vous comprends tellement, je vide la même chose. J’ai perdu ma petite whippet il y a deux semaines, Elle est parti deux jours après son anniversaire elle avait 12 ans.
Je pleure tous les jours, j’ai des moments de panique profond tristesse, j’ai la poitrine qui me fait mal qui me sert est larmes me montent.
Je me sent glisser couler dans une dépression, cela m’inquiète beaucoup je n’ai plus le goût à rien, j’ai perdu l’appétit.
Ce n’est pourtant pas la première fois que je perds un de mes chiens, mais c’est la première fois que je ressens tant de tristesse pour ma Girly chérie, je lui chuchoter à l’oreille que c’était l’amour de ma vie.
Il va me falloir du temps beaucoup de temps et me cramponner me raisonner pour continuer. Elle me manque tellement.
60 Geneviève Le 03/11/2022
Jeudi matin vété,jeudi soir veté,vendredi soir vété,et samedi matin de la mousse sortait de son nez ,j’ai juste eu le temps de la prendre dans mes bras,et elle partait,elle m’a regardé vraiment pour me dire je pars maman.J’arrive pas a faire mon deuil,je me dis que quelque chose m’a échappé pour que elle parte si vite et je me sens fautive de ne pas l’avoir vu.
J’ai été pourtant rapidement chez le vété,je pleure comme une Madeleine,j’ai besoin de trouver la paix dans mon cœur par des témoignages qui pourraient me soulager dans ma peine,merci.
61 Geneviève Le 03/11/2022
Jeudi matin vété,jeudi soir veté,vendredi soir vété,et samedi matin de la mousse sortait de son nez ,j’ai juste eu le temps de la prendre dans mes bras,et elle partait,elle m’a regardé vraiment pour me dire je pars maman.J’arrive pas a faire mon deuil,je me dis que quelque chose m’a échappé pour que elle parte si vite et je me sens fautive de ne pas l’avoir vu.
J’ai été pourtant rapidement chez le vété,je pleure comme une Madeleine,j’ai besoin de trouver la paix dans mon cœur par des témoignages qui pourraient me soulager dans ma peine,merci.
62 Sarah Le 15/11/2022
63 Aurelie Le 16/11/2022
J’ai eu un adorable boxer Falko pendant 9 ans qui s’en est allé après une tumeur inopérable trop proche du cerveau j’en ai été dévastée,
J’ai prit des années à m’en remettre, j’ai même déménagée pour arrêter de me torturer avec ses endroits préférés.
Il y a 3 mois je me lance pour adopter un petit chiot, nous allons le récupérer au mois de septembre tout étais parfait petite boule de poils adorable du nom de Tsuki et voilà qu’après deux mois auprès de nous il tombe malade après test chez le vétérinaire nous apprenons qu’il a contracté l’horrible virus du parvovirose (le thyphus) hospitalisé d’urgence nous acceptons directement de l’aider au maximum avec le médicament vintagen oméga qui donne un taux de résultat assez correct l’état stagne mais le vétérinaire a espoir plus de diarrhée plus de vomissements quand soudain un coup de fil ce matin pour mon dire que mon bébé est décédé pendant la nuit la maladie a été trop forte. Il n’avait que 4 mois, je suis dévastée, j essai de comprendre, comment cela a t’il pu arriver? Pourquoi à mon bébé? Qu’ai je fait de mal?
Je suis complètement sous le choc, je ne sais plus quoi penser.
Je lui avait promis qu’il s’en sortirait de plus savoir qu’il est parti seul en pleine nuit sans moi à ses côtés et hospitalisé depuis deux jours ne m’aide pas.
Les remords sont bien présents et le déni également je ne peux m’imaginer ma vie continuer sans lui.
Mon Tsuki sache que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que tu guérisse je suis si triste mais je sais que la haut mon falko va bien s’occuper de toi.
Reposez en paix mes amours, un jour on se rejoindra. Je serai toujours là et vous êtes à jamais gravés en moi. Je vous aimes.
64 Eve Le 17/11/2022
Ma petite beauceronne était âgée de seulement 3 ans. Elle a succombé à un cancer des os très agressif et incurable en peu de temps. Nous avons pris la décision de ne pas la réveiller de l'opération qui devait la "sauver" car le vétérinaire ne s'attendait pas à cela et ne pouvait rien faire, elle aurait beaucoup trop souffert pour une espérance de vie très courte si nous l'avions réveillée. Je suis dévastée, elle était si jeune, c'était une chienne gentille, joueuse et câline, c'est tellement injuste. J'aime vraiment les chiens mais je ne suis pas certaine de pouvoir en adopter un de nouveau, j'aurais trop peur de "comparer", de rechercher dans ce nouveau chien tout ce que j'ai perdu avec elle. Comment faire face à ça ? Elle me manque tellement.
65 megane Le 19/11/2022
66 Anne-Marie Le 21/11/2022
je suis en dépression totale . je pleure sans arrêt . je la trouve partout et nulle part .
Les paniers sont vides ,
comme moi.
Je n 'aurais plus d 'autres chiens . la fin est trop difficile . Trop de chagrin .
C 'est la troisième .Tous sauvés de l'abandon , de la rue , de la souffrance et la maltraitance .
Ruby , mon bébé nourrie à la cuillère , mise dans son panier moelleux le soir comme un bébé .
Promenée en poussette .
Comment se remettre de la perte de ce quelqu'un qu'elle était ?
67 Ambre Bonnot Le 23/11/2022
68 Emma Le 01/12/2022
Le 14 février j'ai perdu ma chienne qui normalement devait vivre encore 4 mois comme l'avait dit la vétérinaire mais on a du l'emmener le soir même de la découverte de son cancer généralisé avancé. Elle était vive, joyeuse. Je crois que le plus dure est que je faisais de l'agilité avec elle tout les samedis. Je n'est pas eu le temp de lui dire au revoir donc je n'arrive pas a avancer.
69 Ana Vas Le 03/12/2022
J'ai partagé de longues et merveilleuses années en compagnie de mes fidèles amies Dakota (Bouvier Bernois de 14 ans) et Java (Boxer de 9 ans). Mes sœurs Ours sont parties entamer un nouveau voyage. L'idée qu'elles se soient retrouvées me réconforte.
Je sais qu'elles sont à mes côtés et me protègent.
Ces mois sans elles, ont été très sombre. Dakota et Java savaient me réconforter.
Mes petits chiens étaient des amours !
Le plus dur c'est de devoir traverser l'allée sans elles. De ne voir personne prêtes à me sauter dessus. Tous me manques en elles ! La maison et le jardin sont si vides. Mes plus beaux souvenirs sont avec elles. Je suis si reconnaissante d'avoir partagée tant d'années avec elles, bien sur j'aurais aimé qu'elles soient immortelles mais notre amour le sera à jamais.
Je hurle à la Lune mon amour pour mes louves disparues
70 Claire Le 04/12/2022
Depuis mai il vivait avec une insuffisance rénale qu il gérait très bien. Il avait même un début de fibrose des poumons. Mais c était un battant. On m avait dit qu il pourrait vivre comme ça encore 1 an ou 2.
Sauf que mi octobre il a commencé a s affaiblir, très légèrement. On a mis ça sur le compte de l arthrose. Et finalement en novembre il a vraiment décliné. Après un scanner, on a appris qu il avait une tumeur nasale bien avancée, qui avait même dévié un peu l un de ses yeux … on m a alors dit 3-4 mois maxi.
Finalement, au bout d une semaine après la nouvelle j’ai dû me résoudre à le laisser partir. La cortisone lui a soulagé les douleurs quelques jours. Mais ce n’était pas suffisant.
Depuis je suis effondrée, il me manque énormément, et je dois vivre avec le sentiment de l avoir perdu trop vite, et la culpabilité de me demander si je n’ai pas fait l euthanasie trop tôt, s’il ne lui restait pas encore quelques belles journées à passer auprès de nous. 15 ans c est très vieux , très long, malgré tout une fois qu ils ne sont plus là on se rend compte que ça n a pas été suffisant pour lui donner l immense amour qu on a pour lui :(
71 Stéphanie Le 02/01/2023
72 Vero Le 03/01/2023
Bonne année à vous tous
73 Marlène Le 04/01/2023