Labrador retriever nage avec sa maitresse adobestock 600529004

Comment apprendre à son chien à nager ?

Le 14/12/2023 0

Dans Education

Attention aux idées reçues ! Non, la nage n’est pas une aptitude innée chez nos chiens. Envie d’initier votre boule de poils aux joies des activités aquatiques ? Suivez nos 4 étapes pour apprendre à son chien à nager ! 

Les 4 étapes pour habituer son chiot à l'eau

Étape 1 : ou faire nager son chien

Votre première étape sera de trouver le lieu adéquat pour l’apprentissage de la nage. Pour le confort de votre chien, privilégiez un endroit calme, avec très peu de stimuli. C’est d’autant plus vrai pour les chiens stressés.

Si possible, procurez-vous une piscine pour chiens. Cet accessoire permettra de familiariser votre animal de compagnie à l’eau, tout en douceur. La piscine pour chiens a également un autre avantage : le niveau d’eau peut être aisément contrôlé. 

Si l’achat de ce type d’accessoire ne peut se faire, choisissez un lieu où la nage du chien est autorisée. Au départ, éloignez-vous des eaux agitées (ex. : mer). Optez plutôt pour un lac ou une rivière.

Étape 2 : mettre son chien à l’aise

Une fois l’endroit choisi, il est temps de tenter l’introduction dans l’eau. Assurez-vous de bien respecter le rythme de votre chien. Ne le forcez surtout pas à se jeter à l’eau. Vous risquez de le traumatiser. Le plus important durant cette étape est de créer une association positive autour de la nage. 

  • Munissez-vous de ses jouets préférés ou de friandises.
  • Puis, introduisez-vous dans l’eau, et incitez-le à vous rejoindre.
  • Restez calme et chaleureux tout au long du processus.
  • Encouragez-le à chaque effort de sa part. L’eau doit être vue comme un espace ludique. 

Attention à ne pas trop en demander à votre compagnon à quatre pattes. A la question, à quel âge peut-on faire nager un chiot ? La réponse est vers 8 semaines. Qu’on parle d’un lac, d’une piscine ou d’un étang, veillez à ce que le chien ait toujours pied dans l’eau durant cette étape. 

Ne procédez surtout pas à l’étape suivante tant que votre chien n’est pas à l’aise dans l’eau. Notez que cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tout dépend de la personnalité de votre compagnon canin.

Étape 3 : l’encourager à nager à vos côtés

Dès que votre chien a collectionné plusieurs expériences positives dans l’eau, vous pourrez compliquer l’exercice. Mouss vous conseille d’augmenter progressivement le niveau l’eau jusqu’à ce que le chien ne touche plus le fond. Pour l'aider, n’hésitez pas à lui fournir un gilet de sauvetage pour chiens (voir exemples ici). 

  • Nos chiens agissent par mimétisme. Commencez par vous introduire dans l’eau (à niveau peu profond) et incitez-le à se rapprocher de vous grâce à un jouet ou à une friandise. 
  • Une fois à vos côtés, continuez à aller plus loin jusqu’à ce qu’il n’ait plus pied. N’hésitez pas à mettre vos mains sous son ventre pour l’aider à nager. 
  • Attention, dès qu’il exhibe le moindre signe d’angoisse, revenez sur terre.

Cette étape sera terminée lorsque votre chien pourra nager calmement avec vos mains comme appui.  

Étape 4 : l’encourager à nager seul

Enfin, nous arrivons à la dernière étape pour apprendre à son chien à nager. L’objectif ici est de retirer progressivement vos mains, et de laisser votre chien évoluer seule dans l’eau. Bien sûr, restez bien à proximité pour lui donner confiance.

Puis, une fois qu’il se sentira à l’aise à nager seul (avec ou sans gilet de sauvetage), continuez à complexifier l’entraînement en incorporant des exercices de lancer. 

  • Placez-vous au bord d’un lac, d’une rivière ou d’un étang, et lancez un jouet flottant dans l’eau. Pas trop loin au départ. 
  • Avec le temps, lancez le jouet toujours plus loin pour renforcer les acquis de votre boule de poils. 

Les meilleures races de chiens nageurs

Notez que tous nos animaux de compagnie n’aiment pas l’eau. Ainsi, certaines races de chien semblent plus à l’aise que d'autres pour nager.

On retrouve ici les chiens suivants : 

Des chiens qui ont le physique pour exceller dans la nage (ex. : endurance, pattes palmées, fourrure isolante). 

A contrario, certaines races de chien partent avec des difficultés. C’est le cas de nos compagnons poilus à face aplatie et ceux à pattes courtes. Ainsi, des chiens comme le Carlin, le Corgi ou le Bouledogue anglais auront plus de mal à nager et font partie des races de chiens qui n'aiment pas l'eau en général. Mouss vous recommande vivement de munir ces chiens de gilet de sauvetage lors des activités aquatiques.

Apprendre à son chien à nager : les erreurs à éviter

Lors des entraînements à la nage, voici les erreurs à ne surtout pas commettre : 

  • Forcer votre chien à aller dans l’eau : Apprendre à son chien à nager est une question de patience. Si vous ne respectez pas le rythme de votre ami canin, il risque de se braquer et de développer une phobie de l’eau.
  • Le laisser nager seul alors qu’il n’est pas prêt : Ceci est très dangereux, car en paniquant, votre chien peut se noyer. Ainsi, même s’il semble à l’aise dans l’eau, restez toujours à ses côtés pour éviter les accidents à ses débuts. 

Voilà, vous connaissez désormais les étapes pour apprendre à son chien à nager ! Découvrez plein d'autres articles, comme apprendre à s'asseoir, le "pas bouger", la propreté, etc. dans notre dossier dédié aux bases de l'éducation canine.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire