Comportement d’un chien de la SPA
Il y a tellement d’idées reçues sur les chiens issus de refuges ! Traumatisés, imprévisibles, malades, inondés de gratitude, philosophes, abandonnés parce qu’ils avaient un problème… On entend tout et son contraire ! Alors au risque de mettre les pieds dans la gamelle, voici la réalité la plus probable d'un chien de la SPA : c'est un chien normal !
Les refuges ne sont pas inondés de chiens maltraités. Et en cas de maltraitance animale, le personnel de la SPA peut vous fournir des informations sur le passé du chien.
Souvent, on sait d’où ils viennent et quand cela s’avère impossible, on peut déduire des informations de leur comportement.
Ce qui est vrai, cependant, c’est qu’en refuge, chaque chien dispose de très peu d’espace. Vivre en cage n’est un plaisir pour aucun être vivant. Donc un chien qui vit en refuge depuis un certain temps peut avoir un comportement un peu excessif : froideur ou excitation. Cela ne présage pas forcément grand-chose sur sa personnalité. Il faut absolument demander à voir le chien en dehors de la cage pour se faire une idée un peu plus réaliste.
Contrairement aux humains, les chiens vivent dans le présent. Malheureux dans le refuge, très souvent, ils n’y penseront plus une fois sortis.
Une autre vérité : certains chiens ont effectivement des peurs ou de mauvaises habitudes. En s’y prenant bien, on peut presque toujours faire des progrès et dépasser les problèmes. Il faut être patient et ne pas abandonner.
Approche positive pour éduquer un chien de la SPA
À ceux qui pensent qu’un chien en refuge a été abandonné parce qu’il avait un vice de comportement, on peut répondre que le plus souvent, ce qui pose problème chez un chien, c’est le contexte dans lequel il vit. Cela ne veut pas dire que son maître en soit est responsable, mais il suffit bien souvent de prendre le problème en face, et de changer quelques habitudes pour réduire un problème dérangeant.
Plus la confiance et la complicité sont solides entre le maître et son chien, plus ce dernier sera disposé à apprendre les commandes enseignées. C’est d’autant plus valable pour un chien adulte ou âgé. Mouss conseille donc de privilégier la méthode du renforcement positif.
À chaque fois que votre chien fait quelque chose de bien, il faut le féliciter, le caresser et le récompenser. Ne minimisez pas le pouvoir des friandises dans l'éducation ! L’éducation canine de votre boule de poils peut prendre du temps avec les méthodes douces, mais c’est plus avantageux sur le long terme.
Par ailleurs, lorsque c’est possible, il vaut mieux prévenir un mauvais comportement avant qu’il ne se produise, plutôt que de gronder le chien après l’acte.
Enfin, la régularité est importante. Il vaut mieux dix minutes d’éducation par jour que 2h le dimanche puis plus rien. Ne l’oubliez jamais, le chien aime la routine !
Au moment de l’adoption, vous pouvez faire une première évaluation du niveau d’éducation du chien : rappel, assis, couché, stop, etc. Certains chiens sont déjà très bien éduqués !
Il faut toujours enseigner les commandes dans l’ordre des priorités : faire un bisou est moins urgent que le rappel, par exemple !
Le personnel de la SPA préfère toujours que les adoptions se passent bien. Il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide en cas de problème. Et si vous vous sentez dépassé par la situation, les services d’un comportementaliste canin peuvent être un excellent investissement !
Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’éducation d’un chien de la SPA
En chien adulte, votre nouveau compagnon a besoin d’un climat de confiance pour trouver ses marques chez vous.
Tout ce qui peut altérer cette confiance naissante est à éviter :
- Si votre chien nouvellement arrivé a des comportements indésirables, il faut se montrer ferme. Mais si vous êtes en colère, il vaut mieux l’ignorer pendant un certain temps que de lui crier dessus.
- Vous apitoyer sur le sort du chien et lui passer tous ses caprices “parce qu’il a souffert” ne lui rend pas service. Apprendre les règles de votre foyer ne le fera pas souffrir ! Bien au contraire !
- Vous méfier de lui et de ses réactions. Un chien issu d’un refuge n’est pas plus dangereux qu’un autre. S’il a des réactions qui vous surprennent, essayez de les comprendre ou parlez-en à votre vétérinaire pour trouver une solution.
- Autre erreur, baisser les bras si l’éducation ne donne pas de fruits rapidement. Nos chiens peuvent apprendre de nouveaux ordres durant toute leur vie. Cependant, chaque chien a son rythme. Pour les chiens issus de refuge, il faut un peu de temps pour que le cerveau se remette en mode “apprentissage”.
Les bases à souligner sur l’éducation d’un chien de la SPA
On croit parfois que les chiens adoptés à la SPA sont plus reconnaissants que les autres. Ce n’est pas vrai. Ils aiment leur maître comme tous les chiens, ni plus ni moins.
Comme c’est le cas avec ses congénères, c’est surtout la qualité du lien entre le chien et le maître qui va permettre d’obtenir de bons résultats en termes d’éducation. Il est important que toutou soit en confiance, se sente aimé et réapprenne, si besoin, la hiérarchie entre son maître et lui. Sur ces bonnes bases, on peut espérer des progrès réguliers.
Les bons gestes à avoir sur l’accueil du chien adopté
Maintenant que nous avons les bases, passons à la pratique ! À commencer par l’accueil du chien adopté dans son nouveau foyer. Considéré comme un simple événement, sachez que cette étape représente, d’ores et déjà, un élément clé dans l’éducation canine.
Il se peut que votre chien démontre de la peur et de la défiance durant ses premiers jours. Pas de panique, c’est normal. Votre compagnon se sent dépaysé. Après tout, il n’a plus ses repères, et se retrouve entouré d’inconnus. Autres animaux de compagnie à la maison, enfants turbulents ou encore bruits non familiers, son nouvel environnement peut l’angoisser.
Ainsi, le rôle du maître est de l’accompagner dans cette transition brutale. Mouss vous recommande d’être patient et compréhensif. Par ailleurs, prenez le temps de l’introduire à son nouvel habitat. Petit conseil, inutile d’écouter les pseudos spécialistes du milieu cynophile qui préconisent un “dressage strict” pour contrôler son chien. C’est la garantie de débuter sur de très mauvaises bases avec son chien.
Bien sûr, si la punition violente et les outils coercitifs sont à bannir, le laxisme est également à proscrire. Votre ami canin détruit vos meubles ? Urine sur le lit ? Agresse-t-il ses autres camarades à quatre pattes ? Montrez-vous ferme et reprenez, sans plus tarder, les ordres de base. Ce n’est qu’avec des séances d’éducation répétées et de la patience que votre toutou s’intégrera progressivement à son nouvel environnement.
Nos conseils pour éduquer un chien maltraité
Même si ce n’est pas le cas de tous les chiens issus des refuges, il faut voir la réalité en face : certains chiens y ont connu un passé difficile. Rien qu’en 2018, la SPA avait enregistré un nombre record de signalements de maltraitance.
Si votre chien a connu un passif douloureux, voici nos recommandations :
- Bannissez les colliers de dressage et autres méthodes basées sur la sanction : les animaux victimes de maltraitance ont tendance à vivre la violence comme un acte de trahison. Préférez des outils, tels que le clicker ou votre voix pour corriger les comportements indésirables.
- Créez une routine efficace pour lui redonner un sentiment d’équilibre : alimentation équilibrée donnée aux mêmes heures, zone de refuge propre à votre chien (ex. : niche, panier), promenades de qualité, moments de jeu ou encore séances de socialisation construisez un planning bienveillant et respectueux de son bien-être.
- Trouvez une balance entre laxisme et sévérité : l’envie de chouchouter un chien maltraité se comprend. De même, Mouss compatit avec les maîtres qui doivent jongler avec les comportements toxiques de certains toutous traumatisés. Ces derniers cherchent souvent à imposer leurs ordres par la force. Pourtant, ces deux méthodes éducatives sont à éviter. Ne cédez rien à votre compagnon, tout en l’éduquant de manière positive.
- Envisagez la consultation d’un professionnel en psychologie canine : comportementalistes ou éducateurs canin spécialisés, ces derniers sauront cerner le caractère de votre animal de compagnie. Mieux encore, ils vous aideront à trouver des solutions adaptées à votre cas.
Bien sûr, ne soyez pas trop dur avec vous-même. S’il est possible d’obtenir des progrès importants avec des chiens avec des séquelles psychologiques, ne vous attendez pas à un miracle.
Traumatisme chez le chien adopté
Certains chiens adoptés présentent des blessures psychologiques.
Voici les exemples de comportements les plus manifestés par nos amis canins :
Phobie et multiples peurs
Nos chiens sont des animaux confiants par nature. Mais cette confiance a des limites. Et dans le cas d’un ancien chien errant, ou d’un chien ayant passé plusieurs années dans un refuge, la méfiance peut devenir une seconde nature.
De plus, il suffirait qu’il ait connu des expériences traumatisantes pour compliquer la situation. Peur des gens, peur de ses congénères ou d’objets spécifiques peuvent se développer suite à son passif.
Les cas extrêmes refusent même d’être touchés, caressés ou simplement regardés. Par exemple, les anciens chiens battus se figent ou se mettent à pleurer dès qu'un humain se rapproche d’eux. Ainsi, la patience reste de rigueur pour ces toutous.
Nos conseils :
- Lui laisser de l’espace dans votre foyer : installez-lui une zone où il pourra se réfugier, sans qu’on vienne le déranger.
- Le surprotéger ou le combler d’affection : l'erreur du maître novice est de vouloir à tout prix lui accorder toute son attention. Laissez votre toutou guider les interactions. Plutôt que de forcer une caresse, attendez plutôt qu’il vienne à vous.
- Limiter les expériences négatives : un conseil qui concerne surtout vos promenades quotidiennes. Prenez toutes les chances de votre côté, et baladez-vous uniquement dans des lieux sécurisés et calmes. Pour les rencontres avec d’autres chiens, ne choisissez que des individus équilibrés et bien éduqués.
Très souvent, les angoisses demandent une longue période de rééducation et de sensibilisation. N’hésitez pas à lire nos articles sur les peurs chez le chien, ou les phobies.
Agressivité chez le chien
Avant toute chose, Mouss tient à rappeler que tous les chiens adoptés ne sont pas agressifs. De même, l’agressivité ne concerne pas des races de chien en particulier. Toutes les races peuvent présenter ce trouble comportemental.
Sujet particulièrement délicat, il ne faut pourtant pas l’ignorer. Dû à un passif difficile, certains chiens démontrent un niveau émotionnel catastrophique. N’oubliez pas que, très souvent, cette agressivité est le résultat de l’environnement passé du chien. Selon ses séquelles, cette dernière peut se manifester à cause de plusieurs raisons.
Ci-dessous, 3 causes possibles :
- La peur : votre compagnon se sent attaqué et montre les crocs pour se protéger face à une situation qui l’angoisse.
- La possessivité : il cherche à protéger ses ressources (ex. : nourriture, panier, jouets).
- L’irritation : votre chien est agacé par une situation, et n’a que la violence pour communiquer sa frustration.
- La douleur ou une pathologie : il se peut que le chien soit victime d'une maladie causant un trouble du comportement (ex. : Syndrome hs-ha). Ainsi, rendez-vous chez un vétérinaire pour faire un bilan de santé.
- Le manque de socialisation : il a été très peu habitué au contact de ses congénères ou d’humains.
Quoi qu’il en soit, le premier comportement à adopter est d’apprendre à lire le langage corporel de nos amis canins. Puis, n’hésitez pas à pratiquer les bons gestes face au comportement agressif du chien.
Bien sûr, selon le niveau d’agressivité, ces conseils peuvent être insuffisants. Dans ce cas-là, contactez au plus vite un éducateur canin comportementaliste.
Anxiété de séparation
De nombreux chiens maltraités angoissent à l’idée d’être délaissés. Rien de surprenant. Dégâts dans le salon, dépression, manque de propreté ou encore aboiements durant vos absences, ce cas peut vite être difficile à gérer. Si votre chien partage ce problème comportemental, il est primordial de lui apprendre à rester seul. Bien sûr, faites-le de manière progressive ! Si possible, essayez de vous consacrer uniquement à votre compagnon durant la première semaine d’adoption.
Fugues fréquentes
Voici un autre cas classique chez les chiens nouvellement adoptés : la fugue chez le chien. Cela se produit souvent durant la période de transition. Bouleversé par les nombreux changements, votre compagnon peut être effrayé, et fugue par appréhension.
Cependant, certaines boules de poils continuent à jouer les Houdini même après plusieurs années dans sa famille adoptive. Pour les individus, il est important d’identifier la cause de la fugue pour offrir une solution adaptée.
Et voilà, vous savez tout sur l’éducation d’un chien de la SPA ! Bien évidemment, le comportement canin est un sujet vaste qui exige un fort investissement en temps. Heureusement, les nombreux articles de Mouss sur les différents matériels d'éducation, sur les comportements chez le chien et sur l'éducation canine, vous guident vers une compréhension du sujet !
Pour nos amis qui ont pris la belle décision d’adopter un chien de la SPA, Mouss vous attend dans les commentaires ! Quelle a été votre expérience ? Avez-vous des conseils pour vos camarades ? À très vite !
Commentaires
1 LOPEZ Le 12/02/2018
Pour cela il faudrait obliger tous les propriétaires de chiens à faire de l'éducation canine avec un vrai éducateur canin professionnel. Parole de Pro.
ne pas confondre l'éducation du chien et l'éducation canine.
Daktari Marcilloles
2 LE BIHAN Le 01/07/2019
3 Mouss Le 03/07/2019
Votre histoire est très touchante. Votre petit chien a du en vivre des misères pour réagir comme ça :-(
Dans votre cas, il sera bon d'aller consulter un spécialiste du comportement canin pour trouver les meilleurs remèdes. Malheureusement, votre chien a vécu ce traumatisme très longtemps vu son âge donc le travail sera surement très difficile mais il existe toujours des solutions pour apaiser et savoir quoi faire pour mettre en confiance votre chien.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, je serais ravie d'apprendre qu'il y a de l'amélioration.
En tout cas, bravo pour geste qui n'a certainement pas de prix à ses yeux même si la confiance est encore difficile. C'est normal...
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
4 Jessica57 Le 27/09/2019
Dimanche nous avons accueillis un petite chienne de bientôt 2 ans et elle a l'air de se plaire chez nous. Elle mange bien, elle joue, elle est adorable bref tout se passait bien jusqu'à ce que je découvre qu'elle fait pipi dans ses paniers, pas par terre vraiment juste dans ses paniers. Et elle continue à dormir dans son panier ... Elle sort 3 fois par jour de 30mn à 1h mais ne fait pas ou quasiment jamais pipi elle attend de rentrer. Elle fait pipi dans notre dos ou même devant nous. Est ce une sorte de montrer ses angoisses, de marquer son territoire sachant qu'elle est le seul animal de la maison, ou de salir son "dodo" afin qu'on cède a la laisser monter sur le canapé ? Je suis un peu perdue et désemparrée si qqs un a déjà eu ce probleme je suis preneuse de tout conseil :) Merci par avance !!!!
5 Mouss Le 09/10/2019
Il est fort probable que votre chienne n'est pas eu une éducation sur la propreté étant chiot. Pour le faire, c'est le même processus que pour le jeune chiot mais le travail sera plus long. Voici un article qui vous aidera.
Néanmoins, si le passé de votre chienne a été un peu traumatisant, le travail ne portera pas forcément ses fruits parce qu'il y aura surement un trouble du comportement à régler avant.
Dans ce cas, il sera préférable d'aller consulter un spécialiste du comportement. Vous en trouverez quelques un sur cette page.
Bien à vous,
Caroline
6 Hugo Le 27/10/2019
Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j'apprécie la qualité de vos articles.
Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Hugo
7 math Le 30/10/2019
SUPER blog j'adore tout simplement, c'est agréable et facile a lire. j'ai appris plein de chose. je vais continuer a venir pour voir les nouveautés.
merci encore je recommande ce blog.
8 Lordfall Le 27/03/2020
9 Bréval xavier Le 02/04/2020
10 Bréval xavier Le 02/04/2020