Chien seul sur la route

Que faire lorsque l'on trouve un chien abandonné ? Infos, conseils et trouver un refuge !

Le 22/06/2016 10

Dans Vie pratique

 

Chien seul sur la route

Avec l’été, on constate malheureusement une recrudescence des abandons d’animaux domestiques par des familles ayant de l’engagement et des responsabilités une vision assez peu réciproque et égoïste. Si vous apercevez un chien abandonné dans l’espace public, que pouvez-vous faire pour lui venir en aide? Des solutions existent, des lieux d’accueil et des associations et je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les gestes qui sauvent lorsqu’on trouve un chien abandonné.

Vétérinaire, la Mairie et l’ICAD: priorité au sanitaire et à l’administratif lorsque l’on trouve un chien abandonné

Lorsque vous voyez un chien errant, vos deux premiers soucis doivent être de vous assurer qu’il est vraiment seul et qu’il n’est pas agressif. S’il s’est simplement distancé de son maître, alertez ce dernier pour qu’il demande à son chien de se rapprocher. Si le chien est seul mais se montre agressif, vous ne devez pas mettre votre propre sécurité en jeu. Gardez-le à portée de vue et alertez immédiatement la SPA, la fourrière ou la mairie.

En effet, en vertu de l’article L211-21 du Code Rural, la mairie est responsable des animaux errant sur son domaine. Elle est donc tenue d’intervenir.

Si le chien n’est pas agressif, il faut songer à veiller à sa santé et à son identification si elle est possible. Le vétérinaire lui fait passer un premier examen et vérifie si le chien dispose d’une puce ou d’un tatouage (normalement obligatoires) avec un numéro référencé par l’ICAD. Si tel est le cas, on doit pouvoir remonter au propriétaire du chien et le vétérinaire gardera l’animal. Cette intervention est gratuite.  

Si le vétérinaire ne parvient pas à établir le lien avec le maître, se pose alors la question du point de chute pour ce chien.

Son état de santé et les conseils que vous donnera alors le vétérinaire peuvent vous permettre de prendre une décision.

Vous n’êtes pas autorisé à le garder chez vous sans autorisation des autorités, et ce pour des raisons sanitaires. En revanche, le maire peut, si vous le souhaitez, vous délivrer une autorisation de 8 jours pour héberger le chien. Passé ce délai, vous devez le remettre à une association, une fourrière ou un refuge.

Qui prévenir et quelles solutions lorsque l’on trouve un chien abandonné?

Des sites permettent de publier des annonces de chiens perdus et de suivre les résultats. Il y a même maintenant des applications pour téléphone !

Quant au chien, une fois confié à un refuge, à la SPA ou une fourrière, il est ausculté et on évalue son état de santé et son état mental. S’il va bien et s’il n’est pas agressif, il peut être mis sous la garde provisoire d’une famille d’accueil qui en prendra soin jusqu’à ce qu’une famille l’adopte ou qu’une solution de long terme soit trouvée pour lui. Les familles d’accueil sont obligatoirement inscrites dans les associations de protection de animaux. Tous les chiens ne peuvent pas bénéficier de cette solution car les familles d’accueil sont malheureusement moins nombreuses que les toutous qui en auraient besoin !

Par ailleurs, l’adoption d’un animal est un acte noble et généreux, mais très encadré et qui doit répondre à un processus strict, passant obligatoirement par le refuge ou l’établissement qui a pris en charge l’animal.

Trouver un refuge proche de chez soi lorsque l’on trouve un chien abandonné

La très grande majorité des refuges ont à coeur de proposer les solutions les plus confortables et constructives pour permettre au chien de retrouver son équilibre après cet épisode traumatisant dans sa vie.

Grâce à internet, trouver le refuge le plus proche de chez vous et en savoir plus sur ses actions est de plus en plus facile. Tous les départements de France et des DOM disposent de structures pouvant accueillir les chiens abandonnés.

On trouve plusieurs types de refgues :

  • Les refuges de la SPA : il y en a 62 en France. La SPA est la plus grosse association nationale d’accueil et d’adoption des animaux domestiques abandonnés. Le refuge le plus proche de Paris est celui de Grammont, à Gennevilliers. Toutes les grandes villes n’en ont pas toujours le leur, mais près de Lyon, il y a celui Lyon-Marennes, près de Marseille c’est le Refuge des Chiens en Liberté - Aix-en-Provence, notons aussi le Refuge CAP Perpignan. Le plus proche de Bordeaux est celui de Saint-Pierre du Mont à Mont-de-Marsan.
    Le refuge de Pornic est proche de Nantes et de manière générale, on en trouve plusieurs dans l’ouest : il y en a un proche de Brest et 3 dans la banlieue de Rennes. Le plus proche de Lille est celui de Tilloy les Mofflaines, à Arras.

  • Les refuges tenus par des associations de plus petite taille. Le plus simple est alors de faire une recherche en tapant le numéro de votre département. Des sites internet (le Journal de la Protection Animale) donnent un annuaire des refuges par département. Cela permet de trouver aussi ceux qui sont situés dans les zones rurales, comme “Coup de patte” à Bouteillac, ou “Pas si bête” à Forges-la-Forêt en Bretagne, Câlin’Canin en Iles de France, ou encore “La ferme des Oliviers” à Molineuf, dans le Loir-et-Cher, le “Refuge de Sarrebourg” en Moselle et dans le Var, le “Relais des Bêtes Martyres, géré par l’Association pour le Respect des Animaux.

Les Refuges indépendants reposent sur la volonté et la ténacité de particuliers bénévoles. Ils ne reçoivent pas de subventions et vivent des dons de ceux qui trouvent leur cause juste et veulent les aider. Les animaux y sont généralement très bien traités et valorisés, dans la mesure des moyens de chacun.

Commentaires

  • Senders Hélène

    1 Senders Hélène Le 24/07/2017

    Bonjour, pourriez vous me répondre à la question suivante: Des chiens cockers ont été trouvés abandonnés dans une fôret: Ils étaient 5. Ni tatoués ou pucés. Une association s' en occupe et place les chiens dans des familles d'accueil.
    Il s'avère que deux des femelles étaient enceintes. La famille d'accueil s'occupe de ces chiots (5). L'association a juste payé les vaccins et vermifuge. la famille d'acceuil la reste. maintenant ils sont 3 mois et l'association veut les récupérer pour les placer contre 180 € par chiot. n'importe ou en France. Mais en réalité ils ont donné une chienne en famille d'accueil et non pas 6. La famille d'accueil ne cherche pas du tout à faire de l'argent, mais aimerait bien en garder un de ses chiots. Ma question: légalement à qui appartiennent ses chiots, qui sont nés chez la famille d'accueil? Merci de votre réponse
  • Mouss

    2 Mouss Le 24/07/2017

    Bonjour Hélène,

    Votre cas est un peu particulier. A votre place, j'expliquera la situation à plusieurs spécialistes (SPA ou association) pour avoir plusieurs son de cloches.

    J'espère que la famille d'accueil pourra en récupérer un. N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions :-)

    Bien à vous,

    Caroline
  • Clémentine

    3 Clémentine Le 21/08/2017

    Bonjour,

    Je suis actuellement en vacances et sur un terrain proche de là oû je séjourne, il y a un chien qui aboie quasiment en continue depuis 2 jours, la nuit dernière il n'aboyait pas mais cette nuit oui, alors je suis allée voir ce qui se passait, il s'avère que le chien est attaché à une caravane et que personne n'est présent sur le terrain, j'ai pu parler à un voisin qui m'a dit que son propriétaire était alcoolique et qu'après avoir laissé mourir son précédent chien en l'oubliant dans sa voiture, aurait acheté celui-ci en "remplacement"...
    Sur le terrain il n'y avait plus d'eau et pas de nourriture, je lui ai donc remis de l'eau et je lui ai donné des sachets de nourritures pour chat que j'avais, il ne s'est bien sûr pas fait prier pour manger la nourriture.
    En discutant avec le voisin toujours, j'ai appris que le propriétaire avait dit "n'en avoir rien à foutre du chien", apparemment d'autres voisins auraient appelés la S.P.A et elle est censée passer demain, si toute fois personne ne venait, que puis-je faire ?
    Est-ce que je peux amener le chien moi-même à la S.P.A ? Ou dans un autre refuge ?
    Merci pour votre réponse !
    (Désolée de vous embêter avec ça mais je ne sais pas trop quoi faire...)

    Cordialement,
    Clémentine
  • Mouss

    4 Mouss Le 21/08/2017

    Bonjour Clémentine,

    Mais vous ne m’embêtez pas. Au contraire, merci à vous pour votre grand cœur.

    Le mieux est que vous appeliez vous même la SPA, déjà pour savoir s'ils sont passés et si ce n'est pas le cas, expliquer la situation. Je ne suis pas sûr que vous puissiez prendre le chien et le ramener vous même s'il est dans un endroit privé.

    Mais vu ce que vous dites, il ne devrait pas y avoir de raison pour que la SPA se déplace. De la vous verrez bien ce qu'ils vous disent. Si vous pouvez le faire vous même ou non.

    Si vous pouviez nous donner des nouvelles, savoir si tout est ok pour le ptit loulou, ça serait super gentil.

    Bien à vous,
  • Seurot Stéphanie

    5 Seurot Stéphanie Le 24/06/2018

    Bonjour
    Je souhaite savoir si le chien perçoit ou sent quand son maître est ivre. Et ce qu'il ressent quand il passe des heures au bar.
    Existe t il des ecrits des livres la dessus?
    Merci à vous
    Stéphanie
  • Mouss

    6 Mouss Le 25/06/2018

    Bonjour Stéphanie,

    Il est difficile de vous donner une réponse parce que tout dépend du chien et du maître. Le comportement de l'un ou l'autre change t-il lorsque c'est le cas ?

    Pour les livres, je doute fort qu'il y en est. Par contre, vous pouvez tout à fait aller parler à un spécialiste canin pour avoir quelques conseils sur le comportement à adopter dans ce genre de situation.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Math

    7 Math Le 20/08/2019

    Bonjour, j'ai trouvé une petite chienne type corniaud sans collier en haut de ma résidence. Je vis sur une petite ile ou il n'y a pas de refuge et où les gens sont très très très négligeants envers les animaux. J'ai moins de 18 ans ducoup je ne peux pas le recueillir chez moi (j'ai déjà un chien et mes parents ne voudront pas). Qu'est ce que je devrais faire? Merci d'avance
  • Mouss

    8 Mouss Le 05/09/2019

    Bonjour Math,

    Le mieux est d'aller le ramener chez un vétérinaire. Ils le prendront en charge et feront toutes les démarches nécessaires normalement.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Graff

    9 Graff Le 15/08/2020

    Bonjour je vous contacte pour savoir se qu' il faut faire dans le qu' à suivant
    Propriétaire on déménager depuis une semaine on !aisser leur chien de type. Bouledogue français il est libre de ses mouvements mes je n est pu constater si il avait aboire et nourriture sachant que personne n est venu depuis une semaine raclette maison et que le chien se trouve dans le jardin.
    Qui dois je contacte la police ou la spa
  • Mouss

    10 Mouss Le 28/09/2020

    Bonjour Graff,

    Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Bien à vous,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire