Pourquoi mon chien a-t-il des accidents ?
Pour commencer, il est important de rappeler que les chiens sont des animaux relativement propres. Ils n’ont pas tendance à faire leur besoin sur leur lieu de vie et à l’endroit où il se couche. Profitez donc de cet instinct naturel pour apprendre au chiot les bons gestes dès ses premières semaines dans votre domicile.
Comme le chien ne lit pas dans vos pensées, il lui sera impossible de se soulager à l’endroit que vous avez désigné à cet effet. Votre rôle est donc de lui faire comprendre que vous souhaitez qu’il fasse ses besoins à un point bien précis à l’extérieur. Il faut donc considérer les accidents de ce nouveau membre de votre foyer comme une incompréhension tout à fait naturelle de sa part. Rien de plus.
Malgré tout, il arrive qu’après avoir terminé leur apprentissage, certains chiens se remettent à uriner à l’intérieur. Cela peut s'expliquer par deux facteurs différents :
Des causes physiologiques : un chien qui fait pipi dans la maison peut être atteint d'une infection urinaire. Il n'arrive alors tout simplement pas à se retenir. Voilà pourquoi il est toujours primordial de consulter un vétérinaire pour faire un test urinaire si un chien urine dans la maison de manière soudaine.
Des causes comportementales : bien souvent, c'est le comportement du chien qui est la cause de pipi dans la maison. Votre chien est peut-être trop craintif pour sortir faire ses besoins ou bien si attaché à vous qu'il est stressé à chacun de vos départs.
Si le problème de pipi dans la maison persiste, vous pourriez avoir besoin d'un professionnel : vétérinaire ou comportementaliste canin.
Bon à savoir : les chiens de petite taille (ex. : Chihuahua ou Shih Tzu) ont plus de difficulté à se retenir comparés à des races plus imposantes. Soyez vigilant, car leurs accidents sont moins visibles.
|
Méthodes pour apprendre à son chien à être propre
Avant toute chose, il est important d’avoir les bons outils :
La méthode que nous proposons se déroule en 4 étapes et se base sur une observation poussée de votre part. Si possible, faites-en sorte d’adopter votre chien durant une période de congé ou des vacances pour mieux faciliter la réussite de son apprentissage à la propreté.
1ère étape - Apprendre à son chien à identifier son “coin toilettes”
Avant l’arrivée de ce nouveau membre de la famille, veillez à préparer un lieu désigné pour les besoins de votre toutou. Si possible, le “coin toilettes” devrait être en extérieur et à l’abri des intempéries. Cette zone ne devrait pas être consacrée à autre chose qu’à cette finalité. Dès que votre chien fera ces besoins dans cet espace, félicitez-le chaleureusement et récompensez-le d’une friandise. N’oubliez pas de marquer le comportement en prononçant une commande pour que le chien puisse associer le geste à l’ordre (ex. : “Fais pipi”, “Toilettes”, “Fais tes besoins”).
2ème étape - Supervisez-le constamment
Ne laissez jamais votre chien seul sans surveillance. Attachez-le à vous via une laisse pour qu’il puisse vous suivre partout dans votre domicile. Cela vous permettra non seulement de connaître les habitudes de votre toutou, mais vous allez par la même occasion pouvoir mieux prévenir ses dérapages : tous les chiens envoient des signaux avant de faire leurs besoins. Par exemple, ils peuvent sembler être plus agités que d’habitude, ils reniflent le sol ou se dirigent vers un lieu qu’ils ont souillé auparavant. Savoir identifier ces comportements vous aidera à anticiper les accidents et à faire de votre chien un animal propre.
Bien évidemment, il vous sera impossible de le surveiller 24h sur 24. Lors de vos absences, deux astuces sont conseillées selon votre préférence :
- Procurez-vous une cage ou une niche d’intérieur. Partant du constat qu’un chien ne salit jamais son lieu de vie, l’utilisation de cet outil poussera votre compagnon à se contrôler plus longtemps. Naturellement, cette astuce implique que vous n’allez pas vous absenter plus de 3 heures. Dans le cas contraire, vous allez vite mettre l’animal en situation d’échec.
Bon à savoir : il ne faut absolument pas que le chien associe la cage à une punition. Faites-en sorte qu’il l’assimile à un refuge en y introduisant des jouets ou des friandises.
|
- Si l’utilisation de la cage vous gêne, il est possible de limiter l’accès du chien à une seule pièce et de lui laisser accès à un tapis de propreté à l’intérieur de votre domicile. Cette astuce est surtout recommandée pour ceux vivant dans un logement sans accès direct à un espace vert et aux maîtres qui ont des chiens ayant du mal à se retenir. L’inconvénient de cette technique est qu’elle rallonge l’apprentissage de la propreté, car il faudra ensuite lui apprendre à se soulager uniquement à l’extérieur.
3ème étape - Soyez conscient du rythme de votre chien
Si certains préconisent de sortir le chiot toutes les heures au départ, la vérité est que chaque toutou est unique. Nous vous conseillons plutôt de vous munir d’un bloc-notes et de noter, pendant toute une semaine, l’heure à laquelle il fait ses besoins. À l’issue de ces quelques jours d’observation, vous devriez avoir un modèle pour baser votre futur planning des sorties. En général, il est recommandé de sortir le chiot à certains moments stratégiques :
- Dès son réveil,
- Après chaque repas,
- Après chaque séance de jeu,
- Et dans la mesure du possible, deux ou trois fois dans la nuit étant donné que le chiot a encore du mal à se retenir.
4ème étape - Créez une routine
Maintenant que vous avez accès à un planning plus ou moins détaillé de la fréquence des besoins hygiéniques de votre chien, il est temps d’instaurer une routine basée sur les données récoltées. Sortez-le plusieurs fois dans la journée à des horaires précis et continuez à le récompenser lorsqu’il se soulage au lieu désigné. Avec le temps, le chien apprendra à se contrôler et fera naturellement ses besoins aux heures souhaitées.
Bon à savoir : l’utilisation d’une commande pendant qu’il fait ses besoins aidera le chien à comprendre ce que vous souhaitez lui demander. Sur le long terme, il ne sera plus nécessaire de patienter : prononcer l’ordre poussera le chien à automatiquement se soulager.
|
Conseils supplémentaires
- En cas d’accidents, ne lui criez pas dessus. Prononcez un “Non” ferme et ramenez-le au lieu désigné. Si cela s’est fait pendant votre absence, le gronder ou le punir ne servirait à rien du tout ! Votre pauvre toutou ne comprendra pas du tout la raison de votre frustration.
- Veillez à bien nettoyer correctement les déjections de votre boule de poils avec des produits efficaces, adaptés au chien et non javellisés. Si vous laissez des traces de ses accidents, le chien risquerait de revenir au même endroit pour se soulager.
- Au départ, n’ayez pas peur d’abuser avec les récompenses pour bien faire comprendre au chien lorsque vous approuvez son comportement.
Problèmes fréquents
Mon chien fait pipi la nuit : que faire ?
Parfois, il arrive qu'un chien fasse uniquement pipi dans la maison à certaines périodes, par exemple durant la nuit.
Dans ce cas, il se peut tout simplement que votre toutou n'arrive pas à se retenir toute la nuit ! S'il s'agit encore d'un chiot, n'ayez pas d'inquiétudes. Il faut quelques semaines pour que la vessie d'un chien soit suffisamment développée pour lui permettre de se retenir plusieurs heures.
Dans le cas contraire, consultez un vétérinaire. Votre chien est peut-être atteint d'une cystite.
Quoi qu'il en soit, pensez toujours à promener votre chien matin et soir, de manière à être certain qu'il ait le temps de faire ses besoins avant que vous ne vous couchiez et dès votre lever. Si votre chien sait qu'il sera promené le matin, il fera plus d'efforts pour se retenir.
Mon chien se cache pour faire ses besoins
Certains chiens ont tendance à se cacher pour se soulager ou à vous laisser des petites surprises à des endroits dissimulés (ex. : derrière le canapé), voire à manger leurs excréments. Ce trouble comportemental est souvent lié à un traumatisme ou à une association négative due à une éducation à la propreté trop ferme ou punitive. Cela arrive surtout aux chiens les plus sensibles qui, croyant faire une bêtise, tentent de dissimuler toute trace de leurs déjections.
Pour venir à bout de ce problème, il faut revoir l’apprentissage de la propreté et veillez à utiliser des méthodes ludiques et positives :
- Sortez-le très souvent et félicitez-le dès qu’il fait ses besoins dehors.
- Soyez toujours dans la même pièce que lui lorsque vous êtes à la maison.
- Dans la mesure possible, déplacez les meubles pour l’empêcher de cacher ses accidents.
- N’élevez pas la voix et n’usez jamais de la violence !
Mon chien fait un accident alors que je viens de le sortir
Il arrive que votre boule de poils fasse un accident à l’intérieur malgré le fait que vous venez de le sortir. Tournez-vous d’abord vers votre vétérinaire pour vous assurer que la raison n’est pas d’ordre médical. Dans le meilleur des cas, ce comportement est tout simplement dû à une vessie non complètement vidée !
Lors des prochaines sorties hygiéniques, même si vous pensez que votre chien a terminé de faire ses besoins, patientez un peu plus longtemps. Surtout s’il a trop bu dans la journée. Un autre conseil serait de ne pas le distraire avant qu’il n’ait complètement terminé de faire sa petite affaire : les félicitations et les récompenses durant l’acte peuvent le stopper dans son élan.
Mon chien peine à faire ses besoins sur certaines surfaces
Comme les enfants qui peinent à faire la transition entre le pot et les toilettes, nos toutous ont également leurs préférences. Certains chiens ont été habitués à faire leur besoin sur une surface précise (ex. : journal, tapis d’éducation, etc.) et refusent de se soulager ailleurs. Ce comportement est généralement observé chez les chiens issus des animaleries.
Ici, le but est de déconditionner votre compagnon en rendant la surface choisie plus attrayante :
- Si votre chien n’urine et ne fait caca que sur un tapis de propreté ou un journal, déplacez progressivement l’objet vers le lieu désiré (ex. : dans l’herbe à l’extérieur).
- Arrêtez de lui donner une friandise ou de le féliciter lorsqu’il fait ses besoins dans son ancien spot. Récompensez-le uniquement lorsqu’il se soulage au bon endroit.
- Nettoyez consciencieusement son ancien “coin toilettes” avec des produits adaptés. Le fait de ne plus sentir son odeur devrait le désorienter.
Mon chien ne fait pas ses besoins lorsqu’il pleut
Qui peut lui en vouloir ? Le chien qui n’a pas été familiarisé avec la pluie risque d’en avoir peur ou de ne pas se sentir à l’aise en extérieur lorsqu’il pleut. Cela peut vite devenir problématique pour les sorties hygiéniques. Pour prévenir ce problème, vous pouvez :
- Habituer votre toutou, dès son plus jeune âge, à faire des activités liées à l’eau et à être mouillé (ex. : piscine, jouer avec l’arrosoir automatique, etc.).
- Le conditionner à aimer la pluie en le promenant et en jouant avec lui durant les averses.
Les pièges à éviter
On ne le dira jamais assez : la pire erreur à faire quand un chien urine dans la maison est la punition ! À moins d'être pris la main dans le sac, votre animal ne comprendra jamais pourquoi vous lui criez dessus. Et lui mettre la truffe dans ses excréments rendra la situation encore plus confuse ! En cas de pipi dans la maison, contentez-vous d'isoler votre chien au moment de nettoyer ses oublis. Et pensez toujours à le féliciter lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur.
D’autres erreurs sont à proscrire :
- Evitez d'apprendre à votre chien à faire pipi sur un journal. C'est une mauvaise habitude, car un chien aura toujours du mal à comprendre la différence entre le journal et une moquette. Il est de ce fait plus efficace de lui apprendre directement à uriner dehors, même si cela va impliquer quelques tâches au début de l'éducation.
- Beaucoup de maîtres font l’erreur d’associer des émotions humaines aux accidents. Non, le chien ne fait pas ses besoins à l’intérieur pour se venger ou pour vous punir. Votre toutou est en plein apprentissage et aura besoin de temps avant de devenir complètement propre. Soyez indulgent.
- Ne laissez jamais le soin à votre chien de choisir son “coin toilettes”. Dès le départ, optez pour un lieu précis. Cela donnera un repère à votre compagnon à quatre pattes et vous permettra de trouver facilement ses déjections.
- Il est important de bien choisir les produits destinés à nettoyer les salissures de votre chien. Les produits contenant de la javel risquent, par exemple, d’accentuer les odeurs.
Lisez mes autres articles comme, le matériel utile dans l'éducation canine par exemple, pour vous aider à éduquer votre chien.
Commentaires
1 Sandrine Sartre-fava Le 10/04/2016
Je n arrive pas a rendre propre mon jack russel je le sort matin et soir il attend de rerentrer dans la maison pour faire ses besoins il a 8 mois je l ai depuis 1 semaine il a etait abandonné puis placé dans un refuge. Merci de nius aider
2 Mouss Le 11/04/2016
Ton chien ne doit pas comprendre que les besoins se font dehors. Pour lui, cela doit correspondre à une simple balade.
Lorsque tu le surprend à faire ses besoins, quelles sont tes réactions ? Est-ce que tu le prend pour l'emmener dehors directement après l'avoir grondé ? Ou tu le rouspète et c'est tout ?
A 8 mois, ton chien devrait-être déjà propre. Je pense qu'il a dû subir une éducation un peu laxiste de la part des anciens propriétaires.
Bien à toi,
Mouss et Caro
3 Mélissa Le 12/04/2016
Ma chienne va avoir 10 mois, elle est propre en journée, Par contre, elle fait toujours pipi pendant la nuit. Je la sors le matin vers 5 h et le soir vers 22 h 30. De plus, elle essaie de manger ses crottes à chaque fois que l'on sort. Est-ce normal ?
Merci et bonne journée, Mélissa
4 Mouss Le 12/04/2016
Il peut y avoir plusieurs raisons à ces problèmes. Concernant les crottes, cela peut venir d'un problème digestif (malabsorption intestinale, défaut d'enzyme digestive, etc.) ou tout simplement parce que sa nourriture lui est indigeste. Du coup, elle est attirée par ses excréments, qui contiennent des aliments partiellement digérés. C'est un problème qui ne faut surtout pas négliger car cela peut-être en péril la santé de ta chienne.
Autre raison possible, l'ennuie. Les chiens montre souvent leur anxiété ou l'ennui par ce genre de comportement pour attirer l'attention. Pensez à lui donner des jouets et beaucoup d'attention lorsque vous êtes là et des bonnes balades. Le chien est plus fatigué et ressent pas cette ennuie.
Vous pouvez également essayer de la faire arrêter en lui apprenant à ne pas les manger. Lorsque votre chienne s'approche pour le faire, dites NON fermement. Si elle ne fait que la sentir, félicité-là avec une grosse caresse et une petite friandise.
En revanche si le problème persiste, il faudra en parler à un comportementaliste canin. Parce qu'il est normal pour un chiot de manger ses excréments jusqu'à environs 4 mois, mais dans le cas de votre chienne, il y a autre chose.
Concernant le pipi la nuit, cela peut venir du même problème que le 2ème énuméré : l'ennuie. Toujours et encore pour attirer l'attention. Il y a t-il eu des changements dans ses habitudes de tous les jours ?
En espérant vous avoir aider.
Bien à vous,
Mouss et Caro
5 Mélissa Le 12/04/2016
Merci de m'avoir donné tous ces éléments si rapidement.
Ma chienne sort au miminum 5 fois par jour environ 30-40 minutes, elle a beaucoup de jouets à la maison mais elle ne s'y intéresse pas vraiment. Pour le pipi, ce n'est que la nuit qu'elle le fait dans la maison.
Je vais la faire stériliser prochainement, je vais discuter de ces points avec la véterinaire en espérant que l'on trouve une solution. Encore merci pour votre aide. Excellente journée, Mélissa
6 Dumas de Rauly Le 17/04/2016
Mon chien de 8 mois était propre et depuis quelques jours il s'est mis à faire pipi la nuit vers 1h...en début de nuit , il dort dans son panier puis à partir de 2 -3h sur mon lit si je l'y autorise. Qu'en pensez vous ?
Christine
7 Mouss Le 18/04/2016
Ton chien essaye peut-être de te faire comprendre un ressenti. Peut-être de l'ennui ou de l'anxiété ? Mais vu qu'il dort dans ta chambre, je ne comprends pas trop. Le mieux serait que tu en parle auprès d'un comportementaliste. Alors avant de le faire, essaye de le rééduquer pour voir si c'est juste une passette ou s'il y a vraiment autre chose dernière tout ça.
Pour ce qui est de dormir avec lui, chacun fait comme il veut mais il est vrai que le chien doit savoir rester à sa place. C'est à dire dans son panier. Les chiens ne perçoivent pas les choses comme nous. Pour eux, leurs laisser la même place que nous, cela peut être le canapé, le lit, etc. montre qu'ils sont au même niveau hiérarchique que nous.
Si un jour, vous devez ne plus lui autoriser, il risque de se venger car il n'aura plus se privilège. Maintenant, si vous savez que vous pourrez le faire même qu'en il sera adulte, pourquoi pas.
En espérant t'avoir aider.
Bien à toi et au loulou,
Caroline
8 Cath Le 18/04/2016
9 Mouss Le 18/04/2016
Par contre, là où il faut faire attention, c'est si le chien n'a plus le droit de monter sur le lit dût à une autre personne par exemple. Le chien peut être jaloux et développer un comportement agressif envers elle. L'idéal est d'habituer progressivement votre chien à ne pas toujours dormir avec vous.
Bien à vous,
Caroline
10 guimbart chantal Le 23/04/2016
11 Mouss Le 25/04/2016
Lorsque vous surprenez votre chien à faire ses besoins dans la maison, vous le prenez et vous lui dites NON fermement. Ensuite il faut l'emmener tout de suite à l'endroit où il doit faire. Dès lors où il fait quelque chose dehors, félicitez-le avec des caresses et en lui disant un truc du style, OUIIII c'est bien !
Ça peut prendre du temps, tout comme ça peut aller vite. En revanche, une chose à ne pas faire, c'est de nettoyer ses bêtises devant lui. Pour les chiens, c'est leur apporter de l'attention. Autre chose, ne pas rouspéter votre chien si vous l'avez pas vu faire. Ignorez sa bêtise et sortez-le tout de suite. Vous nettoierez à un moment où il ne vous voit pas.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Mouss et Caro
12 Boby Le 05/05/2016
Voila, mon chien a récemment eu des problèmes de santé et a dû se faire opérer le 2 mai (détartrage complet aux ultrasons et arrachage de 5 dents pourries qui infectaient ses sinus)
C'est un chien qui vient d'un élevage de compagne, ou les seuls bruits sont les oiseaux et les criquets.
Donc, trés grosse angoisse et peur quand je l'ai ramené en ville. Il a peur de tout : voiture, enfants qui crient, orage, aspirateur etc ...
Malgré cela, il est adorable et est devenu propre trés vite.
Seulement, il reste trés anxieux et son opération (ou plutot la peur de nous voir "l'abandonner" au véto inconnu, et le stress de l'operation), ont fait que depuis, il n'est plus propre.
Mais seulement la nuit.
La journėe, il sort 4 a 5 fois, assez longtemps a chaque fois.
D'apres vous, serais ce du aux produits utilisés pour l'anesthésie ? Ou aux médicaments post-opératoires (cimalgex 30 mg et clindaseptin 75 mg) ? Ou à l'evenement traumatisant d'etre une demi journée chez le véto pour y être opéré loin de nous ?
Mon véto ne sait pas du tout. Il parle de faire une prise de sang pour voir l'état des reins, mais je trouve ça un peu "commercial". Un problème de reins ne se manifeste pas en 1 jours et engendre d'autres symptomes ! Je le sais trés bien, car j'ai eu un vieux toutou de 14 ans euthanisé à cause de ça (il buvait énormément, était abattu ou marchait dans tout les sens, vomissait toute l'eau sitot bu, et ne mangeait plus) rien à voir avec le cas présent.
Merci pour votre réponse. Je suis trés inquiète.
Mon chien est un cocker anglais de 10 ans, en parfaite santé (il mange bien, il adore manger, jouer et faire le fou. Il a toujours été propre)
Merci
13 Mouss Le 05/05/2016
En effet, après une opération et surtout après une inflammation, les chiens ont souvent très soif pendant plusieurs jours.De plus, la vessie à tendance à se rétrécir, ce qui lui donne envie de faire pipi plus régulièrement et des difficultés à pouvoir se retenir.
Et comme tu dis, il ne fait que la nuit. Ce qui veut bien dire que ce n'est pas un problème de propreté mais bien l'impossibilité de se retenir.
Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiété à ce niveau là, surtout que l'opération a eu lieu il n'y a pas très longtemps et que le traitement n'est pas fini.
Par contre là ou je me pose une question, c'est depuis combien de temps tu as ton chien ? Parce que tu dis qu'il a peur de tout. C'est comme ça depuis des années ?
Bien à toi et à ton petit Cocker ;-)
Caroline
14 Boby Le 05/05/2016
Oui, il a toujours eu peur de tout.
On dirait qu'il ne veut plus sortir dehors (pour l'amener pour son opération, le véto est venu le chercher le matin pendant sa promenade. Du coup, il associe promenade et véto, surtout le matin.)
Ce matin, il a fait pipi a 4 heures a la maison, et j'allais le sortir a 8h30 et là (avec sa laisse et son collier) il fait pipi par terre dans la maison, juste avant de sortir.
Je lui ai donné un bain car il semblait mal à l'aise (le véto l'avait mis dans un vieux couffin où beaucoup de chiens (et de puces) ont du passer) et il a eu une érection dans la baignoire (alors qu'il déteste le bain)
Et ces medicaments, ils font uriner davantage, d'apres toi ?
Il a souvent des érection depuis l'opération quand il est stressé, c'est normal ?
Merci de me répondre, tu es trés sympa, et bisous à Mouss
15 Capie Le 05/05/2016
16 Mouss Le 05/05/2016
Je te conseillerai bien d'aller en parler avec un comportementaliste canin, pour voir se qu'il en pense mais vu son âge avancé, est-ce bien utile ?
Comme je te disais pour les pipis, ton chien peut moins se retenir. L'opération plus le traitement fait énormément boire ce qui peut engendrer se genre de problème.
En revanche, si cela persiste après son traitement, je te conseille d'aller demander l'avis de plusieurs vétérinaire. J'ai cru comprendre que le tiens ne sais pas trop d'où ça peu venir et il serai embêtant de passer à côté de quelque chose.
Bien à vous 2
17 Mouss Le 05/05/2016
18 Boby Le 10/05/2016
Le soucis c'est que me lever toutes les nuits a 3h30, c'est fatiguant.
En plus, avant son opération, il était super propre. L'opération et le fait d'être séparé de moi l'a beaucoup stressé. Il est trés émotif, le moindre "mouvement" dans la maison (faire un grand nettoyage de printemps, se disputer entre "humains", changer la cage des lapins, et hop c'est un pipi par terre.
Mais ça n'a jamais duré si longtemps et en plus, la nuit, il se passe rien de stressant.
J'ai eu un chien qui est mort d'un problème rénal, et je sais que c'est pas ça. C'est pas aussi soudain quand même, les problèmes rénaux et le diabète !!!!
Les vétos n'ont que ça à la bouche pour se faire payer consultation et analyse et ne parlent pas du tout d'anxiété, j'en ai marre !!!
Bref, tu crois sue je devrais essayer un anti anxieux ? Beaucoup parlent de "zylkène" sur les forums, mais bons les forums, faut se méfier.
Tu en penses quoi ? J'attends 4 jours (fin de ses antibio) et j'essaie "zylkène"?
Merci d'avance :)
PS : Capie c'est moi aussi, je me suis inscrite. Le chien de mon avatar c'est le fameux Boby, le petit anxieux :) Il faut dire que son éleveuse lui en a fait voir des vertes et des pas mûres ! :(
19 Mouss Le 10/05/2016
Je pense que tu devais attendre la fin du traitement pour voir l'évolution. En tout cas, c'est bien que ton chien ne peut pas se retenir puisque lorsque tu le sort dans la nuit, c'est nickel au réveil ! Ce n'est pas une histoire de propreté.
C'est difficile je comprends mais je pense que tu devrais continuer à te lever t'en qu'il est sous traitement :-(
Pour le stress, tu pourrais peut-être essayer l'homéopathie ou les fleurs de bach. Voici 2 articles qui t'en diront plus : Homéopathie chien et Les fleurs de bach.
Bien à toi et à Boby
Caroline
20 Boby Le 10/05/2016
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je regarde les liens de suite.
Merci de moi et Boby :-)
21 audeline Le 17/05/2016
22 Mouss Le 17/05/2016
Les chiens peuvent avoir ce genre de comportement pour exprimer leur mécontentement comme l'ennui par exemple. Faire se genre de bêtise est synonyme d'attention en vers lui, donc il recommencera.
Comment se passe ses journées et ses nuits ? Est-il toujours avec ton autre chien ? Est-il assez dépensé après chaque journée ?
Tu dis qu'il fait ça depuis toujours si j'ai bien compris ? A t-il eu une éducation pour la propreté ? Parce que même s'il est sorti et qu'il fait dehors, s'il n'a pas appris à ne pas faire en intérieur, ceci expliquerai cela ;-)
Bien à toi et aux 2 loulous
Caroline
23 Mouss Le 17/05/2016
Je viens aux nouvelles du petit Boby, va t-il mieux depuis l'arrêt de ses antibio ?
Bien à toi et à Boby,
Caroline
24 Emilie Le 30/05/2016
Ma chienne (pinscher nain) de bientôt 4 ans a mis bas il y a environ 4 semaines et depuis, elle qui était propre, refait ses besoins dans la maison chaque nuit. Et même en la sortant très tard, elle ne fait rien dehors et une fois qu'on est couché, elle peut se relever et faire dans la maison. Nous allons reprendre l'apprentissage de la propreté mais avez-vous une idée sur son comportement ? Merci.
25 Mouss Le 30/05/2016
A t'elle toujours passé ses nuits là où vous la mettez maintenant ou depuis qu'elle a mis bas, elle est dans un nouvelle endroit ?
Si vous l'avez changé de place, cela exprime certainement son mécontentement à être isolé la nuit. Sinon il faudra vous renseigner auprès d'un vétérinaire si les pipis persistent. Mais pour moi ce n'est pas de l'incontinence.
Bien à vous,
Caroline
26 Emilie Le 01/06/2016
Nous ne l'avons pas changé de place, elle est toujours au même endroit avec le même panier.
27 Mouss Le 01/06/2016
Si ta chienne ne fait que la nuit, c'est qu'elle exprime une frustration. Maintenant pour savoir laquelle, le mieux serait d'en discuter avec ton vétérinaire.
Bien à vous 2,
Caroline
28 Vaness' Le 17/06/2016
Nous avons adopté deux chiots bouledogues français (3mois en juillet) cela fait une semaine qu'ils sont à la maison, ils sont presque tout le temps dehors, et pourtant l'un des deux fait pipi partout et très souvent .... je ne sais pas quoi faire. Pour les nuits si ils dorment avec nous ou juste à côté pas de soucis si ils sont seuls en bas le matin j'ai droit à tout ...
Je veux bien quelques conseils
29 Mouss Le 20/06/2016
Tes chiots sont encore très jeunes, rien est perdu ;-)
Lorsque tu surprend le chien à faire pipi ou autre, il faut que tu le prennes et lui dise un NON ferme ! Puis le mettre dehors, là ou il a le droit. Dès lors où tu le vois faire, félicite le.
En revanche si tu ne le vois pas faire, il ne faut surtout pas le gronder parce qu'ils ne sait déjà plus ce qu'il a fait. Par contre ne jamais nettoyer ses bêtises devant lui. C'est lui apporter de l'attention et il risque de recommencer rien que pour ça.
Son environnement est encore tout nouveau, il lui faut un temps d'adaptation. Si je peux te donner un conseil, soit tu les fais dormir avec vous, soit ils ont leur propre endroit. Faire les 2 ne les aident pas à accepter les soirs où ils dorment en bas ;-)
En espérant t'avoir aider !
Bien à toi et aux loulous,
Caroline
30 Clathom Le 26/06/2016
J'ai un petit Jack Russel mâle d'environ 1 an et je l'ai à la maison depuis plusieurs mois maintenant. Il vient de la SPA et vit actuellement avec un autre jack de 5 ans. Le plus petit fait pipi dans la maison tout au long de la journée ainsi que la nuit (cela peut se compter jusqu'a 10 pipis par jour...). Nous l'avons éduqué avec la fameuse methode du : le mettre à part le temps de nettoyer son pipi, le sortir et le féliciter quand il fait ses besoins dehors. Nous sommes allés consulter un vétérinaire pensant plutôt à une maladie et le verdict n'est autre que comportementale... Il serait trop attaché à moi.. Pourtant il peut faire pipi aussi bien quand je ne suis pas à la maison, qu'à mes pieds quand je suis avec lui. il le fait volontairement puisqu'il lève la patte et se rend compte de sa bêtise (il n'est pas surpris de son pipi, ou ne se fait pas pipi dessus la nuit...). Ma mère et moi mettions ça sur le compte de son jeune âge mais cela commence à faire long tout de même... Il sait réclamer puisque le matin dès 06h il couine, à certains moments de la journée il pleure et se positionne devant la porte d'entrée. parfois, nous n'avons même pas le temps de descendre, de prendre la laisse, qu'il fait ses besoins devant nous... Pensez-vous que nous devions continuer et persévérer dans l'éducation du compliment quand il est dehors ou faire appel à un spécialiste ? merci de votre aide :-)
31 Mouss Le 27/06/2016
Je pense qu'il y a effectivement un problème plus profond que la propreté. Ton chien réclame par moment pour aller dehors, donc il a très bien compris où il devait les faire.
Je te conseilles de passer par un comportementaliste canin qui sera trouver exactement la base du problème et t'indiquer les bonnes attitudes à adopter.
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais au cas où je te mets le lien de notre page d'annuaire. Tu y trouveras peut-être ton bonheur parmi les différents comportementalistes proposés : page des comportementalistes canin
N'hésite pas à revenir vers nous pour nous parler de la suite et de ses progrès ;-)
Bien à toi et à tes 2 loulous !
Caroline
32 Momo Le 28/06/2016
Merci
33 Mouss Le 28/06/2016
Ton chien n'a peut-être pas encore compris qu'il doit attendre dehors pour faire ses besoins. Il faut l'éduquer comme pour la maison. C'est à dire, lui dire un NON ferme lorsque tu le surprends et l'emmener directement à l'endroit où il doit faire.
Bien sûr, il faut bien le féliciter lorsqu'il fait dehors ;-)
En espérant vous aider.
Bien à vous 2,
Caroline
34 Sponem Le 02/07/2016
Mon chien qui était parfaitement propre se met à uriner a l'intérieur alors qu'il est sorti 3 fois par jour. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui n'a rien constaté d'anormal. On ne peut pas dire qu'il s'ennuie vraiment je suis avec lui toute la journée. La seule chose qui a changé est qu'avant je lui donnais un petit quelque chose en rentrant de promenade. D'ailleurs il fait pipi dehors quand même mais il urine aussi à l'intérieur.
Je me demande s'il ne serait pas malade pourtant il a vu le véto avec prise de sang.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
35 Mouss Le 04/07/2016
Le problème vient surement du fait que tu ne lui donne plus rien à chaque fois que vous rentrez de promenade. Il se venge :-(
Il faut reprendre l'éducation en lui réapprenant le "NON" lorsque vous le surprenez à faire dans la maison, puis le mettre dehors pour lui montrer l'endroit. S'il fait, félicite-le avec une caresse ou une friandise mais jamais lorsque vous rentrez.
Je pense qu'il comprendra vite mais cela demande tout de même de la patience et de la persévérance ;-)
En espérant t'aider.
Bien à vous 2,
Caroline
36 Perrine Le 02/08/2016
Au dernier vaccin, le vétérinaire nous a dit qu'il ne fallait pas laisser la porte ouverte et qu'il fallait lui aprendre à se retenir car sinon pour le chien il pouvait allé faire ses besoins chaque fois qu'il souhaitait.
Du coup depuis 15 jours nous laissons la porte fermée la journée et la nuit, lorsque nous sommes à la maison nous lui ouvrons la porte des qu'il le réclame, en revanche la nuit il n'est pas propre du tout (caca et pipi) toutes les nuits.
Pourtant nous le promenons le soir juste avant le couché, mais en promenade il ne fait que pipi, à croire qu'il attend d'être à la maison ou dans la cour pour faire caca, et la journée lorsque nous nous absentons pendant quelques heures, au retour il y a toujours 1 ou 2 pipi dans la maison.
Merci d'avance pour votre réponse!
37 Mouss Le 02/08/2016
Ton chien à effectivement prit de mauvaises habitudes. Si tu surprend ton chien à faire ses besoins à l'intérieur, il faut lui dire un NON ferme et le mettre directement dehors. Lorsqu'il fait, même si ce n'est que pipi, il faut le féliciter.
En revanche, s'il n'est pas prit sur le fait accompli, ne surtout pas le gronder. Il ne comprendrai absolument pas.
Cela peut prendre du temps mais à son âge, j'ai beaucoup d'espoir :-)
Bien à vous 2,
Caroline
38 Julie Le 10/08/2016
Ma chienne a 1ans , je l'est depuis 9mois , J ai démanger depuis 1mois .
Ma chienne urine de partout , sur le carrelage , sur le tissu du conapé...
Je la cronde mais rien y fait ! Que faire s'il vous plaie ?
39 Mouss Le 10/08/2016
Ta chienne est surement un peu perturbée par le déménagement et exprime son mécontentement par des pipis.
Il faut que tu recommence l'éducation mais sans la brusquer. Lorsque tu la surprend faire pipi, lui dire un NON ferme et l'emmener directement là ou elle doit faire. Si elle fait dehors, bien la féliciter.
Si tu ne la vois pas faire à l'intérieur, il faudra rien lui dire et nettoyer sa bêtise sans qu'elle te voit. Sinon, cela risque de renforcer ce comportement.
Son apprentissage peut aller très vite comme ça peut prendre un certain temps. Il faudra patience et persévérance pour que tout revienne dans l'ordre.
Bien à toi et à la fifille :-)
Caroline
40 Quiddoes laurent Le 12/08/2016
Nous avons acquis une deuxième chien depuis maintenant 2semaines (un spitz nain), elle a 4 mois et s'appelle nouchka.
C'est un chien formidable, le seul problème que j'ai avec elle c'est qu'elle urine et déféque aussi bien dans la maison que dehors... je la sors approximativement toutes les deux heures et reste régulier avec ses repas. je la gronde que lorsque je la prends sur le faite et ne nettoie que lorsque le chien ne me voit pas. Je ne pense pas qu'elle soit anxieuse, mais plus tôt qu'elle s'en fou ... un petit conseil ?
Merci d'avance
Laurent
41 Mouss Le 12/08/2016
Je vois que tu as de bonnes bases pour lui apprendre les bonnes manières.
Mais lorsque tu la surprend et que tu la gronde, est-elle mise directement dehors ? Et lorsqu'elle fait dehors, est-elle félicité ?
La petite Nouchka est encore bien jeune, rien est perdu ;-) Mais il est vrai que ça peu prendre du temps comme ça peu aller vite.
Bien à toi et à la louloute,
Caroline
42 cheyenne Le 13/08/2016
j'ai un problème avec mon chien je l'ai depuis 2 ans il a 3 ans , il fait ses besoin tout les jours dans le terrain il y passe beaucoup de temps , je le vois faire mais quand on doit partir je m'assure qu'il a bien fait je part a peine 30 minute 1 heure et quand je rentre c'est la cata il a uriner sur ma table basse monter sur mon canapé enfin bref une horreur surtout quand on a du monde qui arrive en même temps que nous pouvez vous m'aider car je baisse les bras
43 Mouss Le 15/08/2016
Ton chien a t-il eu une éducation sur la propreté ? Tu me dis qu'il passe beaucoup de temps dehors donc il fait tous ses besoins, c'est très bien mais sait-il qu'à l'intérieur ce n'est pas possible ?
Pareil pour le canapé, il faut accorder beaucoup de temps pour qu'un chien comprenne les règles. Sans jamais les frustrer ou les bousculer. Il faut que l'apprentissage reste un plaisir pour l'animal.
Lorsque vous êtres présent, votre chien rentre il à l'intérieur ? Parce qu'il faut toujours pouvoir surprendre le chien entrain de faire ses besoins pour lui dire un NON ferme et l'emmener dehors. Si vous ne le voyez pas, vous ne pouvez pas le gronder. Il ne comprend pas du tout de quoi vous parler.
Bien à vous,
Caroline
44 schlenker Le 15/08/2016
depuis 1 mois j ai un petit bull terrier qui est venu agrandir la famille
j ai une chienne( genre leonberg 4 ans) et un chat(main coon de 5 ans) avec qui tout se passe bien...le chiot ne fais rien le soir et est sorti le matin des 5h30 ensuite a 8h00 et a partir de la quasiment toutes les heures ou heures et demi.Cependant il arrive encore a me faire des flaques 3 a 4 fois par jour en plus de ses sortis(il urine a chaque fois)
le pire c est pire c est qu il est pris en flag a chaque fois se prend une tape sur le museau avec un NON bien appuyé,mis dans un coin pour punition mais rien n y fait.Je n est pas eu tant de probleme avec mes autres chiens( rottweiller entre autre)
auriez vous un conseil?
merci pour votre reponse
45 Mouss Le 16/08/2016
Je te conseille de ne pas lui donner une tape lorsqu'il est pris sur le fait mais plutôt de lui dire simplement un NON ferme et l'emmener tout de suite à l'endroit ou il est censé faire. Dehors je présume ;-)
Le mettre dans un coin ne lui fait pas comprendre que le pipi se fait dehors. Bien sur, lorsqu'il fait dehors, il faut bien le féliciter. Il est encore jeune, donc pas d'inquiétude. L'apprentissage ira certainement assez vite.
Bien à toute la famille,
Caroline
46 DESMEDT Le 16/08/2016
47 Mouss Le 17/08/2016
Oh oui, ton chien est encore jeune et je trouve qu'il se débrouille pas trop mal. Par contre lorsque tu le surprend faire, il faut lui dire un NON ferme et le mettre directement dehors pour qu'il associe son pipi à l'extérieur. Le fait de nettoyer hors de sa vu c'est très bien.
Pour ce qui est des différents objets qu'il met dans sa bouche, en effet il faut être vigilant pour l'instant. Il est chiot et veux tout découvrir :-) Par contre, si vous souhaitez récupérer l'objet en question, il ne faut pas lui courir après. Comme tu dis, il prend ça comme un jeu. Le mieux est d'essayer de le rappeler d'un ton enthousiaste et de la féliciter lorsqu'il revient.
En espérant vous aider.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
48 Justyne Le 17/08/2016
49 Mouss Le 17/08/2016
Je ne peux te dire combien de temps cela va prendre. Tout dépend de chaque chien mais à 4 mois, ça ira surement assez vite. Mais il est vrai qu'un chien demande de la patience et de la persévérance quasi toute la vie ;-)
Bien à toi,
Caroline
50 Justyne Le 17/08/2016
51 Marion Le 20/08/2016
Mercci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
52 Mouss Le 22/08/2016
Votre chien est propre il n'y a pas de toute. S'il fait ça c'est qu'il se venge. Souvent les chiens font ça pour que l'on leur accorde de l'attention.
Lorsque vous voyez le pipi, est-ce que vous le nettoyez devant lui ? Il ne faut surtout pas qu'il vous voit le faire, c'est pour lui un moment que vous lui accordez et qui lui donnera l'envie de recommencer.
Lorsque vous êtes présente et qu'il vient de se faire gronder, restez vigilante sur le prochain pipi. Quitte a le suivre pendant un bon moment. Puis si vous le surprenez, dites lui un NON ferme et mettez le directement dehors.
Un conseil aussi, certains chiens sont beaucoup plus réactifs au fait d'être isolé que de se faire gronder. Le mettre au coins (pas la peine de le mettre dans une autre pièce, un coin de la pièce où vous êtes est très bien) lorsqu'il fait une bêtise permet de canaliser le chien. Pour ressortir de ce coins, il faudra votre autorisation et bien sûr ne pas le regarder (sauf s'il s'échappe) durant sa punition.
Le recadrage peut être long mais ce n'est pas peine perdu. En revanche si le problème persiste et que rien n'y fait, je vous conseille de contacter un comportementaliste canin, qui sera déterminer la base du problème et trouver les solutions.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
53 chris Le 23/08/2016
le problème c'est quand on s'absente il monte sur le canapé ou si on laisse la chambre ouverte va faire pipi sur le lit aussi.
Que puis je faire pour que ça ne se reproduise plus et que faire pour ses bétises? merci pour votre réponse.
54 chris Le 23/08/2016
55 Marion Le 24/08/2016
56 Mouss Le 25/08/2016
Votre chien est encore jeune, rien est perdu ;-) Lorsque vous rentrez chez vous et que vous constatez la ou les bêtises, que faites-vous ?
Sachez qu'il ne faut pas rouspéter le chien si vous ne le l'avez pas pris sur le fait accomplit. Cela renforce son envie de le faire , parce que pour lui vous lui accordez de l'attention. Même si c'est pour le gronder. De plus, ne jamais nettoyer ses bêtises devant lui. Pareil, lui vous accordez de l'attention.
Pour le lit et le canapé, il faudrait que vous l'éduquiez à ne pas monter. Voici une petite vidéo qui pourra vous aider Cliquez ici pour y accéder.
Vous pouvez aussi lui apprendre à rester seul sans angoisse. Voici un article qui explique les différentes étapes
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
57 Martine Le 01/09/2016
58 Mouss Le 01/09/2016
Je ne pense pas que le problème soit la propreté. Si vous avez réussi jusqu'à présent à ce qu'il face dehors, c'est qu'il exprime un mécontentement lorsqu'il fait chez vous.
Que faites vous lorsque vous rentrez et que vous voyez qu'il a fait pipi ? Faites vous la joie à votre chien dès votre arrivée, ou un câlin pour dire que vous partez ? Le mieux est de l'ignorer, comme si c’était normal de partir et de revenir. Limite vous n'êtes jamais parti puisque les chiens n'ont pas la notion du temps.
Autre question, nettoyez-vous ses bêtises devant lui ? Parce que dans la tête d'un chien, lorsqu'il se fait rouspéter ou qu'il est témoin du nettoyage, c'est lui apporter de l'attention. Donc surtout ne jamais le rouspéter si vous ne le voyez pas faire et ne jamais nettoyer devant lui.
Vous pourriez aussi faire "semblant" de partir et revenir 5 min après, histoire qu'il n'est pas le temps de se venger et lui donner une petite friandise si tout c'est bien passé.
Si malgré ces quelques conseils, votre chien continu, je vous conseille d'appeler un comportementaliste qui sera lui bien déterminer la base du problème et trouvées des solutions adaptées. Le problème est non seulement désagréable pour vous mais est une source d’angoisse pour votre chien. Il faut y remédier assez vite ;-)
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
59 Martine Le 02/09/2016
60 Mouss Le 02/09/2016
Mais de rien, c'est un plaisir de pouvoir aider :-)
N'hésitez pas à nous tenir au courant des progrès ;-)
Bien à vous et au petit Jimbo,
Caroline
61 Dédé Le 05/09/2016
62 Mouss Le 05/09/2016
Ce genre de comportement exprime un mécontentement. Votre chien a surement subit un traumatisme ou un désagrément à un moment sans que vous ne vous en rendiez compte. Je vous conseille vivement d'aller en parler à un comportementaliste pour déterminer le réel problème de votre chien et y remédier en douceur.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
63 Florence Le 07/09/2016
je suis la maitresse d'une chienne croisée bichon caniche, elle a aujourd'hui 5 ans, je l'ai depuis ses 3 mois 1/2.... et elle est propre depuis ses 6 mois
depuis le printemps les jours de pluie elle faisait pipi en journée durant mon absence, j'en avait conclu qu'elle ne prenait pas le temps de faire pipi dans le jardin vu qu'il pleuvait...... les beaux jours sont arrivés, les tapis ont était lavés, puis y a eu 3 semaines de vacances et depuis le 29 que j'ai repris le travail elle a refait 3 fois pipi et pourtant il ne pleut pas...... que puis je faire pour stopper ce problème. merci
64 Mouss Le 07/09/2016
Malheureusement, qu'il pleuve ou non, ta chienne a pris de mauvaises habitudes à faire à l'intérieur pendants tes absences.
Il faut reprendre l'éducation de la propreté à la base. C'est à dire lui dire un NON ferme si tu l'as surprend et l'emmener directement dehors. Bien la féliciter lorsqu'elle fait dehors bien sûr. Si ce n'est pas le cas, nettoyer ses bêtises hors de sa vue. C'est lui apporter de l'attention donc ça l'incitera à recommencer. Lorsque tu rentre, ne pas lui faire la fête et l'emmener directement dehors pour lui faire faire ses besoins et bien la féliciter si elle fait.
Cela peut prendre du temps avant que tout revienne dans l'ordre mais si ce n'est pas le cas, il faudra alors envisager d'en parler à un comportementaliste. Le problème ne viendra pas d'une simple histoire de propreté mais plutôt de quelque chose qui la chagrine. Et pour trouver la raison, seul un comportementaliste pourra t'aider.
Bien à toi et à la louloute,
Caroline
65 Mikaella Le 13/09/2016
66 Mouss Le 13/09/2016
Oui je pense qu'il doit y avoir un petit problème. Je vous conseille d'aller en parler à votre vétérinaire pour savoir de quoi il s'agit.
La journée vous ne pouvez pas vous rendre compte s'il fait souvent pipi, mais la nuit apparemment il a du mal à ce retenir et réclame bien trop souvent. Surtout que vous me dites qu'il a 5 ans, donc je ne pense pas qu'il se comporte ainsi depuis toujours.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Bien à vous,
Caroline
67 Alexia Le 15/09/2016
Je viens d'emménager avec mon frère qui a un chow-chow et de mon côté j'ai un pinscher nain, tous deux âgés de 2ans. Ils sont habitués ensemble mais n'ont jamais vraiment vécu sous le même toi.
Depuis l'arrivée du chow-chow mon chien urine à chaque fois que je le prend dans bras. De plus, j'applique les règles suivantes en rentrant:
- je l'ignore à mon arrivée
- j'ignore le chow-chow pour ne pas le rendre jaloux
-...
Mais celui-ci continue et le fait à chaque fois que je le porte à plusieurs moment de la journée et même si je suis avec lui toute la journée.
Si quelqu'un pourrait m'aider;;;
merci
68 Mouss Le 15/09/2016
Votre chien marque son territoire et il lui faut un temps d'adaptation.
Il faut reprendre l'éducation sur la propreté en lui disant un NON ferme lorsque vous le surprenez et le mettre directement dehors, où là vous le féliciterez avec une caresse s'il fait.
Il ne faut surtout pas non plus nettoyer ses bêtises devant lui. C'est lui accorder de l'attention, donc il recommencera. Ne pas le gronder non plus si vous ne le voyez pas faire.
Cela peut prendre du temps mais si vous ne voyez aucune amélioration, c'est que le problème est bien plus profond et qu'il a du mal à s'adapter. Je vous conseille alors d'aller en parler à ce moment là à un comportementaliste canin qui permettra de bien comprendre la base du problème et y trouver des solutions adaptées.
En espérant vous aider.
Bien à vous 4,
Caroline
69 Jessica Le 18/09/2016
J'ai deux chiennes, dont une qui va avoir 3 mois. La première de deux ans est tout à fait propre, en revanche la seconde malgré une promenade 3 fois par jour et l'accès à notre jardin toute la journée. Elle continue à faire ses besoins dans la maison.
Quand nous avons fait le ménage elle refait immédiatement dans la maison. Nous lui disons non quand nous la prenons sur le fait et la mettons dehors.
Que puis-je faire? Quand elle fait dehors je la félicite et parfois je lui donne une friandise.
Cela fait un mois que nous l'avons, je sais que c"est peu, j'ai essayé un répulsif pour l'interrieur pour éviter qu'elle urine ça ne fonctionne pas.
Merci par avance pour aide
70 Mouss Le 19/09/2016
Vous avez tout à fait le bon comportement. Il faut juste du temps à la petite, elle est encore bien jeune.
Par contre, juste une petite question. Nettoyez-vous ses bêtises devant elle ? Si c'est le cas, il faut absolument le faire hors de sa vue. Pour les chiens, c'est leur apporter de l'attention, donc ils recommencent à tous les coups.
Bien à vous,
Caroline
71 Jeremy Le 19/09/2016
72 Mouss Le 19/09/2016
Il faudrait que vous arriviez à le prendre sur le fait pour pouvoir lui dire un NON ferme et le mettre dehors directement. Bien le féliciter s'il fait dehors même si ce n'est que la grosse commission.
Cela peut prendre du temps mais il est encore jeune et surtout son environnement vient de changer. Il lui faut un temps d'adaptation :-)
Bien à vous,
Caroline
73 momo Le 25/09/2016
J'ai un spitz loup de 7 mois qui était propre et qui ne l'ai plus tout d'un coup. Ça fait bien deux semaines qu'il se met à faire pipi ( pas que de simples goûtes ), un grand pipi des que je rentre. Aurait il peur de moi ? C'est vrai que je lui crie souvent dessus ces derniers temps car je le chope en plein action en train de faire pipi ou de détruire le rideau de la salle de bain. Que faire ??
Merci de votre aide !
74 delp Le 25/09/2016
J'ai adopter un cocker de 6ans il ya 2 mois il a été retiré d'un elevage industriel (plus de 300 chiens) c'est un chien tres peureux angoissé il fait beaucoup d'hypersalivation quand il est stressé , il a trés peur des hommes des bruits seche cheveux aspirateur outils ...il a fait d'enormes progrès mais helas il n'est pas propre du tout....par exemple hier nous avons fait une ballade de quasi 2 heures il n'a rien fait ! arrivé a la maison je l'ai laisser au jardin je l'ai vu faire pipi je l'ai felicité à peine rentré il a fait caca dans la maison....là ça devient urgent car j'ai du parquet partout à la maison et chose bizarre il fait quasiment tout le temps au méme endroit...j'espere que vous aurait des reponses, conseils merci
75 Mouss Le 26/09/2016
Votre chien exprime certainement un mécontentement. Est-ce que quelque chose a changé depuis ces dernières semaines ?
Sinon, il ne faut surtout pas crier auprès de votre chien. Pour lui, même si c'est négatif, vous lui apportez de l'attention, donc il recommencera.
Lorsque vous le surprenez, vous devez lui dire un NON très ferme et le mettre directement dehors. S'il fait dehors, il faut bien le féliciter. Par contre, il ne faut pas non plus nettoyer ses bêtises devant lui. C'est aussi lui apporter de l'attention.
En espérant que ces petits conseils vous aideront.
En revanche si le problème persiste, je vous conseille vivement d'aller parler à un comportementaliste parce qu'il faudra comprendre le réel problème et seul un spécialiste peut trouver la solution.
Bien à vous,
Caroline
76 Mouss Le 26/09/2016
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre action qui n'a pas de prix :-)
Votre chien à subit de nombreux traumatismes et je pense qu'il ne sait pas trop où il doit faire ses besoins.
En tout cas, vous avez le bon comportement. Bien le féliciter lorsqu'il fait dehors, par contre pour l'intérieur, vous pouvez lui dire un NON ferme et l'emmener dehors directement. Ne jamais nettoyer ses bêtises devant lui, c'est lui apporter de l'attention.
Je comprends votre inquiétude pour votre parquet mais cela peut prendre du temps comme aller très vite. Mais vu son passé, je penche plutôt pour la première.
Sinon, vous pouvez peut-être faire appel à un comportementaliste qui lui trouvera des solutions douces et surtout adaptées à votre chien et à ses séquelles.
En espérant vous aider.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
77 Margot Le 28/09/2016
Merci pour vos conseils sur l'éducation des chiens.
Nous avons adopté un petit épagneul breton croisé basset de 10 semaines vendredi dernier. Quand nous sommes chez nous il va tout le temps uriner dehors, nous ne l'avons jamais vu faire dedans. Nous lui avons appris pendant le weekend à rester seul pendant 1h et pas de pipi. En augmentant progressivement le temps de "solitude", il fait pipi dans la maison. Nous avons tout les deux repris le travail depuis mardi donc, je le sors le matin et quand je reviens le midi (soit 4h après), je trouve du pipi dans la maison. Pareil pour l'après-midi et la nuit sachant que nous le sortons avant de partir ou avant le coucher.
Sa vessie est trop petite et il ne peut pas se retenir?
Comment lui apprendre à se retenir?
Avez-vous des conseils pour éliminer l'odeur? J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas nettoyer avec de l'eau de javel.
Merci pour vos réponses
Margot
78 Mouss Le 28/09/2016
En effet, votre chiot est encore un peu petit pour se retenir. Il faut en moyenne 15 semaines pour que chien puisse bien utiliser ses sphincters de la vessie et du rectum.
Mais vu ce que vous me dites, il est sur la bonne voie. Lorsqu'il est avec vous, il fait bien dehors donc c'est bon signe.
Pour l'éliminations des odeurs, il ne fat en effet pas utiliser de produits avec de l'eau de javel. Un c'est nocif et deux l'eau de javel attire encore plus les chiens ou les chats.
Voici un article qui t'aidera à trouver une solution. Il est spécifié sur les chats mais c'est encore mieux que leurs urines sont bien plus fortes que celles d'un chien : enlever odeur urine
En espérant t'aider.
Bien à toi et au loulou,
Caroline
79 Rosie Le 14/10/2016
Ça fait plaisir de trouver un super site comme le votre avec des réponses systématiques aux maîtres qui en ont besoin :) Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre ^^...
Nous avons adopté fin août dernier une croisée Fox Terrier adorable de 3 ans et demi du nom de Missy qui, les premiers temps chez nous, faisait ses besoins la nuit devant sa gamelle ( placée non loin d'une porte menant à une pièce ou elle n'a pas le droit d'aller)
Petit à petit, elle a perdu cette habitude mais en moyenne 2 semaines par mois, nous gardons le Lhassa Apso de ma mère, qui va sur ses 14 ans. Les mauvaises habitudes de notre chienne sont revenues au galop et elle fait la totalité de ses besoins devant sa gamelle, voir sur des lieux de passages de l'appartement et carrément une fois devant la porte des toilettes :X
Nous les sortons le matin et le soir vers 21h souvent les deux en même temps. Missy, qui court beaucoup pendant les promenades, fait toujours tout ses besoins malgré tout...
J'ai tenté pas mal de petits changements pour qu'elle ne fasse plus ses besoins la nuit comme changer l'emplacement de sa gamelle, enlever son panier de notre chambre pour le placer dans le salon, la féliciter à chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors...mais rien n'y fait :X
Je me demande si ce n'est pas lié au fait que mon compagnon prend son travail souvent à 5h du matin car en général, il trouve ses besoins à son réveil vers 4h où elle les fait peu de temps après son départ...
J'envisage de la sortir en plein milieu de la nuit mais j'avoue que je préférerai éviter car c'est assez contraignant tout de même :/...
Avec l'autre toutou, elle est clairement dominante et il se soumet sans soucis à elle...Le seul "privilège" qu'il a est qu'il dort sur notre lit ^^" C'est un vieux chien qui a toujours dormi ainsi et je n'imagine pas lui interdire soudainement l'accès :X (même si parfois, il dort spontanément dans son panier..)
Voilà pour toutes les informations que je pouvais vous donner ^^" Désolée pour le pavé...
Nous sommes vraiment déconcertés par l'attitude nocturne de Missy...La journée elle est très propre et c'est une crème, très joueuse, réceptive aux ordres bien qu'un peu pot de colle parfois ^^
Merci à vous pour vos précieux conseils...
Rosie, Missy et Boubou
80 Mouss Le 14/10/2016
Pas de problème pour le pavé, au moins je comprends bien la situation.
Le soucis n'est pas la propreté mais belle et bien le chien que vous gardez. De plus vous me dites que ce chien dort sur le lit. Alors je comprends tout à fait la situation, vu son âge et ses habitudes, mais Missy le vie très mal et elle exprime sont mécontentement de cette manière.
Les solutions sont soit de mettre le chien que vous gardez dans son panier comme pour votre chienne, soit d'autoriser votre chienne à venir sur le lit. Mais je vous avouerai que se n'est pas la meilleur solution.
Sinon vous pouvez faire appel à un professionnel du comportement canin pour qu'il puisse vous aider à trouver quel comportement adopter pour votre chienne vive mieux cette situation.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
81 Celine Le 16/10/2016
j ai besoin d aide j ai 5 chiens un bouledogues français et 4 chihuahua le problème c'est et que mes mâles font pipi la nuit et parfois la journée et je ne supporte plus l odeur à force qu il font sa
Aidez moi merci
82 Mouss Le 18/10/2016
Comment se passe le déroulement de la journée et de la nuit ? Etes-vous présente ou les chiens sont seuls en journée ?
Je vous demande ça pour savoir s'il est possible de votre côté de les éduquer en journée, de façon à pouvoir les reprendre directement lorsqu'ils font.
Lorsque vous surprenez un des chiens le faire en intérieur, vous allez vers lui, vous lui dites un NON FERME et le mettez dehors. S'il fait en extérieur, il faut surtout bien le féliciter avec une friandise ou des caresses. Autre conseil, ne nettoyez jamais leurs bêtises devant eux. Pour les chiens, vous leur apportez de l'attention, donc ils recommenceront.
Si le problème persiste même en travaillant dure, c'est qu'il y a la possibilité que les chiens face ça pour marquer leur territoire, étant donné qu'il y a plusieurs mâles. Dans ce cas, la castration peut-être une solution mais sinon, je vous conseille vivement d'aller en discuter avec un comportementaliste canin. Lui seul trouvera des solutions adaptées à chaque chien pour que tout revienne dans l'ordre.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
83 Syndie Le 19/10/2016
J'ai un chihuahua de 10 mois et le problème est qu'on fait Pipi la nuit ! Alors que le matin je pars environ 4h et il ne fait rien, l après midi je pars environ 5 heures il ne fait rien non plus ! Il n'y a que la nuit alors que je le sors avant d'aller me coucher environ 22h30 et le matin au levé environ 7h30 la journée je le sors le midi et là porte du jardin reste ouverte de 18h30 à 20h
Je ne sais plus quoi faire jai enlevé l eau à 20h pour qu'il ne boive plus ...
84 Mouss Le 20/10/2016
Le problème n'est pas l'eau parce qu'un chien peut facilement se retenir toute une nuit. D'ailleurs, je vous conseille de lui remettre, parce qu'un animal doit toujours pouvoir s'hydrater.
Les chiens réagissent souvent de cette manière pour exprimer un mécontentement. Comment se déroule ses nuits ? Est-il isolé dans une pièce ou y a t'il quelque chose qui pourrait le contrarier ?
Est-ce qu'il fait pipi toutes les nuits ou il arrive qu'il n'y est rien ? Parce que les jours ou vous ne voyez rien, félicitez-le et emmenez-le directement dehors en le félicitant encore lorsqu'il fait en extérieur.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
85 Syndie Le 20/10/2016
A 6 mois il était quasi propre après cet été mon mari travaillant la nuit rentrait vers 5-6h donc il pouvait sortir à ce moment là et donc pas de problème ! Mais depuis début septembre rebelote ça recommence toutes les nuits sauf le week end car on se couche plus tard
La nuit il dort avec moi il a un panier à côté du lit et s endors en général la donc pas de stress ou contrariété apparente pas non plus de marquage car ce ne sont pas que de simples petites gouttes ! Quand je rentre le midi et le soir je le félicite et il semble tout fier d'avoir été sage
86 Syndie Le 20/10/2016
Bien à vous
87 Hermessan Le 20/10/2016
Merci de votre aide
88 Mélissa Le 21/10/2016
je me questionne au niveau de ma chienne beagle qui est rendu à 21 semaines. Nous avons beaucoup de problème avec son comportement vis-à-vis les enfants. J'ai 4 enfants de 3, 7, deux de 9 ans. Elle mort constamment à la cheville saute sur eux . Au début quand elle mordais nous faisions le aie ! et ça fonctionnait mais plus maintenant ensuite nous avons insisté sur le fait de ne pas bouger, ignorer le comportement mais ça marche pas ... Je suis obligé des fois que
de la mettre dans sa cage ou je la mets dehors. Dès qu'ils se lève le matin c'est infernale. Quant a moi et mon chum tout se passe a merveille.
Je sais pas quoi faire exactement . Peut-être pourriez-vous me donner des conseils .
Merci à vous
89 Sisi Le 22/10/2016
J'ai un chien sa fait 4 mois et elle n'est pas propre du tout elle fait pipi dans la maison, a chaque fois que je sors du travail ou elle me voit elle fait pipi sur elle elle s'assit dessus ou elle passe sa queue dedans ... elle fouille les poubelles lorsque je vais la promener elle refuse de faire pipi mais elle fait caca elle fait aussi caca à l'interrieur. Elle est bruillante elle aboie tout ce qui bouge et elle ne fait que jouer avec sa maman car sa maman c 'est la chienne de la voisine et elle ne fait que errer dans l'immeuble j'en peu plus c'est insupportable le pire c'est quand elle fait caca dans la maison elle marche dedans et passe aussi sa queue c'est déplorable je pense la mettre en adoption.
J'ai essayé de l'isoler dans un coin avec une laisse pour pas que elle fait caca ou pipi où elle dort rien elle commence la 1 semaine après devient pire .. j'ai essayé avec les coup de ceinture non plus et lorsque je la tappe elle fait pipi Sur elle encore j ai essayé avec les croquettes c'est peine perdu
Et encore elle ramasse tout ce qu'elle voit et l'amène chez moi
Svp aider moi sinon je ne répond plus de rien .. je la mets en adoption ou je l'abandonne
90 Mouss Le 25/10/2016
Je comprend mieux, le problème vient du fait que votre compagnon le sortait à une heure que vous ne faites plus. Votre chien doit simplement réapprendre à se retenir un peu plus longtemps. Cela peut prendre du temps mais comme vous me dites qu'il était propre avant, ça ne devrait pas être trop difficile :-)
Bien à vous,
Caroline
91 Mouss Le 25/10/2016
Comment réagissez-vous lorsque vous surprenez votre chien faire en intérieur ?
92 Mouss Le 25/10/2016
Le problème est vraiment à prendre au sérieux. Je vous conseille d'aller e parler à un comportementaliste pour pouvoir adapter le bon comportement adaptée à votre chienne.
Vous retrouvez quelques professionnels canin juste ici.
N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions.
Bien à vous,
Caroline
93 Mouss Le 25/10/2016
Votre chien est encore jeune mais il n'y a pas qu'un problème de propreté mais également d'éducation. Il faut consacrer beaucoup de temps pour apprendre les bases à un chiot.
Il faut que l'apprentissage reste un jeu, alors si vous la frappez ou l'isoler le problème ne sera jamais réglé. De plus vu son comportement, elle m'a l'air craintive.
je vous conseille d'aller en discuter avec un professionnel du comportement avant de vous séparer. Il vous trouvera des solutions adaptées à votre situation.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles :-)
Bien à vous,
Caroline
94 virgi Le 28/10/2016
J ai un border collie de 8mois, il est chez nous depuis qu' il a 2mois.
Il n est toujours pas propre ni la nuit ni la journée!
Arrivé chez nous, nous lui avons mis une aleze devant la porte fenêtre qui donne au jardin, on le sortais le plus souvent possible mais la nuit et comme nous travaillons de 7h a 16h au moins il ne faisait pas par terre mais sur l aleze.
vers 4 mois nous l avons retirée et depuis, il urine toujours au même endroit...même si l aleze n y est plus...
ca arrive que je le sorte qu' il ne fasse rien dehors et 30min après il fasse dans la maison...
ou souvent quand je le sort, que je lui dit d allé faire pipi, il me regarde et fasse demi tour, je dois donc le pousser dans le jardin et il fait enfin pipi, il avait donc besoin...Mais pourquoi n y va y il pas de lui même?
Nous sommes parti en vacances 12j et pas un seul pipi dans l appartement....la journée il allait partout avec nous, jamais seul mais la nuit nous pouvions très bien allé dormir de 22h a 9h du matin et pas de crasse. Il tenait donc longtemps...
ici a la maison, je peux très bien le sortir, partir et rentrer 2h après et il y aura peut être quelque chose...
nous avons essayé depuis 3-4 jours de l enfermer que dans le salon pour la nuit, comme ca il n a plus l occasion d aller dans la cuisine la oui l a l habitude de faire des besoins...ca a fonctionné, pas de crasses et ce matin, il avait fait pipi et cava sur le tapis qui est sous la table basse sur lequel il dort souvent,il voyage entre la, son panier et le dessous de la table de la salle a manger...
il a donc fait des besoins la où il dort...
nous ne savons plus quoi faire....
95 cloe Le 29/10/2016
96 Shoursh Le 29/10/2016
97 Jessyka d. Le 29/10/2016
Suite à une panoplies de conseils sur le dressage canin, ma chienne de 11mois fait toujours ses besoins dans la maison. Je suis pourtant tout les conseils à la lettre ! D'autant plus que le soucis n'est récurant que lorsque mon compagnon et/ou moi sommes à la maison ! Parce que lors de nos départs, peu importe le temps qu'elle reste seule, il n'y a pas du tout de bêtise ! Donc ce n'est pas un problème de vessie ou autres.
Je suppose donc que c'est simplement pour marquer notre attention mais nous ne pouvons tout de même pas passer notre temps à jouer avec elle pour l'occuper ... Enfin je veux dire par là qu'elle à beaucoup d'attention et que je ne pense pas du tout la délaisser.
Je suis a cours d'idée ou d'astuce !
Merci d'avance de vos réponses d'aide et de soutiens, bien à vous :)
98 Mouss Le 31/10/2016
Le problème de ton chien n'est pas la propreté mais le résultat de l'apprentissage avec une alèse. Si tu l'as habitué à faire la dessus, il trouvera forcément un autre moyen de le faire même si tu lui enlève.
Je te conseille de reprendre l'éducation à la base. C'est à dire, lui enlever son alèse et le reprendre lorsque tu le surprend. Lorsqu'il fait devant toi, lui dire un NON très ferme et le mettre directement dehors. Cela peut prendre du temps mais lorsqu'il fait dehors, il faut absolument bien le féliciter.
Pour le coucher, je te conseille de garder qu'un seul et même endroit et de le mettre dans un panier et non sur le tapis (qui rappel trop son alèse).
Ton chien est encore jeune, rien est perdu ;-)
Bien à toi et au loulou,
Caroline
99 Mouss Le 31/10/2016
Un chien peut expriment un mécontentement de cette manière. Dans ton cas, le chien ne vit certainement pas bien le déménagement.
Continuez de le féliciter lorsqu'il fait dehors et surtout ne pas réprimander si vous ne le voyez pas faire lorsque c'est à l'intérieur. Ça renforcerai son anxiété et l'incitera à recommencer. Par contre si vous le surprenez, dites-lui un NON ferme et mettez-le simplement dehors.
Cela peut prendre du temps mais ton chien est encore jeune, c'est vite réparable :-) Par contre si le problème persiste vraiment, là je te conseille d'aller en parler à un professionnel de comportement canin, pour trouver le réel problème.
Bien à vous tous,
Caroline
100 Mouss Le 31/10/2016
Ta chienne est encore très jeune pour les bêtises mais question propreté c'est acquis puisqu'elle ne fait rien lorsque vous êtes là. Donc c'est bien de la provocation :-(
Je pense que ta chienne ne supporte pas bien la solitude et le fait comprendre de cette manière.
Voici un article qui pourra peut-être t'aider sur comment laisser son chien seul sans stress.
Autre conseil, ne nettoyez pas ses bêtises devant elle. Si vous ne la surprenez pas, ne lui dites rien et mettez dans une autre pièce pour ne pas qu'elle vous voit faire. Pour elle c'est de l'attention que vous lui apporter donc ça l'incitera à recommencer.
Vous pouvez peut-être aussi essayer de vous absenter genre 5, 10 min et revenir pour voir si vous pourriez la surprendre sur le fait et là lui dire un NON ferme et la mettre "au coin". Si elle ne fait rien au bout de ces 5, 10min, félicitez-là. Elle finira par comprendre qu'elle est récompensée à être sage.
Bien sûr, le travail est très long mais avec de la patience et de la persévérance, tout reviendra dans l'ordre.
Bien à toi et et à la louloute,
Caroline
101 Mouss Le 31/10/2016
Effectivement un chien peut attirer l'attention de cette manière.
Comment réagissez-vous lorsque vous la surprenez faire ses besoins ?
Autre petite question, est-ce une chienne qui a toujours vécu avec vous 2 ou elle était seule avec toi ou ton compagnon pendant quelques temps ?
Bien à toi et à la louloute,
Caroline
102 Chris Le 02/11/2016
J'ai un chien de chasse qui a 5 ans et ça va faire 2 mois qu'il fait pipi à l'intérieur. Alors qu'il était propre il n'a jamais fait à l'intérieur. Est-ce que ça peut être dû aux chiot que l'on va accueillir dans une semaine?
103 Mouss Le 02/11/2016
Oui en effet, si votre chien a déjà vu et compris qu'il y allait avoir un nouveau venu, c'est très probable qu'il manifeste son mécontentement de cette manière.
Voici un article avec quelques astuces pour canaliser la jalousie chez le chien : lire l'article
Et un autre sur comment bien préparer son chien à l'arrivée d'un bébé : lire l'article. Bien sûr, vous c'est un chiot dont il s'agit mais le principe est le même. Il y a une organisation à faire avant l'arrivée du chiot et au moment présent.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
104 Steph Le 03/11/2016
Nous avons un petit york né en décembre 2015, 11 mois bientôt donc, que nous avons depuis ses 3 mois. Il n'est pas propre, nous habitons en maison de village, nous le cantonnons à la cuisine jour et nuit (elle fait 20m2, pour un chien de 2,3 kgs Ca lui laisse de l'espace !). J'ai essayé les tapis d'éducation mais pas convaincant (et cher à la longue !). J'ai essayé de lui faire un espace réduit la nuit mais Ca me fait mal au cœur de le laisser dans un si petit enclos toute la nuit. Parfois comme aujourd'hui, pas de bêtise ni la nuit ni en journee bien que nous soyons absents, mais il y a 5mn il vient de faire caca sous mon nez alors qu'il jouait avec notre fille
105 Steph Le 03/11/2016
Sinon j'ai entendu parler de l'éducation au cliquet, qu'en pensez vous ?
Merci
106 Mouss Le 04/11/2016
Comment se passe les sorties ?
Malheureusement l'éducation avec les alaises ne lui permet pas de comprendre qu'il faut faire les besoins dehors.
Lorsque vous le surprenez, dites lui un non très ferme et mettez le dehors directement. S'il fait en extérieur, bien le féliciter avec des papouilles.
Par contre, s'il fait ses bêtises et que vous n'avez rien vu, sortez le chien et nettoyez hors de sa vu. Pour un chien, c'est lui apporter de l'attention, donc il sera tenté de recommencer.
Pour le clicker, vous pourriez l'utiliser les fois ou il n'a rien fait. Vous rentrez dans la pièce et s'il n'y a pas de pipi ou autre, vous clicker et le félicitez.
Un chien qui réagit de cette façon peut-être dû à une éducation non comprise par l'animal ou parce qu'il exprime un mécontentement. Et si ça vient d'un mécontentement, il faut absolument trouver d'où il provient.
Bien à vous et au petit bout,
Caroline
107 mya Le 05/11/2016
Mon Carlin de 9 mois fait sas cesse ses besoin a l’intérieur de la maison de préférence sur des veste ... ce qui est très génant pourtant je le sors matin midi et soir ceci à commencer après les grandes vacances nous l'avons laisser dans une creche ou il sont en libertées puis un mois apres sa à commencer alors que avent nous l'avons bien éduquer pour qu'il le fasse dehors .
Il est née le 26 Janvier 2016
ce qui est bizarre c'est que il fait surtout que des pipi de territoires.
Qu'en pensez vous?
Merci, Mya
108 Lucie Le 05/11/2016
109 Steph Le 06/11/2016
Alors ce we Ca a été encore un peu chaotique et il y a 5mn il a carrément fait pipi dans sa niche sur son coussin du coup il est sorti et a fait une ligne de pipi sur au moins 2m. Je n'en peux plus ! Bon j'ai été absente ce we mais mon mari était là. Depuis 1 mois et demi nous vivons avec des hospitalisations de notre fils du coup des absences plus ou moins prolongées mais il y a tjrs soit moi soit mon mari présent.
Bref c'est une catastrophe
110 Mouss Le 07/11/2016
Oui il peut arriver que des chiens reprennent de mauvaises habitudes lorsqu'ils sont en contact d'autres chiens et qu'ils sont de plus en libertés. Parce que liberté veut dire aussi, faire ses besoins comme ils veulent.
Il faut que vous repreniez l'éducation à la base. Ça devrait aller assez vite puisqu'il était propre avant.
En gros, vous lui dites un NON très ferme lorsque vous le surprenez et le mettez directement dehors en le félicitant s'il fait en extérieur.
Si vous ne le voyez pas faire, le mettre dans une autre pièce pour nettoyer ses bêtises. Sinon votre chien prendra ça comme un jeu et recommencera.
Je comprends votre frustration mais il est encore jeune et avec un peu de patience, tout rentrera dans l'ordre.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
111 Mouss Le 07/11/2016
Vous me dites que vous avez votre chien depuis 15 jours et qu'il a 2 mois, ce qui veut dire que vous l'avez eu à 1 mois et 1/2. Ce qui est très jeune pour chiot parce qu'il n'a pas eu le sevrage idéale et l'éducation complète de la mère. Ce qui peut entraîner des comportement comme ce que vous fait le votre.
Normalement la mère remet les petits à leur place lorsqu'ils sont trop brutes. La le chien n'a pas eu ces limites.
Je vous conseille de lui dire un NON très ferme lorsque qu'il vous mord et voir sa réaction. S'il arrête vous le félicitez avec une caresse ou une petite friandises. Attention tout de même à ne pas trop en utiliser au risque que le chien ne fonctionne qu'avec des friandises.
Par contre s'il continu, vous lui dites toujours NON, le prenez par la peau du coup et le mettez au panier.Laissez-le 5, 10 min et revenez vers lui pour qu'il comprenne que c'est vous qui décidez de quand il doit sortir.
Si le problème persiste vraiment, je vous conseille d'aller en parler à un comportementaliste pour recadrer votre chien au plus vite. Pour l'instant c'est un chiot mais adulte ça sera une autre histoire.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
112 Mouss Le 07/11/2016
Mais de rien, c'est tout à fait normal :-)
Le problème vient peut-être de là ? Il voit bien que vous êtes moins présent ou que votre attention est plus centrée sur votre fil (qui est tout à fait normal bien sûr) et se venge surement de cette façon.
Votre chien aurait peut-être besoin de consulter un comportementaliste pour s'habituer à cette nouvelle situation sans frustration. En voici quelques uns de notre annuaires : comportementalistes canins
Vous pouvez toujours leur passer un coup de fil pour expliquer votre situation et ils vous donnerons surement quelques conseils à faire ou à ne pas faire :-)
Bien à vous tous,
Caroline
113 priscou Le 14/11/2016
nous avons adopté un petit jack femelle de 4 mois et demi ce vendredi, c'est notre premier chien et nous sommes un peu inquiet. Nous avons vu différentes formes de dressage pour la propreté et nous voulions tester celle de la cage (type transport) fermé le soir et ouverte la journée. Est ce une bonne idée? quand nous l'avons récupérer nous avons découvert qu'elle vivait la plus part du temps en cage avec d'autres chiots et faisait ses besoins dans sa cage et les mangeait. Dans la nuit de samedi à dimanche, je l'ai "surprise" a finir ses excréments. est ce normal? Nous la sortons environ toutes les deux heures en journée la dernière sortie est a 23h30 et la première vers 06h30, la nourrissons deux fois par jour à 06h30 et à 18h30. dans la nuit elle se réveille vers 2h30 du matin couine et fais ses besoins, les mangent... puis se réveille de nouveau vers 06h00. Nous avons un jardinet est ce qu'il faut la sortir vers 2h pour qu'elle se soulage? j'ai peur qu'elle prenne l'habitude. Merci pour vos réponses.
114 Mouss Le 15/11/2016
Je vous conseille plutôt de reprendre l'éducation de la propreté à la base et sans cage. La cage n'est pas un endroit pour faire ses besoins. C'est une mauvaise habitude qu'elle a prit et du plus elle mange ses excréments qui n'est pas bon du tout.
Par rapport à ce que vous me dites, vous la sortez suffisamment pour qu'elle puisse se retenir. Pour l'instant elle fait parce que ça a toujours été comme ça.
Le mieux est de bien la féliciter lorsqu'elle fait en extérieur et si vous la surprenez en intérieur, vous lui dites juste un NON très ferme et vous l'emmenez directement dehors ou la aussi vous la féliciterez si elle fait.
Pour la nuit, elle est encore jeune mais ne lui donnez pas de mauvaises habitudes à la sortir dès qu'elle demande. Lorsque l'éducation de jour sera acquise, elle ne fera plus la nuit puisqu'elle aura compris que les besoins ne se font en extérieur.
Par contre si ça persiste au bout de plusieurs mois, c'est que le problème vient d'ailleurs et qu'elle exprime sont mécontentement ou son inquiétude de cette manière.
La aussi je vous conseille d'aller en perler avec un spécialiste du comportement
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
115 jp Le 22/11/2016
J'ai un petit bouledogue français qui va sur ces 8 mois. Il avait l'habitude de faire pipi la nuit dans mon salon car je me lève plus tard que lui (il doit se lever avant 6h et moi je le sortais à 23h, et je me lève à 6h30). Je lui avais restreint l'espace avec des barrières de protection (pour qu'il ait quand même 10m2) la nuit pendant quelques semaines et je n'avais pas de surprise le matin. Depuis hier, je lui ai enlevé les barrières de protection et à mon réveil à 6h30, un gros pipi dans le salon... dois je de nouveau restreindre son espace la nuit?
Sinon, je travaille de 7h à 12h (quand je rentre le midi, aucun pipi ou de manière exceptionnelle) et quand je repars de 13h à 18h30 j'ai le droit à 1 ou 2 pipi minimum... comment faire pour qu'il s'améliore en terme de propreté? Je lui laisse l'accès au salon et à la cuisine afin qu'il ait de l'espace pour jouer et quand je le sors je le félicite chaudement à chaque pipi et quand je m'en vais je l'ignore avant.
Merci pour votre retour.
116 Mouss Le 22/11/2016
Pour que votre chien comprenne que les besoins se font à l'extérieur, il faut pouvoir le surprendre en intérieur et lui dire un Non très ferme en le mettant directement dehors. Là, le féliciter comme vous faites s'il fait dans le jardin.
Il faut aussi, même si les moment sont rare, le féliciter lorsqu'il n'y a pas de pipi le matin ou l'après midi après votre départ.
C'est un apprentissage long qui demande beaucoup de patience. Surtout si vous ne le voyez quasiment jamais faire.
Par contre, si le problème persiste vraiment, c'est que votre chien exprime un mécontentement ou un mal-être lorsqu'il est seul. Dans ce cas là, je vous conseille d'aller en parler avec spécialiste du comportement canin. Il vous donnera des solutions adaptées à votre vie et au tempérament de votre chien.
Bien à vous,
Caroline
117 Jordane Poulmarc'h Le 03/12/2016
118 Elia Le 04/12/2016
Je viens d'acheter un Husky il a 3mois et depuis il fait pipi tout le temps, on le sort (sert avec nos horaires difficiles) j'ai l'impression qu'il nous écoute pas, je sais que c'est une race de chien assez têtu. Il y a des moments quand il joue avec les filles il mord assez fort et niveau du pied que faire svp et surtout pour le pipi merci
119 Mouss Le 05/12/2016
Votre chien exprime surement son mécontentement de cette manière. Comme vous dites, les changements qu'il y a eu dû à l'opération de votre chat à surement perturbé votre chien.
Il faudrait que vous recommenciez l'éducation comme au début. Alors bien sûr cela ne prendra pas autant de temps qu'à son arrivée ;-) mais il doit réapprendre les bonnes manières. Avec les petits chamboulements, il s'est permit quelques petits privilèges, il faut donc le remettre sur le droit chemin.
Bien à vous,
Caroline
120 Mouss Le 05/12/2016
Votre chiot est encore jeune et il faut lui indiquer lorsqu'il fait bien. Je m'explique :
Lorsque vous surprenez votre chien faire ses besoins et seulement dans ces moments là, vous lui dite un NON très ferme et le mettez directement dehors. S'il fait dehors, félicitez-le. L'éducation peut être longue mais à cet âge, ils apprennent assez vite en général.
Par contre, si vous ne le voyez pas faire, ne le grondez pas, cela empirait son envie de faire ses besoins chez vous, parce qu'un chien préférera se faire gronder pour avoir de l'attention plutôt que d'être propre et qu'on ne lui dise rien.
Donc si vous ne le voyez pas faire, mettez-le dans une autre pièce et nettoyez ses bêtises hors de sa vu.
En ce qui concerne les mordillements de votre chien envers vos enfants, je vous conseille d'y prêter fortement attention et là pareil lui dire un NON ferme lorsqu'il les mort. S'il arrête vous le félicitez mais sans plus, par contre s'il continu, dites lui encore non, prenez-le et mettez le dans son panier quelques minutes. Bien sûr, c'est à vous d'aller le rechercher au bout de ces quelques minutes.
S'il continu en grandissant, je vous conseille d'aller en parler avec un spécialiste du comportement avant qu'il y un jour un accident. Votre chien doit apprendre à contrôler sa force.
Bien à vous,
Caroline
121 Claudia Le 14/12/2016
J'ai un soucis ac ma bouledogue français d'1 an et demi,elle fait encore des pipi par ci par là.
Nous habitons en appartement et elle a pour habitude de faire ses besoins dans un endroit à elle sur le balcon sur du journal que j'ai enlevé il y a juste deux jours,étant donné que cela ne change rien!
J'avais même mis plusieurs couches de journal afin qu'elle constate que ce n'est pas la même chose qu'à l'intérieur de la maison.
Elle fait pipi dans son panier aussi et cela ne l'a dérange pas apparement de dormir dans son pipi!mais je ne comprend pas cette réaction.elle peut passer plusieurs jours sans faire de bêtises puis comme ça sans raison je trouve un pipi devant la porte du balcon,ou dans la cuisine ou bien son panier!
Quand on se promène soit en bord de mer ou bien en ville,elle fait ses besoins naturellement et je l'a félicite à chaque fois mais ce soir rebelotte!
Puis qd je l'a laisse seule aussi,elle me fait pipi sur le canapé donc maintenant on l'a met dans une autre pièce ac seulement ses affaires le tps de notre absence car je n'ai plus confiance et marre de retrouver du pipi sur mon canapé!
Par contre étrangement le popo elle peut se retenir et ne le fait jamais dans la maison et aussi,la nuit elle ne bouge pas de son panier,elle dort ac nous dans la chbre et ne fait aucun pipi ni popo...je ne comprend rien!
J'ai aussi remarqué que qd on jouait bcp ac elle et bien une fois qu'on arrete elle me fait un pipi sur le tapis de bain ou dans le couloir et parfois en ma présence...je comprend rien!!!!
Pitié que dois-je faire j'en peux plus????
122 Mouss Le 16/12/2016
Il est difficile dévaluer la situation parce que votre chienne a eu pour habitude de faire ses besoins sur le balcon. C'est encré dans son éducation et pour y remédier il faut tout reprendre depuis le début.
Vous me dites que vous la félicitez lorsqu'elle fait dehors, c'est parfait :-) Par contre si vous la surprenez à faire pipi chez vous, vous lui dites un NON très ferme et la mettez dehors. En appartement ce n'est pas facile, mais c'est obligé pour que votre chienne comprenne que les besoins se font uniquement en extérieur.
Mais si vous ne la voyez pas faire parce qu'elle a fait pipi en votre absence, ne la grondez pas. Pour les chiens c'est leur apporter de l'attention, donc incite à recommencer. Vous la mettez dans une autre pièce et nettoyez hors de sa vue.
Cela peut prendre du temps étant donné qu'elle faisait sur le balcon mais avec de la patience et beaucoup d'amour on fini toujours par y arriver.
Si malgré ça votre chienne continue, c'est que le problème vient d'ailleurs. Dans ce cas je vous conseille d'aller en parler à un spécialiste animalier pour trouver le réel problème et y remédier. Un chien peut exprimer son mécontentement de cette manière.
En espérant vous aider.
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
123 adeline Le 28/12/2016
Mon chien a 7 mois il fait pipi le matin avant que je me lève, je le sors tout les matins et quand je rentre il a encore fait pipi.si je pars faire des courses il fait encore pipi. Es ce normal?
Que dois je faire?
124 Celine Le 28/12/2016
Je vous écris pour vous demander des conseils sur mon jack russel mâle de 9 mois : Myo
Je suis hébergé chez mes beaux parents qui ont un leonberg de 14 mois et un labrador de 8 mois. Tous les trois dorment dans le garage dans des espaces clos et myo dans une cage de transport (taille L) malheureusement.. ils ne rentrent pas dans la maison (allergie dans la famille)
La journée, mes beaux parents promène myo en laisse (il na pas de rappel malgre les cours de dresssage) environ tous les 3-4h sinon il reste dans sa cage...
J'aurai plusieurs questions sur des problèmes persistants ;
- quand je sors myo sans laisse pour qu'il se défoule : il court et cherche a manger les crottes du labrador et du leonberg (je précise qu'il ne mange pas les siennes) je pense que le chien s'ennuie.
- quand je le promène il sent partout et fais des pipis partout (arbres, reverberes) nous avons peur qu'une fois chez nous, lorsqu'on va enmenager, qu'il marque son territoire partout dans la maison
Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
125 Mouss Le 31/12/2016
Votre chien connait-il les bases de la propreté ? Parce que qu'un chien soit propre, il faut qu'il comprenne que faire dehors est super :-)
En gros, il faut bien le féliciter lorsqu'il fait en extérieur et lui dire un NON très ferme lorsque vous le surprenez à faire chez vous. Si vous ne le voyez pas faire, isolez-le dans une pièce le temps que de nettoyer ses bêtises mais ne le rouspétez pas. Le chien ne comprendra pas et aura même tendance à recommencer.
L'éducation peut être longue mais si le problème persiste, je vous conseille d'en parler avec un spécialiste du comportement, parce qu'un chien peut réagir de cette manière pour exprimer un mécontentement.
En espérant vous aider.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
126 Mouss Le 31/12/2016
En effet, un chien qui mange les excréments à souvent dû à un mal-être. Comme vous dites, je pense qu'il s'ennuie et ne se dépense pas assez. Même s'il y a plusieurs balades, le chien reste trop longtemps dans un enclot ou ne peut pas vraiment se dégourdir.
J'ai cru comprendre que c'était provisoire, le temps de votre emménagement. Mais une fois chez vous, attendez de voir son comportement. Rien de dit qu'il fera en intérieur.
Par contre, s'il commence à le faire, il faut reprendre l'éducation de la propreté. C'est à dire, bien le féliciter lorsqu'il fait dehors et lui dire un NON très ferme si vous le surprenez en intérieur et le mettre tout de suite dehors.
Ne pas le réprimander si vous le voyez pas faire, et nettoyer ses bêtises hors de sa vu. Cela l'inciterai à recommencer.
Bien à vous,
Caroline
127 Celine Le 04/01/2017
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Merci pour votre retour.
En effet je doute qu'il fera de même une fois installé et je crains egalement un chien destructeur en notre absence.
Jusqu'à présent, il est accompagné d'un labrador et un leonberg mais plus après.
C'est pourquoi je me posais la question, dans la recherche d'une location : ou faudrait-il que le chien soit pendant une absence de 8h30 à 18h30?.. plutôt dehors/dedans?
Merci et bonne soirée
128 Mouss Le 09/01/2017
Merci pour vos vœux :-) Je vous souhaite également une très belle et heureuse année 2017 !
Pour répondre à votre question, je vous conseille de le mettre dehors. Le temps d'attente que vous me dites est bien trop long pour qu'un chien se retienne. Alors si vous voulez le recadrer, c'est mieux qu'il soit en extérieur :-)
Par contre, il faut que le chien est une niche ou un refuge pour se mettre à l'abris ou tout simplement pour qu'il puisse se reposer dans un coin bien à lui. Avec des jouets c'est encore mieux. Il aura de quoi s'occuper pendant vos absences et aura moins l'idée de creuser par exemple.
S'il a tendance à le faire, je vous conseille de bien barricader votre jardin ;-)
Bien à vous,
Caroline
129 Cani Le 09/01/2017
130 Morgane Le 10/01/2017
J'ai un petit Jack Russel de maintenant 9 mois qui n'est tjrs pas propre. En général, la journee il arrive à se retenir, je n'ai pas trop de soucis. Mais nous avons du pipi à ramasser tous les matins...
Je pense que mon chien s'ennuie car je travaille la journée, et je suis avec lui que le soir à partir de 18h30, jusqu'à 22h quand je pars me coucher.
Remarquez, meme les w.e où je passe mes journées à jouer avec lui où le promener, il fait quand même la nuit...
Avez-vous des solutions à ça?
131 Mouss Le 11/01/2017
Comment se passe le couché ? Parce qu’apparemment votre chien connait la propreté puisque vous n'avez rien en journée. Par contre, il se peut que votre chien exprime un mécontentement de cette manière. Il faut trouver se qui le chagrine.
Est-il seul ou dans un endroit isolé, contrairement à la journée ?
Bien à vous,
Caroline
132 Morgane Le 11/01/2017
Le couché se passe comme notre départ au travail, nous le sortons faire pipi, on lui donne un petit gateau et on monte se coucher en lui parlant. (Si on ne lui dit pas bonne nuit, il pleure et essai de monter aux escaliers)
Peut être que ce n'est pas forcément la bonne méthode..
133 Mouss Le 11/01/2017
Serait-il possible pour vous de le mettre moins éloigné de vous la nuit ? Parce que je pense qu'il est en manque de présence. Vous n'êtes pas la journée et la nuit il se retrouve tout seul alors qu'il sent que vous êtes dans la maison.
Bien à vous,
Caroline
134 Morgane Le 11/01/2017
Merci beaucoup!
135 Mouss Le 12/01/2017
N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions.
Bien à vous,
Caroline
136 Celine Le 20/01/2017
J aurais besoin de votre aide j ai 5 chiens donc 3 mâles et 2 femelle mais je ne comprend toujours pas pourquoi il font toujours pipi à l intérieur pourtant je les sort 3 à 4 fois par jours
Merci pour votre aide
137 Mouss Le 20/01/2017
Il faut d'abord savoir si les chiens connaissent les bases de l'éducation sur la propreté. Comment réagissez-vous lorsque l'un d'eux fait pipi ? Etes-vous présente ou vous trouvez les pipis en rentrant ?
Il peut aussi y avoir une histoire de marquage de territoire. Lorsqu'il y a plusieurs mâles, les chiens ont tendance à le faire. Pour les femelles, c'est surement plus parce que les mâles font pipi, qu'elles reproduisent le même comportement.
Vos chiens sont castrés ou stérilisés ?
Bien à vous,
Caroline
138 cedric Le 26/01/2017
Les nuits ça y est elle pleure plus du tout, par contre dès que je pars au travail, bêtise : chaussure, monter sur canapé pour prendre coussin et plaid ; promener vers les fils de télévision, grignotage d'un coin de mur avec une réglette en métal --> j'ai donc mis une " barrière " pour l'empêcher de passer dans cet espace en mon absence ; problème : quand je pars, soit elle court vite pour passer sous mes pieds en sortant, donc je dois attendre qu'elle re rentre -> je pars ensuite et là aboie / loup / pleure 15/20 minutes non stop puis par intermittence de manière régulière et après sieste. Elle reste grosso modo grand maximum de 4h/4h30 seule matin ; et à peu prêt pareil l'après midi ... Je remonte le midi pour la sortir, m'occuper d'elle, et rebelote à mon départ. Mon entourage me demande de la patience, mais j'ai peur de déjà mal faire? avez vous des astuces ou tout simplement un rectif à m'apporter que je n'aurais pas imaginé? j'ai du mal à l'imaginé dans une caisse de transport 4h sans bougé ... merci d'avance ...
139 Mouss Le 26/01/2017
En effet, il faut de la patience :-) Votre chienne est encore petite et le manque de ses congénères doit être encore présent. Avez-vous un tissu ou autre qui était au contact de sa mère pour lui laisser pendant vos absences ? Histoire d'avoir son odeur lorsqu'elle est seule.
Pour lui apprendre à rester seule, voici un article qui pourrait vous aider : lire article
Pour la propreté, si vous respectez bien les consigne de félicitation lorsqu'elle fait dehors et lui dire un NON ferme lorsqu'elle fait dedans (et que vous l'avez vu faire) tout devrait aller assez vite. Mais en 12 jours, c'est normal qu'elle ne soit pas au top ;-).
Pour la barrière que vous avez installé, c'est très bien. De toute façon, un chien n'a pas besoin de beaucoup d'espace lorsqu'il est seul. Un peu de jouets, un bon panier et de l'eau suffisent très bien. Pas toujours facile de la mettre en place mais un chien doit être calme en intérieur et se dépenser en extérieur.
En espérant vous aider.
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
140 Cédric Le 26/01/2017
141 Mouss Le 26/01/2017
Pour les aboiements, je comprends et pour ça il y a plusieurs solutions.
La 1ère, c'est l'éducation. Lui apprendre à ne pas aboyer fait partie des bases. Il faut le faire dès que vous avez un peu de temps et par des séances de 10 min pas plus. Le chien se désintéresse vite et pour que ça marche, il faut que cla reste un jey pour le chien. Voici un article qui vous dira comment faire : lire l'article
La seconde, c'est les colliers de dressage. Sans allez juste qu'au collier électrique, mais d'autres colliers comme les ultrasons ou à vibrations ont tous aussi efficaces.
Si malgré tout ça, votre chienne continue toujours de gémir durant vos absences, il sera peut-être bon d'envisager d'en parler avec un comportementaliste. Attendez quelques mois tout de même. L'apprentissage ne fait pas en 1 jour. Au contraire, cela prends des semaines voir des mois. Mais évolution se fait normalement ressentir.
142 cedric Le 26/01/2017
143 boisaubert Le 30/01/2017
Jamais vraiment besoin de votre aide, ma chienne (chihuahua) de 10 mois ne veut toujours pas faire ses besoin dehors, juste a la maison sur les serpillière, pourtant je la sors toujours au même endroit et elle renifle les cacas des autres chiens ce que J trouve bizarre car cela devrait l'insister à faire. Ell fait souvent sur mes draps le soir 2fois depuis hier, et là je cherche une solution.
Merci pour votre aide.
Barbara
144 Mouss Le 30/01/2017
Si vous surprenez votre chienne à faire dans la maison, vous devez lui dire un NON ferme et la mettre tout de suite dehors pour qu'elle fasse le lien.
Lorsqu'elle fait dehors, bien la féliciter avec des friandises ou des caresses. Par contre si vous ne voyez pas faire en intérieur, ne lui dites rien. Votre chienne ne comprendrait pas et pensera même qu'il faut qu'elle fasse pour avoir votre attention.
Mettez-la dans une autre pièce et nettoyez ses bêtises hors de sa vue.
L'éducation peut prendre des semaines voir des mois mais en général les progrès se font ressentir assez vite.
En revanche, si rien ne se passe et que votre chienne ne comprends toujours pas qu'il faut faire dehors, je vous conseille d'en parler avec un spécialiste du comportement. Parce qu'il arrive qu'un chien exprime un mécontentement de cette manière. Et pour découvrir son mal-être s'il y a, seul un spécialiste pourra vous trouver une solution adaptée.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
145 Vion Le 30/01/2017
un peu pour cette éducation le reste rentre sauf ça.
Il mordille beaucoup par contre quand on veux jouée avec lui ou nous attrape la jambe ect.. mais je pense qu'il est petit et il veux jouée.
Merci de votre reponse si cela peu nous aidez :-)
146 aline Le 30/01/2017
Besoins de conseils s il vous plait!!!
Voilà, suite à une intervention de pompiers dans mon appartement pendant que je travaillais (ils sont passé part la baie vitre en la brisant )...ma chienne est devenue très collante ,vraiment, fait pipi partout énormément et tous les jours sitôt que je m absente ! !!! Et ça ne se calme pas.. .je ne peux plus sortir a part pour le travail et les courses .. je me rends compte que ca l'a traumatisé mais je sais pas comment y remédier et...d un point de vue matériel ...mon parquet en prend un sacret coup. ..
Si vous avez des conseils ....
merci d avance
147 Mouss Le 31/01/2017
Ne perdez pas espoir, il est normal pour un chiot de mettre un plus de temps pour la propreté. Mais je vois que vous avez les bons réflexes donc ça devrait plus trop tarder.
Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, ne lui mettez plus les papiers absorbants. Il ne fera pas la différence sinon, entre intérieur et extérieur.
Autre chose, ne favorisez pas les mordillements. Lorsqu'il commence à le faire, vous dites également non. S'il continu, vous partez faire autre chose. En gros, ne lui accordez plus votre attention. Par contre s'il arrête, ne le félicitez pas mais continuez de jouer avec lui.
Je conçois bien que c'est un jeu pour lui mais si vous ne dites rien maintenant, vous risquez d'avoir de belles surprises en grandissant.
Voilà, en espérant vous avoir aidé.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
148 Mouss Le 31/01/2017
Effectivement votre situation est particulière. Pauvre petite demoiselle :-( elle a été choquée.
Dans votre cas, seul un comportementaliste pourra vous aider à trouver les bonnes solutions en douceur et adaptées à votre quotidien. Là ce n'est pas une question d'éducation mais d'un traumatisme.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, nous serons ravi de savoir que tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous,
Caroline
149 Vion Le 31/01/2017
Je vais essayé d'enlever les papiers absorbant, c'est normal qu'il fasse dans la maison de toute façon il est encore petit effectivement, mais il boit Beaucoup donc forcément cela n'arrange pas, je lui enlevé ça gamelle la nuit et il se retient plus.
Pour les mordillement je vais essayé ce que vous avez dis.
Merci beaucoup
150 aline Le 31/01/2017
Oui je crois que j ai plus le choix...C est plus vivable là. ... l odeur commence à s imprégner. Dans l appartement ou j ai emménagé il y a de ça que 3mois .....je la gronde alors que je sais qu' elle a été traumatisée mais j en peu plus moi non plus...
merci beaucoup d avoir répondu. ..
oui je donnerai des nouvelles de ma kimo ....
bonne soirée
151 Rollet Le 01/02/2017
J'aimerais également savoir si vous auriez des idée pour lui faire apprendre le assit et le coucher.
152 Mouss Le 01/02/2017
Votre chiot est encore tout jeune mais l'éducation de la propreté s'apprend plutôt bien.
Pour commencer, lorsque vous le surprenez faire pipi ou autre dans la maison, vous lui dite un NON très ferme et le mettez directement dehors. S'il fait en extérieur, bien le féliciter.
Par contre, si vous ne le voyez pas faire, ne le grondez pas. Il ne comprendrait pas pourquoi. Donc mettez-le dans une autre pièce et nettoyez ses bêtises hors de sa vue.
L'éducation se fait en douceur et peu prendre un peu de temps avec que le chien soit totalement propre mais elle est très efficace.
Concernant l'apprentissage du assis et du coucher, voici 2 articles qui vous aiderons à l'éduquer facilement et toujours dans le plaisir.
Pour éduquer votre chien au assis, cliquez ici et pour le coucher, juste ici.
En espérant vous aider.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
153 Celine Le 04/02/2017
J'ai un petit soucis avec ma nouvelle petite chienne, un pinscher de 5mois... Je l'ai accueilli il y a très peu de temps et malheureusement la famille chez qui elle a vu le jour l'on très mal traité : enfermée dans une cage la nuit ou quand il était absent, battue... Et mauvaise santé le lendemain de son adoption bilan de mon vétérinaire : vers dans l'intestin galle des oreille + otite avec complication... Bref elle n'a pas eu de chance...
Mon problème est le suivant elle a compris que les cacas c'est dehors elle vient même demandé par contre pour le pipi c'est une autre histoire elle ne comprend pas que c'est dehors... Elle attend d'être rentrée pour faire à l'intérieur et ce malgré que quand elle ne parvient pas à se retenir d'uriner à l'extérieur je la félicite grandement... Auriez-vous vous un conseil ????
154 Claire Le 05/02/2017
J'ai un cavalier king Charles de 6 ans, propre à 3 mois aucun probleme.
Sauf que depuis quelques semaines il urine dans la maison, je vais déménager,il y'a pas mal de carton serait ce la cause ?
Je l'ai enmener dans le nouvel appartement ( un peu vide ) le dos à peine tourné : pipi sur les rideaux.
du coup j'ai fait une prise de sang tout semble normal, il reste maintenant les analyses d'urines...
Que faire ?
155 Mouss Le 06/02/2017
Tout d'abord, bravo à vous de sauver d'avoir sauvé cette petite chienne. Vu son passé :-(
Pour lui apprendre le pipi en extérieur, vous devez lui dire un NON très ferme lorsque vous la surprenez faire et le mettre directement dehors. La vous pouvez continuer de la féliciter lorsqu'elle fait en extérieur.
Par contre si vous ne la voyez pas faire devant vous, ne pas la gronder mais l'isoler dans une pièce pour nettoyer hors de sa vue.
Le travail peut être long mais si voyez qu'il n'y a vraiment aucune amélioration, voir même que l'éducation la traumatise alors qu'elle se fait en douceur, je vous conseille d'aller en parler avec un comportementaliste. Parce qu'avec son passé, il peut y avoir des dégâts non perceptibles.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
156 Mouss Le 06/02/2017
En effet, un chien peut manifester son mécontentement de cette manière. Un déménagement est toujours une source de stress pour un chien.
Voici un article qui vous donnera quelques conseils pour le faciliter : déménager sans stresser son chien
Lorsque vous aurez totalement déménagé, réapprenez-lui les bases de la propreté comme expliqué dans l'article juste au dessus. Si le problème persiste vraiment, je vous conseille d'aller en parler avec un comportementaliste. Parce qu'il se pourrait bien que le problème vienne d'ailleurs.
Vous verrez déjà avec les résultats urinaires, pour savoir si c'est médical ou comportementale.
Bien à vous,
Caroline
157 Celine Le 09/02/2017
Je fais suite à votre réponse de ma demande du 04/02/17 concernant mon petit pinscher !
Je tenais à vous remercier pour vos conseils et à dire que nous avons enfin obtenu de petites victoires concernant les pipi dehors!!! Nous faisons très attention à son comportement vu son passé nous essayons de détecter le moindre signe excessif de peut de sa part mais depuis quelques jours nous avons le bonheur de constater qu'elle se permet de récidiver quand nous lui disont non et qu'elle ne se sauve plus de peur d'être battue!
Voilà une bonne journée à vous encore merci
158 Mouss Le 13/02/2017
Je suis ravie d'apprendre que la petite louloute fait des progrès :-) C'est vraiment super !!!
Ensuite, pour la peur etc. votre chienne ressent tout l'amour que vous lui portez et commence à être en confiance. Bientôt, elle ne vous lâchera plus ;-) C'est très positif, bravo à vous 2 !!!
En tout cas, merci pour ces bonnes nouvelles ! Ça fait toujours chaud au cœur d'apprendre que les choses rentrent dans l'ordre :-)
Bien à vous 2,
Caroline
159 Estelle Le 13/02/2017
Voilà ce week-end lors d'un salon du chiot et du chaton dans ma ville j'ai craquer sur LE Malinois de mes rêves !
Il s'appelle Masto et c'est un petit bébé de 3 mois qui demande pleins de câlins et de bisous mais surtout d'ordres, il apprend extrêmement vite !!
Sauf qu'avec mon conjoint on rencontre un énorme problème, Masto fait pipi au moins 8 fois par jour dans le salon !!!!!!
Alors que nous le sortons au moins toute les deux heures et de grosses balade !
Il urine juste avant ou juste après la balade c'est vraiment navrant.. On ne peut même pas lui laisser une gamelle d'eau pleine car il ne sais absolument pas ce gérer..
Il viens d'un élevage, Le Paradis d'Even. On ce dit qu'il devais surement uriner dans son box et qu'il doit trouver ça normal.. Cependant ça ne règle pas notre problème...
Nous avons tout essayer, ce matin encore je lui est fait une balade jusqu’à "épuisement" car il ne faisait toujours rien, mais en rentrant à la maison il a fait pipi une fois que je lui est enlever la laisse...
Nous sommes ouverts à toutes propositions !!!!!
Merci d'avance !!
160 Mouss Le 14/02/2017
En effet, votre loulou ne doit surement pas connaître la propreté.
Pour faire l'apprentissage des besoins en extérieur, il faut que vous lui disiez un NON très ferme lorsque vous le surprenez à faire chez vous. Le prendre et l'emmener directement dehors. S'il fait, bien le féliciter avec des caresses ou une petite friandise pour les débuts.
C'est un apprentissage long mais le Malinois adore apprendre donc si c'est fait dans la douceur, tout ira bien.
Bien à vous,
Caroline
161 Audrey Le 25/02/2017
Bien à vous
Audrey
162 Mouss Le 28/02/2017
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter d'avoir redonné une chance d'être heureux à ce petit chien. Ensuite, merci pour vos compliments, ça me touche beaucoup et je suis ravie que nos articles puissent aider.
Pour le problème de votre chien, ce n'est pas la propreté mais un traumatisme dû à son passé. Pour lui permettre d'apprendre à rester seul sans "se venger" en faisant pipi, nous avons réalisé un article sur comment leur apprendre la solitude : voir l'article
L'apprentissage peut être plus long que la normal étant donné qu'il a certainement peur de l'abandon. Mais si malgré ça, vous voyez vraiment qu'il n'y aucune amélioration, je vous conseille d'en parler avec un comportementaliste canin. Lui seul pourra vous trouver des solutions adaptées à votre quotidien et en douceur.
Surtout, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de l'évolution. Nous serons ravie de savoir que tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous et à Tchoko,
Caroline
163 Mary fanny Le 08/03/2017
Mon berger malinois est propre ... il a appris à faire pipi dans le garage et dehors .... quand il le fait .. Ont le félicite . Mais depuis peu, monsieur fait dans la maison, la total . Au début nous le grondions, ... par contre j'ai lu de ne pas nettoyer devant lui, effectivement il fait à chaque fois ses besoins au même endroit! Mais que dois je lui dire pour qu'il comprenne que c'est dehors ?!
164 Mouss Le 08/03/2017
Effectivement, lui avoir appris à faire dans le garage n'ai peut-être pas la meilleur solution. Maintenant si c'est parce que vous vous absentez trop longtemps et que votre chien attend dans le garage, c'est peut-être mieux comme ça.
De toute façon, le garage et la maison sont 2 lieux bien différents. En général, un chien qui réagit de cette façon exprime un mécontentement. Avez-vous changé quelque chose ces derniers temps ? Ou alors, c'est qu'il vous test de-nouveau.
Pour lui réapprendre, vous devez lui dire un NON très ferme lorsque vous le surprenez faire et le mettre directement dehors. La s'il fait, vous le félicitez.
Par contre, si vous ne le voyez pas faire dans la maison, ne pas le gronder et ne nettoyer pas devant lui. En effet, ce comportement chez les chiens les incitent à recommencer.
Le travail peut être long mais si vous ne voyez aucun résultat malgré mes conseils et ceux de l'article au dessus, je vous conseille d'aller voir un spécialiste du comportement parce qu'il pourrait s'agir d'un problème qui chagrine votre chien et lui seul pourra déterminer le réel problème et trouver des solutions adaptées.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
165 Peterson Le 14/03/2017
Nous avons un spitz japonais nommé locky.
Depuis son arrivée chez nous ,il n'a jamais été propre . Nous l'avons depuis plus d'un an maintenant ... Mon compagnon et moi , prommenons locky 2 x par jour. Cependant la journée ,il reste seul et urine . Je rentre donc et doit nettoyer 2 à 3 pipi !
Ce soir , il a uriné contre notre lit ..je ne sais plus quoi faire... Merci d'avance pour vos conseils.
166 Mouss Le 15/03/2017
Vous trouverez parmi les différents commentaires que j'ai pu laisser, des conseils sur comment apprendre la propreté. Vous devez y consacrer du temps, surtout ne jamais nettoyer devant lui, le féliciter s'il fait en extérieur et lui dire un NON très ferme lorsqu'il fait devant vous et le mettre directement dehors.
Si malgré tout, il n'y vraiment aucune amélioration, c'est peut-être parce qu'il n'arrive pas à se retenir aussi longtemps.
Pour éviter les dégâts un peu partout, je vous conseille de le mettre dans une seul et même pièce. Pendant l'absence des maîtres, un chien n'a pas besoin d'énormément d'espace. Ils doivent rester calme.
Bien à vous,
Caroline
167 Coralie Le 20/03/2017
Nous avons une petite beagle Maia de 5 mois et demie. Elle est désormais capable de se retenir la nuit et nous la sortons plusieurs fois par jour, notamment dès son réveil. Aucun problème elle fait tous ses besoins dehors. Toutefois, elle a tendance à boire beaucoup et vider sa gamelle d'eau et à faire des pipis non stop ensuite. Que faire ? faut-il réguler son apport en eau ? Lorsque nous la prenons sur le fait, nous lui disons non mais elle ne comprend pas...
Merci
Coralie
168 Christophe Le 21/03/2017
169 Mouss Le 21/03/2017
Tout d'abord, bravo à vous pour ce geste qui n'a pas de prix :-)
L'un ou l'autre, vous devez lui dire un NON ferme lorsque vous le surprenez faire et le mettre directement dehors. S'il fait ses besoins en extérieur, bien le féliciter. Par contre, si vous ne le voyez pas faire, ne lui dites rien mais mettez-le dehors ou dans une autre pièce pour nettoyer sans qu'il vous voit.
Le travail peut être long mais si vous ne voyez aucune amélioration, je vous conseille d'aller en parler avec spécialiste du comportement. Vu sont passé, il ne serait étonnant qu'il y est eu un petit traumatisme qui incite votre chien à faire ce genre de chose.
N'hésitez pas à nous tenir au courant :-)
Bien à vous et au loulou,
Caroline
170 Mouss Le 21/03/2017
Quand vous me dites que vous lui dites un Non mais elle ne comprend pas, c'est lorsqu'elle boit ou lorsque vous la surprenez faire pipi ?
Il est évident que plus elle boit, plus elle aura envie de faire pipi. Mais les chiens savent très bien se retenir. Maintenant votre chienne est encore jeune et il est normal qu'elle puisse un peu moins se retenir.
L'eau doit toujours rester à disposition. Par contre si votre chienne boit vraiment beaucoup alors qu'elle en se dépense pas forcément, il serait peut-être bon de juste passer un coup de fil à votre vétérinaire pour voir si c'est normal.
N'hésitez pas à nous tenir au courant :-)
Bien à vous et à la petite Maia,
Caroline
171 Greg Le 27/03/2017
J'ai acheter un chien golden retriever il a 2 mois il va vaoir 3 mois le 8 avril il fait pipi dans la maison je l ai depuis 3 jours est ce normal ? Je l engueule quand il fait pipi seul hic je ne le voit plus faire pipi car que dans l nuit ... je le sort comme a 03h aujourd'hui mais rien y fait ... que faire quelle éducation lui apporter
172 Mouss Le 28/03/2017
Ne perdez pas espoir, il est encore tout jeune :-)
Mais continuez de le rouspéter lorsque vous le surprenez et mettez le tout de suite en extérieur. Mais ne lui dites rien si vous ne le voyez pas faire. Félicitez le lorsqu'il fait dehors.
Ce travail peut prendre du temps mais en général il est très positif.
Bien à vous,
Caroline
173 taulet Dominique Le 29/03/2017
174 Mouss Le 30/03/2017
Vu l'âge de votre chien et étant donné qu'il a toujours été propre, ce n'est pas une question de propreté mais surement d'un problème urinaire ou autre. L’incontinence qui commence par exemple.
Le mieux serait de consulter votre vétérinaire pour voir se qu'il en dit.
N'hésitez surtout pas à nous tenir au courant, nous serons ravis d'apprendre que tout va mieux :-)
Bien à vous et au loulou,
Caroline
175 Ludo Le 21/04/2017
J ai adopté ma jack russel en début d année. Elle a 5 ans. Elle était en élevage et servait à la reproduction.
Depuis que je l ai, elle urine dans mon appartement pendant mon absence. Je pars à 8h et je rentre à 20h. Je la fais uriner et chier le matin après qu' elle ait mangé.
Après en avoir parlé à mon veto, j ai quantifié sa consommation d eau. Par jour elle boit entre 20cl et 30cl. La journée elle dort. Sa consommation d eau est dans la norme.
Je vis seul. Er ne peux rentrer la sortir pendant la journée.
Comment puis je faire pour l éduquer a ne plus uriner la journée?
J ai acheté une cage. J envisage de la mettre dedans pendant la journée et lui donner à manger le soir, afin de la contraindre à serrer les fesses jusqu au point qu' elle comprenne; avant de lui donner une liberté conditionnelle par la suite.
Serait ce une solution?
Merci de votre réponse.
Ludovic
176 Mouss Le 24/04/2017
Un chien peut se retenir facilement 6, 7h d'affilée mais 12h est très très long. Comment vivait-elle avant d'arrivée chez vous ? Était-elle dans une cage ou en extérieur avec d'autres chiens ?
La cage est surtout une solution pour canaliser les chiens trop actifs ou destructeur en l'absence des maîtres. Je ne suis pas sûre que dans votre cas, elle soit une solution.
Si vous n'avez vraiment pas la possibilité de la sortir ou de la faire sortir entre les 8h et 20h, je vous conseille d'utiliser ce type d'allaises
Elles l'aideront à lui faire comprendre qu'il faut faire dessus et nul par ailleurs durant vos absences. Si toute fois, vous rentrez le soir et qu'un jour elle n'a pas fait du tout, surtout bien la féliciter et l'emmener de suite dehors ou la encore vous la féliciterez si elle fait.
Pour la nourriture, vous pouvez essayer de lui donner que le soir mais il vrai qu'il est toujours plus plaisant de diviser la quantité journalière en 2 :-) De plus cela fait moins de quantité à ingurgiter en une fois.
Comment se passe les nuits ? Urine t-elle aussi ou elle se retient pendant 12 h ? Parce que si c'est le cas, c'est qu'elle peut se retenir et que le comportement qu'elle a en journée peut être une manière d'exprimer un mécontentement. Et pour le savoir, seul un spécialiste du comportement pourra vous aider à trouver les solutions et surtout vous indiquer les choses à ne pas faire.
En espérant vous avoir aidé.
Bien à vous,
Caroline
177 Landru Le 26/05/2017
178 Shane85 Le 28/05/2017
Par contre dans la journée c'est une autre histoire. Pour le pipi il n'est propre que depuis deux semaines!!! Mais c'est bon (ouf !) . Par contre côté caca j'ai beaucoup ramé on y est presque mais quelle galère. C'était carrément trois ou quatre cacas par jour dans la maison. Ce n'est pas mon premier chien et j'ai fait ce qu'il fallait faire : récompenses, félicitations, sorties très fréquentes (j'ai un jardin ), ne pas s'énerver (dur dur à la fin), repérer les moments où il fait.. Assez souvent il faisait caca dans la maison sitôt rentré (les boules !). J'avais beau attendre un long moment ça ne changeait rien. Le living c'était ses WC finalement.
J'ai beaucoup de temps à donner à mes deux loulous car je suis retraitée. Marcel est très joueur aussi et ce n'est pas une histoire d'ennui. J'ai un autre chien de 7 ans qui n'a pas de souci de propreté et ils s'entendent bien.
Par contre j'avais l'impression que Marcel ne percutait pas côté propreté alors que par ailleurs il est débrouillard et très éveillé. Il comprend déjà bien les ordres basiques ainsi que beaucoup de mots qui l'intéressent (gamelle, manger, promener, Shadow qui est le nom de mon autre chien) .
Je n'aime pas être dans le punitif mais je me suis dit qu'il était peut-être un peu trop gros bébé gâté. Alors depuis une semaine je le mets en quarantaine sans jouets ni couverture dans un parc pour bébé pendant 20 minutes quand je le prends sur le fait. Je l'engueule carrément puis je l'ignore dans son parc . Il prend un air pitoyable (une vraie pub pour la SPA!) mais il attend sans pleurnicher que je le libère. Résultats plus qu'un seul accident caca par jour (,contre trois ou quatre). Si je regarde un mois en arrière c'est carrément le jour et la nuit même si c'est pas gagné.Je pense qu'il commence à faire les liens. C'est un petit chien vraiment adorable et si plein de vie. Un vrai rayon de soleil. Mais je pense qu'il est encore un peu bébé dans sa tête. J'espère que dans le mois qui vient on sera à zéro accident.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci. Tout conseil m'aidera à y voir plus clair. Parce que quand on fait tout comme il faut et que ça ne marche pas on s'interroge finalement.
179 Mouss Le 29/05/2017
Est-ce que votre chienne est en chaleur ? Ce genre de comportement soudain peut souvent être associé. Mais il est également possible qu'il y est eu un comportement ou un changement sans que vous ne vous en soyez aperçu et votre petite boxer exprime son mécontentement de cette façon.
Essayez de lui rapprendre les bases de la propreté. Normalement elle devrait comprendre assez vite vu qu'elle connait déjà cette apprentissage. Mais si vous ne voyez vraiment aucun changement, je vous conseille d'aller en parler d'abord avec votre vétérinaire, puis un comportementaliste pour trouver d'où vient son problème.
Bien à vous,
Caroline
180 Mouss Le 29/05/2017
Je pense que vous n'avez pas de soucis à vous faire. Du moment qu'il y a des améliorations, c'est que le tour est joué. Il fait son maximum pour y arriver et encore quelques semaines et tout sera impeccable.
L'histoire du parc est une bonne idée pour l'isoler lorsqu'il fait une bêtise. Par contre lorsque vous le surprenez, dites-lui juste un NON très ferme et mettez-le dans le parc. Même si le chien capte que le ton de votre voix est en colère, les phrases sont incompréhensibles pour les chiens. Un simple non est plus efficace lorsqu'ils sont pris sur le fait.
Autre chose, 20 min est beaucoup trop long. 5 min suffisent pour que le chien comprenne son erreur.
En tout cas, je suis ravie de voir que le petit Marcel est un bon élève ;-)
Bien à vous 3,
Caroline
181 Bruno Le 02/06/2017
Mon spitz fait pipi sur les meubles et les murs dans la maison, alors que la porte d'entrée ouverte sur l'extérieur (jardin) en permanence.
Que faire, rien ne marche, félicitations lorsque dehors, je le met dehors lorsque pipi sur les meubles, le gronde, .......
Merci de répondre.
182 Mouss Le 05/06/2017
Quel âge a votre chien ? L'éducation peut prendre du temps mais lorsque vous le surprenez, dites lui juste un NON ferme et mettez-le dehors. Puis le féliciter s'il fait en extérieur. Mais ne le grondez pas s'il fait dedans. Un chien préférera faire pipi au risque de se faire gronder, tout ça parce que pour eux, on leur apporte de l'attention.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
183 melanie Le 26/06/2017
J'ai adopter une petite chienne nommée Ivy, elle avait tout juste 2 mois quand elle est arrivée chez nous. Je me suis dis (peut-être naïvement) que l'avoir aussi jeune allait être plus facile pour lui apprendre la propreté. En effet, les premières semaines, il n'y a eu aucun réels soucis. Puis au bout d'1 mois environ, elle a commencé à faire pipi à des endroits en particuliers (dans des coins pas forcement cachés). Nous la prenions jamais sur le fait car elle le faisait toujours en notre absence. Donc nous ne la disputions pas, on nettoyait sans sa présence (et nous la félicitions quand il le fallait). Seulement rien a changé, ça s'est empirer, elle est devenue malpropre la journée. Là nous avons commencé à la disputer, rien à faire, alors nous avons essayé de la punir dans un coin. Mais cela n'a pas marché. Nous la sortons et jouons avec elle mais rien y fait. Plus le temps passe et pire c'est.
Je vois pourtant bien qu'elle sait qu'elle a fait "quelque chose de mal". Enfin elle sait qu'elle n'a pas le droit. Parfois elle fait pipi alors que je viens de la sortir et que je l'ai vu uriner dehors.
Aujourd'hui elle a 9 mois. Rien n'a évolué ... Je ne sais plus comment m'y prendre. Nous ne la disputons plus du tout car cela ne sert vraiment pas. Dois-je aller voir un comportementaliste canin ? Ou peut-être est-ce de ma faute.
Merci d'avance.
Mélanie
184 Mouss Le 26/06/2017
Un chien peut exprimer un mécontentement de cette manière. Maintenant, pour pouvoir la prendre sur le fait accompli et lui dire un NON très ferme en la mettant directement dehors pour qu'elle comprenne bien sa bêtise, vous pouvez faire semblant de partir et l'observer. Vous revenez au bout de 5 min, si elle a rien fait, vous la félicitez, par contre si elle a fait, vous lui dite NON très fermement et la mettez dehors.
Le travail peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois mais si vraiment vous ne voyez aucune amélioration ou même que ça empire, je vous conseille effectivement d'aller en parler avec un professionnel de comportement canin.
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
185 margot Le 13/07/2017
mon chihuahua a 4 ans il fait toujours pipi a coter de la litière de mon chat pourtant il sort très souvent la journée . De plus il est agressif est montre souvent les croc que faire j 'attend un enfant et j'ai peur de la réaction de mon chien merci de votre réponse.
186 Mouss Le 17/07/2017
Avez-vous eu votre chat avant ou après votre chien ?
Je ne pense pas que la propreté soit le problème mais plutôt pourquoi il réagit ainsi.
Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre et comment réagir face à la "jalousie" chez le chien : lire sujet
Pour l'arrivée de votre bébé, il faut également préparer votre chien tout au long de votre grossesse. Cet article vous donnera quelques astuces.
Si toute fois, vous ne voyez vraiment aucune amélioration, il sera peut-être préférable d'en parler avec un spécialiste du comportement canin. Retrouvez-en quelque uns sur cette page.
En espérant vous avoir aider.
Bien à vous,
Caroline
187 Matthieu Le 26/07/2017
j'ai un mâle épagneul breton depuis samedi, il a tous juste deux mois, très joueur et très "possessif", je m'explique.
Dès qu'il est seul ou qu'il se sent seul (car il y a toujours mini une personne dans la même pièce que lui mais dès fois il peut croire être seul car il ne voit pas la personne, vue obstruer par meubles ou autres) il pleure et fait ses besoins...
Je suis conscient que cela peut paraitre normal ce n'est que le début, mais là ou je m'inquiète c'est que samedi/dimanche il ne l'a pas fait, MAIS à partir de Lundi il a commencé à faire pipi surtout régulièrement dans la maison...
Alors j'ai plusieurs hypothèse, à partir de Lundi je suis au travail, est t'il "triste" de me voir moins? mais il n'est pas seul ma compagne s'en occupe limite comme un bébé!
il y a 4 chats à la maison qui eux sont réticents à sa présence, mais alors pourquoi ne pas avoir eu ces "oubli" urinaire dès le samedi (ce qui m'aurait paru plus logique)
il a à boire et à manger à profusion en permanence, dois-je lui restreindre cet facilité à partir d'une certaine heure?
le dimanche nous étions partis une bonne partie de la journée, nous rends t'il la monnaie de notre pièce?
et enfin pour terminer, si il ne dort pas avec nous sur le lit, cela ne va pas, il pleure tout le temps et certainement il urinerai partout (je sais pas car je ne le laisse pas pleurer)
merci pour vos réponses/conseils, pour l'instant je pense que les choses vont rentrer dans l'ordre, mais je préfère avoir des avis/conseils maintenant que d'attendre et que le mal soit plus profond
à bientôt
Cordialement
Matthieu
188 Mouss Le 07/08/2017
Votre chien est encore très jeune, je ne suis pas sûre qu'il est encore acquit l'éducation de la propreté.
Continuez de lui apprendre avec l'aide des conseils de l'article mais si malgré tout ça (après plusieurs semaines) votre loulou continu, je vous conseille d'aller en parler avec un comportementaliste canin. Le problème vient peut-être d'ailleurs et il faut la trouver pour y remédier.
N'hésitez pas à nous faire part des améliorations. Nous serons ravis de savoir que tout est rentré dans l'ordre :-)
Bien à vous et au loulou,
Caroline
189 Alex Le 28/08/2017
Voila il y a 2 semaine mon compagnon et moi avons adopter une petite amstaff elle sentend super bien avec mon petit garcon de 3 ans mais les probleme son les suivant
Elle mordille beaucoup mon fils je me suis dit qur cetait peu etre les dants alors je lui est acheter tout un tas da jouet auquels elle ne sinteresse pas du tout je la gronde ( lui dit non severement et la met dans son panier en demandant a mon fils de ne pas aller la voir je ne la consigne pas si elle veux venir jouer elle peu mais quand elle mort je la remet au panier .
Ensuite il y a le probleme de la propreter les sorti son programer toujour au meme heure pour constituer une routine et certains repere a 6h45 jusqua 7h15 ensuite a 14h jusqua 14h30 ; 17h-17h30 ; 20h30-21h30 et lorsque je vois quelle devien trop agiter je la sort avan de dormir vers minuit mais ne fait rien de rien !! Nous travaillons tout les deux moi en journee mon compagnon du matin elle passe donc la matinee seule mais bon on la sort elle ne fait rien elle rentre elle fait tout dans la maison voir sur le balcon le gros probleme cest que cela gene les voisins ! Et ca se comprend !! Jessaye de la feliciter quabd elle fait dehor de la reprendre quand elle fait dedans mais rien y fait elle ne fait JAMAIS dehor !!
190 Mouss Le 29/08/2017
Quel âge a votre chienne et comment vivait-elle avant d'arriver chez vous ?
L'apprentissage de la propreté est toujours une étape longue mais il ne faut jamais rien lâcher. Par rapport à ce que vous me dites, vous faites bien les choses. La féliciter lorsqu'elle fait dehors et un non ferme lorsque vous la surprenez à l'intérieur. Si vous ne la voyez pas faire, ne rien lui dire et nettoyer hors de sa vue. Au risque de l'inciter à recommencer parce que pour elle vous lui apportez de l'attention (qu'elle soit positive ou négative).
Pour les morsures, vous faites bien aussi mais il sera peut-être important d'aller en discuter avec spécialiste du comportement si vous ne voyez aucunes améliorations. Les chiens grandissent vite, il faut donc être très vigilant avant qu'il y est une morsure plus grave. Vous pourrez d'ailleurs lui parler des problèmes de propreté si elle ne l'ai pas encore à ce moment là.
Bien à vous,
Caroline
191 Sysy Le 28/09/2017
J'ai un chihuahua,qui s'appelle Boy et qui a 7 mois.
Mon chien se retient de faire pipi toute la matinée.Je pars à 04h30 et quand je rentre vers 14h. Il fait pipi partout et quand je l'ignore il se retient jusqu'à se que je m'occupe de lui.
Je ne sais pas quoi faire?
192 Mouss Le 29/09/2017
Il est difficile pour chien de se retenir aussi longtemps. De 4h30 à 14h, il se passe 9h30 sans que le chien puisse faire.
Fait-il ses besoins lorsque vous vous absentez moins longtemps ? Si oui, là c'est qu'il n'a pas bien compris l'apprentissage de la propreté, et là vous pouvez mettre en pratique les conseils de l'article si dessus.
Par contre, si votre chien est propre pendant ces moments là, c'est qu'il ne peut vraiment pas se retenir. Votre chien n'a que 7 mois :-)
Si vous n'avez aucune possibilité de le sortir durant ces 9h30 d'absence, il serait peut-être bon de lui mettre une alaise éducative comme vous pouvez le voir sur cette page dans ces moments là.
En espérant vous avoir aidé.
Bien à vous,
Caroline
193 Ophélie Le 02/10/2017
Alors voila j'ai un jeune Braque de Weimar de bientot 13 mois. Il est propre. Je travaille en demie-journée donc il n'est jamais seul très longtemps.
Seulement voila si monsieur n'a pas son calin du soir il fait dans la maison. Si on sort le soir sans lui il fait dans la maison. Je sais qu'il n'y a pas de vengeance chez le chien mais je ne vois pas ce que c'est. En plus il se force. Il n'en a pas envie. Quand je suis a la maison il passe son temps dehors. Donc il a largement le temps et il en profite largement.
Je l'ai faché au début, mais il est clair que ca n'a servi a rien. Et puis je me suis lassée. Alors maintenant quand il faute je le mets dehors le temps de nettoyer sans rien lui dire.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai vraiment pas envie de ramasser toute sa vie. Et puis ca m'énèrve malgré moi.
Merci de votre aide, si vous avez une solution je suis preneuse !
Ophélie
194 Mouss Le 02/10/2017
Le problème n'est pas la propreté mais la frustration. Les chiens font souvent leurs besoins pour exprimer leur mécontentement.
Votre chien doit savoir rester seul à la maison sans être inquiet ou autre. Voici un article qui vous aidera à lui apprendre.
Pour le câlin du soir, s'il n'y a que ça pour ne pas qu'il face, vous pouvez peut-être lui donner simplement :-)
Bien à vous,
Caroline
195 VICO44 Le 18/10/2017
196 Mouss Le 18/10/2017
Y a t-il eu un changement particulier dans votre quotidien ? Déménagement, nouveau venu dans la maison , etc. ?
Votre chienne peut avoir ce comportement dû à un mécontentement ou un mal-être. Cela peut aussi être du à l'âge, elle n'arrive tout simplement pas bien à se retenir la nuit. Si elle boit beaucoup le soir par exemple.
Vu sa réaction lorsque vous vous réveillez le matin, je ne pense pas que se soit un problème de propreté mais plus un désagrément qui la perturbe.
En espérant vous aider.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
197 Sarah Le 20/10/2017
J’ai chiot (un golden croisé samoyède) de bientôt 4 mois, j’avais commencé à lui apprendre la propreté et il commençait à être propre, juste quelques fuite quand je suis au travail. Mais entre temps (il y a 1 semaine) j’ai retrouvé mon chat qui était partie en balade depuis plusieurs mois et depuis c’est la catastrophe, des pipis partout et en très grosse quantité. Pourtant il sort régulièrement dans mon jardin, il urine même lorsque je suis présente. J’ai l’impression de passer mon temps à le gronder et je trouve ça épuisant ... avez vous des conseils à me donner ? Il y a t’il des remèdes qui pourrait lui éviter d’urine partout ?
Merci beaucoup..
198 Mouss Le 20/10/2017
Je pense que votre chien réagit comme ça parce qu'il a peur du chat ou parce que sa présence le gène.
Voici un article qui vous en dira plus sur la cohabitation chien/chat : lire sujet
Si toute fois il n'y a pas d'amélioration, je vous conseille d'aller en parler avec comportementaliste pour trouver des solutions adaptées.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
caroline
199 Stéphanie Le 14/12/2017
Voilà, notre problème. Nous avons deux chihuahua ( 10mois et 2 ans), il y a deux semaines nous avons sauvé un spitz de un an de l abandon . Il est adorable mais craintif. Nous ne connaissons quasiment rien de son passé. Malgré des promenades toute la journée ( nous avons un commerce , donc ils sont bcp promenés . Et bien malgré tout , nous avons des caca et pipi la nuit . Mais aussi dès le retour des promenades. Pourtant les besoins sont faits dehors . La troupe s entend très très bien .
Avez vous des conseils svp ?
200 Mouss Le 18/12/2017
Le nouveau venu ne doit tout simplement pas connaître la propreté. Il faut repartir de la base. C'est à dire bien le féliciter lorsqu'il fait dehors et lui dire un NON ferme lorsque vous le surprenez à faire en intérieur.
Le travail peut être un peu plus long que pour un chiot mais tout à fait faisable :-)
Bien à vous,
Caroline
201 Julie Le 23/12/2017
Nous venons d'acheter un nouveau chiot, le problème c'est qu'il n'est pas du tout propre.
Nous avons déjà un chien qu'on a eu bébé, et avec qui la propreté n'a pas poser beaucoup de soucis, en effet avec des promenades régulières, il nous a jamais fais à l'intérieur.
On fait idem pour le nouveau, on le sort presque 6 fois par jour, mais rien n'a faire il ne fais jamais dehors et attend d'être rentrée pour faire, a chaque fois on lui dit "non" et le ressortons immédiatement mais rien ne change...
Je ne sais plus quoi faire, je commence à m’inquiéter.
Pouvez vous m'aider ? Cordialement
202 Chauteau Le 18/01/2018
J’ai 2 bouledogue français une femelle de 5 ans rien a dire et le dernier un mâle de 7 mois qui est un vrai destructeur des que je pars même 5 minutes et fais pipi et caca en permanence jour et nuit je sais plus quoi faire je le sort et j’ai une terrasse je lui ai créé un espace mais même avec ça il fait dedans je suis plus quoi faire
203 Anouk Le 21/02/2018
J'espère qu'ici je vais avoir des éléments de réponse...
Nous avons récupéré Nuxe à la SPA il y a, à peu près, 6 mois.
Bien entendu, il n'était pas propre au début. Normal quand on a passé 6mois sur une vie de 1an et demi, enfermé dans un box. En plus, Nuxe était très anxieux à la SPA et était toujours malade, il avait des diarrhées constantes. Il nous a pourtant semblé qu'il devenait propre. Moins de diarrhées, voir plus du tout. Il reprenait du poids.
2 mois plus tard, il a été de nouveau malade après avoir mangé les croquettes d'une de ses copines (c'est un goinfre il se jette sur la moindre nourriture qui traine par terre). Et depuis, impossible d'avoir un chien propre. Nous avons essayé toutes les méthodes conseillées. Ne rien dire parce qu'il ne fait jamais devant nous, il peut se retenir des heures entières si nous sommes là. Testé et approuvé en télétravail.
Nous lui avons aménagé une cage dans un vieux lit bébé, il l'adore il y passe sa vie. Il peut se retenir sans problème dedans la nuit ou la journée. Nous le sortons le matin et 2 fois le soir. Nous le félicitons à chaque fois qu'il fait dehors. Je l'emmène courir aussi.
Nous avons remarqué qu'il n'aimait pas faire si quelque chose lui touchait les fesses (il s'est retenu 24h d'affilé pour ne pas avoir à faire dans la neige). Du coup nous lui mettons un slip pour qu'il ne soit pas tout le temps dans sa cage et il se retient sans problème avec ce slip. Par contre, dès qu'il est en dehors de sa cage, sans le slip et sans nous hop! On a les deux, pipi et caca.
Avec tout cela, nous perdons patience et, bien sûr, de peur, il s'est mis à manger ses excréments, je sais que c'est de notre faute mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'essaie même pas de se retenir.
Nous allons bientôt clôturer notre jardin et il pourra être dehors toute la journée mais je ne sais pas si cela réglera le problème de propreté. Des amis nous ont dit qu'il faudrait peut-être se contenter de la solution du slip mais cela me paraît fou.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
204 Mouss Le 22/02/2018
Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour. Comment ça se passe aujourd'hui ? Il y a t-il eu une amélioration ?
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
205 Mouss Le 22/02/2018
Désolé pour le temps de mon retour. Quand est-il aujourd'hui ? Toujours les mêmes difficultés ou le chien est propre maintenant ?
Bien à vous et à vous 2 loulous,
Caroline
206 Mouss Le 22/02/2018
La clôture peut être une solution si vous souhaitez que le chien reste dehors mais ce n'est pas la solution pour lui apprendre la propreté.
Votre chien a très certainement subit différents traumatismes. De plus, il est encore tout jeune, donc rien est perdu.
Continuez de l'éduquer en lui disant non si vous le surprenez et mettez le directement dehors en le félicitant s'il fait. Sinon, ignorez ses bêtises si vous ne l'avez pas vu et nettoyez hors de sa vue.
S'il n'y a vraiment aucune amélioration, je vous conseille d'aller en parler avec un spécialiste du comportement qui sera vous dire pourquoi il réagit comme ça et bien sûr vous trouvera des solutions adaptées à votre quotidien et surtout en fonction du passé de votre chien.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
207 Karine Le 10/03/2018
208 Mouss Le 12/03/2018
Tout dépend du passé et de l'éducation mais dans votre cas pas de panique, 5 mois reste très raisonnable.
Que faites vous lorsque vous surprenez votre petite chienne faire ses besoins en intérieur ?
Lorsque ça arrive, dites lui un NON très ferme et mettez la directement dehors ou là vous la féliciterez si elle fait. C'est un travail qui prend du temps mais normalement vous devriez voir des progrès assez rapidement.
Restez toujours dans le positif sans la brusquer.
Si vous constatez vraiment aucune améliorations, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et/ou à un comportementaliste qui pourra certainement vous expliquer ce comportement et vous trouver des solutions.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
209 Sunny Le 19/03/2018
J'ai adopté un Jack russel x Pinscher de 2 mois 1/2 maintenant, il fait son caca dehors mais le pipi est toujours à la maison.
Je le sors après chaque repas (3 fois) pdt 20-30min à chaque balade et fait son pipi en rentrant.
J'ai commencé à le gronder en lui disant un non très ferme et en le mettant sur le balcon quand je le prends sur le fait mais ça n'a pas l'air de marcher non plus.
Merci de votre aide, bonne soirée!
210 Mouss Le 20/03/2018
Votre chien est encore tout jeune, c'est normal qu'il face encore à l'intérieur.
Cela dit, continuez de lui dire juste un NON ferme lorsque vous le surprenez et QUE dans ce cas là. Si vous ne le voyez pas faire, nettoyez hors de sa vue et ne lui dites rien. Il ne comprendrait pas. Par contre ne le mettez pas sur votre balcon car je suppose qu'il ne doit pas faire ses besoins là non plus. Il faut que vous l’emmeniez directement dehors, là ou il doit faire.
Dernière chose, un chiot de cet âge a du mal à se retenir. Donc si les 3 balades ne suffisent pas, il faudrait en faire un peu plus. Kit à ce qu'elles soient un peu plus courtes mais plus souvent. Vous aurez de grandes chances pour qu'il face dehors et donc pouvoir le féliciter s'il fait :-)
C'est un travail long mais en grandissant il arrivera mieux à utiliser les sphincters de sa vessie et du rectum (15 semaines environs) donc à mieux se retenir. La c'est encore un peu difficile :-)
En espérant vous avoir aidé.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
211 Sylvain Le 03/04/2018
J'ai une chienne de 4 mois croisé jack russel / coton Tuléar.
Elle sort dans le parc ou elle y fait c'est besoin, il y'a aussi le balcon( toujours ouvert ), elle y va aussi mais tout les jours ont a le droit à un pipi dans la maison... Même des fois elle le fait en nous regardant
212 Cyrielle Le 04/04/2018
J’ai une femelle golden de 7 mois. Avec elle l’apprentissage de la propreté est depuis le début une vrai épreuve !
Si nous restons toute la journée à la maison, plus de souci elle demande à sortir et il n’y a pas d’accident. Par contre dès qu’on s’absente pipi à l’intérieur. Et pas un un petit pipi mais une grosse flaque. Même si quelqu’un passe la sortir à midi elle fait une fois le matin et une fois l’après-midi. Elle se retient par contre très bien la nuit. Nous ne comprenons pas son comportement lors de nos absence. On lui laisse des jouets, on l’a sort pour la défouler et la fatiguer mais au dune amélioration.
Cordialement
Cyrielle
213 Mouss Le 09/04/2018
Dans votre as, je ne pense pas que ce soit un problème de propreté mais plutôt un problème de solitude.
Votre chienne a surement du mal à la supporter et vous exprime son mécontentement de cette manière.
Voici un article qui vous donnera des conseille pour lui apprendre à rester seule : voir article
Si malgré tout, il n'y a pas d'améliorations au bout de quelques semaines, je vous conseille d'aller en parler avec un comportementaliste canin pour déterminer le réel problème. Votre chienne est encore jeune, il ne faut pas trop attendre pour que le travail soit rapidement efficace.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
214 Mouss Le 09/04/2018
Votre chienne est encore petite, donc difficile pour elle de se retenir mais lorsque vous la surprenez, ne la grondez pas. Dites-lui un NON ferme et emmenez-là la où elle doit faire. Dehors ou sur le balcon (si vous l'autorisez).
Si vous ne la voyez pas faire, ne lui dites rien du tout et nettoyez hors de sa vue.
Lorsque vous êtes dehors, félicitez-là lorsqu'elle fait pipi ou la grosse commission. Normalement au bout de quelques semaines, vous devriez avoir des progrès.
Par contre, s'il n'y a pas d'améliorations au bout de plusieurs mois, il sera peut-être bon d'aller en discuter avec un spécialiste du comportement parce qu'un chien peut exprimer un mécontentement de cet manière, même s'il a compris la propreté.
Bien à vous et à votre petite chienne,
Caroline
215 Christiane Le 22/04/2018
216 Mouss Le 23/04/2018
Rien est impossible mais une chose est sure, c'est que le travail est plus long parce que vous avez 2 chiens. Mais l'éducation reste la même.
Lorsque vous en surprenez un, dites lui un NON très ferme et mettez-le directement dehors ou à l'endroit où il doit faire. Bien le féliciter s'il fait dehors avec des caresses et une voix enjouée ou une petite friandise.
S'ils ont fait des bêtises et que vous ne les avez pas vu, ne leur dites rien (les chiens ne comprendrons pas) et nettoyez sans qu'ils vous voit.
Le travail prend plusieurs semaines mais normalement vous aurez de l'amélioration. Si ce n'est pas le cas du coup, il faudra peut-être alors aller consulter un spécialiste du comportement canin, parce que les chiens expriment souvent un mécontentement de cette manière. Seul le professionnel pourra déterminer ce qui chagrine vos loulous si c'est le cas et trouver les meilleurs solutions adaptées.
Bien à vous 3,
Caroline
217 Lisou Le 26/06/2018
218 Mouss Le 27/06/2018
Votre chien est encore très jeune et il est en effet très difficile pour eux de se retenir plus de 2h.
Par rapport à ce que vous dites, vous avez l'ère d'adopter le bon comportement. Par contre, vous dites qu'une fois il a fait caca une fois rentré mais vous ne l'avez pas vu faire. Dans ces cas là, vous ne pouvez pas le gronder parce qu'il ne sait déjà plus de quoi vous parlez. Il faut le prendre sur le faite et la lui dire un NON ferme et le sortir tout de suite après pour qu'il comprenne la démarche.
Continuez de bien le féliciter lorsqu'il fait en extérieur et si vous ne pouvez pas le sortir toutes les 2h, peut-être pourriez-vous lui mettre une alaise ou une litière en attendant qu'il grandisse un peu pour pouvoir se retenir.
En espérant vous aider.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
219 Elodie Guillaume Le 11/08/2018
Voilà alors pour vous expliquer ma situation. Ma chienne Khayla âgée de 9 ans.
En Février j'ai perdu ma cousine qui était là maîtresse de cette chienne. Je l’ai donc récupéré pour lui éviter la spa. J’ai donc récupérer la toutoune au mois de mars. Ça fait donc 5 mois que je l’ai. Depuis mi juillet elle c’est mis à commencer à faire pipi dans la maison au moment où je rentre. Dès que je rentre à la maison elle fait pipi. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi car elle ne me le faisais pas avant. Et comme vous le savait c’est agaçant de rentrer chez sois le soir devoir nettoyer son pipi là toutoune car elle reste en contact avec son pipi et la baignoire. A votre avis ça pourrait être dû à quoi ? Que puis je faire pour y arranger ?
Je tiens à préciser que je la sors 3 fois par jours minimum. Merci d’avance de votre réponse.
220 Angélique Le 18/08/2018
J'ai beaucoup de mal pour apprendre la propriété à ma petite princesse. J'ai une petite Cavalier King Charles, bientôt 5mois, en très bonne santé (petite visite au vétérinaire).
Pour le popo, pas de soucis, elle pleure et vient nous chercher quand elle a besoin de sortir.
Par contre le pipi, c'est une vrai catastrophe. Le nuit, 1-3fois, il y a juste un pipi, c'est pas grave. Mais la journée, elle pisse partout, particulièrement sur les trucs mou comme les tapis (que j'ai enlevé depuis 2mois) et son panier et ça pas l'air de la déranger car elle dort dedans. Un soir, je l'ai retrouvée tremper de pipi et elle ronflait. Du coup, maintenant je l'a sort toute les heures presque, je la surveille et si je l'a vois faire pipi, je l'a gronde et je la met dehors. Et là ce soir, je l'a met dehors pour le pipi avant dodo, je l'a retrouvée coucher dans le pipi sur le transat. J'ai dû louper un truc...?
Elle a pas l'air de s'ennuyer car je joue beaucoup avec elle, elle a son doudou préféré (elle joue pendant des heures avec) et elle joue avec les chats. Pour le moment, je la sort sur le balcon car mes voisins ont 2 gros chiens et ils sont pas très gentils avec elle (on a le jardin en commun), juste encore 1-2mois le temps qu'on clôture notre parti après ça sera plus facile pour elle.
J'ai besoin d'aide pour les pipis
221 Demeuldre Alison Le 24/08/2018
222 Max Le 26/08/2018
Je vous remercie par avance de vos conseils
223 Pauline Le 02/09/2018
Que faire?
224 Mouss Le 03/09/2018
Il y a t-il eu un changement depuis mi-juillet ? Plus de solitude, changement des heures de sorties ou autres ?
Lorsque vous arrivez chez vous, là sortez-vous directement ou faites vous 2, 3 trucs avant ?
Bien à vous,
Caroline
225 Mouss Le 05/09/2018
Ne perdez pas espoir, votre chienne est toute jeune et il est fort possible qu'elle ne puisse pas encore se retenir.
En tout cas, vous vous y prenez très bien. Lorsque vous la surprenez, dites lui simplement un NON ferme et mettez la, la ou elle doit faire. Sur le balcon ou dehors.
Pour éviter les pipis sur les tapis ou autres, vous pouvez essayer les litières pour chien. Voir plus d'explications juste ici. Vous pouvez l’installer sur le balcon.
Pareil, lorsqu'elle fait la grosse commission, félicitez la bien pour qu'elle comprenne que c'est une bonne action et que le pipi se fait au même endroit.
Si toutes fois, il n'y a vraiment aucunes améliorations dans les semaines à venir, il sera peut-être bon d'aller en parler avec spécialiste du comportement pour être sur qu'il n'y a pas autre chose qui se cache derrière ses bêtises. Les chiens expriment souvent un mécontentement en faisant leurs besoins.
Bien à vous,
Caroline
226 Mouss Le 05/09/2018
Il peut y avoir plusieurs raisons.
La première, c'est que le chien n'a peut-être pas été correctement éduqué à la propreté. Savez-vous s'il était propre chez les anciens propriétaires ?
La deuxième, c'est le changement dans son quotidien. Lorsqu'un chien change de foyer, il est fréquent que celui-ci face ses besoins pour exprimer un mécontentement.
Lorsque vous le surprenez, dites-lui juste un NON très ferme et mettez-le dehors. Et dès qu'il fait en extérieur, bien le féliciter.
Normalement vous devriez voir de l'amélioration mais si toutes fois vous n'en voyez pas au bout de plusieurs semaines, c'est que le problème vient peut-être d'ailleurs. Pour le déterminer, seul un spécialiste du comportement pourra vous aider à le trouver et adapter les solutions.
Bien à vous,
Caroline
227 Mouss Le 05/09/2018
Pas de panique, votre chien est encore tout petit et à 2 mois, savoir que la grosse commission se fait dehors, c'est déjà super. Pour les pipis, il est toujours plus difficile de se retenir, surtout pour un jeune chiot comme le votre.
Si vous suivez bien les instructions de l'article, vous devriez voir une amélioration assez rapidement.
Bien à vous,
Caroline
228 Mouss Le 05/09/2018
Comme pour Max, votre chiot est encore tout jeune et commence tout juste à comprendre la propreté.
Continuez de lui un dire un non ferme et à le mettre dehors. Essayez de le sortir avant qu'il fasse. C'est à dire assez régulièrement au début pour qu'il puisse avoir bien envie une fois dehors. La s'il fait, bien le féliciter.
Ne vous inquiétez pas, le travail devrait aller assez vite mais il est vrai qu'à cet âge, le chiot voit l'extérieur comme un terrain de jeu ;-)
Bien à vous,
Caroline
229 Barale Le 07/09/2018
Mon chien a été abandonné il a donc passé un petit moment en fourrière puis dans un refuge pendant 6mois, quand nous l’avons adopté il faisait pipi constamment dans la maison mais quand nous étions en vacances et qu’on le laissait à mes beaux parents il n’a jamais fait chez eux. Du jour au lendemain il a arrêter de faire pipi je lui ai montrer que je n’étais pas contente là où il faisait pipi puis super contente dehors (je ne sais pas si c’est ça qui a fonctionné) puis 6 mois plus tard il s est remis à faire pipi quotidiennement (sans aucun changement dans notre quotidien) la méthode contente pas contente n’a pas marché et toujours pareil quand nous partons en vacances il est propre chez mes beaux-parents. Je n’arrive vraiment pas à comprendre maintenant c’est un jour oui un jour non c’est vraiment aléatoire. Nous l’avons depuis bientôt deux ans. Je suis sur le point d accouché de notre premier bébé et j’ai peur que la situation empire.
Avez vous des conseils ?
Je vous remercie par avance.
Johanna.
230 Ganofsky Le 08/09/2018
J ai une chienne yorkshire de 09 mois acheter des ces 3 mois en élevage/animalerie.
Au mois de JUILLET nous l avons déposé en pension car nous étions partit en voyage.
Depuis son retour à la maison elle est devenue plus propre mais le soucis c est que lorsque nous somme absent la journée elle va faire ces besoins à l extérieur et dès que nous arrivons elle se met à faire pipi à l'entrée de la maison à l'intérieur . Pour faire caca elle n'a pas de souci elle va à l'extérieur même pour pipi elle le fait à l'extérieur si nous sommes absents.
Est-ce que c'est un problème de comportement ou le problème vient de notre éducation.
Merci pour votre réponse
231 Isabelle Le 08/09/2018
Je la sors au moins 3 fois par jour a raison de 30 minutes au moins a chaque sortie.
Ces oublis sont de plus en plus intenses depuis que je me suis installée chez mon copain... dès qu’on la gronde ou des qu’elle est vexée ou que ça ne se passe pas comme elle le veut elle fait des petits pipis, sur son tapis, à même le sol, là où on la gronde, sur le balcon... enfin un peu partout et je ne comprends pas pourquoi elle fait ça !!!
Des solutions existent-elles car je suis dépassée par la situation et ne sais pas quoi faire !!! Rien ne marche l’ignorance la punition la sortir plus
232 Mouss Le 12/09/2018
Votre chien a certainement eu un passé traumatisant. Je vous conseille d'aller en parler avec un professionnel du comportement pour qu'il vous trouve des solutions adaptées.
En tout cas, vous vous y prenez très bien en félicitant lorsqu'il fait et en disant simplement non fermement.
Bien à vous,
Caroline
233 Mouss Le 13/09/2018
Soit votre chienne est tellement excitée à vote arrivée, soit elle vous exprime son mécontentement de cette manière (votre absence). Mais je penche plus pour la première raison.
Lorsque vous arrivez chez vous, comment réagissez-vous ? Vous lui faites la fête ou vous l'ignorez ?
Le mieux serait que vous ne lui faisiez pas la fête et que vous l'emmeniez directement dehors.
Bien à vous,
Caroline
234 sandrine Le 14/09/2018
Je vois que vous avez réponse à toutes les situations complexes avec nos animaux à 4 pattes... À moi maintenant de vous exposer mon problème.. Une adorable petite beagle de 10 mois appelée Snoopy, jamais vraiment propre pour le pipi (à 8 mois un vrai mieux, mais bon...) mais immédiatement propre pour la grosse commission (2 mois et 1 semaine). Nous avions pris l'habitude de mettre des langes au sol comme proposé par notre éleveuse car nous habitons en appartement et ça marchait plutôt bien. Dehors, elle fait tout ce qu'elle a à faire, donc ça va plutôt bien et je la promène une dizaine de fois par jour (je travaille à la maison donc constamment avec le chien, peut-être est-ce trop finalement, elle n'a jamais besoin de se retenir sauf la nuit et elle le fait très bien), par contre depuis 10 jours, Snoopy fait pipi partout la journée et devant nous. Nous sommes allés voir le vétérinaire qui après analyse d'urine et radio me dit que le problème n'est pas une cystite, aucune tumeur rien, par contre le chien est beaucoup trop attaché à moi, hyper angoissé lorsque je m'éloigne. Alors oui comme elle est toute la journée avec moi, c'est logique. Lorsque je sors sans elle la journée, elle dort sagement dans la cuisine et la nuit elle a adopté sa cage remplie de tous ses doudous et ses couvertures également la journée lorsqu'elle est à côté de mon bureau, par conséquent, le soir nous fermons juste la cage pour être sûrs qu'elle ne fera aucune bêtise, car la journée si nous n'avons pas un oeil sur elle, Snoopy fait une tonne de bêtises, mais c'est normal, elle est encore jeune, donc nous limitons les espaces. Bref, pas de perturbation durant les vacances, elle les a passé avec nous. Depuis notre retour de vacances, sa semaine est toujours composée de 2 très grosses promenades en liberté en forêt par semaine, ainsi qu'environs 10 sorties de 15 à 20 Minutes par jour dans la rue. Alors qu'est ce que je fais mal, où est véritablement le problème ?? Merci pour votre aide
235 Nal Le 23/09/2018
J'ai un spitz nain de 7 mois , je suis allée la chercher dans un élevage, ça fera un mois que je l'ai. Malheureusement elle n'est pas propre,elle fait pipi dedans la nuit et il arrive aussi dans la journée. Je ne sais pas quoi faire. Je suis allée voir un vétérinaire qui nous a dit que ce serait long et quand elle fait ses besoins de la prendre par le cou et dire Non je le fais. Elle a aussi commencé à dormir avec nous dans son panier et le veto nous a dit qu'il fallait arrêter pour qu'elle apprenne à devenir indépendante. Ça me rassuré qu'elle dorme dans la chambre.
236 Laura Le 25/09/2018
237 Amandine Le 07/10/2018
238 Val Le 07/10/2018
Mon chien Oxo, à 2mois et demie. Il fait pipi dans la maison et quand je le sors attend de rentrer pour faire.
J'avais mis une alaise pour la nuit et ça fonctionnait pas trop mal. La vétérinaire m'a dit de déplacer l'alaise vers la porte d'entrée pour lui "montrer le chemin". Mais ça ne fonctionne pas vraiment il continue de faire à l'ancien emplacement de l'alaise.
Je ne sais plus comment gérer. En plus je n'ai qu'une grande pièce au rez de chaussée donc compliqué pour moi de nettoyer sans qu'il me voit.
Existe t il un produit pour qu'il soit attiré par l'alaise ou pour faire dehors?
Merci
239 vega Le 11/10/2018
Je vous explique un peu la situation. J'ai 2 chiens, un Pinscher (Junky) que j'ai eu bébé et un Jack (Faclo) que j'ai adopté à la SPA.
Junky avait 1 an quand on a adopté Falco et était complètement propre. Hors depuis l'arrivé de Falco il y a déjà 2 ans je retrouve régulièrement (tous les matins) du pipi dans la maison. Je ne sais pas qui fait pipi ou qui commence vu que je ne les ai jamais vu faire ! Je soupçonne Junky mais je ne l'ai jamais pris sur le fait... Je retrouve des petits pipis à plusieurs endroits de la maison.
Cela arrive uniquement la nuit et lorsque mon conjoint et moi quittons la maison en meme temps, quand nous sommes au travail il n'y a jamais rien !
Je ne sais plus quoi faire, ils sont promené tous les jours, ils font pipi dans le jardins plusieurs fois avant notre départ ou la nuit mais rien n'y fait ! Je sais qu'il s'agit de vengeance, je reste calme à chaque nouvelle découverte mais ma patience comment à arriver à sa limite !
Comment régler le problème ? Si vous avez une solution je prends !
Marie
240 Eva Le 16/10/2018
Nous avons un Jack Russell femelle de 4ans, Jeazy. C'est une petite chienne très attachante, mon conjiont l'a depuis qu'elle est toute petite (ils vivaient chez les parents de mon conjoint, où se trouve un Terre-Neuve et un Shih Tzu). Pour ma part je suis arrivée quand elle avait 1 an.
Elle m'a tout de suite parfaitement accepté. Chose très étonnante, elle est effrayée par les inconnus et a énormément de mal à passer ses craintes. Par exemple elle a mis plus d'un an a toléré ma famille, à arrêté d'être craintif et leur aboyer dessus. Jusqu'à maintenant, elle s'est énormément sociabilisé.
Quand je suis arrivée dans leurs vies, elle dormait avec mon conjoint, dans son lit et était sortie uniquement en laisse et de temps en temps malgré un grand jardin (elle s'enfuyait à la première minute). L'apprentissage de la propreté n'a pas été fait, ou du moins il lui a été appris par les parents de mon conjoint à faire dedans sur des serviettes. C'était systématique: chaque matin elle faisait ses besoins dans la chambre de mon conjoint, si elle se trouvait seule elle faisait pipi derrière la porte et a chaque fois une serviette été mise sur le pipi pour la journée.
Nous sommes en appartement depuis le début de l'année 2018. Ça a été pour moi l'occasion: je me suis dis qu'un changement d'environnement serait l'opportunité de reprendre son éducation.
Nous lui avons donné l'habitude de dormir dans la cuisine, c'est sa place. Le canapé et le lit lui sont desormés interdit chez nous. De plus elle est devenue propre: elle est promené plusieurs fois par jour et on essaie de passer un maximum de temps avec elle à l'extérieur.
Mais voilà, pour des raisons de déplacements, nous l'avons laissé deux week-ends à la suite chez les parents de mon conjoint: là bas elle se croit tout permis, elle fait ses besoins dedans, elle monte sur le canapé, lèche les assiettes dans le lave vaisselle..
Un petit chat est arrivé à la maison. Elle est sans cesse à le coller et le suivre partout, elle est obsédé par lui comme si c'était un jouet. Il faut aussi savoir qu'elle est de nature très jalouse: dès que l'on accorde de l'attention à un autre chien, soit elle nous ramène un jouet pour qu'on s'occupe d'elle, soit elle s'en prend au chien.
Depuis ces fameux week-ends, Jeazy fait pipi à l'intérieur la nuit. Ma réaction n'est pas la bonne, je la gronde quand je trouve le pipi. Pourtant j'ai réellement l'impression qu'elle le comprend: je sais souvent à son comportement qu'elle a fait une bêtise, bien avant de trouver le pipi, elle marche la tête baissé et la queue entre les jambes: comme si elle savait que ce n'était pas bien).
Pensez-vous qu'elle est jalouse du chat ? Du fait qu'il aille sur le canapé et pas elle, ou tout simplement de sa présence "chez elle"?
A-t-elle repris ses mauvaises habitudes suite aux week-ends chez les parents de mon conjoints ?
Se venge-t-elle de notre absence durant ces deux week-ends ?
Je vous remercie par avance,
Eva
241 Malorie Le 21/10/2018
Je vie avec un chien qui était propre, son ancienne maîtresse est décédée et c’est mon copain qui l’a récupéré.
J’ai la forte impression que ce chien est possessif avec son maître, il ressent le besoin de se mettre entre nous deux si on s’assoit à côté, si on se fait un câlin ou même si on ne fait que discuter, au départ il montait sur le dossier du canapé et s’asseyait sur ma tête ou mes épaules... comment réagir ?
Ces derniers temps il le fait de moins en moins mais maintenant, dès que mon copain et moi on s’absente il fait pipi dans l’appartement ( il a 4ans et était propre) c’est à dire que dès qu’il entend quelqu’un arriver dans l’immeuble il fait pipi, donc même si c’est nous et qu’il nous reconnaît il fait pipi avant même qu’on ouvre la porte... pourtant on le sort avant de partir... Et si on le gronde il fait caca... Comment réagir ?
Merci d’avance
242 Fatim Keita Le 03/11/2018
243 Crocrodile Le 11/11/2018
Il est propre, il demande a sortir quand il a envie de faire ses besoins mais il est interdit qu'il entre dans le côté "hôtes" des chambres d'hôtes (séparer d'une porte) dès qu'il réussi a rentré, il fait plusieurs pipi.
Je sais que c'est pour marqué son territoire car defois d'autres chiens viennent mais a force de le gronder quand je le surprend la main dans le sac il ne comprend toujours pas.
Que faire ?
Merci d'avance
244 Emmanuelle Le 28/11/2018
J'ai deux bostons terriers d'environ 10 ans qui font des pipis dans la maison, parfois juste devant moi alors que je viens de les sortir. Parfois ils demandent pour sortir, parfois non. Parfois ils font dans la maison quand je suis au toilette ou dans la chambre.
En lisant les commentaires j'ai pu voir déjà une erreur que je fait, c'est que je nettoie leur pipi devant eux, ce qui leur donne de l'attention si j'ai bien compris.
Je les sort déjà 4 fois par jour minimum, le matin, le midi et deux fois le soir.
Quand je les vois faire je les amènes tout de suite dehors, ou après avoir ramassé le dégât, mais je ne leur dit pas non. Je devrait peut être, ainsi que leur donner une gâterie lorsqu'ils font leurs besoins dehors.
Merci,
Emmanuelle
245 Mouss Le 30/11/2018
Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour. Comment se comporte votre chienne maintenant ?
Mettez-vous toujours un lange au sol ? Je ne suis pas sur que cela aide votre chienne à ne plus faire dans la maison mais comme vous me dites que vous la sortez 10 fois par jour, il y a peut-être eu une contrariété que vous n'avez pas vu ?
En tout cas, lorsque vous surprenez votre chienne à faire pipi, et que dans ce cas, dites lui un non très ferme et emmenez-la dehors.
C'est un travail qui peut être long mais si vraiment vous ne voyez aucune amélioration, il sera peut-être bon d'aller en parler avec un spécialiste du comportement canin pour qu'il vous aide à comprendre pourquoi votre chienne fait. Parce qu'à priori, elle comprends la propreté puisqu'elle ne fait rien lorsque vous vous absentez ou lorsque c'est la nuit.
En espérant vous aider.
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
246 Mouss Le 30/11/2018
Comment se comporte votre petite chienne aujourd'hui ? A 7 mois et ayant été dans un élevage pendant tout ce temps (donc je suppose souvent à l'extérieur et donc à faire les besoins comme bons leurs semblent), il est normal que l'apprentissage soit un peu plus long.
En effet, lorsque vous la surprenez faire, dites lui un non très ferme et emmenez la dehors pour q u'elle comprenne que c'est la qu'il faut faire. Lorsqu'elle fait dehors, bien la féliciter avec une voix enjouée et des caresses.
Concernant le panier dans la chambre, faites comme bon vous semble, il n'y a rien de dramatique. Je comprends l'avis du vétérinaire mais elle a toujours vécue en groupe justement donc pas de précipitation. Par contre, éviter de la faire monter sur le lit pour qu'elle comprenne bien sa place de chien.
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
247 Mouss Le 30/11/2018
Qu'en est t-il aujourd'hui ? A 3 mois, il est encore normal pour un chiot de ne pas trop se retenir. Par contre, pour l'extérieur, votre chien doit prendre ça comme une sortie en balade et non pour faire ses besoins. C'est pour ça qu'il ne fait rien.
Lorsque vous le surprenez chez vous, dites lui juste un non très ferme et mettez le dehors comme vous faisiez jusqu'à présent.
Pour l'aider à mieux comprendre, vous pouvez peut-être aller faire des sorties avec d'autres personnes qui ont des chiens, ou aller en forêt ou autre, pour qu'il sente bien les odeurs des autres chiens et même faire comme eux.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
248 Mouss Le 30/11/2018
En effet, comme vous dites il était en refuse et donc faisait ses besoins comme bon lui semble à l'extérieur.
L'éducation sera un peu plus longue mais il faut que vous arriviez à le voir faire pour lui dire un non très ferme et le mettre dehors. Mais pas facile la nuit.
Essayez de le faire rentrer à l'intérieur en journée pour voir s'il fait, et la vous pourrez lui dire non parce que vous l'aurez vu.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
249 Mouss Le 30/11/2018
Pas besoin de produit, il faut juste être patient. Votre chien est encore tout jeune et il est difficile pour lui de se retenir. Dites lui un non très ferme lorsque vous le surprenez et emmenez le directement dehors. Essayez de le sortir aussi le plus possible pour l'instant pour qu'il ne puisse pas avoir le temps d'avoir envie. L'extérieur le titillera surement plus.
Pour l'aider à faire en extérieur, peut-être pourriez-vous aller vous balader avec d'autres personnes qui ont eux aussi des chiens ou aller dans des endroits fréquentés par des chiens pour qu'il puisse faire comme eux.
L'éducation peut prendre plusieurs semaines donc ne désespérez pas ;-)
Bien à vous 2,
Caroline
250 Mouss Le 30/11/2018
Il est difficile de vous répondre étant donné qu'il faut savoir qui fait les pipis. Soit c'est Junky parce qu'il est contrarié d'une situation et la aussi il faut la trouver parce que c'est fait que la nuit donc peut-être un changement dans ses habitudes. Dormait-il avec vous auparavant ? Soit c'est Faclo qui a besoin d'une éducation sur la propreté car pas facile en SPA.
La vous pouvez suivre les conseils de l'article. C'est un travail qui sera très long car le chien est déjà adulte et les mauvaise habitudes sont pries depuis longtemps.
Si vraiment vous ne voyez aucunes améliorations, il sera peut-être bon d'aller en discuter avec un comportementaliste canin pour déterminer le réel problème.
Bien à vous 3,
Caroline
251 Mouss Le 30/11/2018
Je pencherai plus sur les mauvaises habitudes reprises suite aux 2 w.e. A moins que le chat soit arrivé en même temps que ces w.e ? La il y aurait peut-être des 2.
Les chiens ont vite fait de les reprendre et il faut en général une bonne piqûre de rappel en reprenant un peu l'éducation du début.
Si vous ne voyez aucune amélioration après plusieurs semaines, il faudra peut-être aller voir un spécialiste du comportement pour déterminer le réel problème et adapter les meilleurs solutions.
Bien à vous tous,
Caroline
252 Mouss Le 30/11/2018
Je pense que votre chien a une crainte et il faut en déterminer la cause. Peut-être de l'abandon du à sa triste histoire.
Je vous conseille d'aller en parler avec un comportementaliste qui sera vous guider pour trouver les meilleurs solutions adaptées à votre chien et à votre quotidien.
Bien à vous,
Caroline
253 Mouss Le 30/11/2018
Etant donné son passé, il est normal qu'elle ne soit pas socialisée et donc peur de tout. Je trouve d'ailleurs les conditions de vie un peu spéciales de la personne chez qui vous l'avez pris.
Je vos conseille d'aller directement en parler avec un spécialiste du comportement pour remédier au problème. Vous dites que vous allez faire l'école du chiot, c'est super. Votre chien va surement faire des progrès.
Bien à vous,
caroline
254 Mouss Le 30/11/2018
En effet, votre chien marque son territoire parce que d'autres chiens venus.
Il faut faire comme au début lors de l'éducation de la propreté. Lorsque vous le surprenez, dites lui un non très ferme et mettez-le dehors. Cela prendra surement du temps et en espérant que d'autres chiens n'ont jamais fait pipi ou autre dans les chambres d'hôtes. Difficile pour le chien de comprendre sinon.
Sinon, il faut faire appel à un spécialiste du comportement pour trouver une réel solution adaptée à votre quotidien.
Bien à vous,
Caroline
255 Mouss Le 30/11/2018
Vos chiens ont toujours été comme ça ou ils font ça depuis peut ? Vous dites qu'ils ont 10 ans, peut-être ont-il un problème d’incontinence ? Etes-vous sure que les 2 chiens font, ou ça peut venir que d'un seul chien ? Il se peut que l'un soit incontinent et l'autre du coup fait aussi pour marquer son territoire.
Pour rétablir une bonne éducation à cet âge sur la propreté, il faut faire appel à un spécialiste du comportement. Le travail sera surement long mais réalisable. Sauf s'il s'agit d'incontinence bien sur. Vous pouvez déjà essayer vous, en reprenant les conseils de l'article.
Bien à vous et à vos loulous,
Caroline
256 Eloise Le 05/12/2018
Mon chien a Un an, c’est un cavalier King Charles.
Malheureusement, il fait encore pipi la nuit. Alors qu’il sort avant qu’on aille se coucher.
C’est pas toutes les nuits, mais cela reste régulier.
Que ce soir quelques heures ou une grosse nuit, c’est Pareil.
Il sait rester la journée sans rien faire seul a la maison, mais la nuit, (avec tout le monde dans sa chambre), il ne se retient pas. C’est des petits pipis, genre de principe! Mais pipi quand même...
Que faire ?
257 Sophie Le 10/12/2018
voilà le problème, j'ai une chienne qui a eu 5 petit cavalier king charle maintenant ils ont 1 mois et il font pipi par tous, je ne sais pas si il y a une solution ou il sont encore beaucoup trop petit !
merci d'avance !
258 Mapy Le 18/12/2018
J’ai un Jack Parson de 10 mois, il est à mon fils qui ne peut pas le garder à cause de ses horaires de travail, bien qu’il voit très peu souvent mon fils quand mon fils vient à la maison son chien lui voue un amour sans limite c’est Un peu frustrant. Mais c’est un gentil chien mis à part qu’il fait pipi et caca toutes les nuits à la maison. Je le sors le soir avant de me coucher mais rien n’y fait. J’avoue que c’eSt très penible.
Vous remerciant pour vos conseils
259 mélanie bourreaau Le 18/12/2018
Sa va faire bientôt 1 semaine que j'ai adopter mon chien il a 2 mois et 1 semaine au début il n'allais pas dehors tout seule mais depuis samedi il y va seule mais la nuit il fait pipi dans la maison il n'arrive pas a se retenir mais la hier soir il a fait pipi et caca dans la maison mais depuis ce matin je lui ouvre la porte comme d’habitude il reste devant la porte et ne sort pas et rentre et quand j'ai fermer la porte il me regarde et fait pipi sous mes yeux je lui dit que ce n'est pas bien mais 1 heure après je le ressort et il va faire un tour ce met devant la porte et pleure pour rentrer alors je le rentre et il recommence. Comment je peut faire ?
260 Coraline GOYARD Le 07/01/2019
261 Ambre Le 02/02/2019
Pouvez - vous me donnez des conseil ?
Merci
262 POUTRE Sébastien Le 05/02/2019
263 Coco Le 11/02/2019
Je m’inquiète, mon chien cane corso va sur ses 8 mois et n’est toujours pas propre... enfin il l’a était pendant 1 mois et du jour au lendemain il a refait sur son dodo et dans la maison... on ne sais plus comment réagir ..
Il faut savoir que c’est un chiot qui a perdus sa mère à la naissance et qui du coup au début a vécue dans le pipi et le caca avec ces frères et sœurs ...
Il a très bien compris que la balade est faite pour faire ses besoins, mais ils continue quand même à faire à la maison.
Auriez vous des conseils à nous donner ? On en a marre de ramasser du pipi tout le jours. A part lui acheter une couche on a plus d’idee..
264 Prescilia Le 05/03/2019
J'ai deux petits chiens (spitz allemand et spitz pomeranien), une femelle qui a 1 an et 4 mois et un mâle qui a 11 mois. Je les ai eu l'orsqu'ils venaient à peine d'avoir 3 mois. La femelle aboie sans cesse dès qu'il y a le moindre bruit, j'aimerai savoir si il y a quelque chose à faire? Je pense qu'elle a peur et donc une éleveuse chez qui on a acheté le mal nous a dit qu'elle mettait la radio pour ça. Du coup avant de partir au travail je met la télé jusqu'à ce que je rentre le soir (mais ça ne change rien). Ensuite pour le mâle, depuis 2, trois mois, il n'arrête pas de faire pipi sur mes meubles, mon frigo et j'en passe quand je pars au travail. J'ai essayé plusieurs produit qui ne sont pas dangereux pour eux (vinaigre, bicarbonate de soude etc...) sur mes meubles pour désinfecter et que ça le repousse mais rien n'y fait... et la depuis quelques jours il fait sur les côtés de mon nouveaux canapé... je ne sais plus quoi faire... après je pense qu'il y a des choses que l'ont m'avait conseillé qui n'ont pas aidé... depuis qu'ils sont petit tous les deux, les éleveurs chez qui ont les a prit nous ont dit de prendre des alaises (donc déjà je ne peux plus mettre de tapis car ils confondent avec ça et font dessus). Du coup j'essaie petit à petit de les enlever sachant qu'on a un jardin et qu'ils font pipi et caca dehors mais à l'intérieur aussi du coup. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse! Merci
265 s_prf Le 14/04/2019
Mes parents possèdent une yorkshire terrier de deux ans. Jusqu'à ses un an et demi, elle vivait dans un appartement où elle n'était pas souvent sortie et faisait sur un "tapis de propreté" où elle a bien appris à faire. Seulement, elle n'a donc jamais appris à faire dehors et elle considère le jardin (nous sommes maintenant dans une maison) et les balades comme des temps de jeu uniquement.
Depuis qu'elle vit dans cette maison, d'une part elle ne fait toujours pas dehors, mais surtout elle ne fait plus uniquement sur le "tapis de propreté", elle fait également un peu partout dans le salon.
Mes parents pensent qu'il est impossible de lui apprendre à faire dehors maintenant qu'elle a 2 ans mais je suis convaincue du contraire. Je pense qu'ils n'emploient pas la bonne méthode. L'éducation de cette chienne a été beaucoup trop laxiste (elle monte partout, aboie sur nous lorsqu'on ne lui apporte pas d'attention à table etc.).
Pensez-vous qu'il est encore possible de l'éduquer à être propre ?
Merci d'avance !
266 Mouss Le 16/04/2019
Il est tout à fait possible de rééduquer la chienne. Le travail sera juste surement plus long étant donner qu'elle a déjà 2 ans et donc des habitudes.
Le travail sera toujours le même pour un jeune chien ou un chien adulte. Vous pouvez donc vous aider de cet article pour lui apprendre la propreté.
Bien à vous,
Caroline
267 Mélanie Le 11/07/2019
j'aurai une question quant au comportement de mon chiot de 3 mois. Il est pour l'instant très propre, se retient jusqu'au matin etc. Je le sors toutes les heures environs. Mais ces 3 derniers jours, une fois j'ai trouvé une crotte dans l'appartement, et les 2 jours suivants je l'ai pris sur le fait alors qu'il allait en refaire une et pourtant on était sorti à peine 30 minutes plus tôt. Je l'ai direct amené dehors et là il a rien fait.
Est-ce que ce serait un comportement type pour attirer l'attention? ou comment dois-je interpréter cette attitude?
D'avance merci pour votre aide.
Mélanie
268 Mouss Le 15/07/2019
Continuez de faire votre méthode, elle est très bien. Dites lui juste un NON très ferme juste avant de l'emmener dehors et ce n'est pas grave s'il ne fait rien. Surtout s'il a fait peu de temps avant, c'est compliqué ;-) Votre chien est encore très jeune mais il comprendra très vite que les besoins se font dehors.
En revanche, s'il n'y aucunes améliorations dans les semaines qui suivent, c'est qu'il y a peut-être en effet un problème et qu'il attire votre attention de cette manière. Manque de jeux, de sa famille s'il est avec vous depuis peu de temps, etc.
Mais dans votre cas, pour l'instant essayez peut-être des balades un peu plus longues pour qu'il est plus le temps de faire la grosse commission.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
269 Ness Le 18/07/2019
Je viens d'adopter un petit berger australien miniature. Cette petite me rend folle, autant d'amour que de colère. En effet, elle aura 3 mois la semaine prochaine mais elle n'est pas propre du tout. Elle fait ses besoins aussi bien dehors que dedans, la ou elle est en fait. Elle est dans une maison parquée. Elle a accès à l'extérieur toute la journée par ce temps, je l'emmène particulièrement tjs au même endroit du terrain plusieurs fois par jour pour qu'elle y fasse ses besoins, je la félicite grandement et friandise quand elle a fait dehors, mais rien n'y fait, elle peut rentrer et faire la ou elle est alors qu'on est avec elle-même. Alors que de la nuit entière je ne trouve qu'un seul gros pipi. A n'y rien comprendre...
Si quelqu'un a d'autres conseils que ceux que j'applique maintenant, je vous remercie beaucoup...
270 Melie Le 19/07/2019
Mon petit yorshire n'as que environ 3 mois maintenant.
La nuit ainsi que la journée nous laissons entrouvert la bais vitré pour qu'il puisse aller quand il le veut dehors.... Nous ne sommes ps bcp présent mais il y a le chat avec qui il s'amuse bcp.
Malgres ça il fait tjr ses besoins à l'intérieur.... Je ne sais pas quoi faire car nous pouvons pas le féliciter quand il fait à l'extérieur car on travaille etc...
271 Mouss Le 31/07/2019
Votre chiot n'a que 3 mois, il va bien finir par comprendre que les besoins se font à l'extérieur. Par contre, vous me dites qu'elle peut aller et venir comme bon lui semble. Ce qui peut être difficile à comprendre pour votre chienne. Elle fait sa petite vie sans comprendre que l'extérieur est différent de l'intérieur. Continuez de la féliciter lorsque vous la voyez faire dehors mais dites lui un NON très ferme lorsque vous la surprenez faire dedans et mettez la tout de suite dehors. Bien la féliciter si elle fait.
Normalement, votre petite chienne devrait apprendre rapidement la propreté.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
272 Mouss Le 31/07/2019
Pour un chiot de cet âge, il est difficile de rester seul toute une journée et d'apprendre la propreté si vous n'êtes pas derrière dans les premières semaines.
Le fait que votre baie vitrée soit ouverte, votre chiot ne fait pas la différence entre le dehors et le dedans.
Dans votre situation, je vous conseille de lui accorder beaucoup de temps lorsque vous rentrez et avant de partir le matin. Vous le félicitez bien lorsqu'il fait en extérieur et un NON très ferme lorsque c'est à l’intérieur et le mettre directement dehors. Par contre, il faut avoir vu le chien faire pour lui un NON ferme. Sinon, il ne comprendra pas du tout.
Si vous n'êtes vraiment pas présent, il serait peut-être une bonne idée de faire appel à un dogsiter. Il aura de la compagnie humaine et en même temps, une petite éducation.
En espérant que la situation s'améliore.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
273 Mangin Le 07/08/2019
Je me présente je m'appelle Alexandre
J'ai un husky qui a 2 ans à adorable, mais de puis un moment elle fait pipi et tout le reste dans la maison...
Je comprends pas pourquoi ??
Car elle sort 1h qu'en je rentre
Puis 30 minutes Avent d'aller me coucher
Mai sa ne change rien .
Je comprends pas du tout le problème aidé moi
Merci d'avance
274 Nya Le 26/08/2019
275 Riffaut Le 31/08/2019
Ma chienne chihuahua de 2 ans fait pipi là nuit uniquement.
Je la sort parfois à 2h du matin, pour me lever à 8h mais elle a fait pipi, alors qu’en journée je peux m’absenter 10/12h et rien..
A son âge je commence a désespérer.
Je tiens à préciser que je travail 2 nuits par semaine, et que mon compagnon travail une nuit, et nous sommes donc obligé de la laisser seule à la maison de 17h à 8h30 le lendemain, avec un journal pour quelle fasse ses besoins..
Comment faire pour qu’elle devienne enfin propre la nuit ?
Merci par avance
276 Mouss Le 03/09/2019
Dans votre cas, je ne pense pas que ce soit un problème de propreté mais plutôt un moyen de vous faire comprendre son mécontentement du faite qu'elle reste seule.
Voici un article qui vous donnera quelques conseils pour l'aider à mieux accepter la solitude, mais vu son âge un peu avancer, il sera peut-être bon d'aller voir un spécialiste qui vous donnera des conseils en prenant bien en compte son comportement et votre quotidien.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
277 Mouss Le 03/09/2019
Il y a t-il eu un changement particulier dans votre quotidien ?
Bien à vous,
Caroline
278 Mouss Le 03/09/2019
Comme pour Alexandre, je pense que votre chienne exprime un mécontentement. Vous dites qu'il n'y a as eu de changement particulier mais votre ptit bout est la depuis combien de temps ?
Bien à vous,
Caroline
279 Evodie Le 18/10/2019
J’ai un pinscher de 5 ans et il me fait des tout petits pipi devant la porte de ma chambre la nuit. Je la sors à 7h30 tout les matins et à 23h le soir. Avec dans la journée quelque longue balade. Certaine nuit je n’ai rien et d’autre j’ai ce petit pipi qui me rend folle. Mon compagnon perd patience et cela devient une source de conflit. Que faire ?
280 Lucie Le 23/10/2019
Merci pour cet article très intéressant.
J'avais aussi ce souci par le passé et j’ai réussi à dresser mon labrador en quelques jours avec les bons conseils.
Je vous souhaite bien du plaisir avec votre toutou d’amour !!
Lucie
281 math Le 30/10/2019
SUPER blog j'adore tout simplement, c'est agréable et facile a lire. j'ai appris plein de chose. je vais continuer a venir pour voir les nouveautés.
merci encore je recommande ce blog.
282 Samuel Le 22/11/2019
283 Séline Le 16/01/2020
J'ai adopté une chienne auprès d'une association, elle va avoir 6 mois et n'est toujours pas propre. Elle a été biberonnée par les bénévoles de l'association, car elle faisait partie d'une portée mise en vente à 3 semaines de vie et donc sauvée par l'association.
La journée, lorsque nous sommes présents elle se met devant la porte du jardin, on lui ouvre et va faire ses besoins sans soucis.
Mais la nuit, elle n'est pas encore propre : toujours 2 voire 3 pipis et caca au réveil. Et la journée, lorsque nous sommes absents c'est pareil plusieurs pipi et même caca. Nous la sortons le matin, le midi je rentre déjeuner et lui ouvre le jardin et le soir balade aussi. Lorsqu'elle fait dans le jardin je la félicite toujours, mais j'ai l'impression qu'elle ne fait pas le rapport félicitation/pipi dehors mais plutôt félicitaiton=friandise. Du coup elle court direct vers moi pour avoir sa friandise.
J'ai un mâle de 4 ans qui a été propre à ses 4 mois, du coup je me sens un peu perdue. Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui faire comprendre que les besoins c'est dehors.
J'ai remarqué aussi qu'elle boit beaucoup, d'où peut être le fait qu'elle fasse souvent pipis et de grosses flaques qui ont fait gondoler mon parquet xD
Un conseil ? Merci !!! :)
284 Mouss Le 10/02/2020
Votre petite chienne fait ça depuis toujours ou que depuis quelques temps ? Il y a t-il y un changement particulier ?
Bien à vous,
Caroline
285 Mouss Le 10/02/2020
Vous dites que votre chiot a 1 mois et demi ? Est-il toujours auprès de sa mère ? Car si non, il est fort possible que votre chiot ne soit pas assez bien sevré et qu'il manque donc des bases essentielles que lui donne sa maman jusqu'à ses 2 mois et demi minimum.
Je vous conseille donc d'aller voir un spécialiste du comportement si c'est le cas, pour que votre chien comprenne bien sa place et les bases de l'éducation.
Bien à vous,
Caroline
286 Mouss Le 10/02/2020
Comment vivait cette petite chienne avec les bénévoles ? En tout cas, continuez vos efforts, ils seront forcément payants. Un chien qui a subit un traumatisme, sera toujours plus difficile à l'éducation. Surtout la votre, qui a été séparé de sa mère à 3 semaines. Elle n'a pas eu les bases du sevrage.
Si le travail es t vraiment difficile, il sera peut-être bon d'aller en discuter avec un comportementaliste canin.
Bien à vous et à vos 2 loulous,
Caroline
287 Stéphanie Le 10/02/2020
Mon chien a 8 mois et n'est toujours pas propre le jour et j'aurais besoin de conseil. Quand j'enferme mon chien dans une pièce en partant travailler, il est capable de se retenir toute la journée et ne fais aucun dégât, par contre, si je le laisse libre dans la maison (avec son ami chien de 8 ans), il fera plusieurs besoin dans la maison. Comme mon chien de 8 ans est toujours libre dans la maison, j'aimerais bien pouvoir laisser mon petit de 8 mois libre aussi pour qu'ils passent leurs journées ensembles,mais je ne sais pas quoi faire pour éviter d'avoir des dégâts à ramasser le soir... Pouvez-vous m'aider?
Aussi, mon petit de 8 mois se réveille à toutes les nuits vers 3 heures du matin et a toujours le goût jouer, mais il n'a pas envie de faire ses besoins, avez-vous une idée de ce qu'il a?
Merci
288 michelet nathalie Le 20/02/2020
289 Aurélie Le 24/02/2020
Nous avons recueillie une petite chienne de presque 3 mois dans une association . Mon chiot ne fait pas ses besoins dehors il attend d’être rentré, il fait également énormément pipi ( environ 20/30 pipi par jour).
Cela ne fait qu’une semaine qu’il est à la maison il s’est très bien adapté à nous il ne me quitte plus et ne reste jamais dans son panier malgré mon insistance.
Avez vous une solution pour lui apprendre à faire ses besoins dehors ? Et également à essayer de se détacher un peu de nous svp ?
Merci
290 Melissa Le 12/07/2020
291 Juju Le 03/08/2020
Une maître désespéré
292 Mouss Le 21/09/2020
Je doute fort que ce soit un problème de propreté mais plutôt un moyen de vous faire comprendre un mécontentement. Maintenant, il faut arriver à le déchiffrer. Etant donné que c'est une chienne qui à très certainement déjà subit un traumatisme avant que vous la récupériez, je vous conseille d'aller en parler avec un spécialiste du comportement. Vous en trouverez quelque-uns juste ici.
En espérant vous aider.
Bien à vous 2,
Caroline
293 Mouss Le 21/09/2020
Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Bien à vous 3,
Caroline
294 Mouss Le 21/09/2020
Pour ce qui est de l'apprentissage pour la propreté, vous trouvez tous les conseils dans l'article et mes commentaires au dessus.
Pour le détachement, c'est compliqué. Il a été séparé de ses congénères. Il lui faut du temps.
Bien à vous,
Caroline
295 Mouss Le 21/09/2020
Vous pouvez commencer par reprendre toutes les bases de la propreté pour qu'il comprenne que chez vous, c'est pareil qu'avant.
Si toute fois, vous ne voyez aucune améliorations, ce qui est fort possible parce que par rapport à ce que vous dites, le chien à plutôt l'ère de faire ses besoins pour marquer son territoire que parce qu'il n'a pas compris ou devait les faire.
Dans ce cas, je vous conseille d'aller en discuter avec un spécialiste du comportement canin. Vous trouverez quelques contacts juste ici.
Bien à vous 2,
Caroline
296 Mouss Le 21/09/2020
Un chiot a besoin d'être sorti très régulièrement, toutes les 2h max. Ils n'ont pas encore leurs sphincters de développés, ce qui les empêche de se retenir.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Il y a t-il de l'amélioration ?
Bien à vous,
Caroline
297 Kikzeila Le 24/10/2020
Ma petite Chienne de bientot 4 mois faisait pipi sur des alèses mais jamais dehors, idem pour ses excréments et qu'elle mange par la même occasion.
J'ai depuis 2 jours mis ma chienne dehors et effectivement aujourd'hui elle s'est mise a faire pipi partout....
298 Mouss Le 26/10/2020
Il lui devait certainement un temps d'adaptation :-) Tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre pour vous , comme pour votre chienne.
Par contre, vous me dites qu'elle mange ses excréments. Voici un article qui vous en dira plus sur le sujet juste ici. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère car ce comportement peut vouloir dire plusieurs choses, bégnines ou problématiques.
En espérant vous aider.
Bien à vous 2,
Caroline
299 sebastien7 Le 27/04/2022
300 Mouss Le 20/05/2022
Votre chien a surement ce comportement pour attirer votre attention et non pour ce venger. De plus, il y a dû avoir une erreur sur l'éducation de la propreté dès le départ.
Bien à vous,
Caroline
301 Natacha Le 17/10/2022