Jeux pour chien : l’importance de bien les contrôler
Les séances de jeu ne sont pas une excuse pour oublier les règles de la maison. En effet, nos chiens sont très observateurs. Ils ont également la particularité de tester nos limites. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes chiens, en pleine croissance. Il est donc primordial de ne pas se relâcher, et d’être cohérent dans l’éducation de votre chien.
Malheureusement, il n’est pas rare que les maîtres se relâchent durant les activités ludiques. Votre animal de compagnie perçoit alors des messages contradictoires, ce qui peut provoquer des troubles comportementaux. En d’autres termes, si les sauts, les morsures ou les grognements sont interdits en temps normal, ils devront l’être également durant les séances de jeu. Au risque de favoriser les mauvaises habitudes. Ainsi, jouer avec son chien s’impose comme un outil pour renforcer l’éducation canine.
Comment jouer avec son chiot ou son chien : les erreurs à éviter
Proposer des jeux inadaptés à votre chien
Il est essentiel de présenter des jeux adaptés à l’âge, à la taille, à la personnalité et à la race de votre chien. En effet, selon la morphologie et les besoins de votre boule de poils, il faudra lui présenter des jeux appropriés à son profil. Par exemple, évitez les jeux de saut pour les chiots en pleine croissance. De même, on bannira la balle pour chien ou les jouets qui couinent pour nos compagnons avec un fort instinct de prédation.
A savoir : pensez à choisir un jouet pour chien respectueux de son bien-être. Celui-ci doit être de bonne taille, et composé de matériaux inoffensifs pour la santé de votre boule de poils. |
Adaptez également les jeux selon si vous êtes en intérieur ou dehors. Les jeux de stimulations pour chiens, comme les jouets de réfléxion par exemples sont très appréciés à la maison, alors que les activités pour chien en extérieur seront plus basées sur le défoulage (sports canin, lance balle, frisbee, recherche ou rapport d'objets, etc.)
Excuser l'agressivité de votre animal de compagnie
Quand un chien joue, il est souvent amené à exprimer ses instincts primaires, dont l’agressivité. Cela peut se traduire par des morsures ou encore une volonté de « dominer » l’autre. Or, un jeu trop « musclé » peut développer l’agressivité du chien.
On évitera donc, dans la mesure du possible, les jeux trop violents, ou encore les rapports de force avec le chien. Par exemple, essayer de tirer une corde hors de la gueule du chien aura tendance à provoquer plus d’animosité.
Jouer avec son chien aux heures des repas
Pour limiter tout risque de torsion de l’estomac, organisez les séances de jeu 2h avant et après les repas. N’oubliez pas que le jeu reste une activité qui stimule aussi bien le mental que le physique.
Abuser des friandises
Lors de l'éducation d’un chiot ou des jeux, on peut être tenté de donner des friandises pour chien à son compagnon canin. Si cela est utile au début, notamment pour son éducation, on évitera de faire de ces gourmandises une habitude.
Sachez que les chiens n’ont pas du tout besoin d’en-cas. Faire manger votre animal de compagnie hors des repas peut ainsi favoriser l’obésité du chien.
Ne pas contrôler la durée du jeu
Un chien est infatigable. C’est simple, il pourrait jouer des heures ! Pour éviter l’hyperactivité du chien, il est indispensable de limiter les périodes de jeu, et surtout de contrôler le début et la fin d’un jeu de chien.
En tant que maître, c’est à vous de décider combien de temps jouer avec son chien et quand. C’est également votre rôle de tempérer un chien qui veut toujours jouer, sous peine de créer un chien hyperactif.
N’oubliez pas que cela fait également partie de votre rôle de chef. Si c’est votre chien qui choisit toujours quand jouer, il aura l’impression de pouvoir tout décider de tout. Ce sera alors la porte ouverte au trouble du comportement chez le chien.
Jouer avec son chien que à la maison
Dernier conseil pour vos jeux de chien. Pensez toujours aux jeux à faire avec votre chien en intérieur, mais également en extérieur. Il est tentant de limiter le jeu dans un espace clos, à l’abri dans sa maison. C’est d’autant plus vrai si votre chien est de petite taille.
Pourtant, un chien qui joue est aussi un chien qui s’initie à de nouveaux environnements. Si vous ne forcez pas votre toutou à fréquenter des parcs ou des endroits bruyants pour bien le socialiser, il développera naturellement certaines craintes. Et autant vous dire que la phobie du chien est difficile à soigner !
Envie de découvrir plus de conseils sur le jeu et leur importance ? Plongez dans notre dossier sur les jeux du chien !