Pourquoi mon chien détruit tout ?
Bonne question ! Sachez que la cause d’un comportement destructeur chez le chien s’explique de différentes manières. En effet, avant de résoudre le problème, commençons par en identifier l’origine. Autant vous le dire tout de suite, votre chien ne s’acharne pas sur votre canapé par pur plaisir. Et non, il n’essaie pas de se “venger”.
Le premier réflexe est d’écarter le moindre problème de santé ou trouble de comportement.
On peut citer, dans cette liste 2 cas de figure :
- Le pica : ce comportement alimentaire anormal pousse votre compagnon à ingérer n’importe quoi. Bois, plastique, terre, tout y passe ! Si ce comportement indésirable reste normal chez le chiot, le pica s’avère plus troublant chez le chien adulte.
- Le syndrome HS-HA : ce déséquilibre comportemental développe de l'hypersensibilité et de l’hyperactivité chez votre animal de compagnie. Un chien HS-HA aboie beaucoup et gère très mal ses émotions, de quoi le rendre dangereux. Une thérapie comportementaliste et un traitement médical s’imposent.
Ainsi, Mouss vous conseille de contacter votre vétérinaire pour s’assurer que votre chien se porte bien sur le plan physique et mental. Ce n’est qu’une fois cette étape accomplie que vous pourrez remonter d’autres pistes.
Dans la liste des causes de destruction d’objets chez le chien, nous avons :
- L’âge : un chiot qui fait ses dents tend à mâcher et broyer ce qui lui passe entre les pattes. Cela est tout à fait normal.
- Le manque d’activité physique : les chiens peu stimulés physiquement se montrent souvent destructeurs. En effet, ils ressentent le besoin d’extérioriser leur trop-plein d’énergie.
- L’ennui : imaginez rester enfermé chez vous plusieurs heures sans distraction. Pas très agréable n’est-ce pas ? Malheureusement, de nombreuses boules de poils vivent ce calvaire. Résultat, il s’occupe avec les moyens du bord.
- L’anxiété de séparation : nos compagnons à quatre pattes aiment nous avoir à leur côté. Chez certains chiens, ce besoin s’avère plus prononcé. Ils redoutent la solitude et le fait d’être éloignés de leur maître. Les symptômes vont de l’aboiement à la destruction d’objet, en passant par les pleurs. Tous les ingrédients pour bien s’entendre avec le voisinage !
Bien sûr, d’autres raisons peuvent causer des comportements destructeurs chez le chien. Pour être sûr à 100%, Mouss vous recommande de vous équiper d’un outil pratique : la Furbo Dog caméra. Installez-la dans la pièce de vie de votre chien, et activez-la durant vos absences. Vous n’aurez plus qu’à analyser les gestes et attitudes de votre chien.
Quelles erreurs éviter face au comportement destructeur chez le chien ?
Lorsque vous rentrez à la maison, vous espérez y trouver un refuge et non une scène tout droit sortie d’Apocalypse Now. Malheureusement, votre compagnon canin en a décidé autrement. Le contenu de la poubelle tapisse votre sol et votre fauteuil ne ressemble plus à rien. Fatigué et très énervé, vous ne voulez qu’une chose : punir votre chien. Mauvaise idée !
Respirez et gardez à l’esprit que vous aimez votre toutou, puis lisez cette petite liste pour ne pas commettre les erreurs classiques :
- Ne pas crier sur le chien : Mouss reconnaît que c’est difficile de ne pas exploser. Mais pour votre bien et celui de votre chien, commencez par faire une mini-promenade avec votre compagnon. Il y a de fortes chances que votre chien soit aussi à cran que vous. Une balade permettra, à tous les deux, de vous calmer.
- Ne pas nettoyer le carnage devant lui : préférez l’isoler durant le nettoyage. Sinon, vous risquez de lui faire passer un mauvais message. En effet, vous voyant accroupi, à récupérer les objets déchiquetés, il peut associer l’action à un jeu. De plus, il pourrait se dire que la destruction d’objets attire votre attention.
- Ne pas enfermer des heures un chien destructeur dans une cage : l’idée de délimiter la zone de destruction est bonne. Mais pas celle de l’enfermer dans un petit espace durant vos absences. Non seulement vous ne réglez pas la cause du problème, mais pire, vous entravez le bien-être de votre chien. Ce qui est loin d’améliorer son comportement général.
Solutions pour arrêter un chien destructeur pendant vos absences
Le temps de résoudre le problème, Mouss vous conseille de sécuriser votre appartement ou maison avant vos départs :
- Cachez vos objets de valeur.
- Limitez l’accès de votre chien à une unique pièce de votre domicile.
- Dissimulez vos câbles électriques et autres éléments dangereux pour le chien.
- Au besoin, utilisez un produit répulsif pour chien afin de lui passer l’envie de mastiquer un article précis.
C’est fait ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes. Attention, éduquer un chien et modifier un comportement gênant prennent du temps. Soyez donc patient, et privilégiez toujours le renforcement positif.
Manque d’activité physique
Peu importe la race de chien, tous nos amis canins requièrent une bonne dose de stimulation physique. Bien sûr, le niveau d’intensité diffère entre un Berger allemand et un Bouledogue français. De même, le rythme ne sera pas le même entre un chiot et un chien âgé. Quoi qu’il en soit, les dépenses physiques ne peuvent être négligées.
Ainsi, faire l’impasse sur les promenades et sorties quotidiennes encourage les comportements destructeurs chez le chien. Si vous devez vous absenter plusieurs heures, promenez votre chien plus de temps que la moyenne. Donnez-lui l’occasion de bien se dépenser. Le mieux, si possible, est de le faire courir en jouant à la balle ou tout autre exercice stimulant.
Par ailleurs, ne passez pas à côté des sports canins. Essayez l’Agility, le Flyball ou encore la cani-trottinette avec votre compagnon poilu. Pratiquer une discipline, au moins une fois par semaine, limite le développement de comportement destructeur.
Pensez également à fréquenter un club canin. L’avantage est que vous y trouverez des professionnels canins, à même de vous guider.
Ennui
En plus des longues promenades, laissez à votre chien de quoi s’occuper après votre départ. Le but est de le distraire et d'ôter l’envie de votre chien de détruire vos meubles. Jeux de réflexion ou Kong à mâcher, misez sur des jouets robustes et respectueux de sa santé. Petit bonus : dissimulez des petites friandises dans les jouets pour le motiver à les manipuler.
Anxiété de séparation
Balade et jeux devraient pouvoir calmer votre chien destructeur. Malheureusement, ces solutions ne suffisent pas pour le toutou qui a peur de rester seul. Si votre compagnon exhibe des comportements destructeurs dès que vous quittez la maison, c’est un signe de névrose d’abandon.
Souvent, les symptômes commencent quand vous mettez vos chaussures ou manipulez vos clés. Le chien souffrant d’anxiété de séparation ne supporte pas de vous voir partir. Notre conseil ? L’habituer très tôt à vos absences. Mais ce n’est pas trop tard pour désensibiliser votre chien adulte.
De nombreux exercices existent pour apprendre au chien à rester seul. Mais cela requiert du temps et de l’investissement. Le mieux est de le laisser dans une pièce, seul, pendant quelques minutes lorsque vous êtes à la maison. D’abord 5 minutes, puis augmentez la durée en fonction de son état émotionnel. Pensez à le récompenser à chaque petite victoire.
Bien sûr, chaque toutou est différent. Ce qui peut fonctionner rapidement chez un chien peut sembler inefficace chez un autre. En cas de blocage, contactez un éducateur ou un comportementaliste canin. Ces professionnels sauront vous fournir des solutions spécifiques à votre situation.
Et vous, avez-vous un chien destructeur ? Des anecdotes à nous raconter ? Des solutions à partager avec Mouss ? Dites-nous dans les commentaires !
Continuez votre lecture et informez-vous sur les autres comportements généraux, gênants ou anormaux chez les chiens !