Comment assurer la sécurité de son chien en voiture ?
D’après la loi française (article R 412-1), tout passager se déplaçant en voiture doit obligatoirement porter une ceinture de sécurité, une législation qui s’étend également aux chiens. Et si la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire pour les chiens, l’article 2 412-6 du Code de la route souligne toutefois l’importance pour le conducteur de bien maîtriser ses mouvements : sa visibilité et son champ d’action ne doivent pas être gênés par les objets ou passagers présents dans la voiture.
Non attaché, votre chien représente ainsi un réel danger pour tous. Même le chien le plus obéissant peut être imprévisible s’il se sent angoissé, ou au contraire trop excité… Pire, en cas d’accident, nul ne sait comment il pourrait réagir face aux secours. Pour le bien de tous, attachez-le ! Pour cela, investissez dans une ceinture ou un harnais de sécurité pour chien. Sinon, achetez-lui une cage de transport à installer dans le coffre de la voiture.
Bon à savoir : en cas de contrôle, si votre chien n’est pas attaché, vous risquez d’être sanctionné par une amende de 2e ou 4e classe, avec une somme qui peut atteindre les 375 euros. |
Pour la sécurité de tous, veillez également à lui réserver une place, rien que pour lui, et de bien l’aménager. Évitez de le laisser sur la place du passager : toujours à l’arrière ou dans le coffre de la voiture.
Quels sont les accessoires pour chien indispensables en voiture ?
Une fois la question sécuritaire répondue, il reste encore à mettre tout le monde à l’aise pour voyager en voiture ! Nous vous avons préparé une liste des accessoires à ne pas négliger.
Ceinture de sécurité
L’un des premiers accessoires à acheter est l’attache de sécurité. Identique à nos ceintures de sécurité, cette attache se raccorde au chien grâce à un mousqueton, et se clippe à la voiture. Une fois sécurisé, votre chien ne pourra plus se promener à sa guise à l’intérieur du véhicule. Il vous est possible de rattacher sa ceinture à un collier ou à un harnais de sécurité. Si tous deux remplissent leur mission, ils diffèrent sur un point très important : leur rapport aux chocs. Avec le collier, le chien risque de se blesser si vous freinez brusquement le véhicule. Avec un harnais, le choc sera mieux réparti sur l’ensemble du poitrail.
Mouss vous recommande donc, dans la mesure du possible, d’opter pour un harnais de sécurité. Aujourd’hui, il existe des harnais conçus spécialement pour les trajets en voiture. Vous pourrez les découvrir dans notre comparatif sur les colliers et harnais pour chien, sur des sites comme Amazon, Maxi Zoo, chez Norauto ou encore Décathlon.
Soyez rassuré, l’achat d’une ceinture de sécurité pour chien ne vous ruinera pas ! Comptez en moyenne entre 5 et 20 euros. Nous vous déconseillons cependant d’acheter les articles de premiers prix, généralement peu robustes.
Retrouvez différents exemples de ceintures de sécurité dans le tableau ci-dessous ou directement sur cette page.
Comparez facilement les modèles de ceintures de sécurité pour chien :
Siège auto pour chien
Contrairement à la caisse de transport, votre chien ne se sentira pas confiné dans un siège auto. Confortable, il offre la possibilité de sécuriser son chien sans le séparer des autres passagers. Le siège auto est généralement muni d’un rehausseur : il pourra ainsi, comme vous, profiter de la vue ! Pour encore plus de confort, vous pouvez rajouter un coussin, acheté à part, à son siège auto.
Nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles tout-en-un, qui peuvent également se transformer en couchage et sac de transport au besoin. Pour l’achat d’un siège en auto, prévoyez un budget compris entre 20 et 50 euros.
Malheureusement, cet accessoire n’est pas adapté à tous. Les sièges auto pour les chiens de 20 kg, 30kg ou plus, auront du mal à trouver chaussure à leur patte… Les sièges auto ciblent principalement les chiens de petit et moyen gabarit. Mais ne désespérez pas, des solutions existent pour nos géants !
Retrouvez différents modèles de sièges auto pour les petits et moyens chiens de 10kg, 15kg et moins, dans le tableau ci-dessous ou directement sur ce lien.
Comparez facilement les modèles de sièges auto pour chien :
Filet de sécurité
Le filet de sécurité est un autre accessoire à prendre en compte pour vos trajets en voiture. Il vous permet de créer une ligne de séparation entre la banquette arrière et les fauteuils avant. Et si votre chien voyage dans le coffre, le filet peut également être installé entre le coffre et la banquette arrière.
Généralement extensible et adapté à toutes les voitures, il est facile à installer. Souple et souvent conçu en nylon, en caoutchouc ou en polypropylène, il est composé de quatre attaches qui se fixent au montant des portières, aux crochets de porte-manteaux et à d’autres fixations à l’intérieur de votre véhicule.
Sur le marché, on retrouve des modèles de qualité variable. Les filets de sécurité à petit prix s’avèrent, dans la plupart des cas, peu résistants.
Sachez que cet accessoire n’est qu’un délimiteur d’espace. Contrairement à la cage de transport, il n’aide pas en cas d'accident ou de chocs. Pour votre sécurité, il est vivement conseillé de renforcer l’efficacité du filet avec une ceinture pour chien. Les deux devraient absolument être utilisés ensemble.
Pour l’achat d’un filet de sécurité, il faudra compter en moyenne entre 15 et 55 euros selon la taille et le modèle.
Retrouvez différents modèles dans le tableau ci-dessous ou en cliquant directement ici. Vous pouvez également trouver des filets de protection pour chien dans les boutiques comme Norauto, FeuVert, Décathlon, Gamm Vert, Leclerc ou encore en animalerie.
Comparez facilement les modèles de filets de sécurité pour chien :
Grille de sécurité
Plus résistante que le filet de sécurité, la grille convient surtout aux chiens turbulents, et ceux voyageant sans caisse de transport dans le coffre de la voiture. Comme le filet, il permet de délimiter l’espace et empêche votre chien de vous rejoindre durant le trajet. Mais sa robustesse le rend plus sécurisant comparé au filet : en cas d’accident, la grille évitera à votre chien d’être propulsé à l’avant du véhicule.
La plupart des modèles sont munis de pieds amovibles que l’on règle en fonction de la hauteur et de la largeur désirée. On ne peut l’installer qu’entre la banquette arrière et le coffre du véhicule, et comme c’est une structure rigide, il faut être rigoureux sur les dimensions. Les grilles de séparation ne sont pas toujours universelles. Il y a plusieurs tailles et elles sont en partie réglables, mais si la grille est trop large pour votre voiture, vous en serez quitte pour retourner au magasin ! En cas de doute, il est recommandé de mesurer la distance entre les deux côtés de l'espace de chargement de votre voiture.
Attention, la grille ne protège pas le chien des chocs en cas de mouvements brusques. Seule une caisse de voyage peut garantir la sécurité du chien contre les aléas de la route.
Prévoyez un budget compris, en moyenne, entre 30 et 75 euros pour l’achat d’une grille de sécurité pour chien.
Retrouvez différents modèles de grilles de sécurité dans le tableau ci-dessous ou en visitant cette page. Il est également possible de trouver des grilles de voiture pour chien dans des magasins comme Norauto, Leclerc, Maxi Zoo, Feu Vert, etc.
Comparez facilement les modèles de grilles de sécurité pour chien :
Housse de siège et coffre
Si les sièges autos ne vous emballent pas plus que cela, optez pour une housse de protection pour chien. Contrairement aux sièges, elle convient à tous les chiens, peu importe leur taille. Autre avantage, la housse protège votre voiture des pertes de poils et salissures. Fini les traces de boue sur la banquette arrière ! Terminé les après-midi à passer l’aspirateur dans la voiture après chaque sortie ! Cet accessoire est un indispensable pour les trajets en voiture.
Généralement conçue en tissu imperméable, la housse de protection comprend des panneaux latéraux protégeant vos portières des griffures et morsures de votre chien. Les différents modèles sur le marché peuvent être installés sur les sièges arrière ou dans le coffre. Très hygiéniques, les housses de protection de voiture pour chien se nettoient facilement.
Prévoyez un budget compris entre 20 et 60 euros pour l’achat d’une housse de protection. Le prix variera en fonction de la marque, de la qualité et de la taille.
Retrouvez différentes housses de sièges dans le tableau ci-dessous ou directement sur ce lien. Et comme pour les autres accessoires pour la voiture, la housse de protection peut se trouver chez Gifi, Norauto, La Foir'fouille ou encore Maxi Zoo.
Comparez facilement les modèles de housses de sièges pour chien :
Caisse de transport
La caisse de transport pour chien en voiture n’est plus à présenter. Solide, elle a l’avantage de protéger nos chiens même en cas d’accident. Multifonctionnelle, elle s'avère indispensable pour les maîtres de chien qui ont la bougeotte. Que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou pour prendre un vol, il fera très bien l’affaire pour vos déplacements. Gros avantage, il peut également s’utiliser comme niche d’intérieur !
En voiture ou dans les transports en commun, elle joue également un rôle sécuritaire. De nombreux chiens peinent à se tenir tranquille, et peuvent gêner le mouvement des conducteurs ou des autres passagers. Ainsi, pour éviter tout incident, la caisse vous garantira une tranquillité d’esprit.
Veillez à bien faire attention à la forme de la cage afin que votre chien puisse se loger, sans souci, dans votre coffre. En matière de fonctionnalités, vous aurez le choix entre deux configurations : une cage classique avec ouvertures frontales ou une caisse avec portes latérales. Cette dernière est à privilégier si vous manquez de place (ex. : coffre de voiture peu volumineux).
En fonction de la taille de votre chien, le choix du matériau peut différer. Choisissez une caisse de transport XL ou XXL en métal pour les grands chiens et ceux à tendance destructrice. Les cages métalliques conviennent également aux chiens anxieux qui auront moins l’impression d’être enfermés. Les caisses en plastique et en tissu sont plus adaptées pour les chiens de petit et moyen gabarit.
Aujourd’hui, il est possible d’acquérir une caisse de transport pour un budget compris entre 50 et 500 euros. Le prix dépendra surtout de la marque, de la matière et de la taille de la cage choisie. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des caisses de transport d'occasion, mais attention à ce que celle-ci ne soit pas endommagée, au risque de mal protéger votre chien en cas de besoin.
Retrouvez quelques modèles de caisses dans le tableau ci-dessous ou en cliquant ici. Les caisses de transport pour chien sont aussi disponibles en magasin tel que, Décathlon, Gifi, ou encore Jardiland.
Comparez facilement les modèles de caisses de transport pour chien :
Rampe pour chien
Si vous avez un chien âgé, malade ou en surpoids, la rampe deviendra vite un accessoire indispensable pour vous. Cet outil permettra à votre chien d’accéder facilement, et en toute sécurité à votre véhicule.
Sur le marché, il existe deux types de rampes pour chien :
- La rampe escalier : en forme d’escalier, ce type de rampe n’est ni réglable ni pliable. Plus économique, elle est toutefois plus encombrante que la rampe télescopique. On ne le conseille donc pas pour les voyages en voiture. Vous pouvez cependant utiliser la rampe escalier pour chien en extérieur par exemple. Pour l'aider à descendre une partie de votre jardin qui serait mieux praticable avec ce genre d'accessoire.
- La rampe télescopique : réglable, elle peut changer de dimensions. Comme la rampe pour chien est pliable, il sera plus simple de la ranger dans des petits espaces. Et contrairement à la rampe-escalier, elle est généralement plus solide. Ce type d’accessoire coûte, en moyenne, entre 40 et 200 euros.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser une rampe pour chien fait maison. De nombreux conseils de construction se trouvent sur internet. Sinon, retrouvez différents modèles de rampes dans le tableau ci-dessous ou directement sur cette page. Et si vous préférez aller directement en magasin, vous pouvez retrouver les rampes pour chien en voiture chez Norauto, Maxi-Zoo, ou encore Leroy Merlin.
Comparez facilement les modèles de rampes pour chien :
Comment rendre les trajets en voiture agréable avec un chien ?
Avoir les bons accessoires est une chose, mais il reste encore un point essentiel à prendre en compte : la personnalité de son chien. Tous les chiens ne sont pas emballés à l’idée de vous accompagner en voiture. Certains nécessitent plus de coaching que d’autres.
Ainsi, pour débuter sur de bonnes bases, suivez nos conseils :
- Habituez votre chien à monter et à descendre de la voiture dès son plus jeune âge.
- Ne réservez pas les trajets en voiture uniquement pour les visites chez le vétérinaire. Votre compagnon doit associer votre véhicule à des pensées positives. N’hésitez pas à utiliser votre voiture pour lui faire découvrir de nouveaux terrains de jeu. Il n’en sera que plus à l’aise lors de votre prochaine sortie !
- Évitez de le nourrir avant un long voyage en voiture. Il pourrait rendre tout son repas en cas de stress ou de malaise.
- Veillez à bien aérer l’intérieur de votre véhicule. Les chiens supportent moins la chaleur que nous. Utilisez la clim, au besoin, ou assurez-vous que les fenêtres soient entrouvertes. Sachez qu'il existe également des ventilateurs de cage, ainsi que des alarmes pour prévenir des coups de chaleurs.
- Prévoyez toujours des pauses en cours de route. Votre chien pourra ainsi se dégourdir les jambes, s’hydrater ou faire ses besoins.
- Familiarisez-le à ses accessoires (rampes, sièges, ceintures) le plus tôt possible. Le mieux est de les introduire en dehors de la voiture. Aidez-vous de friandises ou de jeux pour rendre ses nouveaux accessoires attrayants. Ils ne doivent jamais être perçus comme des outils coercitifs. Une fois habitué, vous pourrez alors faire quelques essais à l’intérieur de la voiture. Soyez patient, chaque chien étant unique, le rythme d'adaptation n’est pas le même pour tous.
Attention : ne laissez jamais votre compagnon, seul, sans aération ni climatisation, dans une voiture. Même le temps de quelques minutes. En cas de forte chaleur, il pourrait mourir d’hyperthermie. |
Où acheter les accessoires de transport pour chien ?
Dibea
Surtout connu pour ses aspirateurs intelligents, Dibea propose pourtant des accessoires de transport pour nos chiens, et ce, à petit prix ! Retrouvez les différents produits de cette marque chinoise, directement sur cette page.
Kerbl
Ce fabricant et distributeur d’accessoires animaliers a une belle notoriété dans le monde rural. Kerbl s’illustre par sa diversité : s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, cette marque allemande offre une gamme très fournie de produits pour animaux. Sacs de transport, laisses ou jouets, n'hésitez pas à comparer leurs différents articles.
Kurgo
Kurgo est une entreprise américaine qui a à cœur le confort de nos chiens. Ciblant les maîtres et chiens actifs, leur large gamme de produits répondent à des besoins fonctionnels : transport, sécurité ou couchage. D’excellente qualité, leurs articles sont garantis à vie. En France, achetez directement leurs accessoires via leur boutique en ligne.
OMORC
Spécialisée dans les accessoires de fitness et activités de plein air, OMORC propose dans son catalogue différents accessoires de voyage pour chien. Dans leur boutique en ligne, vous trouverez des modèles de housses de protection et des ceintures de sécurité adaptés à vos compagnons à quatre pattes.
Pawhut
Pawhut vend différents accessoires pour animaux de compagnie. Très abordable, sa large gamme de produits canins offre une belle variété d’accessoires de transport. Venez les découvrir juste ici.
Pecute
Moins chers que leurs concurrents, les accessoires pour chien et chat de la marque chinoise Pecute s’adressent aux particuliers. Vous pouvez trouver sur leur boutique Amazon des housses de protection de qualité.
Petsafe
Depuis 1991, Petsafe fabrique et distribue des produits assurant la sécurité et la mobilité de nos animaux de compagnie. Cette marque fait partie du groupe Radio Systems Corporation qui détient d’autres entreprises dans le domaine animalier (SportDog, Busy Body, ScoopFree, FroliCat). Pour parfaire la qualité de leurs articles, Petsafe emploie des scientifiques et passionnés par nos amis à quatre pattes. Les articles proposés incluent par exemple des rampes d’accès, des ceintures ou encore des grilles et filets de sécurité. Venez les découvrir sur cette page.
PiuPet
L’histoire de cette marque allemande débute en 2016 : créée par 2 amis passionnés d’animaux, PiuPet se donne pour objectif de proposer des produits efficaces, et tout en élégance. Les produits présentent une qualité indéniable ainsi que de belles finitions. Pour nos chiens, PiuPet commercialise des rampes télescopiques, des filets de protection, ouencore des laisses au design original. Découvrez-les sur ce lien.
Relaxdays
Relaxdays est une boutique e-commerce allemande. La marque vend tous types de produits du quotidien : des accessoires pour la maison aux équipements sportifs. L’entreprise n’a pas oublié d’inclure, sur leur plateforme, des articles pour nos chiens (rampes, grilles, caisses de transport). Les produits sont à petits prix et peuvent être livrés dans toute l’Europe.
Rosewood
Déçue du manque de choix et de qualité des produits pour animaux, Rose Wood crée sa propre entreprise en 1960. L’objectif ? Proposer des articles pour animaux robustes et innovants, à prix doux ! Aujourd’hui, et particulièrement en Angleterre, Rosewood est un fabricant et distributeur qui n’a plus rien à prouver. Découvrez leurs différents produits ici.
Trixie
Leader dans son domaine, Trixie impose sa marque depuis 1974. Cette entreprise allemande commercialise tous types de produits pour animaux, et les livre dans le monde entier. Leur vaste catalogue cible tous types d’animaux. Entre les sièges, ceintures de sécurité et rampes télescopiques, ce ne sont pas les options qui manquent.
Maintenant que vous savez tout sur les accessoires de transport en voiture, continuez de vous informer sur les différents accessoires pour votre compagnon comme les paniers, les gamelles, les laisses, ou encore les poussettes !