Pourquoi faut-il apprendre à son chien à reculer ?
Au même titre que « assis », « couché » ou encore « donne la patte », l’ordre de recul pour le chien est un tour amusant et assez sympa à enseigner. La bonne nouvelle ? C’est une technique que le chien apprend assez vite !
Il y a différents intérêts à éduquer son chien à reculer :
-
Cela aide à ce que le chien n’empiète pas trop sur votre territoire.
-
Cela peut être utile si le chien est embêtant ou insistant, notamment lors de l’arrivée d’invités.
-
C’est un geste très basique et souvent utilisé en obéissance rythmée.
Pour l’éducation canine, pensez au clicker !
La méthode de dressage de chiot ou de chien que je vais vous présenter est fondée sur le renforcement positif et l’utilisation du clicker.
Pour l’utiliser, il vous faudra :
Vous trouverez un clicker dans la majorité des animaleries, ou sur les sites spécialisés.
À savoir : l’utilisation d’un clicker vous permet d’apprendre de nombreux tours à votre toutou !
La méthode pour le dressage d’un chien au recul
Si vous souhaitez éduquer votre chien à reculer, il n’y a rien de plus simple ! Il va falloir vous armer de patience, et suivre une méthode bien précise.
Voici comment ma maîtresse pratique :
1. Aménagez l’espace
Pour commencer, il faut aménager une sorte de « couloir » derrière le chien, pour le pousser à reculer droit.
Vous pouvez utiliser pour cela des cartons, ou tout simplement une chaise. Votre chien doit être positionné juste devant deux chaises ou deux obstacles, entre lesquels il peut passer sans problème.
L’écart entre les deux obstacles doit tout de même rester assez étroit, pour ne pas que le chien puisse faire une trajectoire en biais lorsqu’il recule.
2. Débuter l’exercice
Pour commencer le travail, vous devez faire en sorte que le chien se situe entre les deux obstacles. Utilisez une récompense pour l’amadouer et le placer là où vous souhaitez le voir.
Une fois qu’il se tient entre les obstacles, restez debout face à lui, et attendez qu’il recule. S’il ne recule pas, avancez un peu pour le pousser à reculer.
Une fois que le chien recule, faites un click et récompensez-le, puis revenez à votre position initiale. Félicitez et caressez le chien dès qu’il fait signe de reculer.
3. Apprenez l’ordre « recule »
Une fois que le chien commence à comprendre l’exercice, associez l’utilisation du clicker à un ordre (par exemple, dites « Recule ! »).
Continuez de récompenser le chien jusqu’à ce qu’il commence à assimiler l’ordre, et se mette à reculer spontanément quand vous lui demandez.
Comme tous les exercices de dressage canin, il faut travailler de manière régulière, sans passer des heures sur le même exercice. Si votre chien ne s’amuse pas et sent que vous le forcez, il ne va pas apprendre correctement !
4. Intensifiez l’exercice
Une fois que le chien maître l’ordre « Recule », continuez de travailler, cette fois-ci sans les obstacles. Le but est que votre chien continue de reculer en ligne droite, même s’il n’y a rien derrière lui.
Répétez souvent l’exercice, jusqu’à ce que le chien le comprenne parfaitement.
À terme, plus besoin d’utiliser le clicker, ni de friandises. En revanche, pensez toujours à féliciter votre chien et à le caresser, en signe de votre contentement.
Vous connaissez tout sur la méthode d’éducation du chien à reculer. Besoin d’autres astuces ? Découvrez d’autres tours utiles à apprendre à votre chien, comme le "pas bouger", le rappel ou encore le rapport d'objet en cliquant juste ici ! !
Commentaires
1 Romane Le 24/04/2017
2 Ripoll Lina Le 14/08/2019
3 Mouss Le 04/09/2019
Avec quoi faites vous reculer votre chien ? Le clicker ou la friandise?
Bien à vous,
Caroline