Qu'est-ce qu'un comportementaliste animalier ?
Comme son nom l'indique, un comportementaliste est un expert du comportement des animaux. Généralement, le comportementaliste animalier est spécialisé dans le comportement du chien ou du chat, et aide les propriétaires à canaliser des animaux aux comportements destructeurs.
Comportementaliste animalier ou éducateur canin ?
Beaucoup de gens confondent les notions d'éducation canine et de comportementaliste canin. Ainsi, il est fréquent de voir des propriétaires dépassés par le comportement de leur chien faire appel à un dresseur ou à un éducateur canin. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait le maître de Titus dans un premier temps.
Pourtant, ce sont des choses complètement différentes ! Si votre animal a des problèmes de comportement (aboiements intempestifs, agressivité, comportement destructeur...) mieux vaut consulter un comportementaliste du chien. En effet, le métier d'un dresseur canin est avant tout d'apprendre des "tours" à votre chien, pas de soigner son comportement !
Quand appeler un comportementaliste canin ?
Tout propriétaire dont l'animal a des problèmes de comportement a tout intérêt à consulter un comportementaliste animalier. Par problèmes comportementaux, on peut entendre :
La formation d'un comportementaliste canin mêle l'éthologie et la psychologie, à tel point que ce professionnel de la santé du chien pourra rapidement comprendre le mal caché derrière le comportement troublé de votre cher animal.
A quoi sert un comportementaliste pour chien ?
Je dois admettre que j'ignorais tout de ce que faisait un comportementaliste animalier avant que notre voisin n'en parle à ma maîtresse. Il faut dire que je suis une labrador bien sage, si bien que je n'ai pas besoin de ça !
Mais si vous aussi vous êtes curieux, sachez qu'un comportementaliste animalier va examiner votre animal et essayer de déterminer les raisons de son comportement curieux. En effet, si votre animal ne souffre d'aucun trouble physique, c'est que son comportement est dû à une névrose ou à un problème caché.
Le comportementaliste va alors vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien, puis à guérir ses mauvais comportements. En d'autres termes, le comportementaliste va vous permettre d'harmoniser votre relation avec votre chien, en mettant fin à tous ses problèmes de comportement !
Commentaires
1 gribouille Le 09/06/2016
quelqu'un aurait il une idées, un conseil aussi utile qu'efficace, que pratique.
En temps que bichon, j'ai des poils partout même dans les oreilles ^-^ rajoutez un épillet= en ce moment j'ai très mal bobo, et...... pas touche, je pince, je mord si on touche. Les vétos étaient deux pour m'en enlever, et ont appelé mon humaine pour tenir les pattes pourtant mon humaine va doucement elle est seule pour cette manipulation il me faut apprendre la patience, pour enlever ces poils.L’éducateur, oui mais il montre, ne le fais pas au quotidien ^-^ Je suis à l'écoute.Merci
2 Mouss Le 10/06/2016
Pourrais-tu être un peu plus précis sur tes besoins ?
Bien à toi,
Caroline
3 Bidoux55 Le 29/06/2016
4 Mouss Le 30/06/2016
Les cris des enfants et le bruit des motos, mobylettes, etc. sont assez stridents pour les chiens. Ils peuvent en effet créer un stress.
Voyez-vous toujours l'éducatrice ? En tout cas une chose est sur, c'est qu'il ne faut surtout pas réconforter votre chien lorsqu'il prend peur. Cela ne fait que renforcer son angoisse. Le mieux est de faire l'indifférent pour qu'il comprenne que c'est normal.
Ton chien est encore jeune et rien n'est perdu. Il faut juste plus de patience qu'avec un chiot qui a été habitué dès ses premières semaines de vie.
Bien à vous 2,
Caroline
5 Lamon Le 18/01/2020
J ai une petite spitz qui va avoir 1 an elle est propre ne fait pas pipi dedans. Je garde un petit spitz mâle qui a 18 mois qui est propre chez lui. Quand ils sont ensemble chez moi ils font un concours de pipi, ils s entendent à merveille, mais moi je dois mettre du journal partout
Pourriez-vous m aider à gérer ce problème
Je les sors régulièrement ils sont très contents et font bien sûr leurs besoins dehors
Merci à vous pour vos conseils
6 Mouss Le 10/02/2020
Il faut savoir si les chiens faut pipis lorsqu'ils jouent, donc par excitation ou ils font chacun leur tour et la cela voudrait dire qu'ils marque leur territoire. Le mâle a surement commencé et votre chienne le fait soit par mimétisme soit pour elle aussi marquer son territoire.
Voici juste ici un article qui vous aidera à les éduquer sur la propreté. Même s'il la connaisse déjà lorsqu'ils ne sont pas ensemble, il faut recommencer lorsqu'ils le sont.
Bien à vous et aux loulous,
Caroline
7 Sochou Le 14/07/2020
Mon chien a tué mon chat. On a retrouvé le corps du chat ce matin dans notre jardin, mon chien était à côté. Habituellement, nous laissons le chat dehors la nuit quand nous rentrons les chiens. Hier soir, nous avons dîné chez nos voisins. La porte de la maison était ouverte et l’accès libre pour les chiens et le chat comme d’habitude lorsque nous sortons en été.
En rentrant, nous avons appelé les chiens et ferme la porte comme chaque soir.... Je suis dévastée. Mon chien a déjà tué un lapin qui avait eu la mauvaise idée de passer par là. Il a aussi blessé un de nos agneaux. Il est par ailleurs très gentil mais à gardé un instinct de chasseur très développé. Nous nous en voulons énormément. Les chiens connaissent le chat depuis qu’ils sont arrivés et les rapports n’étaient Pas toujours simples mais gérables. Nous nous en voulons beaucoup.... Mon voisin pense que c’est grave et a peur pour ses chats. Je ne sais pas quoi faire... Un comportementaliste pourrait-il nous aider ? Comment réfréner cet instinct de prédateur ? Avec les humains il n’y a jamais eu aucun soucis. Ce chien est très sociable, câlin et soumis ...
8 Mouss Le 21/09/2020
Toutes mes condoléances pour votre chat. Votre histoire est très triste mais je ne pense pas que votre chien est un mauvais font. Comme vous dites il doit avoir un instinct de chasseur très développé.
Je vous conseille tout de même d'aller consulter un spécialiste du comportement pour trouver une solution. Mais je doute fort qu'il y en est vraiment une.
Pour les chats de votre voisin, il est préférable qu'ils ne pénètrent pas chez vous. Une barrière de sécurité assez haute devrait faire l'affaire.
Bien à vous,
Caroline