Significations du mordillement chez le chien
De nombreuses raisons expliquent les mordillements chez le chien. Et pour pouvoir correctement traiter le problème, il est important d’en identifier l’origine.
Votre chiot fait ses dents
Nos boules de poils ne naissent pas avec des dents. Selon la race de votre chien, la poussée dentaire commence entre 2 et 6 semaines après leur naissance. Et jusqu’à ses 7 mois, ses premières dents de lait vont tomber pour être remplacées, progressivement, par ses dents d’adultes.
Malheureusement pour lui (et pour son entourage), ce processus provoque des douleurs au niveau des gencives. D’où les mordillements ! Votre chiot essaie tout simplement d’apaiser les douleurs dues à la poussée de ses dents d’adulte.
Votre chien explore son environnement
L’exploration orale est également une cause des mordillements canins. Durant leurs premières semaines, voire premiers mois, les chiots cherchent à découvrir leur environnement. Une exploration qui passe, entre autres choses, par les mordillements.
Généralement, ce comportement disparaît entre 5 et 6 mois. Attention à ne pas confondre cette exploration avec la poussée dentaire. En effet, non contrôlé, ce comportement peut continuer jusqu’à l’âge adulte. Vous vous retrouvez alors avec un chien qui mordille son maître, ses congénères, et tous les objets de la maison.
Un sevrage précoce
On conseille généralement aux maîtres de récupérer leur chiot d’un élevage à partir de son 2e mois. Il y a une raison à cela : une séparation précoce de sa mère cause de nombreux troubles comportementaux. Les mordillements en font partie. En effet, durant ses premières semaines, la mère apprend à ses chiots des codes canins essentiels, tels que la gestion de la morsure.
Et malheureusement, un chiot sevré trop tôt risque de développer des lacunes dans ces fondamentaux canins.
Un manque de stimulation
Un chien qui mordille peut également le faire par ennui. Gardez à l’esprit que nos compagnons à quatre pattes doivent être stimulés. Des stimulations qui impliquent une promenade quotidienne, des jeux ou encore des sports canins.
Une envie d’attirer l’attention
Malheureusement, un chien qui mordille peut le faire pour capter votre attention. Votre animal de compagnie a compris qu’en adoptant ce comportement, vous venez à lui. Ce type d’attitude s’observe particulièrement chez les chiens « pots de colle », et souffrant d’une anxiété de séparation.
Des troubles physiologiques
Les mordillements chez le chien peuvent également être causés par des problèmes de santé. En effet, nos compagnons poilus étant incapables d’exprimer explicitement leur mal, ils passent par d’autres modes d’expression. Il leur arrive ainsi de mordiller leur entourage ou d’en venir à l’automutilation.
Comment arrêter les mordillements chez le chien ?
Vous l’aurez compris, un chien qui mordille est le symptôme de causes plus profondes.
Et bien qu’il n’existe pas de méthode universelle pour venir à bout des mordillements, voici quelques conseils :
- Le stopper net : que ce soit dans le cadre d’une séance de jeu ou au cours d’un câlin, accueillez les mordillements avec un « Non » ferme. Votre boule de poils doit comprendre que ce comportement n’est pas encouragé.
- Lui offrir des alternatives : pour éviter qu’il ne s’attaque à vous ou à vos meubles, offrez-lui des jouets pour chien, conçus pour la mastication. Ainsi, à chaque fois que votre chien utilise ses dents de manière indésirable, présentez-lui un jouet.
- L’ignorer : si votre chien vous mordille pour attirer votre attention, c’est la parfaite attitude à adopter. Revenez vers lui uniquement lorsqu’il se sera calmé.
- Le stimuler : si les mordillements sont dus à l’ennui, proposez des activités à votre chien pour évacuer son trop-plein d’énergie (ex. : jeu, promenade).
Bien sûr, plus tôt vous commencerez à éradiquer ce comportement, meilleurs seront les résultats. Si, malgré tout cela, votre chien continue de mordiller, rendez-vous chez un professionnel canin.
D’abord, un vétérinaire pour s’assurer que les mordillements ne viennent pas d’un problème de santé. N’hésitez pas également à contacter un comportementaliste canin pour des solutions adaptées au profil spécifique de votre chien.
Quelles erreurs éviter face à un chien qui mordille ?
- Être inconsistant : restez toujours cohérent dans l’éducation de votre chien. Ainsi, l’interdiction de mordiller doit être appliquée à tout moment. Ne vous amusez pas à changer les règles durant les jeux… Vous risquez de troubler votre ami canin.
- Encourager les mordillements chez le chien : sans le vouloir, vous pouvez favoriser ce comportement indésirable, par exemple, en introduisant vos doigts dans la gueule de votre boule de poils, ou en riant lorsqu’il vous mordille.
- Utiliser des méthodes violentes : de nombreux éducateurs canins préconisent souvent d’imiter la mère en pinçant le chiot pour stopper les mordillements, ou d’utiliser des outils coercitifs pour arrêter un chien qui mordille. Ces méthodes sont à éviter. Privilégier toujours l’éducation positive pour renforcer les bons comportements.
Continuez votre lecture pour y découvrir d'autres comportements alertant chez le chien !