Tous les chiens sont-ils joueurs ?
Il est vrai que certaines races de chiens sont réputées pour être plus joueuses que d’autres. C’est souvent le cas des animaux de compagnie très dynamiques. Leur besoin de se dépenser les pousse à accueillir toutes activités stimulantes avec entrain. La propension à jouer s’observe également chez les races de chien peu agressives, sociables et en quête d'interactions.
Si votre chien coche toutes ces cases, il y a de fortes chances qu’il réagisse de manière positive aux jeux pour chien. À l’inverse, nos amis canins foncièrement calmes sont plus réservés.
Mais attention, la race est une donnée à prendre avec des pincettes. En effet, le critère le plus important reste l’équilibre mental. Ainsi, même une race prédisposée au jeu risque de se montrer indifférente si elle évolue dans un environnement peu favorable à son bien-être. C’est le cas des chiens maltraités, peu socialisés, ou peu habitués à jouer. Ces derniers auront plus de mal à réagir face à des jouets pour chien (balle, corde).
Un autre critère à prendre compte est l’âge. Vous avez sans doute remarqué que les chiots sont plus vifs et enjoués que les chiens adultes ou seniors. Ceci est tout à fait normal, et s’applique généralement à toutes les races. En d’autres termes, si vous désirez insuffler le goût du jeu à votre chien, c’est la meilleure période pour le faire.
Bon à savoir : même si le chiot est toujours partant pour jouer, pensez toujours à respecter un certain temps de jeu. Qu'il soit chiot, adulte ou senior. Il en va de sa santé. |
Les chiens les plus joueurs
Pour commencer, parlons des chiens pour qui le jeu est une seconde nature ! Si vous choisissez l'une de ces races, vous aurez plus de chance d'adopter un chien énergique et prêt à tout pour jouer... Vous aurez été prévenu !
- Le Labrador Retriever : ce chien joueur et affectueux, est aussi connu pour son côté taquin. Ce chien de rapport de gibier est instinctivement attiré par les jeux de lancer, de cache-cache et tout ce qui a trait à l’eau.
- Le Berger Allemand : la plupart des chiens de berger sont naturellement joueurs, et c'est donc le cas du Berger Allemand. Sportif, vif et dévoué à son maître, ce chien déteste la solitude, et est friand d’activités stimulantes.
- Le Bouledogue Français : tous n'aiment pas sa gueule plate et écrasée, mais le Bouledogue Français reste l'un des animaux de compagnie les plus affectueux. Très câlin, il profite de toutes les occasions pour interagir avec son entourage. À noter qu’il est très sensible aux jouets pour chien.
- Le Chihuahua : si vous cherchez une race de petit chien calme, vous voilà mal tombé ! Le Chihuahua est naturellement énergique. Cette particularité fait de lui un excellent chien joueur.
- Le Saint-Bernard : on pourrait croire que le Saint-Bernard n'aime pas les jeux de chien, vu sa forte carrure, mais il n'en est rien ! C'est un gros chien joueur. Il est même parmi les chiens les plus joueurs. On doit cela à sa douceur, sa sociabilité et son amour pour ses maîtres.
Les chiens qui jouent avec modération
Vous ne cherchez pas un chien trop joueur, mais ne voulez pas non plus un chien trop calme ? Voici quelques races qui pourraient vous convenir !
- Le Basset Hound : très marrant avec ses petites pattes et son long corps, le Basset Hound est un chien irrésistible et joyeux, mais qui reste généralement dans la mesure quand il s'agit de s'amuser !
- Le Dalmatien : cette race de chien rendue célèbre par Disney a de très nombreuses qualités. Entre autres, il s'agit d'une race pleine d'énergie, mais qui parvient à se canaliser. Attention néanmoins, ce n'est pas un chien facile à éduquer !
- Le Bouvier Bernois : le Bouvier Bernois est une véritable crème ! Amical envers tous, il est très peu prédateur et reste un joueur modéré, qui conviendra à la plupart des maîtres.
- Le Bichon frisé : le bichon est une race de petit chien calme... la plupart du temps ! Soigneux et adorables, les bichons sont des petits chiens de compagnie très agréables, et qui n'épuiseront pas leurs maîtres à force de jouer !
Les chiens les moins joueurs
Enfin, il existe des races de chien de compagnie qui sont très peu, voire pas du tout, attirées par les jeux. Si l’on ne peut pas faire de généralités, il y a de fortes chances que votre chien n'apprécie pas les jouets pour chien s'il fait partie des races suivantes !
- Le Shar-Pei : ces chiens célébrés pour leur peau toute ridée, sont avant tout connus pour leur caractère calme et amical. Il s'agit en conséquence d'une race de petit chien calme et affectueuse, qui devrait plaire à de nombreux propriétaires.
- Le Pékinois : petit également, le Pékinois est un chien d'intérieur, à la fois calme et mesuré. Il est très sédentaire et n'a pas besoin de faire d'exercice, ce qui en fait le chien d'appartement idéal !
- Le Chow-Chow : le Chow-Chow est une grosse boule de poils qui, curieusement, n'est pas fan de jeux pour chien. Généralement, il s'agit d'un chien réservé et calme, qui conviendra aux maîtres qui n'apprécient que moyennement les jeux de chien.
Maintenant que vous en savez plus sur les différentes races de chien joueur, découvrez tout un panel de conseils sur les jeux pour chien !