Les symptômes du coup de chaleur
Les coups de chaleur peuvent être facilement détectés chez l'animal. Il est d'ailleurs conseillé de garder un œil sur son chien lorsque les températures extérieures grimpent afin de repérer rapidement les troubles.
Un chien souffrant d'un coup de chaleur va se mettre à haleter bruyamment et de plus en plus vite. Certaines races de chiens (pour voir les races de chien, cliquez la ou la) peuvent très vite avoir des troubles de la respiration comme les carlins, les bouledogues Français ou Anglais ou encore les shih tzu.
La température de son corps va également monter pouvant atteindre plus de 40°C. Si les premiers signes ne sont pas détectés, l'animal va se mettre à baver accentuant sa déshydratation voir même vomir. L'animal qui souffre de coup de chaleur peut aussi être pris de tremblements jusqu'à la perte de connaissance.
Éviter les coups de chaleur
Afin d'éviter le coup de chaleur à votre chien il est nécessaire de lui fournir de l'eau fraiche continuellement. Sa gamelle d'eau doit être facilement accessible et toujours remplie afin que l'animal puisse s'hydrater à souhait.
L'eau ne doit pas être trop froide au risque de déclencher un choc thermique. Une eau fraiche à température ambiante sera suffisante.
Si la température de son corps vous semble trop élevée, il est recommandé de mouiller les pattes et la tête de l'animal. Un chiffon imbibé d'eau ou un vaporisateur peuvent être utilisés pour rafraichir doucement l'animal.
Votre animal doit pouvoir se reposer à l'ombre dans un endroit ventilé. En cas de grosse chaleur, éviter d'enfermer l'animal dans une pièce sans air, dehors s'il n'y a pas d'ombre ou encore pire dans une voiture. L'animal doit pouvoir respirer et se reposer dans une pièce à l'ombre. Des fenêtres ouvertes s'il y a un peu de vent, un ventilateur, des volets baissés peuvent parfois permettre de rafraichir une pièce.
Solutions en cas de coup de chaleur
Si votre chien souffre d'un coup de chaleur, il faut agir rapidement pour faire baisser sa température corporelle. Les meilleurs solutions sont de placer l'animal à l'ombre ou dans une pièce aérée et de lui donner à boire. Un linge imbibé d'eau pourra lui être posé sur la tête et le corps afin de le rafraichir.
Si l'animal ne réagit pas, il faut alors appeler d'urgence votre vétérinaire et lui décrire les symptômes.
Les coups de chaleur peuvent être évités par des gestes simples. Pensez à toujours mettre de l'eau à disposition de l'animal que vous soyez chez vous on en vacances.
Découvrez sur cette page, tout un panel de conseils et accessoires qui vous aideront à passer un été en toute tranquillité avec votre chien !
Commentaires
1 Sev Le 01/07/2015
2 Mouss Le 01/07/2015
N'hésite pas à prendre des photos de ta chienne pendant vos batailles d'eau et nous les partager sur le forum Mouss et sa bande seront ravis de voir sa bouille
Bien à toi,
Mouss et Caro
3 Guélat Sylviane Le 21/01/2017
Pouvez-vous svp me renseigner sur le point suivant:
Est-il risqué pour un chiot York de 5 mois de prendre l'avion? Je me pose la question au niveau des oreilles si ça peut causer des problèmes ou autres?
Merci par avance de votre réponse et meilleures salutations.
Sylviane Guélat
4 Mouss Le 23/01/2017
Je ne peu pas vraiment vous dire si cela peut poser problème au niveau des oreilles. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Le top dans votre situation, c'est que c'est un poids plume, donc il voyagera avec vous en cabine :-)
Renseignez-vous bien auprès de la compagnie aérienne également pour être sûr du déroulement. Voici un article qui vous aidera à connaitre quelques réglementations lorsque l'on voyage en avion avec son animal : voir l'article
Bien à vous,
Caroline
5 FRANCOISE Le 03/08/2020
6 Mouss Le 25/09/2020
Bien sur que vous pouvez raccourcir les poils de votre chien l'été. Comme pour nous, moins nous sommes couvert et plus le corps se rafraîchira.
Et pour le rafraîchir au maximum, vous pouvez mettre en pratique les solutions qui se trouvent dans l'article ci-dessus.
Bien à vous 2,
Caroline