Symptômes de la dépression chez le chien
Le chien qui traverse une phase dépressive va ressentir le même abattement que l’humain. Atteint dans son rapport au quotidien, il perd la connexion avec tous les petits gestes qui d’habitude lui font tellement plaisir.
- Recherche de l’isolement
- Perte d’appétit et perte de poids
- Somnolence ou au contraire, sommeil fragilisé
- Manque de réactivité
- Perte de l’envie de jouer ou sortir en promenade
- Anxiété de séparation
- Pleurs, soupirs, bâillements
- Destruction d’objets
- Besoins faits à l’intérieur de la maison
Bref, d’une manière générale, votre chien est triste et abattu. Cependant, certaines maladies ont des symptômes qui ressemblent à ceux-ci. En cas de doute, il vaut mieux emmener votre chien chez le vétérinaire pour ne pas prendre le risques de passer à côté d’une pathologie.
Causes de la dépression chez le chien
Le chien est un animal routinier. Il aime son maître et ses habitudes de vie et le moindre petit changement peut le bouleverser. Le stress, la frustration et l’anxiété sont les principales causes de déprime sévère chez le chien.
Le stress, s’il est récurrent, épuise son organisme et rend le chien complètement incapable de récupérer vraiment son énergie. Un déménagement, par exemple, peut le mettre en situation de vulnérabilité.
D’une manière générale, tout changement dans le cadre de vie du chien peut avoir des conséquences sur son équilibre psychique :
- Changements que vous pouvez repérer facilement : l’arrivée d’un enfant ou d’un conjoint, le départ d’un membre de la famille, traumatisme, hospitalisation
- Autres changements moins perceptibles pour vous : l’absence prolongée de son maître, un nouvel ameublement, le changement de saison, installation à la ville pour un chien né à la campagne, mauvaises relations avec un membre du foyer, mise à l’écart brutale
- Causes propres au chien : sevrage prématuré, nourriture inadaptée, vieillissement
Ce n’est pas parce qu’une cause vous semble futile qu’elle n’aura pas d’impact sur votre compagnon.
Comment traiter un chien déprimé ?
Dans un premier temps, un chien déprimé a surtout besoin de votre attention et de votre présence affectueuse. Les câlins, les jeux, les paroles encourageantes lui montrent que vous l’aimez. Mais attention, il ne s’agit pas de se montrer plus présent pendant deux ou trois jours puis de le laisser à nouveau dans son coin !
Jouer aide le chien à garder son équilibre. Il ne faut pas hésiter à jouer plus souvent avec lui, pendant plus longtemps, en l’encourageant.
Chez le vétérinaire, vous trouverez également des coussins et des colliers qui envoient des phéromones maternelles, qui peuvent apaiser un peu le chien. Les colliers sont également trouvables sur internet, comme ceux présentés juste ici. C’est seulement un traitement superficiel ! Un chien déprimé a besoin d’un regain d’attention durable, et de beaucoup de patience.
Pour passer du temps avec lui, vous pouvez l’emmener faire de longues promenades en forêt, lui offrir un nouveau jouet, mais aussi lui donner des occasions de fréquenter ses congénères. Les chiens ont besoin d’interactions sociales avec leurs semblables.
Si votre chien supporte mal votre absence, vous pouvez envisager de lui trouver une nounou canine, ou pourquoi la garderie. Ce sont des services qui se développent de plus en plus, avec succès.
Si la dépression est due à des frustrations dans son quotidien, il faut réviser les moments qui en sont à l’origine pour chercher un moyen de communication plus épanouissant pour lui.
Enfin, sachez que des médicaments existent pour les chiens vieillissants, qui souffrent d’une dépression d’involution, véritable maladie qui touche certains individus. Dans ce cas, on administre un traitement à base de psychotropes au chien, sur le long terme. Seul le vétérinaire peut le prescrire après examen du chien.
Eh oui, la vie n’est pas toujours rose pour nos amis les chiens, heureusement, en bon maître, vous cherchez à mieux les connaître ! Alors continuez en cliquant ici pour découvrir les différentes maladies et sur ce lien pour les différents symptômes !
Commentaires
1 sanz Le 22/01/2019
C est juste pour rajouter une raison pour la depression du chien
Nous avions un petit chien qui avait une maladie autoimmune puis a la spa nous avions pris un chiot . Il a donc grandit auprès de notre petite chienne qui a fini par nous quitter a 4 ans . Billy est tombé en depression immédiatement après après 6 mois nous avons décidé de prendre un autre chien de la même taille que lui ont la depuis 3 jours et en 2 jours Billy est redevenu comme avant il joue mange etc comme avant maintenant ce n est que mon expérience . Votre site est vraiment tres bien Bravo
2 Joyau Patrick Le 16/07/2019
3 Mouss Le 18/07/2019
Avez-vous contacté votre vétérinaire ? Il y a peut-être quelque chose suite à ça qui provoque ce comportement.
Votre chien a été sans vous pendant une semaine mais comme vous dites qu'il mangeait très bien les premiers jours, il y a peut-être une petite infection ou autre suite à l'opération.
Je vous conseille donc de l'emmener au plus vite chez le vétérinaire.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Bien à vous et à votre loulou.
Caroline
4 Frédérique Le 03/10/2019