Apprendre à son chien à rapporter
Notre article du jour vise à vous aider à apprendre Apporte à son chien. Comme toutes les techniques d'éducation canine, celle-ci nécessite beaucoup de patience et d'énergie de votre part. Ne vous attendez pas à dresser un chien en quelques heures !
Pour apprendre à ramener à son chien, il va falloir suivre attentivement toutes les étapes de cet article. Comme toujours, favorisez systématiquement les techniques de dressage de chien par renforcement positif. Si vous voulez que votre chien apprenne vite et bien : n'utilisez jamais de punition, mais uniquement des récompenses !
1. Choisir l'objet pour apprendre à donner
Pour commencer, il va falloir choisir un jouet pour chien à lancer. En effet, impossible de rapporter si vous n'avez rien lancé !
Pour faire le bon choix, optez pour un jouet pour chien suffisamment large et "flashy", pour qu'il soit plus facile à retrouver pour votre chien.
Pour apprendre à ramener à son chien, on évitera absolument les balles de tennis ou les jouets qui ne sont pas faits pour les chiens (notamment les objets durs). Ils risquent d'abîmer les dents de votre toutou ou d'entraîner des problèmes d'estomac.
2. Trouver l'endroit ou éduquer un chiot
Comme toutes les autres techniques d'éducation du chiot, il va vous falloir débuter dans un endroit calme. En effet, un jeune chien a du mal à se concentrer. S'il est entouré d'inconnus ou de bruits, il ne parviendra jamais à apprendre à rapporter.
Préférez donc commencer dans un lieu calme et connu, comme votre jardin par exemple, ou encore un parc à proximité de chez vous.
Si votre chiot est jeune, privilégiez les endroits clôturés, pour éviter qu'il ne s'échappe.
3. Apprendre à ramener
Si vous avez déjà commencé l'éducation du chiot, vous savez que les techniques de dressage canin nécessitent de répéter très souvent les mêmes mouvements. Apprendre à son chien à rapporter ne déroge pas à la règle.
Il va vous falloir commencer par définir un ordre, c'est à dire une phrase à prononcer pour que votre chien rapporte. Ce sera par exemple le classique "Va chercher !". Pour plus d'efficacité, vous allez associer cet ordre à un geste. Vous pouvez par exemple mimer le lancer d'un objet.
Il vous suffit ensuite de lancer votre jouet pour chien tout en répétant l'ordre et le geste. Si votre chien ne réagit pas, allez vous-même chercher l'objet, retournez calmement à votre position initiale et répétez le geste.
Quand votre chien a récupéré l'objet, restez à votre place et attendez qu'il le rapporte. Pensez au départ à le féliciter dès qu'il rapporte l'objet, en lui offrant une friandise pour chien. Vous pouvez d'ailleurs en choisir juste ici. Puis peu à peu, vous remplacerez la friandise par de simples caresses.
4. Apprendre à donner
L'une des étapes les plus délicates sera naturellement d'apprendre à lâcher. Pour nous les chiens, il est naturel de vouloir garder nos jouets en bouche. Cela s'intègre dans notre logique de domination. Nous voulons prouver que nous sommes le plus fort en refusant de céder le moindre objet.
Vous vous en doutez, l'éducation du chien va nécessiter de lui enlever cette mauvaise habitude. La pire des choses à faire serait d'entrer dans un affrontement physique avec votre chien. Évitez absolument de jouer à qui tirera le plus fort, car cela risque d'inciter votre chien à garder prise plus longtemps.
Pour apprendre à donner, vous allez appliquer la même méthode, en associant un ordre et un geste. Vous pouvez par exemple dire "Donne !" en tendant la paume de la main. S'il ne réagit pas, tirez brièvement sur le jouet et tendez à nouveau la main. Une fois qu'il aura compris et lâché l'objet dans votre main, félicitez-le à l'aide d'une friandise pour chien.
Cette technique de renforcement positif le poussera peu à peu à vous donner la balle sur commande, sans que vous ayez à insister. Naturellement, cela nécessitera un peu de patience au départ bien sûr, tout comme les autres ordres à apprendrent pour que votre chien est une éducation irréprochable. J'enttent par la, le assis, pas bouger, etc.
5. Passer à la vitesse supérieure
Une fois que votre chien rapporte le jouet sur commande dans votre jardin, vous pouvez passer à un environnement plus bruyant. Essayez par exemple dans un parc ou dans une forêt. Attention cependant : évitez de laisser votre chien sans laisse dans un lieu public si vous ne lui avez pas appris en premier lieu le rappel.
Une fois la technique parfaitement maîtrisée, jouer à la balle avec votre chien deviendra un vrai plaisir, en toutes circonstances.
Commentaires
1 martine Le 01/06/2016
2 Mouss Le 01/06/2016
Je pense que votre chien est tout de même sur la bonne voie. Pour l'instant il pense certainement qu'à la friandise, c'est pour cette raison qu'il part avec lorsque vous ne le donnez rien.
Essayez peu-être avec un autre jouet. Je m'explique, au lieu de lui donner une friandise, donner lui un autre jouet (le jouet qui servira de récompense). Le travail est long mais porte ses fruits.
Une fois acquit, vous pourrez remplacer le jouet par une caresse. Ils s’apprécient tout autant ;-)
En espérant vous aider.
Bien à vous et aux 2 loulous,
Caroline
3 Marine Le 28/03/2017
J'ai une chienne qui vient d'avoir 2 ans (Flat Coated) , elle connaît les ordres "donne" et "va chercher".
En revanche quand il s'agit du rapport c'est pas la même chose ! Elle va aller chercher l'objet et se mettre à courir comme si c'était moi qui devait essayer de l'attraper pour aller le chercher.
Elle m'évite et ne veut pas me l'apporter, elle pense qu'à jouer. Et je pense qu'elle sait ce que veut dire "apporte" mais en fait qu'à sa tête.
4 Mouss Le 28/03/2017
Oh la coquine :-) Elle est maline !
Pour lui initier le rapport d'objet, vous devez attendre qu'elle revienne d'elle même. Ne surtout pas lui courir après où autre. Ce qui incite encore plus le chien à courir aussi.
Si au bout d'un moment, même s'il est long ;-) elle vous rapporte l'objet, dites lui APPORTE et félicité-la avec une friandise. Puis recommencer l'opération. Faites 10 à 15 min d'exercice par jour pas plus. Au risque de lasser votre chienne.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
5 Marine Le 28/03/2017
Parce que soit elle s'en va soit elle se couche et joue avec son jouet.
Ensuite elle va revenir peut-être mais sans son jouet .. :(
6 Mouss Le 29/03/2017
Vous pouvez taper sur vos cuisses avec vos mains pour faire un geste qui l'incitera à revenir. Et si elle vous le donne, vous la récompensez. S'il ne se passe rien, vous l'ignorez de-nouveau et ainsi de suite...
Bien à vous et à la louloute,
Caroline
7 Lou Le 10/03/2018
8 Mouss Le 12/03/2018
Je ne vous conseille pas de faire comme ça parce que le chien ne doit pas comprendre grand chose. Même si elle a le jouet sur elle, elle ne la pas dans la gueule pour vraiment dire qu'elle rapporte.
C'est un travail très long mais avec beaucoup de patience et en restant toujours dans le positif, ça viendra.
Lorsque vous vous mettez à jouer avec elle en disant apporte et qu'elle ne vient pas, n'allez surtout pas vers elle. Le fait de vous voir lui "courir" après l'amuse énormément et donc ne la concentre pas pour le rapport.
N'insistez donc pas.
Par contre, lorsque votre chienne est à vos pieds avec l'un de ses jouets même si vous ne lui avez rien demander, dites RAPPORTE C'EST BIEN et là donnez lui une friandise.
Bien sur si elle s'en va avant même que vous ayez eu le temps de la féliciter et de la récompenser, ne le faites pas.
En espérant vous avoir un peu aider.
Bien à vous,
Caroline