La puce du chien : un cycle infernal
Vous souffrez d'une infestation de puces de chien ? Vous avez traité plusieurs fois votre chien et il trouve toujours le moyen d'attraper des puces ? Cela n'a rien d'anormal ! Même Mouss qui est une Labrador très propre a déjà été contaminée par ces petites bêtes. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque, un élément essentiel nous avait échappé : la maison requiert également des traitements anti-puces.
Eh oui, les puces sur un chien ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En plus d’élire domicile chez vous, ces insectes y pondent des œufs.
Si vous appliquez uniquement un traitement sur votre compagnon, les œufs de puce auront tout le temps d'éclore, et une nouvelle génération d’hôtes indésirables retournera sur votre pauvre animal. D'où l'intérêt d’adopter un traitement anti-puces pour la maison !
Comment déterminer la présence de puces à la maison ?
Repérer ces parasites à l’œil nu représente un challenge en soi. D’autant plus lorsque les larves et les œufs se cachent dans des recoins difficiles d’accès. Pour savoir si votre maison est infestée de puces, misez sur ces 3 indices.
La contamination de votre chien
Si votre compagnon à quatre pattes se gratte, se mordille ou se lèche constamment, il y a de fortes chances que vous subissiez une invasion de puces dans la maison. À l’aide d’un peigne fin, n’hésitez pas à écarter les poils de votre chien pour vérifier la présence de puce ou de petites déjections noires. Concentrez-vous sur le cou, la tête et la base de la queue.
Le test à réaliser soi-même
Vous pouvez également repérer les puces avec la méthode de la serviette blanche et de la lampe de table :
- Étendez la serviette au milieu d’une pièce avec une lampe allumée au centre.
- Posez également un bol avec un petit fond d’eau, toujours au centre du tissu.
- Laissez la lumière allumée toute une nuit.
S’il y a présence de parasites dans l’eau le lendemain matin, vous avez votre réponse : vous êtes face à une invasion de puces dans la maison. Effectuez le test dans plusieurs pièces de votre habitat.
Les piqûres de puce
Vous pouvez également constater la présence de ces parasites sur vous-même. Si vous observez des piqûres sur vos chevilles et jambes, elles sont probablement dues à des puces. Autant dire que l’attente n’est plus permise : sortez tout de suite l’artillerie lourde !
Sachez que ces bêtes aiment se loger dans les espaces sombres : sous les plinthes, entre les coussins de votre canapé ou derrière les meubles, l’invasion de puces dans la maison s’opère en toute discrétion.
Comment éliminer les puces dans la maison ?
Le secret pour se débarrasser des puces du chien est d'éliminer les nuisibles sur un chien et ceux présents dans votre environnement. Cela passera par un traitement anti-puces radical et des étapes incontournables.
- L'application d'un produit anti-puces pour chien : vous allez commencer par soigner votre chien. Si vous avez plusieurs chiens ou aussi des chats, soignez tous vos animaux de compagnie avec de l'anti-puces. Bien entendu, respectez les doses prescrites. Choisissez un produit qui tue les puces, et non un simple répulsif. Retrouvez différents anti-puces sur ce lien..
- Le nettoyage de votre maison : pour venir à bout d’une invasion de puces dans la maison, commencez par passer l'aspirateur partout chez vous. Faites-le en particulier dans les recoins et sur les surfaces où les puces adorent pondre leurs œufs : les tapis, la couverture du chien, son panier, les canapés, les lits, etc. Laissez votre boule de poils à l'extérieur durant cette étape. Bien sûr, jetez le sac hors de la maison. Pensez également à passer tous vos tissus à la machine. Les hautes températures de l'eau tuent les puces. Seul un nettoyage complet et régulier les éliminera définitivement.
- Utilisez un traitement anti-puces pour la maison : une fois l'aspirateur passé, utilisez des produits antiparasitaires pour assainir votre environnement. Traitez en particulier les zones fréquentées par votre chien. Fumigènes, insecticides naturels ou diffuseur d’huiles essentielles, à vous de sélectionner le remède qui vous convient.
- Soignez vos animaux régulièrement : par la suite, utilisez régulièrement des antiparasitaires pour prévenir la réapparition de puces. Suivez bien les doses prescrites. En cas de doute, faites appel à votre vétérinaire ? En moyenne, un produit anti-puces agit entre 1 et 6 mois.
Les meilleurs produits anti-puces maison
Il existe de nombreuses solutions de produits pour vous débarrasser des puces à la maison. À vous de choisir le produit qui vous semble le mieux adapté à votre cas :
- Un spray anti-puces à action locale : il vous permettra de traiter les zones à risques de manière précise. Il suffit de vaporiser les tissus et les endroits fréquentés par votre chien. Cette solution suppose que vous avez localisé les lieux à traiter. Exemples de sprays ici.
- Un aérosol anti-puces maison : plus agressif que le spray, il se diffuse dans toute une pièce. Pour la santé de tous, aérez bien votre domicile après utilisation. Exemples d'aerosols ici.
- Un fumigène ou bombe auto-suffisante : sans doute la solution la plus efficace pour lutter contre l’invasion de puces dans la maison. Le fumigène traite toute votre habitation en une seule utilisation. À placer à un endroit stratégique avant diffusion. Veillez à ouvrir toutes les portes à l’intérieur de votre domicile. Optez pour une bombe qui agit sur un périmètre d’efficacité suffisant pour votre maison. Dans le cas contraire, achetez plusieurs unités de cet antiparasitaire. Bien sûr, ne restez pas chez vous durant la libération des particules du fumigène. Retirez également les plantes, et protégez votre mobilier. Exemples de fumigènes ici.
Lutter contre les puces sans produit chimique !
Pour finir, sachez qu'il existe des solutions pour éliminer les puces de la maison sans utiliser des produits chimiques. Disons-le, ces derniers peuvent être nocifs pour l'environnement. Ils sont également agressifs, pour vous et votre chien.
N’oubliez jamais qu'un anti-puces pour chien reste un insecticide puissant. En abuser pourrait être mauvais pour tous les membres de votre foyer !
Voici quelques solutions non-toxiques pour se débarrasser des puces du chien :
- La menthe pouliot : pour éloigner les puces de votre jardin, plantez de la menthe pouliot. Cette dernière a un effet répulsif. Évitez cette solution si votre animal a tendance à manger des plantes ! Vous pouvez en acheter ici.
- Le shampoing anti-puces naturel : pour votre animal, un shampoing à base de produits naturels sera moins agressif qu'un médicament vétérinaire. Il faudra utiliser un produit adapté à votre chien. Vous pouvez en acheter ici.
- Le citron : les puces détestent les agrumes. Mélangez des rondelles de citron et de l'eau bouillante, et aspergez le mélange sur vos meubles et tissus après l'avoir laissé refroidir. Utilisée régulièrement, cette formule pourra chasser les puces d'une maison.
- Le vinaigre blanc : pour vos parquets, cette solution s’avère très efficace. Diluez 1L de vinaigre blanc dans 5L d’eau. Puis, passez un coup de serpillière sur vos sols. Pour une meilleure performance, optez pour le combo citron et vinaigre blanc !
- La terre de diatomée : cette poudre naturelle combat insectes et parasites, sans agresser le chien. Répartissez le produit sur votre parquet, et insistez bien sur les fissures et les plinthes. Au contact de la poudre, les puces seront éliminées. Portez un masque durant l’application. Attention, cette solution est à éviter chez les chiens ayant des troubles respiratoires. Vous pouvez en acheter ici.
- Le bicarbonate de soude : produit phare pour lutter contre les puces, le bicarbonate est à utiliser en complément de l’aspirateur. Saupoudrez-en sur vos tapis, votre sol ou votre mobilier. Puis, frottez les zones ciblées à l’aide d’une brosse dure. Terminez en passant l’aspirateur.
- Les huiles essentielles : si vous êtes porté sur l’aromathérapie, n’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles de citron ou de citronnelle chez vous. Comme les puces de parquet ne supportent pas la lavande ou l’eucalyptus, misez sur ces senteurs ! Mélangez 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans 25 ml d’eau. Puis, vaporisez-en sur vos tissus ou tapis, et sous vos meubles.
- La térébenthine : pour contrer l’invasion des puces dans la maison, nous avons l’essence de térébenthine. Très connue, c’est une astuce qui a fait ses preuves durant des siècles. Elle tue la puce et détruit ses œufs. Munissez-vous de l’essence de térébenthine pure. L’idéal est de la mélanger avec votre cire pour l’appliquer plus facilement sur votre parquet. N’oubliez aucun recoin : la moindre négligence permettrait la prolifération de puces. Mais attention, bien qu’efficace, elle peut causer inconfort, irritation de la peau ou maux de tête en cas d’inhalation. Il faut donc l’utiliser avec une grande précaution. Protégez-vous avec des gants et un masque. Veillez également à bien aérer la pièce en la manipulant.
Bon à savoir : naturel ne veut pas 100% sûr. Le surdosage d’huiles essentielles peut causer de graves problèmes chez nos chiens. Même l’usage de certaines plantes comporte un danger si l’on ne les utilise pas de la bonne manière.
|
Vous voilà parfaitement armé pour contrer une invasion de puces dans votre maison. Il ne vous reste qu’à choisir la méthode qui vous ressemble ! Besoin d’en savoir plus sur les antiparasitaires ? Pipettes, colliers ou comprimés, retrouvez vite tous nos articles sur les traitements anti-puces !
Et vous, comment faites-vous pour éliminer les puces dans votre maison ? Plutôt méthode naturelle ou chimique ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
1 Yann Le 02/10/2017
2 Mouss Le 03/10/2017
Cette essence est assez puissante mais elle peut être utilisée sur le parquet avec un linge imbibé en aérant bien les fenêtres pendant 24h. Puis faire pénétrer de la cire et de l'huile de lin entre les lattes du parquet.
Vous pouvez aussi mettre des feuilles de menthe dans vos armoires, penderie, plinthes, etc.
Bien à vous,
Caroline