Causes de l’eczéma chez le chien
Les causes sont multiples et entraînent l’apparition d’eczéma de différents types. Votre regard peut aider le vétérinaire à comprendre l’origine du problème !
-
L’alimentation a beaucoup d’influence. Une nourriture trop riche en glucides est un facteur de risque très important. On le retrouve dans bien des cas d’eczéma.
Cependant, une carence en certains nutriments, comme les vitamines ou les acides aminés peut également être mise en cause.
-
Des allergies ou intoxications : poussière, pollen, acariens, détergents ou shampoings pour chien.
-
Un manque ou un excès d’hygiène.
-
Le stress.
-
Ne pas oublier un facteur génétique pour un certain nombre de chiens. Selon certaines observations, les Bouledogues(Anglais ou Français), Boxers, Beaucerons, Shar-Peï, Yorkshire et Golden Retrievers sont quelques unes des races les plus souvent touchées.
-
Une attaque massive de parasites (puces, gale, tiques)
Particularités des différents types d’eczéma
Il existe plusieurs grands types d’eczéma qui ne manifestent pas de la même manière et n’ont pas forcément les mêmes causes.
Eczéma sec
Il touche souvent de manière chronique les chiens plus âgés. Il est souvent difficile d’en diagnostiquer la cause, c’est pourquoi il est probable que le vétérinaire vous prescrive des analyses de peau grattée.
Le traitement est parfois à vie et alterne entre des périodes calmes et des périodes de poussée, favorisées par la hausse des températures en été. On remarque que les chiens obèses et sédentaires sont plus sensibles.
Eczéma suintant aigu
Essentiellement assimilé à des causes alimentaires ou parasitaires, il peut toucher des chiens de tous âges. Il s’attaque généralement à une zone localisée de la peau et lorsqu’on analyse les plaie, on retrouve une plaque circulaire et suintante, très douloureuse et desquamée.
La dermatite atopique
Elle touche environ 10% des chiens, souvent lorsqu’ils sont jeunes : entre 6 mois et 3 ans. On peut retrouver des plaies sur la face dont également les paupières et le bord des yeux, les oreilles, l’avant du tronc et les plis de peau sur les flexions.
Symptômes de l’eczéma
L’affection causée par l’eczéma se manifeste par des démangeaisons qui entraînent :
-
des rougeurs et des pertes de poils sur la zone touchée
-
un épaississement de la peau
-
un gonflement, des vésicules qui peuvent s’accompagner de suintements
-
des croûtes et des desquamations
Une zone non traitée peut s’infecter et s’étendre à d’autres parties du corps. A cause des démangeaisons, le chien ne peut se retenir de mordiller la zone, ce qui peut aggraver le problème.
Les traitements de l’eczéma
Traitement des plaies et des causes de l’affection vont souvent de pair pour soulager rapidement le chien.
Traitement de la peau
Il se compose généralement de :
-
crème émolliente pour adoucir la peau
-
crème à la cortisone
-
produits antiseptiques
-
Vous pouvez ajouter des produits naturels. Par exemple, 2 gouttes d’huile essentielle de thym et de lavande mélangées à du savon neutre et diluées dans de l’eau pour nettoyer les plaies.
Traitement des causes
Il est souvent nécessaire de modifier la base de l’alimentation du chien et de ne plus utiliser certains produits. Eviter les causes une fois que vous les connaissez est le plus sûr moyen de protéger votre chien.
Votre chien a un autre symptôme ? Mouss vous a peut-être trouvé de quoi il s’agit ! Retrouvez tous ses articles en cliquant ici.