Qu’est-ce que le pistage ?
Ce sport canin a pour principal but de mettre en valeur les qualités olfactives de votre chien. En effet, grâce à leur truffe surpuissante, ils sont capables de détecter la moindre odeur d'une personne ou d’un objet environnant. Les plus expérimentés peuvent même les déceler plusieurs heures après leur passage ! Le pistage profite donc de cette qualité pour en faire une discipline à part entière.
Le pistage se pratique généralement en extérieur et sur tout type de terrain. La règle est très simple : votre chien devra retrouver une piste laissée par un traceur. Cette dernière peut être chaude (la piste a été laissée juste avant l’épreuve) ou froide (la piste a été tracée plus d’une heure avant l’épreuve).
Il est possible de le pratiquer comme activité sportive, professionnelle ou comme simple loisir :
- Le pistage utilitaire : utilisé par la police ou la douane, ce type de pistage apprend aux chiens de travail à suivre une personne ou une piste (Ex : marchandises illégales). Cette catégorie inclut également les chiens de chasse habilités à repérer du gibier ou un animal blessé.
- Le pistage sportif : en tant que sport canin, le pistage a pour unique objectif de déterminer les qualités d’un chien pisteur via de nombreux concours. En pistage français, on retrouve deux types d’épreuve :
- Le pistage libre : le chien suit une trace seul et doit rapporter l’objet au bout de la piste intact à son maître resté au point de départ.
- Le pistage en trait de limier : une longe de 10 mètres relie le chien à son maître. Le traceur a déposé des objets que le chien doit retrouver. Pour finir, il doit être capable de reconnaître le traceur dans un groupe.
- Le pistage loisir : pratiquer dans votre jardin ou pendant vos virées en forêt, le pistage peut être une bonne manière de dépenser votre chien ! Cette discipline ne demande quasiment aucun matériel : juste une bonne dose de patience afin d’apprendre les bases à son compagnon.
Comment se déroulent les épreuves de pistage ?
Lors des épreuves, le chien sera évalué sur sa capacité à tenir une piste, soit à suivre précisément l’itinéraire laissé par le traceur. Il existe plusieurs niveaux de compétition : plus le chien est compétent, plus l’itinéraire du traceur est complexifié. Les compétitions plus avancées comportent ainsi plus d’obstacles (Ex : fausses pistes), et ont des pistes qui reposent plus longtemps (piste tracée jusqu’à 3 heures avant le début de l’épreuve).
Pour mener à bien sa quête, le chien a un temps limité (Ex : 10 minutes). Il ne doit pas s’écarter de plus de 30 cm de la piste et doit également retrouver des objets laissés en chemin par le traceur. Tous les écarts sont pénalisés.
Lors des épreuves spécialisées, l’objet à pister est réglementé : il doit faire entre 10 et 12 cm de long et 2 cm de section. On choisit souvent des cordes, des morceaux de tuyau ou encore un bout de bois. Mais si vous souhaitez pratiquer chez-vous, n’importe quel objet suffira ! Il suffit que la taille soit simple à manipuler pour votre chien.
De nombreuses compétitions existent pour ce sport canin. En France, vous pourrez participer à ces deux concours :
Le pistage FCI
Accompagné de son conducteur, le chien devra identifier la piste tracée par le traceur et veiller à rapporter les objets désignés à son maître, ou de les marquer (se coucher devant chaque objet).
Les épreuves jouent sur la difficulté croissante (FCI 1 à FCI 3). Des pièges sont ajoutés à la piste : fausses pistes, terrain plus vaste, angles à suivre, temps d’attente entre le traçage et le pistage.
Le pistage IGP (RCI)
Ici, on ne juge pas seulement le flair de votre chien. Le pistage IGP (RCI) évalue également son obéissance et sa capacité de défense. Si le parcours est moins long comparé au pistage FCI, des niveaux de difficulté existent aussi dans ce concours (RCI 1 à RCI 3).
Bon à savoir : pour participer aux concours, votre compagnon à quatre pattes doit absolument obtenir son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU).
|
Puis-je pratiquer le pistage avec mon chien ?
Tous les chiens peuvent pratiquer le pistage ! Après tout, utiliser leur truffe leur vient naturellement. Bien évidemment, certaines races ont plus de facilité que d’autres. On pense, par exemple, aux chiens réputés pour leur odorat surpuissant : le Beagle, le Chien de Saint-Hubert, le Berger Allemand, le Malinois ou encore le Labrador Retriever.
Dans tous les cas, et peu importe le chien, ne vous reposez pas simplement sur leur capacité naturelle. Pour en faire un excellent pisteur, un entraînement rigoureux s’impose.
Autre point important : le chien doit connaître les bases de l’obéissance. Si votre chien ne maîtrise ni le rappel ni les ordres statiques (Coucher, Assis, Pas bouger), vous aurez du mal à apprécier cette discipline.
Quand débuter le pistage avec mon chien ?
Plus tôt vous débutez, mieux ce sera. Il est possible de familiariser votre chien à cette discipline dès son 2e mois. Mais ne paniquez pas, il est bien sûr envisageable de débuter ce sport canin avec un chien adulte.
Si vous envisagez de participer à des concours, n’oubliez pas de lui faire passer le CSAU. Ce test est ouvert à tous les chiens âgés de plus de 12 mois.
Quelles sont les conditions pour pratiquer le pistage ?
Pour ceux qui pratiquent le pistage comme simple loisir et sans passer par les clubs canins, il n’y a qu’une seule condition : être assidu ! Il vous faudra vous entraîner régulièrement, par tous les temps météorologiques et sur tout type de terrain.
Si votre but est de pratiquer le pistage sportif pour participer aux concours, vous devrez remplir certains critères :
- Vous inscrire à un club canin afin d’obtenir une licence de pistage.
- Faire passer le CSAU à son chien.
Comment entraîner soi-même son chien au pistage ?
Contrairement à la grande majorité des sports canins, le pistage ne requiert aucun matériel spécifique ! Au mieux, équipez-vous d’un harnais et d’une longe dans le cas où l’environnement où vous vous trouvez ne vous semblerait pas sécurisé.
Pour stimuler le pistage chez votre chien, deux exercices s’avèrent pratiques. Le premier, très ludique, plaira autant au maître qu’au chien : apprenez-lui à jouer à cache-cache.
Le second exercice implique la meilleure motivation pour nos chiens : des friandises ! Procurez-vous des gourmandises à forte odeur pour débuter l’exercice en douceur. Puis, laissez votre chien les renifler. Il ne vous reste plus qu’à les cacher un peu partout dans votre jardin ou même dans votre salon.
Afin de ne pas le décourager, veillez à n’inclure qu’une friandise au départ. Évitez également de travailler sur une zone trop large. Assurez-vous également de bien le féliciter après qu’il ait réussi l’exercice.
Une fois le principe compris par le chien, augmentez le niveau de difficulté : incluez plus de friandises, entraînez-vous sur un plus grand espace et travaillez avec des friandises à l’odeur moins prononcée.
À ce niveau, il est possible d’introduire des commandes comme « Va chercher » ou « Allez » pour marquer le geste.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à effectuer l’exercice avec d’autres pistes que les friandises (Ex : vieux t-shirt, jouets).
Où pratiquer ?
Le pistage étant une discipline exigeante qui demande énormément de temps et de la patience, on ne peut que vous encourager à vous inscrire dans un club canin, ou à faire appel aux services d’un éducateur canin.
En France, vous trouverez la liste des clubs agréés par la Centrale Canine sur ce site.