Les bases nécessaires pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets
Ce tour doit logiquement venir après d’autres plus simples. En effet, pour ranger ses jouets, le chien doit faire appel à des connaissances déjà sophistiquées, comme distinguer ses jouets des autres objets présents dans la pièce, les prendre dans sa gueule (mais pas pour jouer, cette fois), et les rapporter dans un récipient prévu à cet effet.
Si je résume, pour apprendre à ranger ses jouets, le chien doit savoir reconnaître des objets précis et répondre à “prends”, “rapporte” et “pose”.
Les étapes pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets
Simple en apparence, ce tour demande de vous armer de patience, car plusieurs étapes peuvent troubler votre chien et prendre plus de temps que vous ne pensiez.
-
Etape 1 : Distinguer ses jouets des autres objets :Dans un premier temps, il faut que le chien ait à sa disposition un espace pour jouer et une caisse de rangement à côté. Vous pouvez, dans un premier temps, lui apprendre des mots tels que “jouet”, “balle”, “corde”, etc. Evitez les mots de plus de trois syllabes pour désigner ses jouets. Pour commencer, répétez le mot quand il saisit l’objet et attirez son attention dessus régulièrement en prononçant le mot. Ensuite, prononcez le mot et observez sa réaction. Il doit se diriger vers l’objet en question.
-
Etape 2 : maîtrise du mot “prends”. Pour cela, attendez qu’il prenne un objet et dites “prends la balle”, “prends le jouet”, en l’associant à des paroles encourageantes et des caresses. Ensuite, demandez-lui de prendre un objet qu’il connaît bien. S’il le prend, récompensez-le avec des caresses et des paroles encourageantes.
-
Etape 3 : “rapporte” “donne”, “range”. Mettez votre main au-dessus de la caisse de rangement et demandez-lui de “donner” ou “rapporter” les jouets éparpillés autour. Si vous voyez qu’il a compris, retirez progressivement votre main et présentez-lui la caisse.
C’est lorsque cette étape est bien comprise que vous pouvez enseigner le “range tes jouets”, en lui présentant la caisse de rangement et toujours en le récompensant lorsqu’il réagit correctement.
Quelques conseils supplementaires pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets
Pendant les étapes 1 et 2, il vaut mieux récompenser le chien avec des caresses et des paroles encourageantes pour ne pas lui faire lâcher l’objet qu’il a dans la gueule. A partir de l’étape 3, vous pouvez lui donner des friandises lorsqu’il a correctement posé les jouets et qu’il a la mâchoire libre.
Dans l’étape 3, le chien doit donner son jouet à la main tendue. Certains chiens peuvent être stressés par cette action, par peur que la main ne leur vole leur jouet. Il est important de le rassurer et de passer plus de temps sur cette étape.
Enfin, chaque fois qu’une nouvelle étape n’est pas comprise, il faut revenir à l’étape précédente et la consolider pour créer un lien logique qui permettra à votre chien de surmonter l’étape qui le bloque.
Ce tour vous a intéressé ? Alors vous aimerez aussi nos autres articles pour apprendre à votre chien faire le mort ou à rapporter des objets, et bien d’autres tours encore sur cette page !
Commentaires
1 Bérengère Le 06/09/2016
Je trouve cela à la fois amusant et utile :)
2 celia Le 13/09/2016
3 Marie Le 09/10/2018