Qu’est-ce que le field-trial ?
Comme bon nombre de sports canins, le field-trial nous vient d’Angleterre. Créé en 1865, pour et par les éleveurs, l’objectif est simple : faire passer des épreuves de sélection à des chiens de chasse pour garder les meilleurs candidats. Aujourd’hui, plus considéré comme une discipline canine que comme un mode de sélection, le field-trial permet aux chiens de se reconnecter avec leurs instincts.
En France, les compétitions sont organisées par des clubs affiliés à la Société Canine Centrale (SCC). Les épreuves de field-trial concernent trois types de chiens : les retrievers, les chiens d’arrêt et les broussailleurs. Ils sont mis en concurrence sur des performances telles que la vitesse, l’efficacité, l’allure ou encore l’obéissance.
Très exigeant et dédié à l’élite des chiens de chasse, le field-trial démontre leurs plus belles qualités. Pour participer aux concours, le maître devra :
- Avoir un chien inscrit au LOF
- Faire passer le Test d’Aptitude Naturelle (TAN) à son compagnon
- Avoir une licence « Propriétaire » ou « Conducteur »
- Et se procurer un carnet de travail délivré par la SCC
Quelle race peut pratiquer cette discipline ?
Le field-trial ne concerne que les chiens de chasse. Cependant, il existe différents concours, pas toujours ouverts à tous les chasseurs à quatre pattes. Ainsi, les fields-trials pour chien d’arrêt ne ciblent que ces derniers.
Cela comprend, par exemple, le Setter Gordon ou encore le Pointer. Les autres épreuves autorisent la participation des races continentales (Ex. : Braque allemand, Épagneul breton, Épagneul français, Griffon à poil dur). Précision importante : seuls les chiens d’arrêt britanniques peuvent concourir à la grande quête (l’une des épreuves de la discipline).
Pour les fields-trials dédiés aux chiens rapporteurs et broussailleurs, seules les races du groupe 8 de la FCI peuvent y concourir : les retrievers, le Barbet ou bien le Field Spaniel.
Comment se déroulent les concours pour ce sport canin ?
Tout dépend du type de chien de chasse qui concourt ! Un Golden Retriever et un Setter anglais ne participeront pas aux mêmes compétitions.
Les fields-trials pour les chiens d’arrêt
On y retrouve trois épreuves bien distinctes qui ne concernent pas toujours les mêmes races d’arrêt :
- La grande quête : réservée aux chiens britanniques, elle se déroule en équipe, avec deux binômes de chien et de conducteur. Elle vise à traquer des perdrix non tirées et à évaluer l’arrêt des chiens. Sont jugées la capacité de coordination de l’équipe ainsi que les qualités individuelles de chaque chien.
- La quête de chasse de printemps et d’été : ouverte à tous les chiens d’arrêt, elle est réalisée sur du gibier naturel qui peut être lâché si les conditions l’exigent. Les participants jouent soit en solo ou en duo.
- La quête de chasse d’automne : possibilité de mener la quête en solitaire ou en duo. Pour les besoins de l’épreuve, le gibier lâché finit par être tiré par le chasseur. Elle accueille également tous les chiens d’arrêt.
Nous nous intéresserons ici aux concours ouverts aussi bien aux races continentales qu’aux races britanniques.
Idéalement, pour réussir ses épreuves avec brio, le chien devra travailler en harmonie avec son maître : son conducteur doit le guider le moins possible. Il débutera par une remontée d’émanation afin de retrouver l’odeur du gibier. Sa quête doit être parfaite : face au vent, explorant entièrement le terrain sans repasser deux fois au même endroit ni revenir en arrière.
Une fois le gibier trouvé, il se mettra à proximité et exécutera un arrêt bien ferme jusqu’à l’arrivée de son maître. Il effectuera enfin un coulé (se rapprocher prudemment du gibier jusqu’à son envol) ou un flush (courir sur le gibier pour provoquer l’envol). Dans les deux cas, il devra se figer en attendant le tir final. Il ne lui restera plus qu’à rapporter le gibier, délicatement, à son conducteur.
Durant les concours, tous les chiens sont attentivement observés par les membres du jury. Le courage, l’obéissance, l’attention aux ordres seront appréciés. En revanche, les comportements suivants entraînent des pénalités, voire une élimination : peur du coup de feu, aboiements, distraction, agressivité ou encore détérioration du gibier à rapporter.
Les fields-trials pour les retrievers
En France, on retrouve deux catégories de field-trial pour les chiens rapporteurs de gibier :
- Le field-trial traditionnel : ici, les conditions de chasse sont créées de manière artificielle. Les chiens auront le choix de participer aux concours « à la Française » ou « à l’Anglaise ». Le premier consiste à tenir son compagnon en laisse pendant la battue. Il devra être calme et ne jamais tirer. Le second concours se rapproche plus d’une action réelle sur terrain où le chien est libre de ses mouvements. Il devra, cependant, toujours se tenir aux côtés de son maître.
- Le field-trial action de chasse : les épreuves se déroulent sur un terrain de chasse où le chien devra accompagner le conducteur à traquer un gibier naturel. En cas d’absence de gibier naturel, les juges autorisent l’ajout de gibier d’élevage sur le terrain.
Les fautes graves impliquent le manque de marking (repérage rapide du point de chute de l’oiseau), le manque d’initiative, l’agressivité, la crainte du coup de feu, le refus d’entrer dans l’eau et de rapporter.
Bon à savoir : pratiqués sur gibier tiré, les fields-trials pour retrievers ne peuvent s’opérer que durant la période d’ouverture de la chasse.
|
Comme pour les concours ciblés sur les chiens d’arrêt, le but est de sélectionner les meilleurs ambassadeurs des races retrievers (Ex : Labrador, Golden Retriever, Chesapeake Bay). Ici, les chiens sont évalués sur leur sagesse en battue, leur ténacité, leur sens de l’odorat, leur marking, la qualité de leur rapport sur terre et à l’eau, le retour rapide ou encore l’obéissance.
Les concours doivent s'aligner le plus possible sur une vraie situation de chasse. Toutefois, évitez de concourir sur des terrains dangereux. Plusieurs chiens seront présents et passeront par rounds. Le juge demandera à chaque participant d’effectuer un certain nombre de rapports (1 ou 3 par round).
Les fields-trials pour les chiens broussailleurs
Cette catégorie comprend des races comme le Springer anglais, le Cocker américain ou encore le Clumber Spaniel. Les chiens ont la possibilité de concourir dans deux catégories :
- Épreuves hors période de chasse : elles se pratiquent au printemps, sur gibier naturel, non tiré. Le chien se contentera de lever le gibier et le conducteur le saluera par un coup de feu, sans chercher à l’atteindre.
- Épreuves réalisées en période de chasse : elles ne sont autorisées qu’en période d’ouverture de la chasse (en automne) et sur gibier tiré.
De manière générale, tous les concours se pratiquent sur des terrains appropriés au broussaillage. La végétation doit y être dense, tout en permettant une conduite correcte des participants et de leur maître. Sur le terrain, seront jugées les qualités naturelles telles que : l’odorat, l’intelligence, le courage aux ronciers, la prise d’initiative, l’obéissance, le style, l’allure et le contact avec le conducteur.
Chaque chien sera évalué sur un parcours durant entre 15 minutes et 30 minutes au maximum. Pour prétendre apparaître sur le classement, le chien doit indiquer et bourrer le gibier avec engouement. En cas de pause ou d’arrêt, il perdra des points et risquera l’élimination. Une fois le gibier trouvé, il devra rester calme au moment du coup de feu. Enfin, il sera envoyé au rapport uniquement sous l’ordre de son conducteur. Attention, un broussailleur qui rapporte spontanément sera éliminé de la compétition.
Comment entraîner son chien de chasse pour le field-trial ?
Très élitiste, le field-trial demande des années de préparation. Un jeune chien ne pourra donc pas y participer. Laissez-lui le temps de se confirmer sur le terrain lors des saisons de chasse. Mais ce n’est pas une raison pour retarder son entraînement pour ce sport canin !
Une fois qu’il aura été débourré et après sa première saison de chasse, rendez-vous chez un spécialiste canin qui évaluera le niveau de votre boule de poils. Un doute sur le professionnel à contacter ? Adhérez à un club de field-trial : vous y trouverez des experts habilités à vous guider ! Les clubs ont également l’avantage d'offrir une large gamme de formation tout au long de l’année. Vous aurez même l’occasion de travailler en équipe et de challenger votre chien à des niveaux différents de difficulté.
Bon à savoir : le field-trial est un sport autant pour le chien que pour le maître. Attendez-vous à travailler vos muscles sur certains terrains difficiles. Ainsi, Mouss ne peut que vous encourager à, tous deux, vous remettre en forme avant de pratiquer cette discipline !
|
Où pratiquer le field-trial ?
Aidez-vous de notre tableau pour trouver un club de field-trial près de chez vous :
Commentaires
1 Justine Le 06/03/2019
Pour une étude document dans le cadre de ma formation (bac pro caninscription et félin) je voudrait savoir qui a écrit cet article ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement Justine.